Equipe de France : un style "chiant", le débat du moment autour des Bleus
En militant pour un style défensif, jugé «chiant», afin de remporter l'Euro cet été, le milieu offensif Antoine Griezmann a lancé un véritable débat sur les principes de l'équipe de France. Des discussions qui ont animé l'actualité des Bleus.

«La clé, même si c'est très ennuyeux, c'est la défense, être une équipe solide, dure dans les duels, très bonne défensivement, c'est ça qui va nous permettre d'aller le plus loin possible. C'est chiant à regarder, mais c'est comme ça, ça fait gagner.»
Pour gagner le premier Euro de sa carrière, le milieu offensif de l'équipe de France Antoine Griezmann a annoncé la couleur jeudi : il se montre prêt à tout, même à militer pour un style défensif, présenté comme «chiant».
Deschamps voit surtout de l'efficacité
Et forcément, les mots choisis par l'un des cadres des Bleus ont beaucoup fait parler. Le joueur de l'Atletico Madrid considère-t-il le jeu tricolore comme «chiant» ? Il s'agit d'une critique souvent réalisée par les observateurs depuis le début de l'ère Didier Deschamps, perçu comme un sélectionneur pragmatique afin d'accumuler les résultats. De son côté, le technicien tricolore n'a pas vraiment apprécié ce débat... «Je ne contrôle pas ce que disent les joueurs. Non, sincèrement. Ça ne m'intéresse pas. Vous ressortez un mot, une phrase comme cela peut être le cas avec moi en ne retenant que le coeur», a-t-il soufflé pour la chaîne L'Équipe, avant de répondre à ce sujet.
emplacement publicitaire
«Si la France doit être chiante à regarder pour aller loin ? Ces dernières années cela a été chiant pour vous ? Je ne sais pas... Allez voir ailleurs, vous allez voir ce qu'ils vont vous dire. Ce n'est pas être chiant. Plus on maîtrise, mieux c'est. Mais il y a des adversaires aussi qui sont là. Ce n'est pas être chiant ou pas, c'est être efficace. À haut niveau, il faut être capable de défendre quand on n'a pas le ballon. On a été champion du monde en 2018 si je me souviens bien. Est-ce que l'on a été un beau ou un mauvais champion ? On a été champion», a rappelé l'ex-coach de la Juventus Turin.
Konaté veut gagner en priorité
Peu importe l'avis sur le style Deschamps, ses derniers résultats parlent pour lui avec un bilan largement positif : quart de finaliste à la Coupe du monde 2014, finaliste de l'Euro en 2016, champion du monde en 2018, 8e de finaliste à l'Euro en 2021, vainqueur de la Ligue des Nations en 2021 et vice-champion du monde en 2022. Pour le défenseur central français Ibrahima Konaté, il faut tout faire pour l'emporter.
«Antoine a dit que c'était un peu chiant à regarder l'équipe de France ? Vous mentez, il n'a pas dit ça. Il ne l'a pas dit comme ça. Défendre c'est chiant à regarder ? Non, il faut pas dire ça. Je vous pose la question à vous (les journalistes, ndlr), moi je suis sur le terrain donc je ne me regarde pas, on est chiant à regarder ? Je vous demande (rires). Le plus important, c'est de ne pas trop se focaliser sur ça. Bien sûr qu'on veut offrir du beau spectacle, même en tant que joueur, ça fait toujours plaisir. Mais si demain, on a l'opportunité de choisir un spectacle moins bien et gagner, on va prendre ça. Après, si on peut prendre les deux», a répondu le roc de Liverpool. Un sacre à l'Euro cet été en Allemagne pour clore les débats ?
Que pensez-vous des débats autour du style de jeu de l'équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...