Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon croque les Dogues - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-1 Lille)

Par Romain Rigaux - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 07/02/2024 à 20h27
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une prestation aboutie, l'Olympique Lyonnais s'est imposé contre Lille (2-1) pour se qualifier en quarts de finale de la Coupe de France. L'OL enchaîne après sa victoire dans l'Olympico.

Lyon croque les Dogues - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-1 Lille)
Orban a marqué son premier but avec l'OL (1-0, 40e).

L'Olympique Lyonnais file en quarts de finale de la Coupe de France ! Trois jours après leur victoire contre l'OM en championnat (1-0), les Gones ont confirmé leur nouveau visage en dominant Lille (2-1) ce mercredi en huitièmes de finale.

Orban fait plier Chevalier

Trois jours après leur victoire contre l'OM en championnat (1-0), les Lyonnais ont confirmé leur nouveau visage en réalisant une belle première période. Sans un grand Chevalier dans le but lillois, l'OL aurait pu inscrire plusieurs buts au cours des 45 premières minutes. Le gardien du LOSC s'est en effet montré impérial en réalisant des interventions décisives face à Orban, Tolisso, Fofana ou encore Maitland-Niles. Mais il a finalement craqué avant la pause sur un piqué d'Orban (1-0, 40e), auteur de son premier but avec l'OL.

Dans l'autre but, Perri a vécu une première demi-heure très tranquille pour sa première apparition sous le maillot de Lyon. Puis Lille s'est réveillé dans le dernier quart d'heure, et le portier lyonnais a eu ensuite des interventions à réaliser sur un tir de David et une frappe d'Ismaily depuis le côté gauche de la surface. Avant la pause, Perri a aussi pu compter sur la maladresse de David dans ce premier acte : auteur d'une tête manquée devant le but en début de match, l'international canadien ne trouvait pas le cadre sur une reprise à bout portant à la suite d'un centre venu de la gauche.

Cherki fait le break

En seconde période, les Gones ont enfoncé le clou grâce à un but de Cherki sur un cafouillage dans la surface lilloise (2-0, 47e). Mais Lille a maintenu le suspense. D'abord en réduisant l'écart sur une tête d'Alexsandro à la suite d'un coup franc de Zhegrova (2-1, 53e), puis avec deux nouveaux arrêts de Chevalier pour repousser une tête de Tagliafico au sol et une frappe de Tolisso. Le gardien du LOSC aura fait son maximum pour offrir une chance à son équipe de se qualifier, mais ses partenaires n'ont finalement jamais réussi à mettre l'OL en difficulté malgré une domination dans les dernières minutes.

La note du match : 7/10

Un match très plaisant. Du rythme, des occasions, des buts et du suspense, cette rencontre a réuni tous les ingrédients pour offrir une belle rencontre de Coupe de France. Sans oublier la belle ambiance au Groupama Stadium.

Les buts :

- Sur une attaque rapide en une touche de balle, Orban est servi par Cherki avant d'éliminer Yoro puis de s'infiltrer dans la surface pour battre Chevalier d'un ballon piqué (1-0, 40e).

- Sur un gros cafouillage dans la surface lilloise, Cherki résiste à quatre adversaires avant de battre Chevalier à bout portant d'une frappe du gauche (2-0, 47e).

- Zhegrova tire un coup franc lointain depuis la gauche. Le ballon est légèrement dévié par O'Brien puis prolongé par Alexsandro dans le but (2-1, 53e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Rayan Cherki (8/10)

Lorsque le jeune milieu offensif simplifie son jeu, tout devient plus efficace. Très collectif et juste ce soir, l'international Espoirs a rendu une belle copie. Il a été récompensé de ses efforts avec un but - en résistant à quatre Lillois - , une passe décisive pour Orban et une ovation du Groupama Stadium à sa sortie. Remplacé à la 63e par Ernest Nuamah (non noté).

LYON :

Lucas Perri (6,5) : pour sa première dans le but de l'OL, le gardien arrivé cet hiver a livré une belle partie. Le Brésilien a réalisé notamment deux arrêts importants devant David et Zhegrova. Il est surpris par la tête d'Alexsandro sur le but lillois.

Ainsley Maitland-Niles (6) : titularisé au poste de latéral droit, l'Anglais a réalisé un match sérieux. Il a été vigilant défensivement face à Ounas, tout en se projetant pour soutenir les offensives de son équipe.

Jake O'Brien (6,5) : l'Irlandais se fait d'abord déposer par David sur la meilleure occasion de l'attaquant lillois en première période, mais il a été très solide ensuite pour contenir ses adversaires et écarte le danger. Très intéressant aussi dans la relance.

Duje Caleta-Car (5) : le Croate a été plus en difficulté que son compère de la charnière centrale. L'ancien Marseillais s'est fait surprendre plusieurs fois par la vivacité des attaquants lillois.

Nicolás Tagliafico (6) : très vigilant défensivement, le latéral a bien maîtrisé Zhegrova dans le couloir gauche. L'Argentin a aussi réalisé un excellent retour sur David pour empêcher l'attaquant lillois de filer au but. Une occasion de but en seconde période sur une tête repoussée par Chevalier. Remplacé à la 69e par Clinton Mata (non noté).

Corentin Tolisso (6) : de retour dans le onze de départ, le milieu de terrain a réalisé un bon match. Il a répondu présent dans le duel, s'est montré intéressant dans le jeu - comme sur sa bonne passe pour Fofana qui amène une occasion d'Orban - et présent offensivement sur deux occasions.

Maxence Caqueret (6) : le milieu de terrain va encore bien dormir ce soir. Il a avalé les kilomètres pour gratter des ballons dans les pieds de ses adversaires et se rendre disponible pour ses partenaires. Il se procure une occasion sur une demi-volée qui ne trouve pas le cadre.

Orel Mangala (6) : pour sa première avec l'OL, le milieu de terrain a effectué un bon travail à la récupération. Mais il a surtout été intéressant dans sa faculté à chercher, et trouver, rapidement ses partenaires dans la profondeur. Remplacé à la 63e par Nemanja Matic (non noté).

Rayan Cherki (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Gift Orban (7,5) : préféré à Lacazette à la pointe de l'attaque, la recrue offensive lyonnaise a montré de belles choses. Sa faculté à prendre la profondeur a fait mal aux Lillois et lui permet d'ouvrir le score d'un piqué au-dessus de Chevalier. Il aurait encore pu marquer sans trois arrêts de Chevalier, qui le prive d'une passe décisive sur la tête de Tagliafico. Remplacé à la 69e par Alexandre Lacazette (non noté).

Malick Fofana (7) : titularisé dans le couloir gauche, le jeune ailier a été infatigable. Il a multiplié les allers-retours sur son côté et mis à mal la défense lilloise. Souvent présent dans les bons coups, à l'image de sa passe qui amène le deuxième but lyonnais, le Belge a été une menace constante. Remplacé à la 90e+1 par Mama Baldé (non noté).

LILLE :

Lucas Chevalier (7) : le gardien lillois a tout fait pour préserver sa cage inviolée en première période, avec une bonne sortie dans les pieds d'Orban, un double arrêt devant Tolisso et Fofana, puis un autre face à Maitland-Niles et Orban. Mais le portier du LOSC s'est incliné à cinq minutes de la pause sur un ballon piqué d'Orban. S'il prend un autre but de Cherki en début de seconde période, il maintient encore son équipe en vie avec une sortie dans les pieds d'Orban puis un arrêt sur une tête de Tagliafico.

Tiago Santos (4,5) : le jeune latéral a beaucoup souffert dans son couloir droit, où il a laissé des boulevards à Fofana. Il a essayé d'amener le danger sur des centres, sans réussite.

Leny Yoro (4) : souvent irréprochable depuis le début de la saison, le jeune défenseur central a eu plus de mal ce soir. Il a éprouvé des difficultés face à la vitesse des attaquants lyonnais. Il ne parvient pas à arrêter Orban sur l'ouverture du score de l'OL.

Alexsandro (5) : le défenseur central s'est montré brouillon, à l'image de son dégagement raté qui amène le deuxième but lyonnais, mais il sauve un peu sa prestation en réduisant l'écart de la tête en seconde période.

Ismaily (5) : le latéral gauche a été plutôt actif dans son couloir. Souvent trouvé par ses partenaires, il a réalisé plusieurs centres dangereux dans la surface lyonnaise. Remplacé à la 84e par Gabriel Gudmundsson (non noté).

Nabil Bentaleb (4) : auteur d'une belle saison au LOSC, le milieu de terrain n'était pas dans un bon soir. Il a mal commencé avec une perte de balle qui débouche sur une double occasion lyonnaise. Derrière, il n'a jamais eu son influence habituelle dans le jeu. Remplacé à la 77e par Yusuf Yazici (non noté).

Benjamin André (6) : le milieu n'a pas ménagé ses efforts. Il a gratté de nombreux ballons (4 tacles et 2 interceptions) et remporté la majorité de ses duels (10 sur 13).

Edon Zhegrova (5) : trois jours après sa belle performance face à Clermont, l'ailier Lillois est rentré dans le rang. Malgré une passe décisive et une frappe repoussée par Perri, le Kosovar n'a pas autant pesé que d'habitude sur le plan offensif. Remplacé à la 71e par Tiago Morais (non noté).

Angel Gomes (3) : une performance décevante pour le milieu offensif. Beaucoup trop discret, il n'a presque pas eu d'influence dans le jeu de son équipe et n'a pas représenté un grand danger pour l'OL.

Adam Ounas (5) : l'international algérien n'a pas fait énormément de différences en première période, mais il aurait pu rentrer au vestiaire avec une passe décisive si David s'était montré plus adroit en reprenant son centre parfait devant le but. 

Jonathan David (4) : l'attaquant lillois a symbolisé la maladresse du LOSC au cours de la première période : s'il se procure une belle occasion sur une frappe repoussée par Perri, l'international canadien a surtout manqué deux grosses opportunités de marquer en ratant le cadre sur une tête et une reprise face au but. Remplacé à la 77e par Andrej Ilic (non noté), qui se blesse rapidement et laisse sa place à la 84e à Ayyoub Bouaddi (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 2-1 LILLE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Coupe de France / 8e
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : B. Millot

Buts : G. Orban (40e) R. Cherki (47e) pour LYON - Alexsandro (53e) pour LILLE
Avertissements : N. Tagliafico (67e), D. Caleta-Car (68e), pour LYON

LYON : L. Perri - Jake O'Brien, D. Caleta-Car - A. Maitland-Niles, N. Tagliafico (Clinton Mata, 69e) - M. Caqueret - R. Cherki (Ernest Appiah Nuamah, 64e), O. Mangala (N. Matic, 64e), C. Tolisso, M. Fofana (Mama Baldé, 90+1e) - G. Orban (A. Lacazette, 69e)

LILLE : L. Chevalier - L. Yoro, Alexsandro - Tiago Santos, Ismaily (G. Gudmundsson, 84e) - N. Bentaleb (Y. Yazici, 77e), B. André - A. Gomes - E. Zhegrova (Tiago Morais, 71e), A. Ounas - J. David (A. Ilic, 77e, puis A. Bouaddi, 84e)

Orban a lancé l'OL dans ce 8e de finale (1-0, 40e)

 

Un bon match pour Cherki, le deuxième buteur lyonnais (2-0, 47e)

Les Lillois y ont cru après la réduction de l'écart d'Alexsandro (2-1, 53e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Jean-Louis Gasset est-il un bon choix pour relancer l'OM ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 47e8Cherki
but, 40e7,5Orban
but, 53e5Alexsandro


MASQUER LA PUB