Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Avec un grand Samba, Lens assomme Nantes - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 0-1 Lens)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/02/2024 à 23h02
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Bougé en première période mais plus réaliste que son adversaire, le RC Lens s'est imposé à Nantes (0-1) ce samedi en championnat. Les Lensois enchaînent un deuxième succès consécutif, alors que les Nantais restent sur six matchs dans victoire.

Avec un grand Samba, Lens assomme Nantes - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 0-1 Lens)
Pereira Da Costa et Wahi célèbrent le but du premier (0-1, 46e).

Les Lensois ont douté mais un Samba décisif et un but de Pereira Da Costa ont permis au RC Lens de décrocher une précieuse victoire sur la pelouse du FC Nantes (0-1), ce samedi, lors de la 20e journée de Ligue 1.

Avec ce deuxième succès consécutif, le club artésien remonte provisoirement à la 6e place du classement, à trois unités du podium. En revanche, Nantes concède une cinquième défaite en six matchs de L1 et reste à trois points de la zone rouge.

Nantes bouscule Lens

Les Lensois ont démarré fort cette rencontre et Pereira Da Costa trouvait la barre transversale de Lafont dès la première minute sur une frappe soudaine ! Un gros coup de chaud dès les premiers instants pour des Nantais qui ont ensuite connu une nouvelle frayeur sur une frappe de Frankowski repoussée par Lafont. Après un premier quart d'heure difficile, le FCN est finalement entré dans son match en montant le curseur d'un cran dans l'engagement.

L'équipe de Jocelyn Gourvennec a même pensé prendre l'avantage après vingt minutes sur un but de Kadewere refusé pour une légère position de hors-jeu de l'attaquant prêté par Lyon. Plus agressifs dans les duels et plus tranchants offensivement, les Nantais ont pris peu à peu le dessus sur des Lensois qui ont pu compter sur un Samba impérial. Le gardien nordiste a réalisé deux arrêts sur une frappe enroulée de Kadewere puis un tir à bout portant de Mohamed, avant de sortir une parade exceptionnelle sur sa ligne à la suite d'un ballon détourné par Aguilar vers son but.

Pereira Da Costa éteint Nantes

Mais la pause a coupé la bonne dynamique de Nantes, et Lens en a profité. Sur une belle passe de Medina, Pereira Da Costa enchaînait un contrôle du droit dans la course et une frappe du gauche croisée sur laquelle Lafont ne pouvait rien (0-1, 46e). Ce but a fait beaucoup de mal aux Nantais qui n'ont pas su retrouver leurs jambes de la première période pour mettre en difficultés des Lensois qui auraient pu faire le break sur un bon ballon Sotoca vers Wahi au premier poteau. Mais la reprise en talonnade de l'attaquant ne trouvait pas le cadre. Sans conséquence pour le RCL qui n'a jamais tremblé ensuite face à des Canaris sans solution.

La note du match : 5,5/10

Malgré l'absence de but, la première période a été de belle facture. Il y a eu du rythme, des duels et des occasions au cours de 45 premières minutes très animées. Le second acte a été un peu moins passionnant, Nantes n'ayant plus l'énergie pour répondre à l'ouverture du score lensoise.

Le but :

- Medina progresse au milieu de terrain pour trouver Pereira Da Costa entre Zézé et Pallois. Le milieu offensif lensois contrôle du droit et bat Lafont d'une frappe croisée du gauche (0-1, 48e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Brice Samba (8/10)

Le gardien lensois a été déterminant dans le succès de son équipe. Si Lens n'a pas regagné les vestiaires avec un but de retard, c'est grâce aux arrêts importants de son capitaine. L'international français a réalisé notamment une parade impressionnante sur sa ligne sur une déviation de son défenseur Aguilar. Impérial ce soir !

NANTES :

Alban Lafont (5) : sauvé par sa barre transversale sur la frappe de Pereira Da Costa dès la première minute, le gardien nantais est en revanche décisif ensuite face à Frankowski et Sotoca dans la première période. Il s'incline finalement face à Pereira Da Costa en début de seconde période, avant de le priver d'un doublé. Il a fait ce qu'il a pu ce soir...

Kelvin Amian (non noté) : la recrue nantaise rejoint déjà l'infirmerie… Pour son deuxième match avec les Canaris, le défenseur doit sortir sur civière après seulement 10 minutes de jeu en raison d'une blessure musculaire. Remplacé à la 12e par Nicolas Pallois (4), qui est pris par la vitesse de Pereira Da Costa sur le but Lensois.

Jean-Charles Castelletto (4,5) : titularisé dans l'axe, le défenseur a rapidement dû prendre le couloir droit après la sortie d'Amian. A ce poste, il a parfois eu des difficultés à suivre les Lensois.

Nathan Zézé (5) : on peut se demander comment le jeune défenseur central a pu terminer la rencontre. Il est coupable d'un tacle les deux pieds décollés sur Pereira Da Costa qui ne lui a même pas valu un carton jaune. Incompréhensible… Pour le reste, il a réalisé une performance sérieuse mais il est pris par la passe de Medina sur l'ouverture du score.

Jean-Kevin Duverne (5) : positionné dans le couloir gauche, le défenseur s'est montré plutôt solide. Il s'est même autorisé plusieurs montées, sans faire preuve de réussite sur ses tentatives de centres.

Moussa Sissoko (6,5) : le milieu de terrain a livré une belle performance. Agressif dans le duel, généreux dans le pressing et précieux dans le jeu offensif, l'ancien international français s'est démultiplié sur le terrain. Mais il a payé ses efforts et doit sortir sur blessure musculaire. Remplacé à la 59e par Kader Bamba (non noté).

Douglas Augusto (4) : précieux à la récupération en première période, le milieu de terrain a été gagné par la nervosité dans le second acte et n'a pas eu le même rayonnement défensif.

Pedro Chirivella (5) : l'Espagnol a été important dans l'équilibre de son équipe en première période. Il a parfaitement compensé les déplacements de ses coéquipiers pour combler les brèches et ne pas permettre aux Lensois de s'exprimer offensivement. Comme toute son équipe, il n'a pas su tenir le rythme après la pause.

Mostafa Mohamed (4,5) : de retour de la CAN, l'attaquant égyptien s'est montré à son avantage en première période. Il s'en est fallu de peu pour que sa remise de la tête n'entraîne un but de Kadewere, finalement signalé hors-jeu. Il a ensuite buté sur Samba sur une frappe à bout portant. Il a plongé physiquement en seconde période.

Tino Kadewere (6) : l'attaquant prêté par Lyon n'a pas été récompensé de sa bonne première période. Sur son côté gauche, il a fait énormément souffrir les Lensois avec ses déplacements. Il a pensé ouvrir le score mais son but a été refusé pour une légère position de hors-jeu. Moins en vue en seconde période. Remplacé à la 78e par Matthis Abline (non noté).

Florent Mollet (4) : le joueur offensif nantais le moins en vue. L'ancien Montpelliérain n'a pas assez pesé offensivement sur cette rencontre. Remplacé à la 78e par Stredair Appuah (non noté).

LENS :

Brice Samba (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Przemyslaw Frankowski (4) : un match décevant pour le piston droit. Le Polonais a manqué d'idées dans son couloir et laissé des boulevards dans son dos, surtout en première période. Des difficultés défensives et beaucoup de ballons perdus.

Ruben Aguilar (4) : aligné à droite de la défense à trois, l'habituel latéral a manqué de repères. Pas toujours aidé par Frankowski, il a souffert devant Kadewere puis Bamba.

Kevin Danso (6) : le roc lensois a livré un gros duel avec Mohamed. L'Egyptien lui a donné du fil à retordre en première période, mais l'Autrichien a fini par prendre le dessus sur son adversaire.

Facundo Medina (7) : le défenseur central a fait une belle impression. Encore très précieux défensivement pour son équipe, l'Argentin a également été important une nouvelle fois avec ses montées balle au pied, à l'image de sa belle passe décisive pour Pereira Da Costa.

Jhoanner Chávez (5) : pour sa deuxième titularisation avec Lens, la recrue hivernale s'est beaucoup plus projetée que face à Toulouse. On a donc pu observer la vitesse impressionnante de l'Equatorien, qui a déposé ses adversaires sur plusieurs accélérations. En revanche, il a manqué de justesse sur ses centres. Remplacé à la 86e par Massadio Haïdara (non noté).

Andy Diouf (6,5) : en forme depuis le début de l'année 2024, le milieu de terrain a confirmé sur cette partie. Il s'est promené sur la pelouse pour faire circuler le jeu. Très inspiré et juste dans ses transmissions, l'ancien joueur du FC Bâle prend de plus en plus d'influence dans le jeu de son équipe. Remplacé à la 86e par Salis Abdul Samed (non noté).

Neil El Aynaoui (5) : après une première période timide, le jeune milieu de terrain a haussé son niveau. Il a été beaucoup plus inspiré défensivement et dans le jeu au cours de la seconde période, retrouvant une grosse activité dans l'entrejeu.

David Pereira Da Costa (7) : redevenu un titulaire depuis le mois de décembre, le milieu offensif a encore justifié la confiance de son entraîneur sur cette rencontre. Dangereux d'entrée sur une frappe qui trouve la barre transversale, le Lensois a trouvé le chemin des filets dès le début de la seconde période sur un bel enchainement. Il aurait pu ensuite s'offrir un doublé sans une parade de Lafont. Remplacé à la 79e par Angelo Fulgini (non noté).

Florian Sotoca (4) : l'attaquant n'a pas réalisé un grand match. Il n'a pas été toujours très inspiré ni dans le bon tempo, ralentissant le jeu de son équipe. Il aurait tout de même pu finir avec une passe décisive si Wahi avait joué plus simple sur son centre au premier poteau.

Elye Wahi (5) : ses déplacements ont gêné la défense nantaise et c'est sa course qui ouvre l'espace à Pereira Da Costa sur l'ouverture du score. L'ancien Montpelliérain aurait aussi pu inscrire un but sur un ballon de Sotoca au premier poteau qu'il ne parvient pas à envoyer dans le cadre sur une talonnade. Un plat du pied aurait été un meilleur choix. Remplacé à la 78e par Wesley Saïd (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 0-1 LENS (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 20e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre : F. Batta

Buts : - David Costa (48e) pour LENS
Avertissements : T. Kadewere (27e), Douglas (61e), pour NANTES - R. Aguilar (81e), K. Danso (82e), pour LENS

NANTES : A. Lafont - J. Castelletto, N. Zeze - K. Amian (N. Pallois, 12e), J. Duverne - Douglas, Pedro Chirivella - F. Mollet (S. Appuah, 78e), T. Kadewere (M. Abline, 78e) - M. Sissoko (K. Bamba, 59e) - Mostafa Mohamed

LENS : B. Samba - R. Aguilar, K. Danso, F. Medina - A. Diouf (S. Abdul Samed, 86e), N. El Aynaoui - P. Frankowski, J. Chávez (M. Haïdara, 86e) - David Costa (A. Fulgini, 78e) - S. Wahi (W. Saïd, 78e), F. Sotoca

 Ça plane pour Pereira Da Costa (0-1, 46e)

C'est plus difficile pour les Nantais...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 48e7David Costa


MASQUER LA PUB