Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le PSG prend le large ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 0-2 PSG)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/01/2024 à 22h52
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Très sérieux et efficace, le Paris Saint-Germain a décroché une victoire sur la pelouse du RC Lens (0-2), ce dimanche soir, en clôture de la 18e journée de Ligue 1. Le PSG creuse l'écart en tête du classement.

Le PSG prend le large ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 0-2 PSG)
Les Parisiens fêtent le but de Barcola (0-1, 30e).

Le Paris Saint-Germain n'a (presque) pas tremblé. Malgré une frayeur en début de match, le club de la capitale s'est imposé sur la pelouse de Lens (0-2) ce dimanche en championnat. En supériorité numérique durant toute la seconde période, le PSG a attendu la fin de match pour se mettre à l'abri face à une vaillante équipe lensoise.

Avec les défaites de Nice et Monaco plus tôt dans le week-end, Paris prend le large en tête du classement et compte désormais 8 points d'avance sur son dauphin niçois à l'issue de la 18e journée de Ligue 1. Lens est 8e.

Donnarumma décisif sur penalty

Les Lensois ont pourtant bien démarré cette rencontre. Les hommes de Franck Haise, suspendu mais présent en tribune, ont eu l'opportunité de prendre l'avantage dès la 5e minute lorsque Jérôme Brisard désignait le point de penalty après une intervention en retard de Danilo Pereira sur Wahi dans la surface parisienne. Une opportunité gâchée par Frankowski, dont la tentative, plein axe, a été repoussée par Donnarumma. En forme, le gardien parisien s'est illustré ensuite une deuxième fois sur une frappe de Wahi qui prenait le chemin des filets.

Barcola lance le PSG

Pendant la première demi-heure, c'est le RCL qui s'est en effet procuré les meilleures occasions au cours de la première période malgré la possession en faveur du PSG. Mais le champion de France n'a pas besoin de beaucoup d'opportunités pour faire mal. Et sur une contre-attaque rapide, Barcola était servi par Mbappé avant de battre Samba d'un plat du pied droit (0-1, 30e) ! Derrière, les Parisiens auraient pu faire le break sans un bon tacle de Danso sur un centre de Dembélé vers Mbappé, puis un arrêt de Samba devant Soler. Une fin de premier acte compliquée pour Lens qui s'est retrouvé réduit à dix après l'expulsion de Gradit pour une faute sur Barcola en position de dernier défenseur.

Lens n'a pas lâché

En infériorité numérique, Lens a continué d'y croire après la pause. Le club artésien n'a pas fermé le jeu et s'est lancé à l'attaque dès que possible, se procurant notamment une occasion sur une frappe d'El Aynaoui captée par Donnarumma près de son poteau. Bien que dominateurs dans le jeu et en supériorité numérique, Paris a attendu les dernières minutes pour tuer le match sur un contre conclu par Mbappé (2-0, 89e). Le but de la libération pour les Parisiens, alors que le RCL se montrait de plus en plus dangereux dans les dernières minutes avec le soutien de son public. Donnarumma venait de repousser un tir du gauche de Sishuba une minute auparavant. Un PSG clinique.

La note du match : 7/10

Une première période emballante, avec ce penalty dès le début de la partie et la réaction parisienne. Le match aurait pu perdre en intensité après l'expulsion de Gradit, mais Lens a tenté de bouger les Parisiens jusque dans les dernières minutes. On a donc eu le droit à un suspense jusqu'à la 89e minute et le deuxième but parisien.

Les buts :

- Après une récupération de balle, Danilo Pereira trouve Mbappé dans le camp lensois. L'attaquant a le temps de se retourner et de lancer Barcola vers la surface adverse. L'ancien Lyonnais ouvre son pied droit pour battre Samba (0-1, 30e).

- Sur un nouveau contre, Mbappé décale Dembélé à droite. L'ancien Barcelonais retrouve son coéquipier qui, sans contrôle et dans un angle fermé, bat Samba d'une frappe croisée du droit (0-2, 89e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Bradley Barcola (8/10)

Encore une fois titularisé sur l'aile gauche, l'attaquant a justifié la confiance de son entraîneur. En progrès depuis plusieurs semaines, l'ancien Lyonnais a sans doute réalisé son meilleur match avec le PSG. Percutant sur son côté, il a multiplié les dribbles et débloqué la rencontre sur une passe de Mbappé. Derrière, c'est encore lui qui provoque l'expulsion de Gradit juste avant la pause. Ce qui a un peu facilité la suite de la rencontre pour son équipe.

LENS :

Brice Samba (5) : une soirée frustrante pour le gardien, qui va chercher le ballon au fond de ses filets à deux reprises malgré plusieurs arrêts. Il a d'ailleurs longtemps écoeuré Mbappé. Dans la relance, on a connu l'international français plus inspiré.

Jonathan Gradit (3) : une mauvaise soirée pour le défenseur. Après de bonnes premières interventions, il est pris par la passe de Mbappé et la vitesse de Barcola sur le premier but parisien. Il écope ensuite d'un carton rouge juste avant la pause pour une faute sur Barcola en position de dernier défenseur.

Kevin Danso (6) : le défenseur a livré un gros duel avec Mbappé en première période. Solide sur ses interventions, l'Autrichien a longtemps tenu la baraque derrière, à l'image de son tacle sur le centre de Dembélé pour priver Mbappé d'un but.

Facundo Medina (5) : très agressif dans le duel, le défenseur a encore fait parler sa grinta pour gêner ses adversaires. Avec l'expulsion de Gradit, l'Argentin n'a toutefois pas eu l'opportunité de peser autant que d'habitude dans l'apport offensif.

Faitout Maouassa (5) : titulaire pour la deuxième fois de la saison, en l'absence de Machado et Haïdara, le piston a animé son couloir. C'est sa percussion qui amène le penalty en début de rencontre. Blessé, il doit céder sa place à la mi-temps. Remplacé à la 46e Jhoanner Chávez (6), auteur d'une première intéressante. La recrue lensoise a apporté du dynamisme et de la profondeur dans son couloir.

Neil El Aynaoui (5,5) : le milieu de terrain continue de performer dans l'entrejeu lensois. Il a récupéré de nombreux ballons, s'est battu et a tenté d'orienter le jeu de sa formation. Il oblige Donnarumma à se coucher sur sa bonne frappe en seconde période. Remplacé à la 86e par Ayanda Sishuba (non noté).

Andy Diouf (6) : après une première partie de saison décevante, le milieu de terrain a été plus convaincant ce soir malgré la défaite de son équipe. Le joueur formé au Stade Rennais a montré de bonnes choses dans la conservation du ballon et le jeu vers l'avant (5 dribbles, seul Barcola a fait mieux). Remplacé à la 74e par Angelo Fulgini (non noté).

Przemyslaw Frankowski (4) : le piston droit a eu l'occasion d'ouvrir le score sur un penalty dès l'entame de la rencontre. Il aurait peut-être pu mieux faire que cette frappe plein axe. Malgré un match généreux, ce raté ternit forcément sa prestation.

Florian Sotoca (4,5) : généreux dans l'effort, l'attaquant a été précieux en phase défensive. En revanche, il n'a pas toujours fait les bons choix dans les trente derniers mètres adverses.

Elye Wahi (6) : souvent en vue dans les grands matchs, l'attaquant lensois l'a confirmé en réalisant une bonne performance face au PSG. Remuant et très intéressant dans son jeu dos au but, l'ancien Montpelliérain a aussi obtenu le penalty en début de match et inquiété Donnarumma sur une frappe lourde. Il ne lui a manqué qu'un but pour récompenser sa prestation. Remplacé à la 74e par Wesley Saïd (non noté).

David Costa (4) : de retour dans le onze lensois depuis plusieurs matchs, le milieu offensif n'a pas été assez influent dans le jeu de son équipe ce soir. Il a essayé de porter le ballon vers la surface adverse, pas souvent avec réussite, mais sa passe interceptée entraîne l'ouverture du score du PSG. Remplacé à la 74e par Adrien Thomasson (non noté).

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (8) : le gardien est décisif dès les premières minutes en repoussant le penalty, tiré plein axe, par Frankowski. L'Italien s'illustre ensuite sur une frappe puissante de Wahi. En fin de match, il répond présent sur une frappe d'El Aynaoui. Infranchissable !

Lucas Hernández (6) : comme souvent depuis son arrivée au PSG, le défenseur français a fait le job défensivement. Il a été solide et régulier durant toute la rencontre, sans commettre d'erreurs.

Danilo Pereira (6,5) : le défenseur fait une erreur en début de match avec sa faute qui offre un penalty à Lens, sans conséquence pour son équipe. Cela a été la seule pour le Portugais qui a été excellent ensuite pour couper les passes lensoises vers sa surface. C'est d'ailleurs l'une de ses interceptions qui amorce le contre sur le but parisien.

Marquinhos (5) : un match correct pour le défenseur central. Même si son équipe n'a pas encaissé de but, le capitaine du PSG n'a pas toujours respiré la sérénité derrière. Il a été plusieurs fois distancé et pris de vitesse par les Lensois.

Warren Zaïre-Emery (6) : titularisé dans un rôle hybride de latéral droit-milieu de terrain, le jeune Parisien a encore rendu une bonne copie. Il n'a pas eu son influence habituelle dans le jeu, mais son travail défensif a été important pour ses partenaires.

Vitinha (7) : le milieu de terrain confirme sa montée en puissance dans le collectif parisien. Le Portugais a été très précieux par ses courses, sa capacité à casser les lignes adverses et sa justesse dans les transmissions.

Manuel Ugarte (6) : un match sérieux pour le milieu de terrain. Bon dans la conservation et très juste dans ses transmissions, l'Uruguayen a bonifié les ballons dans l'entrejeu. Son travail défensif a été précieux aussi (5 tacles, 2 dégagements, une interception).

Carlos Soler (5) : un match moyen pour le milieu de terrain. L'Espagnol a été intéressant dans son travail défensif, beaucoup moins dans la construction (37 ballons touchés). Il se procure tout de même une occasion sur un face à face perdu avec Samba. Remplacé à la 62e par Fabian Ruiz (non noté), qui n'a pas été inspiré sur deux situations dans la surface lensoise.

Ousmane Dembélé (6,5) : l'ailier droit a été un peu moins en vue que ses deux partenaires de l'attaque parisienne. Ce qui ne l'a pas empêché de faire mal sur plusieurs accélérations. Si Danso le prive d'une passe décisive pour Mbappé après l'heure de jeu, il sert finalement son coéquipier en fin de match sur le deuxième but parisien.

Bradley Barcola (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Kylian Mbappé (7,5) : encore décisif pour son équipe. L'attaquant parisien a été inspiré dans ses dribbles mais d'abord peu en réussite sur ses tentatives : Samba repousse ses quatre premières tentatives cadrées. Il a donc brillé par la passe en servant Barcola sur l'ouverture du score. Et il marque finalement en fin de rencontre pour mettre son équipe à l'abri, son huitième but en cinq matchs toutes compétitions confondues.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 0-2 PARIS SG (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 18e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : J. Brisard

Buts : - B. Barcola (30e) K. Mbappé (89e) pour PARIS SG
Avertissements : J. Gradit (45+3e), pour LENS - C. Soler (52e), pour PARIS SG

LENS : B. Samba - J. Gradit, K. Danso, F. Medina - N. El Aynaoui (A. Sishuba, 86e), A. Diouf (A. Fulgini, 74e) - P. Frankowski, F. Maouassa (J. Chávez, 46e) - S. Wahi (W. Saïd, 74e) - F. Sotoca, David Costa (A. Thomasson, 74e)

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, D. Pereira - W. Zaïre-Emery, L. Hernández - C. Soler (Fabián Ruiz, 62e), M. Ugarte, Vitinha - O. Dembélé, K. Mbappé, B. Barcola

Donnarumma arrête le penalty de Frankowski

Un carton rouge pour Gradit

 Mbappé a fini par trouver la faille face à Samba (0-2, 89e)

19 buts en 18 journées de L1 pour Mbappé !

Le public lensois a soutenu son équipe jusqu'au bout







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
but, 89e7,5Mbappe
but, 30e8Barcola


MASQUER LA PUB