Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Séduisant, Rennes enchaîne face à Nice - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 2-0 Nice)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/01/2024 à 23h10
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dominateur et appliqué, le Stade Rennais a décroché une victoire logique à domicile contre Nice (2-0), ce samedi, lors de la 18e journée de Ligue 1. Pour la première fois de la saison, Rennes enchaîne deux victoires consécutives en championnat.

Séduisant, Rennes enchaîne face à Nice - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 2-0 Nice)
Une bonne soirée pour les Rennais.

Mauvaise journée pour les équipes sur le podium. Quelques heures après la défaite de Monaco face à Reims (1-2), Nice a également concédé un revers à Rennes (0-2) ce samedi lors de la 18e journée de Ligue 1. Un résultat logique au terme d'une rencontre dominée par les Rennais.

Toujours deuxième du classement, Nice ne profite donc pas de la défaite de Monaco et reste deux points devant son premier poursuivant. Les Rennais occupent toujours la 10e place malgré cette troisième victoire consécutive toutes compétitions confondues.

Bourigeaud fait craquer Bulka

Après dix premières minutes timides, les Rennais ont, peu à peu, pris le dessus sur les visiteurs dans cette rencontre. Et les hommes de Julien Stéphan auraient pu ouvrir le score bien plus tôt sans un excellent Bulka dans le but niçois. Pendant une demi-heure, le Polonais a en effet maintenu son équipe en vie avec des arrêts décisifs sur une reprise de Bourigeaud, un tir de Terrier, puis un face à face avec Kalimuendo.

Bulka était dans un grand soir mais pas imbattable. Car, sur un penalty obtenu pour une main de Rosario dans la surface, Bourigeaud est finalement parvenu à faire craquer le portier du Gym (1-0, 31e). Derrière, la réaction de Nice a été plutôt timide. Mandanda a seulement eu à gérer une tête plongeante de Laborde vers son premier poteau dans le dernier quart d'heure.

Kalimuendo fait le break

Après un premier acte solide, Rennes a continué sur sa lancée dans le second acte. L'équipe bretonne a fait le break avant l'heure de jeu sur un but de Kalimuendo, parfaitement servi par Le Fée (2-0, 54e). Après ce but, les Rennais ont un peu relâché leur étreinte et Nice en a profité pour se procurer deux occasions sur un tir de Claude-Maurice repoussé par Mandanda, puis une frappe la recrue Cho stoppée par Omari devant son but. Deux alertes sans conséquences pour les Bretons qui, malgré une dernière occasion dangereuse de Guessand en fin de match, ont gardé leur avantage jusqu'au bout. Des Rennais solides, des Niçois inquiétants…

La note du match : 5/10

Il n'y a longtemps eu qu'une seule équipe sur la pelouse du Roazhon Park. Conséquence, cette rencontre n'a jamais atteint un rythme très élevé. Face à des Niçois trop peu inspirés, les Rennais ont géré l'animation de la soirée en marquant deux buts.

Les buts :

- Bourigeaud tire son penalty du droit sur la droite de Bulka, parti du bon côté mais trop court (1-0, 31e).

- Suite à un dégagement de Mandanda, les Niçois perdent le ballon dans le rond central et Le Fée lance Kalimuendo, entre Dante et Bard, qui trompe Bulka du pied droit (2-0, 54e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Benjamin Bourigeaud (7/10)

Dans un bon soir, le milieu offensif de Rennes a montré la voie. Toujours aussi précieux pour son équipe, le capitaine rennais a marqué son cinquième but de la saison, sur un penalty, pour donner l'avantage aux Bretons dans cette rencontre. Il a pris sa revanche sur Bulka qui avait repoussé auparavant sa belle reprise. Le Roazhon Park a aussi apprécié son coup du sombrero sur Laborde. Remplacé à la 77e par Ibrahim Salah (non noté).

RENNES :

Steve Mandanda (6) : le gardien n'a rien eu à faire pendant la première demi-heure. Il est vigilant sur une tête de Laborde après l'ouverture du score de son équipe, puis il n'a pas eu d'autres arrêts à effectuer jusqu'à la pause. En seconde période, il réalise un autre arrêt face à Claude-Maurice.

Guela Doué (6) : le jeune latéral droit a livré un bon match dans son couloir. Il a bien contenu Laborde sur son côté. Offensivement, il a été dangereux avec un centre déposé sur la tête de Kalimuendo, qui ne cadre pas.

Warmed Omari (7) : une performance solide pour le défenseur central. Il a mis le bon pied au bon moment à de nombreuses reprises pour repousser le danger dans sa surface. Le reste du corps aussi, puisqu'il s'interpose sur une frappe dangereuse de Cho qui lui coupe le souffle.

Arthur Theate (6) : à l'image de son jeune coéquipier, le défenseur central a réalisé un match solide. Plutôt sobre, le Belge a parfaitement couvert ses coéquipiers, intervenant pour couper les attaques adverses.

Adrien Truffert (6) : annoncé dans le viseur de l'OM cette semaine, le latéral gauche n'a pas semblé perturbé par l'agitation autour de son avenir. Il a été très bon défensivement dans son couloir. En première période, il délivre un bon centre pour la reprise de Bourigeaud.

Enzo Le Fée (7) : le milieu de terrain rend une bonne copie. Une bonne activité dans l'entrejeu pour gratter des ballons et une participation active dans le jeu de son équipe. Il s'est souvent signalé par sa capacité à créer des décalages par ses transmissions, à l'image de sa passe pour Kalimuendo sur le deuxième but rennais. Remplacé sur blessure à la 65e par Fabian Rieder (non noté), qui s'est blessé aussi avant de céder sa place à Jérémy Jacquet (non noté).

Baptiste Santamaria (6) : en l'absence de Matic, annoncé possible partant, le milieu défensif en a profité pour reprendre son rôle de taulier dans l'entrejeu rennais. L'ancien Angevin a réalisé un gros boulot, notamment à la récupération du ballon, et rameuté ses troupes lorsque les Niçois sortaient la tête de l'eau.

Benjamin Bourigeaud (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Désiré Doué (5) : le jeune milieu offensif a été moins en vue que ses partenaires. Il a beaucoup couru et tenté de faire des différences balle au pied, mais il a souvent échoué face à Lotomba. Remplacé à la 86e par Bertug Yildirim (non noté).

Arnaud Kalimuendo (7) : une semaine après son doublé contre Guingamp en Coupe de France, l'attaquant continue d'engranger de la confiance. Après une tête non cadrée sur un bon centre de Doué puis un duel perdu face à Bulka, il n'a pas raté sa troisième occasion pour faire le break avant l'heure de jeu. Remplacé à la 86e par Jeanuël Belocian (non noté).

Martin Terrier (6) : aligné aux côtés de Kalimuendo en attaque, il a été précieux pour son équipe. Sa conservation de balle et son jeu en remise ont bien aidé ses partenaires. Il se procure une occasion en première période sur une frappe repoussée par Bulka.

NICE :

Marcin Bulka (6) : une première demi-heure parfaite pour le gardien : il repousse la reprise de Bourigeaud, se couche sur le tir de Terrier à ras de terre, puis s'impose devant Kalimuendo. Mais il doit ensuite s'incliner sur le penalty de Bourigeaud. Moins sollicité dans le second acte, le Polonais encaisse un autre but sur une frappe de Kalimuendo.

Jordan Lotomba (5) : le latéral droit a tenu son couloir avec sérieux. Il a été intéressant dans son duel avec Doué, qui s'est montré assez peu dangereux.

Youssouf Ndayishimiye (5) : replacé en défense centrale en l'absence de Todibo, suspendu, il n'a jamais été pris à défaut. Son impact a manqué au milieu de terrain.

Dante (4) : le capitaine du Gym a remporté la majorité de ses duels, au sol ou dans les airs. Cependant, il est pris par la passe de Le Fée dans son dos sur le but de Kalimuendo.

Melvin Bard (5) : le latéral gauche s'est montré disponible dans son couloir mais il n'a pas eu son apport offensif habituel. Il a tenté de sonner la révolte en début de seconde période sur ses montées, mais il a finalement assez peu pesé dans les trente derniers mètres adverses. Comme Dante, il est surpris sur le but de Kalimuendo.

Alexis Claude Maurice (5) : le milieu de terrain niçois le plus en vue dans ce match. L'ancien Lensois a été intéressant sur plusieurs projections vers la surface rennaise, ce qui lui a permis d'inquiéter Mandanda sur une frappe en seconde période. Remplacé à la 64e par Reda Belahyane (non noté).

Pablo Rosario (4) : son «erreur» coûte chère… Aligné au poste de milieu défensif, le Néerlandais est coupable d'une main involontaire dans sa surface qui permet à Rennes de prendre l'avantage sur penalty. Son apport dans l'entrejeu a été plutôt décevant.

Morgan Sanson (3) : une mauvaise soirée pour le milieu de terrain. Il a été trop peu trouvé par ses partenaires et s'est surtout distingué par son imprécision sur ses rares ballons. Pour ne rien arranger à son match, il est sonné en seconde période après un contact avec Santamaria. Remplacé à la 78e par Tom Louchet (non noté).

Gaëtan Laborde (3) : titularisé sur le côté gauche, l'attaquant ne s'est pas montré très à l'aise à ce poste. Il a eu une seule occasion sur une tête sans danger pour Mandanda. Dans un mauvais soir, il perd le ballon sur l'action du deuxième but rennais. Remplacé à la 64e par Mohamed-Ali Cho (non noté). Pour son premier match avec le Gym, la recrue aurait pu marquer sur une frappe repoussée par Omari devant le but rennais.

Evann Guessand (5) : aligné à la pointe de l'attaque niçoise, l'attaquant a été le joueur le plus en vue dans le trio offensif. De précieux retours défensifs, une bonne passe pour Claude-Maurice, puis une occasion sur une tête qui passe juste au-dessus de la barre transversale.

Terem Moffi (4) : pour son dernier match avec Nice avant de partir à la CAN, l'attaquant nigérian n'a pas montré grand-chose. Il a beaucoup couru mais essentiellement échoué à créer la moindre différence. Remplacé à la 76e par Badredine Bouanani (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 2-0 NICE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 18e journée
Stade : Roazhon Park - Arbitre : B. Dechepy

Buts : B. Bourigeaud (31e, pen.) A. Kalimuendo (54e) pour RENNES
Avertissements : W. Omari (79e), pour RENNES

RENNES : S. Mandanda - W. Omari, A. Theate - G. Doué, A. Truffert - B. Bourigeaud (I. Salah, 77e), E. Le Fée (F. Rieder, 65e, puis J. Jacquet, 86e), B. Santamaría, D. Doué (B. Yildirim, 86e) - A. Kalimuendo (J. Belocian, 86e), M. Terrier

NICE : M. Bulka - Y. Ndayishimiye, Dante - J. Lotomba, M. Bard - M. Sanson (T. Louchet, 78e), P. Rosario, A. Claude Maurice (R. Belahyane, 64e) - T. Moffi (B. Bouanani, 77e), E. Guessand, G. Laborde (M. Cho, 64e)

Bourigeaud bat Bulka sur penalty (1-0, 31e)

 

Kalimuendo a marqué le deuxième but rennais (2-0, 54e)

Farioli n'a pas trouvé la solution à Rennes







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Pour vous, Mbappé est-il le meilleur joueur de l'histoire du PSG ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but sur pénalty, 31e7Bourigeaud
but, 54e7Kalimuendo


MASQUER LA PUB