Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille craque sur le fil - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-1 RCSA)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/01/2024 à 23h03
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une rencontre peu maîtrisée, l'Olympique de Marseille a concédé le nul face à Strasbourg (1-1), ce vendredi, en ouverture de la 18e journée de Ligue 1. Trop moyen en seconde période, le club phocéen s'est fait surprendre dans le temps additionnel par une vaillante équipe alsacienne.

Marseille craque sur le fil - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-1 RCSA)
Pierre-Emerick Aubameyang a été fantomatique.

Frustrant. Voilà le sentiment qui ressort de ce retour sur les pelouses de Ligue 1 pour l'Olympique de Marseille. Au terme d'un match plus que moyen, le club phocéen a été repris sur le fil par Strasbourg (1-1), ce vendredi, lors de la 18e journée.

Un résultat plus que logique qui empêche la formation sudiste de mettre la pression sur Lille, avec qui elle partage la 5e position. Le RCSA reste 9e.

Gigot lance les hostilités

Une occasion, un but. Les Marseillais ne mettaient pas longtemps à faire vibrer le Vélodrome par Gigot, opportuniste au moment de reprendre de la tête un ballon dévié par Vitinha (1-0, 3e). Un départ idéal mais pas vraiment de suite dans les idées. En effet, les Strasbourgeois prenaient le contrôle du ballon et auraient pu bénéficier d'un penalty après une intervention manquée de Méité sur Mwanga. Dans la foulée, il fallait un superbe arrêt de Lopez pour empêcher Gameiro d'égaliser.

Au fil des minutes, la rencontre se durcissait avec des contacts de plus en plus rugueux de part et d'autre. En dehors d'une tête d'Aubameyang sur un bon centre de Vitinha, les Olympiens ne parvenaient plus à se rapprocher du but de Sels. Bien plus cohérents offensivement avec un Gameiro particulièrement actif, les visiteurs manquaient toutefois de justesse sur leurs nombreux contres mal négociés jusqu'à la pause.

Strasbourg revient sur le fil

Au retour des vestiaires, l'OM était clairement dominé et se mettait en danger de manière assez incompréhensible avec plusieurs situations en infériorité numérique sur les phases défensives. Un premier quart d'heure très inquiétant et pourtant, les locaux auraient pu doubler la mise sans un sauvetage déterminant de Senaya devant Veretout après un nouveau très bon travail de Gigot. Une dernière occasion pour les Marseillais dans ce match.

Car par la suite, l'OM ne parvenait plus à se rapprocher du but de Strasbourg. A deux reprises, Bakwa manquait de lucidité au moment de faire le bon choix dans la surface et touchait même la barre sur un coup franc à cinq minutes du terme. Dans le temps additionnel, le RCSA finissait par arracher l'égalisation grâce à Sebas, opportuniste après un mauvais renvoi de Clauss dans la surface (1-1, 90e+1). Une réalisation méritée pour l'équipe de Patrick Vieira.

La note du match : 4,5/10

Il y a eu du rythme, de l'engagement, des contacts, mais en termes de football, on n'a quasiment rien vu. Un match de reprise très poussif entre des Marseillais besogneux et des Strasbourgeois trop imprécis dans le dernier geste mais récompensés dans les derniers instants.

Les buts :

- A gauche, Veretout centre fort dans la surface. Le ballon arrive dans les pieds de Vitinha qui le dévie au-dessus de la défense alsacienne. A la réception, Gigot, qui à la limite du hors-jeu, trompe Sels d'une tête dans le petit filet (1-0, 3e).

- Sur un coup franc botté dans la surface, Sylla s'impose dans les airs et envoie le ballon vers Clauss, qui le renvoie très mal de la tête. A la réception, Sebas, qui place une frappe précise à ras de terre pour tromper Lopez sur sa gauche (1-1, 90e+1).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Samuel Gigot (7/10)

Le capitaine marseillais a répondu présent en ouvrant rapidement la marque d'une tête croisée. Très solide dans les duels, le défenseur central a beaucoup percuté avec le ballon dans les pieds. Il est d'ailleurs à l'origine de l'énorme occasion gâchée par Veretout en seconde période. Il n'a rien à se reprocher ce soir.

MARSEILLE :

Pau López (6) : un bon match pour le gardien espagnol qui a été décisif devant Gameiro en première période pour empêcher l'égalisation. Il est finalement battu sur un tir à ras de terre de Sebas dans le temps additionnel mais sauve le point du nul quelques instants plus tard sur une frappe de Dion Sahi.

Bamo Meité (7) : un début de match compliqué avec une intervention limite sur Mwanga avant de se reprendre. Tout n'a pas été parfait pour le défenseur venu de Lorient mais il a fait preuve d'une bonne agressivité pour repousser ses adversaires. Il se distingue avec un superbe sauvetage au retour des vestiaires pour stopper un contre. Prometteur.

Samuel Gigot (7) : lire commentaire ci-dessus.

Leonardo Balerdi (6) : le défenseur central argentin a fait le boulot. Il a plutôt bien lu les offensives alsaciennes avec des tacles appuyés pour empêcher ses adversaires de progresser. Il n'a vraiment pas été aidé par des milieux souvent très loin de la défense.

Jonathan Clauss (3) : le latéral droit marseillais n'a pas été en réussite ce soir. Très peu trouvé, il n'a quasiment jamais réussi à déborder dans son couloir, peu aidé par ses partenaires. Pire encore, c'est lui qui remet le ballon devant Sebas sur le but égalisateur. Une soirée très compliquée.

Bilal Nadir (4,5) : titularisé pour la deuxième fois de la saison, le jeune milieu n'a pas eu froid aux yeux en allant très souvent au contact, avec plus ou moins de réussite. Il a été assez peu intéressant dans son utilisation du ballon. Du bon et du moins bon. Remplacé à la 90e minute par Noam Mayoka-Tika (non noté).

Geoffrey Kondogbia (4,5) : une rencontre moyenne pour le milieu centrafricain. Il a répondu présent dans le combat physique mais a été peu utile en phase offensive avec peu de prises de risque. Surtout, il sort une nouvelle fois sur blessure après une mauvaise réception. Remplacé à la 73e minute par Jean Onana (non noté).

Jordan Veretout (4) : un match pénible pour l'international français. Il est certes à l'origine du but de Gigot avec son centre dans la boîte. Mais son influence a été très limitée ce soir puisqu'il a souffert face au pressing imposé par les Alsaciens. Il manque une énorme occasion de faire le break en seconde période. Un raté qui coûte très cher.

Michael Murillo (3) : aligné à gauche pour prendre le relais de Lodi, le piston panaméen n'a rien proposé dans ce match. Trop timide, il n'a jamais changé de rythme pour tenter d'apporter du danger. Un jeu beaucoup trop prévisible qui a handicapé l'animation offensive marseillaise.

Vitinha (4) : de nouveau associé à Aubameyang, l'attaquant portugais a peu pesé. Il est pourtant impliqué sur le but de Gigot avec une déviation bien sentie et distille un joli centre pour le buteur gabonais en première période. Mais en dehors de ces deux actions, on a été proche du néant.

Pierre-Emerick Aubameyang (2) : pourtant en forme ces dernières semaines, l'attaquant gabonais a été fantomatique dans ce match. En dehors d'une reprise de la tête manquée sur un centre de Vitinha, le buteur marseillais n'a quasiment jamais été en position de se montrer dangereux. Un de ses plus mauvais matchs depuis son arrivée à Marseille.

STRASBOURG :

Matz Sels (5) : le gardien belge n'est pas totalement irréprochable sur le but de Gigot en protégeant mal sa zone. Il n'a quasiment plus jamais été inquiété par la suite en dehors du tir de Veretout sauvé par Senaya.

Marvin Senaya (6,5) : une rencontre sérieuse pour le latéral droit du RCSA. Sans être génial sur le plan offensif, il a été déterminant défensivement avec un sauvetage très important sur sa ligne pour éviter le but du break de Veretout. Remplacé à la 79e minute par Ismaël Doukouré (non noté).

Lucas Perrin (6,5) : de retour chez lui, le défenseur central formé à l'Olympique de Marseille a réussi son match. Il a été solide pour empêcher les attaquants marseillais de prendre confiance. Au rendez-vous.

Loubadhe Abakar Sylla (7) : non-convoqué pour la CAN, le défenseur central ivoirien a confirmé sa montée en puissance avec un nouveau match solide. Il n'a eu aucun mal à calmer les ardeurs de Vitinha et Aubameyang. En fin de match, c'est lui qui s'impose dans les airs pour amener le but de Sebas.

Frederic Guilbert (6) : le latéral polyvalent a été peu en vue offensivement. En revanche, il a été sérieux derrière en ne laissant quasiment pas d'espace à Clauss.

Junior Mwanga (6) : le milieu passé par Bordeaux prend de l'épaisseur. Encore une fois, il a été bon dans sa façon de gérer la pression dans l'entrejeu et de sortir le ballon pour servir ses partenaires offensifs. Une bonne sortie pour lui.

Habib Diarra (5) : une prestation mitigée pour le jeune milieu alsacien. Il a montré des facilités à se défaire du marquage marseillais mais il a souvent fait le mauvais choix dans les trente derniers mètres. L'impression qu'il stagne ces derniers mois.

Ibrahima Sissoko (6) : le milieu de Strasbourg a été bon. Bien mieux physiquement depuis plusieurs matchs, il a été dominant dans ses duels avec ses adversaires et s'est même permis plusieurs remontées de balle. Son retour sur le devant de la scène correspond au renouveau de son équipe.

Ângelo Gabriel (5) : une prestation plutôt correcte pour l'ailier brésilien. Très facile techniquement, il a été étonnant dans sa faculté à combiner avec ses coéquipiers comme sur ce une-deux de classe sur la grosse opportunité pour Gameiro. Remplacé à la 79e minute par Jérémy Sebas (non noté), auteur de son premier but en Ligue 1 dans le temps additionnel.

Kevin Gameiro (5) : le vétéran alsacien a été plutôt intéressant ce soir. Aligné en pointe, il a beaucoup décroché pour organiser le jeu et prêter main forte à ses partenaires. Il obtient la meilleure occasion de son équipe en première période avec une frappe à ras de terre repoussée par Lopez. Remplacé à la 64e minute par Moise Dion Sahi (non noté).

Dilane Bakwa (5) : l'ancien Bordelais a du ballon, provoque plutôt bien, est très actif mais... il est d'une inefficacité totale dans le dernier geste. A plusieurs reprise, l'ailier alsacien a réalisé le mauvais choix dans la surface adverse en tirant au lieu de passer le ballon, en passant le ballon au lieu de tirer... Il touche la barre sur coup franc en fin de match.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 1-1 STRASBOURG (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 18e journée
Stade : Orange Vlodrome - Arbitre : M. Bollengier

Buts : S. Gigot (3e) pour MARSEILLE - J. Sebas (90+2e) pour STRASBOURG
Avertissements : B. Meité (34e), B. Nadir (84e), S. Gigot (90+6e), pour MARSEILLE - M. Senaya (77e), I. Doukoure (90+6e), pour STRASBOURG

MARSEILLE : P. López - B. Meité, S. Gigot, L. Balerdi - J. Clauss, M. Murillo - B. Nadir (Noam Mayoka-Tika, 90e), J. Veretout - G. Kondogbia (J. Onana, 73e) - Vitinha, P. Aubameyang

STRASBOURG : M. Sels - L. Perrin, A. Sylla - M. Senaya (I. Doukoure, 79e), F. Guilbert - J. Mwanga, I. Sissoko - H. Diarra - D. Bakwa, Angelo Gabriel (J. Sebas, 79e) - K. Gameiro (M. Dion, 64e)

 Gigot a ouvert la marque pour l'OM (1-0, 3e)

Nouvelle blessure pour Kondogbia

Première marseillaise pour Onana

Sebas a glacé le Vélodrome (1-1, 90e+1)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Strasbourg

S
T
R
A
S
B
O
U
R
G
but, 3e7Gigot


MASQUER LA PUB