Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le grand huit pour Paris - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-1 FCN)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 09/12/2023 à 22h56
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Avec un onze remanié au coup d'envoi, le Paris Saint-Germain s'est imposé contre Nantes (2-1), ce samedi, lors de la 15e journée de Ligue 1. Un succès sans vraiment convaincre qui permet toutefois au champion de France de bien préparer son déplacement périlleux à Dortmund, mercredi, en Ligue des Champions.

Le grand huit pour Paris - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-1 FCN)
Bradley Barcola a marqué son premier but avec Paris.

Le grand huit pour le Paris Saint-Germain ! Loin d'être en balade, le club de la capitale a enchaîné avec un huitième succès consécutif en Ligue 1 contre Nantes (2-1), ce samedi, lors de la 15e journée.

Sans vraiment convaincre, le champion de France a assuré l'essentiel et bien préparé son déplacement à Dortmund, mercredi, en Ligue des Champions. Une victoire qui permet aux Parisiens de reprendre 6 points d'avance sur Monaco en attendant le résultat de Nice contre Reims, dimanche.

Barcola récompensé

Diminué suite à un coup reçu au genou à l'échauffement, Mbappé aurait pu ouvrir la marque après seulement 17 secondes mais trouvait Lafont sur son tir. Une première grosse occasion pour des Parisiens qui avaient la maîtrise du ballon mais qui manquaient de cohérence sur le plan offensif. Au fil des minutes, les Nantais sortaient de leur zone et répondaient même par Mollet, dont la frappe flottante était détournée de la lucarne par Tenas.

Sur le bord de la touche, Luis Enrique et Jocelyn Gourvennec n'étaient pas totalement satisfaits de la prestation de leurs joueurs respectifs. Ces derniers montaient alors en régime à l'image de Lee, que l'on voyait de plus en plus sur son aile, offensivement comme défensivement. C'était finalement sur l'autre aile que la différence se faisait par Barcola, qui après un relais avec Vitinha, marquait son premier but avec Paris (1-0, 41e).

Mohamed refroidit le Parc, Kolo Muani le réchauffe

Une avance que les Parisiens perdaient au retour des vestiaires. Sur corner, Mohamed faussait compagnie à Hernandez pour ajuster Tenas d'un coup de tête puissant (1-1, 55e). Proche du doublé sur un tir à ras de terre quelques instant plus tard, l'Égyptien sonnait la révolte nantaise. La preuve, ses partenaires gagnaient trois quarts des duels sur les 20 premières minutes de la seconde période face à des Parisiens sans solution à l'image de Mbappé, souvent en discussion avec M. Brisard.

En dehors d'une opportunité pour Barcola après une accélération foudroyante, le PSG ne se montrait plus dangereux. Il fallait attendre un coup de pied arrêté botté par Lee et repris par Hernandez pour voir Kolo Muani, entré quelques minutes plus tôt, surgir pour punir son club formateur (2-1, 83e). Un but salvateur pour des Parisiens qui auraient pu alourdir l'addition par Asensio et Dembélé. L'essentiel a été assuré pour Paris avec une huitième victoire consécutive en Ligue 1.

La note du match : 6/10

Une première période assez moyenne avec un gros temps faible avant le but de Barcola. L'égalisation de Mohamed a mis un peu plus de piment dans ce match qui a terminé bien plus fort avec plusieurs grosses occasions pour le PSG. On a eu droit à une rencontre disputée et loin d'être aussi déséquilibrée que prévu. Au-dessus de la moyenne dans cette saison de Ligue 1 loin d'être enthousiasmante.

Les buts :

- Trouvé sur la gauche par Hernandez, Barcola fixe Coco et s'appuie sur Vitinha qui lui remet le ballon dans l'espace. Lancé, l'attaquant français s'infiltre dans la surface et trompe Lafont d'un plat du pied dans le petit filet opposé (1-0, 41e).

- A gauche, Mollet frappe un corner au premier poteau. Marqué par Hernandez, Mohamed s'échappe pour croiser une tête puissante parfaite (1-1, 55e).

- A droite, Lee botte son coup franc au second poteau pour Hernandez. Sa tête est détournée par Lafont mais Kolo Muani, à l'affût, fusille son ancien partenaire d'un tir puissant à bout portant (2-1, 83e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Bradley Barcola (7/10)

L'agneau a mis son costume de loup pour cette soirée. Titularisé sur l'aile gauche, l'attaquant formé à Lyon a énormément provoqué face à Coco qui n'a jamais vraiment réussi à le bloquer. Il ouvre le score avant la pause après un bon relais avec Vitinha pour son premier but sous ses nouvelles couleurs. C'est aussi lui qui se procure la meilleure occasion parisienne de la seconde période à 1-1 après une grosse accélération. De loin le meilleur titulaire du PSG sur la pelouse. Remplacé à la 79e minute par Randal Kolo Muani (non noté), buteur sur son premier tir face à son ancien club.

PARIS SG :

Arnau Tenas (6) : logiquement titulaire en l'absence de Donnarumma, suspendu, le gardien espagnol a eu peu de choses à effectuer mais il a su se montrer solide sur sa ligne à l'image de cet arrêt sur une frappe de Mollet après un quart d'heure. Battu sur la tête de Mohamed, il bloque le ballon sur une tentative de l'Égyptien dans la foulée. Il n'a rien à se reprocher ce soir.

Achraf Hakimi (4) : un match en dessous pour le latéral droit marocain qui n'a tout simplement rien apporté dans son couloir. Il a quasiment raté tous ses centres en ne trouvant pas une seule fois ses partenaires offensifs. Un de ses moins bons matchs de la saison malgré un dernier quart d'heure un peu plus dans ses standards.

Danilo Pereira (6) : préféré à Skriniar, l'habituel milieu portugais a fait le travail tout en sobriété. Il a remporté la majorité de ses duels et a été peu mis en danger par les attaquants nantais. Il a formé un duo complémentaire avec Marquinhos.

Marquinhos (6) : de retour dans le onze de départ après plusieurs semaines d'absence, le capitaine du PSG a répondu présent en faisant preuve d'agressivité dans les duels. Il s'est distingué avec son excellent jeu long à l'image de cette magnifique ouverture vers Mbappé en première période. Remplacé à la 60e minute par Milan Skriniar (non noté).

Lucas Hernández (5) : le défenseur polyvalent français n'a pas été mis en danger dans son couloir en sécurisant bien sa zone. Il est néanmoins fautif sur le but égalisateur nantais en lâchant complètement le marquage de Mohamed. Une erreur qui se paie cash à ce niveau même s'il est impliqué sur le but de la victoire avec sa tête repoussée par Lafont.

Carlos Soler (2) : titulaire dans l'entrejeu, une position plus naturelle que sur l'aile gauche, l'Espagnol n'a pas été en réussite ce soir puisqu'il n'a tout simplement existé. Il n'a jamais pesé dans ce match en ne prenant pas ses responsabilités. Un véritable mystère. Remplacé à la 79e minute par Marco Asensio (non noté), proche de marquer sur un tir du pied droit au-dessus de la barre.

Manuel Ugarte (5) : un début de match plutôt intéressant pour le milieu uruguayen qui a bien protégé sa défense avec ses replis. Il a eu beaucoup plus de mal par la suite en perdant de nombreux duels sous la pression adverse. Cela donne une copie moyenne. Remplacé à la 60e minute par Warren Zaïre-Emery (non noté), de retour sur les terrains après sa blessure contre Gibraltar.

Vitinha (5) : le milieu portugais a longtemps rendu une copie neutre avec des passes trop scolaires. C'est finalement lui qui fait la différence sur son relais avec Barcola pour débloquer la situation. Son seul éclair dans ce match où il n'a pas énormément pesé. Remplacé à la 67e minute par Ousmane Dembélé (non noté), auteur d'une bonne entrée. Son absence à Dortmund sera préjudiciable.

Kang-In Lee (5) : on l'attendait au milieu, il a finalement joué le match sur l'aile droite. Même s'il n'a pas eu la percussion de Dembélé, le Sud-Coréen a été un des Parisiens les plus actifs des deux côtés du terrain. Il a délivré quelques bons ballons, comme cette magnifique transversale pour Mbappé. Un ton en dessous après la pause en dehors de ce coup franc pour Hernandez qui amène le but de Kolo Muani.

Kylian Mbappe (4) : diminué par un coup reçu au genou à l'échauffement, l'attaquant français a obtenu une seule grosse occasion... à la 17e seconde. Le reste du match ? Très peu de ballons exploitables et une position d'avant-centre qui ne lui a pas réussi. Il a passé énormément de temps à se plaindre des décisions d'arbitrage de M. Brisard. Une rencontre décevante.

Bradley Barcola (7) : lire commentaire ci-dessus.

NANTES :

Alban Lafont (6) : décisif dès la 17e seconde sur une frappe tendue de Mbappé, le gardien nantais a été bon ce soir avec quatre arrêts dont un devant Hernandez qui se termine par le but de Kolo Muani. Il a été au niveau, comme souvent face au PSG.

Marcus Coco (3) : le latéral droit passé par Guingamp a énormément souffert devant Barcola, qui l'a souvent laissé dans son rétroviseur. Il n'a jamais eu l'occasion d'apporter le danger tant il a été occupé à tenter de bloquer l'ancien Lyonnais. Remplacé à la 61e minute par Ronaël Pierre-Gabriel (non noté).

Eray Cömert (6,5) : une des satisfactions nantaises dans cette rencontre. Le défenseur central suisse a été bon dans son duel face à Mbappé en lui laissant très peu de marge de manoeuvre. Une soirée convaincante.

Jean-Charles Castelletto (6,5) : comme Cömert, le défenseur central camerounais a bien géré son marquage sur Mbappé. Les Parisiens n'ont quasiment jamais réussi à passer dans l'axe pour faire trembler la paire nantaise.

Jean-Kevin Duverne (5) : l'ancien Brestois a fait le boulot durant un peu plus d'une heure avant de perdre pied suite à l'entrée de Dembélé. Nantes est puni en fin de match après une de ses fautes sur le côté droit de l'attaque parisienne. Remplacé à la 86e minute par Kader Bamba (non noté).

Douglas (5) : averti après une demi-heure pour une charge sur Ugarte, le Brésilien a été globalement moyen. Il a eu trop tendance à subir alors que le milieu parisien n'était pas dans une grande soirée. Il a malgré tout sorti plusieurs ballons proprement lorsque Nantes a subi en première période.

Samuel Moutoussamy (4) : un match décevant pour le milieu congolais. Il a donné l'impression de ne pas y croire alors que les Parisiens ont laissé des espaces après la demi-heure de jeu. Remplacé à la 61e minute par Marquinhos (non noté).

Florent Mollet (6) : le meneur de jeu nantais n'a pas à rougir de son match. Proche d'ouvrir la marque sur une frappe flottante sortie de la lucarne par Tenas, il est passeur décisif sur corner pour Mohamed. Une copie sérieuse pour l'ancien Montpelliérain.

Moussa Sissoko (5) : ni bon, ni mauvais. Le milieu français a mis de l'impact mais a montré des limites dans l'utilisation du ballon. Il a été utile pour presser sur des Parisiens pas géniaux dans l'entrejeu. Remplacé à la 86e minute par Mathis Abline (non noté).

Moses Simon (4) : une sortie plus que moyenne pour l'ailier nigérian qui n'a pas assez appuyé sur les latéraux parisiens grâce à sa vitesse. Il a légèrement accéléré en fin de match lorsqu'il a fallu recoller au score.

Mostafa Mohamed (6) : parfaitement bloqué en première période, le buteur égyptien a égalisé d'une belle tête au retour des vestiaires. Il a été proche du doublé dans la foulée sur un tir à ras de terre stoppé par Tenas. Mission accomplie pour lui. Remplacé à la 73e minute par Quentin Merlin (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 2-1 NANTES (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 15e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : J. Brisard

Buts : B. Barcola (41e) R. Kolo Muani (83e) pour PARIS SG - Mostafa Mohamed (55e) pour NANTES
Avertissements : L. Hernández (90+2e), pour PARIS SG - Douglas (29e), J. Duverne (82e), R. Pierre-Gabriel (90+1e), pour NANTES

PARIS SG : A. Tenas - Marquinhos (M. Skriniar, 61e), D. Pereira - A. Hakimi, L. Hernández - C. Soler (Asensio, 79e), M. Ugarte (W. Zaïre-Emery, 60e), Vitinha (O. Dembélé, 67e) - Kang-In Lee, K. Mbappé, B. Barcola (R. Kolo Muani, 79e)

NANTES : A. Lafont - E. Cömert, J. Castelletto - M. Coco (R. Pierre-Gabriel, 61e), J. Duverne (K. Bamba, 86e) - Douglas, S. Moutoussamy (Marquinhos, 61e) - M. Sissoko (M. Abline, 86e) - F. Mollet, M. Simon - Mostafa Mohamed (Q. Merlin, 73e)

 Le joli tifo des supporters parisiens

Barcola a inscrit son premier but avec le PSG (1-0, 41e)

Mohamed a égalisé sur corner (1-1, 55e)

Kolo Muani a offert la victoire au PSG contre son club formateur (2-1, 83e)

Grosse ambiance au Parc des Princes







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Pablo Longoria est-il encore l'homme de la situation à Marseille ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 41e7Barcola
but, 55e6Mostafa Mohamed


MASQUER LA PUB