Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Monaco enchaîne et met la pression - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 1-2 Monaco)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 09/12/2023 à 19h08
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une seconde période heureusement moins insipide que la première, Monaco a logiquement pris les trois points sur la pelouse de Rennes (2-1) ce samedi, dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1. L'ASM repasse provisoirement devant Nice, juste derrière le PSG.

Monaco enchaîne et met la pression - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 1-2 Monaco)
Vanderson a lancé le match peu après la pause.

Monaco enchaîne à nouveau, et met la pression. Pour la première fois depuis le mois d'octobre, le club princier a aligné deux succès consécutifs en championnat grâce à celui acquis ce samedi sur la pelouse de Rennes (2-1), dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1.

Le revoilà provisoirement devant l'OGC Nice, opposé à Reims dimanche (13h), et à trois longueurs du Paris Saint-Germain, qui recevra Nantes ce soir (21h). En face, la formation bretonne a encore déçu après sa défaite sur la pelouse de l'OM (0-2).

Vanderson lance (enfin) le match

Rencontre peu emballante, la faute à la pelouse ? Les touches brunes sur le rectangle vert du Roazhon Park ne suffisent pas à expliquer l'énorme déchet technique de cette partie, très pauvre en occasions. Grâce à Balogun et Vanderson, le club princier a été plus dangereux avant la pause, mais sans jamais vraiment inquiéter Mandanda. La plus grosse situation du premier acte aura été pour les locaux, avec une tête de Gouiri mal ajustée et passée à quelques centimètres du poteau de Köhn.

Après 45 minutes fades et de nombreuses fautes commises d'un côté comme de l'autre, avec trois cartons jaunes distribués, les murs des deux vestiaires ont dû trembler. Et Adi Hütter a visiblement su trouver les bons mots, puisque son équipe a montré un autre visage à la reprise, en procédant par des contre-attaques. Sur l'une d'entre elles, Balogun a profité d'une énième mauvaise relance rennaise pour servir Vanderson, qui a crucifié Mandanda à bout portant (0-1, 51e).

Un rouge qui relance les Rennais

Les joueurs de la Principauté ont voulu profiter de leur élan pour enfoncer le clou, mais les changements opérés par Julien Stéphan ont relancé les Bretons. Notamment les entrées de Yildirim, remplaçant du décevant Kalimuendo, et Nagida. De nombreuses situations, mais aucune occasion franche. En face, Monaco a tranquillement géré son avantage, jusqu'à l'exclusion de Vanderson à un quart d'heure du terme ! Moment choisi par Theate pour enflammer le Roazhon Park, mais Köhn a brillamment repoussé son coup de tête.

Trop maladroits dans la dernière passe, les locaux ont gâché plusieurs situations par la suite. Fofana, lui, ne s'est pas fait prier pour tromper Mandanda sur une nouvelle contre-attaque, en partie grâce à l'attentisme de la défense adverse (0-2, 85e). Match plié ? Non, puisque le capitaine monégasque a ensuite offert un penalty au SRFC, et Bourigeaud l'a bien évidemment transformé avant le temps additionnel (1-2, 90e). Une réaction trop tardive pour les Bretons, qui stagnent à la 12e place du classement.

La note du match : 5/10

Une note correcte grâce à une fin de match folle, car le premier acte a été insipide. Les deux équipes ont montré un autre visage en seconde période, notamment l'ASM, tandis que les Rennais se sont réveillés trop tardivement suite au carton rouge reçu par Vanderson (75e).

Les buts :

- Balogun hérite du cuir dans la surface après une erreur de relance signée Truffert. L'international américain sert Vanderson, qui crucifie Mandanda à bout portant (0-1, 51e).

- Depuis les 30 mètres, Fofana avance tranquillement vers la surface sans être attaqué. Il y pénètre, et trompe finalement Mandanda de l'intérieur du pied (0-2, 85e).

- Fofana fauche D. Doué dans la surface et l'arbitre désigne le point de penalty. Bourigeaud ne tremble pas et prend Köhn à contre-pied (1-2, 90e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Philipp Köhn (7/10)

Les Monégasques doivent leur succès aux buts de Vanderson et Fofana, mais surtout à leur gardien. Après l'exclusion du latéral droit, ils ont effectivement pu compter sur un grand Köhn, auteur d'un superbe réflexe devant Theate et d'une parade folle face à Nagida.

RENNES :

Steve Mandanda (5) : auteur d'un premier acte sérieux avec quelques arrêts faciles, Mandanda n'a rien pu faire sur le but de Vanderson. En revanche, il n'est pas irréprochable sur la frappe de Fofana, mais sa défense est davantage à blâmer.

Warmed Omari (4,5) : un bon retour devant Balogun en première période, et pas grand-chose de plus dans la colonne des actions positives pour Omari, une nouvelle fois décevant. Dans la relance, c'est toujours aussi compliqué…

Jeanuël Belocian (4,5) : comme Omari, Belocian a une nouvelle fois déçu. Il n'a pas été irréprochable défensivement, et il a lui aussi de gros progrès à faire dans la relance. Remplacé à la 83e minute par Désiré Doué (non noté), qui a obtenu le penalty.

Arthur Theate (5) : un match plus que mitigé pour le Belge. Offensivement, il a su se montrer dangereux avec plusieurs occasions franches de la tête, dont une annihilée par une superbe parade de Köhn en fin de match. Mais défensivement, il n'a pas été exceptionnel, à l'image de son attentisme sur le but de Fofana.

Benjamin Bourigeaud (5,5) : le penalty transformé remonte sa note, car l'ex-capitaine a eu du mal dans son rôle de piston droit. Sur le but de Vanderson, c'est notamment lui qui laisse partir Jakobs sur le côté gauche.

Enzo Le Fée (5,5) : meilleur joueur de Rennes en première période, le milieu de terrain a eu plus de mal après la pause, et surtout moins d'influence sur le jeu de son équipe. Et il n'a pas été irréprochable sur le but de Vanderson, avec un ballon (très) mal dégagé.

Baptiste Santamaria (5) : titularisé en l'absence de Matic, suspendu, Santamaria n'a pas réussi à faire oublier son coéquipier passé par Manchester United. Un match correct pour lui, rien de plus. Remplacé à la 76e minute par Fabian Rieder (non noté).

Adrien Truffert (4,5) : toujours aussi généreux sur son côté gauche, notamment en première période, Truffert a énormément manqué de précision sur ses centres. Sur l'action du but de Vanderson, c'est lui qui rend le ballon à Balogun, passeur décisif, à cause d'un dégagement raté. Remplacé à la 63e minute par Mahamadou Aboubakar Nagida (non noté), auteur d'une belle entrée en jeu, avec une superbe frappe détournée par Köhn dans le temps additionnel.

Amine Gouiri (5,5) : difficile de reprocher quelque chose à l'ancien Niçois, qui aura été l'un des Rennais les plus dangereux aujourd'hui. En première période, il aurait toutefois pu faire de meilleurs choix sur quelques situations, notamment après son superbe petit pont devant Singo.

Ludovic Blas (5) : l'ancien Nantais ne parvient toujours pas à retrouver le niveau qui était le sien chez les Canaris. Et c'est bien dommage, car il a été dans de nombreux bons coups rennais en première période, mais il a trop manqué de précision dans la dernière passe ou le dernier geste. Remplacé à la 63e minute par Martin Terrier (non noté), trop maladroit pour faire la différence.

Arnaud Kalimuendo (3) : un match compliqué pour l'attaquant rennais, trop esseulé et également trop maladroit. Face aux trois colosses monégasques, il a rarement été trouvé par ses coéquipiers. Remplacé à la 63e minute par Bertug Yildirim (non noté), qui a apporté toute son énergie à l'attaque rennaise, décevante jusqu'ici.

MONACO :

Philipp Köhn (7) : voir plus haut.

Vanderson (6,5) : sans son carton rouge, assez sévère au vu du second carton jaune reçu, il aurait pu prétendre au titre d'homme du match. Car le piston droit a été très solide défensivement, et c'est lui qui a lancé le match en inscrivant le premier but. Mais ses coéquipiers ont eu du mal sans lui.

Wilfried Stephane Singo (6) : auteur de la première frappe du match après un rush solitaire, Singo a réalisé un match plus que sérieux, aussi bien offensivement que défensivement. Très solide dans le domaine aérien, notamment.

Mohamed Salisu (6) : pour sa première apparition sous le maillot monégasque, le défenseur central a été bon. Il n'avait plus joué un match officiel depuis le mois de mars, mais cela ne s'est pas vu aujourd'hui.

Ismail Jakobs (5,5) : le piston gauche n'a pas été exceptionnel sur son côté, mais il a su être efficace au bon moment : sur le but de Vanderson, c'est lui qui amène le ballon dans la boîte grâce à un bon centre du pied gauche.

Mohamed Camara (5) : rapidement averti, dès la 11e minute, le milieu de terrain n'a pas pu jouer sereinement par la suite. Cela ne suffit toutefois pas à expliquer quelques pertes de balle qui auraient pu coûter cher, notamment en seconde période. Remplacé à la 81e minute par Eden Diop (non noté).

Denis Zakaria (5) : on l'a connu plus tranchant, que ce soit offensivement ou défensivement. Il n'a jamais vraiment réussi à trouver sa place entre la défense et l'entrejeu, mais il a tout de même réalisé un match sérieux.

Takumi Minamino (5,5) : buteur face à Montpellier (2-0) la semaine passée, le milieu de terrain n'a pas réussi à être décisif aujourd'hui. Il faut dire qu'il n'a pas eu beaucoup d'occasions à se mettre sous la dent, mais il a souvent réussi à fluidifier le jeu de son équipe. Avant de sortir, il a réalisé un retour défensif salvateur. Remplacé à la 79e minute par Krépin Diatta (non noté).

Youssouf Fofana (7) : sans le penalty concédé en fin de match, il aurait lui aussi pu prétendre au titre d'homme du match. Un match qu'il aurait pu terminer avec une passe décisive en plus de son joli but si Balogun avait réussi à tromper Mandanda en première période.

Aleksandr Golovin (6) : auteur d'un premier acte loin d'être transcendant, à l'image de son coup franc raté, le Russe a été meilleur après la pause. C'est notamment lui qui lance Jakobs avec une belle passe en profondeur sur le but de Vanderson. Remplacé à la 90+1e par Guillermo Maripan (non noté).

Folarin Balogun (7) : Ben Yedder sur le banc, c'est aussi parce que Balogun apporte davantage au niveau de la combativité. L'international américain n'a rien lâché d'un bout à l'autre de la partie : il aurait pu être récompensé par un but, mais Mandanda a remporté leur face-à-face, et il l'a finalement été grâce à une passe décisive pour Vanderson.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 1-2 MONACO (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 15e journée
Stade : Roazhon Park - Arbitre : C. Turpin

Buts : B. Bourigeaud (90e, pen.) pour RENNES - Vanderson (51e) Y. Fofana (85e) pour MONACO
Avertissements : W. Omari (38e), A. Theate (61e), pour RENNES - M. Camara (13e), Vanderson (54e), M. Salisu (62e), D. Zakaria (65e), W. Singo (69e), Vanderson (74e), pour MONACO

RENNES : S. Mandanda - W. Omari, J. Belocian (D. Doué, 83e), A. Theate - E. Le Fée, B. Santamaría (F. Rieder, 76e) - B. Bourigeaud, A. Truffert (M. Nagida, 63e) - L. Blas (M. Terrier, 63e), A. Gouiri - A. Kalimuendo (B. Yildirim, 63e)

MONACO : P. Köhn - W. Singo, D. Zakaria, M. Salisu - Y. Fofana, M. Camara (E. Diop, 81e) - Vanderson, I. Jakobs - T. Minamino (K. Diatta, 79e), A. Golovin (G. Maripán, 90+2e) - F. Balogun

Après d'être expulsé (75e), Vanderson a débloqué le match sur un service de Balogun (0-1, 51e)

À 10 contre 11, Fofana a fait le break grâce à un joli plat du pied (0-2, 85e)

Sur un penalty concédé par Fofana, Bourigeaud a relancé les Rennais, mais bien trop tard (1-2, 90e)

Gouiri et les Rennais sont tombés sur une solide défense monégasque







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Rennes

R
E
N
N
E
S
but sur pénalty, 90e5,5Bourigeaud
but, 85e7Fofana
but, 51e6,5Vanderson


MASQUER LA PUB