Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

La remontée de Lens freinée à Montpellier... - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 0-0 RCL)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/12/2023 à 22h52
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Sur une série de trois victoires consécutives, le RC Lens n'a pas trouvé la faille à Montpellier (0-0) ce vendredi en ouverture de la 15e journée de Ligue 1. Les deux équipes se sont livrées une vraie bataille.

La remontée de Lens freinée à Montpellier... - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 0-0 RCL)
Elye Wahi a été en échec devant Benjamin Lecomte.

Des duels, des affrontements, mais aucun vainqueur. Au terme d'une rencontre accrochée, Montpellier et Lens se sont neutralisés (0-0) ce vendredi à la Mosson pour le compte de la 15e journée de Ligue 1.

Après trois victoires consécutives en championnat, les Lensois ont peiné à faire la différence face à des Héraultais agressifs. Au classement, le RCL grimpe provisoirement au 5e rang, alors que le MHSC occupe la 13e place.

Des tensions, le raté de Wahi…

Dès les premières minutes, les Lensois monopolisaient le ballon et multipliaient les centres par les pistons Aguilar et Frankowski sans pour autant créer du danger. Et pourtant, après une relance de Samba, Pereira da Costa perdait immédiatement son duel contre Chotard, mais le Montpelliérain ne cadrait pas sa tentative lointaine malgré un gardien nordiste loin de sa cage. Après quelques tensions entre Medina et Adams, les esprits s'échauffaient avec de nombreuses fautes des deux côtés…

Après une bataille pendant quelques minutes, les hommes de Franck Haise reprenaient le contrôle des débats, mais peinaient à inquiéter Lecomte à l'image d'une frappe loupée de Frankowski. Sur un contre, le MHSC donnait tout de même une énorme frayeur au RCL avec un centre de Tchato qui filait devant Adams et la cage de Samba… Et avant la pause, Wahi loupait une énorme opportunité avec une frappe envoyée dans les tribunes devant Lecomte !

Lecomte sérieux face à Wahi, Samba décisif devant Adams !

Au retour des vestiaires, les deux formations repartaient sur le même rythme avec des duels accrochés et de nombreuses imprécisions techniques. Après un ballon perdu par Abdul Samed, Adams se projetait et son tir était contré par la main de Danso à l'entrée de la surface, mais l'arbitre et la VAR ne bronchaient pas malgré la colère du Nigérian. Dans la foulée, El Aynaoui délivrait un ballon de but à Wahi, qui perdait son duel face à Lecomte !

Calmé par cette alerte, le MHSC fermait désormais plus le jeu avec un bloc défensif solidaire et reculé pour résister aux Lensois. Puis même esseulé en pointe, Adams continuait de se battre avec une frappe pour forcer l'intervention de Samba. Entré à la place d'un Wahi applaudi par les fans héraultais, Saïd était quasiment décisif dès son premier ballon mais Lecomte captait une reprise trop molle. Dans les ultimes minutes, Adams avait une opportunité en or de faire gagner Montpellier, mais Samba s'interposait ! Et les deux équipes se quittaient sur ce score nul et vierge.

La note du match : 4/10

Une rencontre disputée. Avec un engagement total de la part des deux formations, on a assisté à une vraie bataille avec de l'engagement, de l'intensité, de la tension mais aussi de nombreuses fautes qui ont coupé le rythme. Dans l'ensemble, les occasions ont été tout de même assez rares et le spectacle proposé, notamment sur le plan technique, n'a pas été incroyable.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Facundo Medina (6,5/10)

Comme à son habitude, l'Argentin n'a pas hésité à utiliser son agressivité et son vice pour prendre le meilleur sur ses adversaires. Immédiatement en confrontation avec Adams, le défenseur central du RC Lens a souvent cherché les Héraultais en parlant. Mais dans le jeu, il a été aussi dominateur avec des interventions autoritaires et des relances vers l'avant. Sur une belle ouverture en profondeur, le Lensois a été proche de faire la différence, mais El Aynaoui a tergiversé.

MONTPELLIER :

Benjamin Lecomte (6) : le gardien de Montpellier a été solide sur cette rencontre. Même sur les meilleures offensives du RC Lens, le portier a été bien aidé par sa défense et a surtout eu des interventions faciles à réaliser sur les rares tentatives cadrées nordistes. Malgré une erreur en première période, il a été précieux dans ses relances et a remporté un duel contre Wahi lors du second acte. Il a été aussi attentif sur une reprise trop molle de Saïd.

Becir Omeragic (5,5) : le défenseur central de Montpellier a été simplement correct ce vendredi. Dans les duels, l'international suisse a été pourtant intéressant et a régulièrement pris le meilleur sur les attaquants lensois. Cependant, il a été aussi très imprécis dans ses relances et a perdu plusieurs ballons malgré une volonté de se projeter vers l'avant à la récupération du cuir.

Christopher Jullien (6) : aligné en défense centrale en l'absence de Kouyaté, suspendu, le Montpelliérain a rendu une copie sérieuse. Dans l'axe, le défenseur central avait une mission claire : suivre Wahi comme son ombre. Dans l'ensemble, il a été à son avantage dans les duels et a plutôt bien maîtrisé les déplacements de son adversaire, sauf sur le duel concédé en seconde période.

Maxime Esteve (6) : le défenseur central de Montpellier a fait son match ce vendredi. Dans la profondeur, l'Héraultais a été intéressant dans sa gestion pour maîtriser les mouvements dans sa zone. Même dans le combat, il n'a pas démérité pour gratter plusieurs ballons. Sans avoir l'imprécision d'Omeragic, il doit faire mieux dans ses relances, notamment dans son jeu long.

Enzo Tchato (4) : sur le côté droit, le piston de Montpellier a laissé une impression mitigée. Défensivement, l'Héraultais a fait de son mieux pour coller Frankowski, mais a tout de même concédé des situations dangereuses. Offensivement, il aurait pu faire la différence, mais son centre n'a pas trouvé Adams avant la pause. Remplacé à la 69e minute par Falaye Sacko (non noté).

Téji Savanier (6) : préféré à Ferri dans l'entrejeu, le capitaine de Montpellier n'a pas démérité. Avec son caractère, le milieu de terrain a répondu présent dans les duels et s'est même signalé par quelques ballons récupérés. Par contre, avec sa volonté de créer des décalages, il a tout de même eu du déchet dans ses transmissions.

Joris Chotard (6) : le milieu de terrain de Montpellier s'est bien battu. Avec un rôle plus défensif, l'Héraultais a été intéressant à la récupération, à l'image de son duel gagné face à Pereira da Costa avant de louper sa frappe lointaine malgré un Samba loin de sa cage. Même dans ses transmissions, il a apporté de la sérénité à son équipe.

Lucas Mincarelli (5) : dans le couloir gauche, le jeune homme de Montpellier a livré une copie à deux visages. Défensivement, le piston du MHSC a été irréprochable avec une bonne présence, dans sa propre surface, et plusieurs duels gagnés. Par contre, dans le jeu, son apport a été très neutre avec surtout de grosses imprécisions techniques.

Moussa Al-Tamari (4) : une rencontre compliquée pour l'ailier de Montpellier. Souvent cherché sur les offensives rapides des Héraultais, le Jordanien a eu du mal à faire des différences. Face à la vitesse de Frankowski ou la combativité de Medina, il a été bien maîtrisé et s'est surtout signalé par ses ballons perdus. A l'approche de la zone de vérité, le Montpelliérain a manqué de justesse. Remplacé à la 55e minute par Kelvin Yeboah (non noté).

Akor Adams (5) : l'avant-centre de Montpellier a tout de suite lancé son match avec des tensions avec Medina. Mais à ce petit jeu, le Nigérian a été plutôt dominé… Dans les duels, les défenseurs lensois l'ont bien géré, sur le plan physique mais aussi dans la profondeur. Avec quelques bons mouvements, il s'est battu et a même inquiété Samba sur un tir repoussé. Dans les derniers instants, le buteur a loupé un duel face à Samba…

Khalil Fayad (5) : toujours titulaire en l'absence de Nordin, blessé, le milieu de terrain de Montpellier a livré une prestation intéressante. Avec un gros volume de jeu, l'Héraultais a pesé sur les débats avec plusieurs duels remportés pour gratter des ballons. Et sans avoir un énorme impact dans la zone de vérité, il a été juste dans ses combinaisons. Remplacé à la 64e minute par Sacha Delaye (non noté).

LENS :

Brice Samba (6) : tout comme Lecomte, le gardien du RC Lens a été sérieux ce vendredi. Loin de sa cage après une relance, l'international français a tout de même eu chaud en raison d'un duel rapidement perdu par Pereira da Costa avec une frappe de Chotard qui n'a pas trouvé le cadre. Mais sur le reste de la partie, il a été bien protégé par sa défense et n'a quasiment rien eu à faire, à l'exception d'un tir repoussé d'Adams. Mais tout de même, dans les ultimes minutes, il a gagné un duel devant le Nigérian !

Jonathan Gradit (6) : sans crever l'écran, le défenseur central du RC Lens a été sérieux. Dans sa zone, l'ancien Bordelais a été peu inquiété, mais a été solide dans ses interventions, à l'image d'un joli tacle pour couper un contre d'Al-Tamari. On a aussi apprécié sa grande propreté dans ses relances et son intervention pour seconder une sortie osée de Samba. Attention à sa nervosité dans les derniers instants.

Kevin Danso (6) : l'Autrichien a été rapidement sous pression avec un carton jaune pour une intervention dangereuse sur Al-Tamari. Pourtant, le défenseur central du RC Lens a été attentif et sérieux par la suite, notamment dans sa gestion de la profondeur. Bien présent dans les duels, il a été à la hauteur devant Adams, malgré l'opportunité concédée dans les ultimes instants.

Facundo Medina (6,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Ruben Aguilar (4,5) : titularisé à droite en raison de la blessure de Machado, le piston du RC Lens a été moyen. Pourtant, sur les premières minutes, il a été intéressant avec un gros volume de jeu et des centres pour créer du danger. Mais petit à petit, l'ancien Monégasque a perdu de l'impact et a été en difficulté dans les duels.

Neil El Aynaoui (6) : sur la lancée de ses performances intéressantes ces dernières semaines, le milieu de terrain du RC Lens a livré une copie encourageante ce vendredi. Présent dans le combat dans l'entrejeu, il ne s'est pas défilé dans les duels et s'est surtout démarqué par ses qualités techniques dans ses transmissions. A l'approche de la zone de vérité, il a fait des différences, à l'image d'un ballon de but donné à Wahi, qui a été en échec devant Lecomte. Remplacé à la 78e minute par Andy Diouf (non noté).

Salis Abdul Samed (4) : aligné au détriment de Mendy dans l'entrejeu, le milieu de terrain du RC Lens a été assez moyen. Sur les offensives rapides de Montpellier, le Ghanéen a eu du mal à couper plusieurs situations avec un impact limité à la récupération. Avec quelques ballons mal négociés, il a concédé l'opportunité d'Adams au retour des vestiaires. Remplacé à la 71e minute par Nampalys Mendy (non noté).

Przemyslaw Frankowski (5,5) : choisi dans le couloir gauche, le Polonais a encore eu un gros volume de jeu ce vendredi. Dangereux dans ses montées, le piston du RC Lens a réalisé plusieurs bons centres, mais a aussi été l'auteur d'une frappe loupée. Défensivement, il a fait les efforts et s'est bien comporté dans les duels, en apportant sa vitesse pour gêner Al-Tamari.

Adrien Thomasson (4,5) : le milieu de terrain du RC Lens a été moyen. En réalité, dans les duels, l'ancien Alsacien a été bien présent et a gêné les premières relances de Montpellier. Cependant, à la création, il a peiné à faire des différences, surtout à l'approche de la zone de vérité, avec de nombreuses imprécisions dans ses tentatives. Remplacé à la 64e minute par Wesley Saïd (non noté).

David Pereira da Costa (4,5) : préféré à Fulgini en l'absence de Sotoca, suspendu, le milieu de terrain du RC Lens n'a pas vraiment justifié la confiance de son entraîneur Franck Haise. En début de partie, il a perdu un duel dans son propre camp face à Chotard, qui aurait pu ouvrir le score en cadrant sa frappe lointaine. Par la suite, il a bien essayé de combiner dans les petits espaces pour créer des décalages, mais a été peu en réussite avec plusieurs ballons perdus. Remplacé à la 64e minute par Angelo Fulgini (non noté).

Elye Wahi (4) : titulaire pour son retour à la Mosson, l'attaquant du RC Lens n'a pas réussi à faire la différence. Globalement peu trouvé dans le jeu, l'ancien Héraultais n'a pas démérité sur ses rares ballons, mais a été bien surveillé par Jullien. Auteur d'une première frappe repoussée par Lecomte, il a tout de même loupé une grosse situation en envoyant un tir dans les tribunes en première période. Et lors du second acte, le Lensois a perdu un duel face à Lecomte… Pas assez efficace. Applaudi par les fans du MHSC, il a été remplacé à la 71e minute par Morgan Guilavogui (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONTPELLIER 0-0 LENS (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 15e journée
Stade : Stade de la Mosson-Mondial 98 - Arbitre : S. Frappart

Buts :
Avertissements : S. Delaye (84e), J. Ferri (90+3e), pour MONTPELLIER - K. Danso (12e), P. Frankowski (15e), J. Gradit (90+3e), pour LENS

MONTPELLIER : B. Lecomte - B. Omeragic, C. Jullien, M. Esteve - T. Savanier, J. Chotard - E. Tchato (F. Sacko, 70e), L. Mincarelli Davin - Akor Jerome Adams - M. Tamari (K. Yeboah, 56e), K. Fayad (S. Delaye, 65e)

LENS : B. Samba - J. Gradit, K. Danso, F. Medina - N. El Aynaoui (A. Diouf, 79e), S. Abdul Samed (N. Mendy, 72e) - R. Aguilar, P. Frankowski - A. Thomasson (W. Saïd, 65e), David Costa (A. Fulgini, 65e) - S. Wahi (M. Guilavogui, 72e)

Wahi a réalisé son retour à la Mosson

Medina a été, encore une fois, solide

Lecomte a mis Wahi en échec







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R


MASQUER LA PUB