Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Brest rate le coche - Débrief et NOTES des joueurs (SB29 1-1 RCSA)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/12/2023 à 22h29
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Trop suffisant en seconde période, Brest s'est fait reprendre par Strasbourg (1-1), ce jeudi, lors du match en retard de la 12e journée de Ligue 1. Un score de parité qui empêche la formation bretonne d'intégrer le TOP 5 du championnat de France.

Brest rate le coche - Débrief et NOTES des joueurs (SB29 1-1 RCSA)
Brest a perdu deux points contre Strasbourg.

Éric Roy peut faire la moue. Alors que le TOP 5 pouvait lui ouvrir ses portes, Brest a concédé le nul contre Strasbourg (1-1), ce jeudi, lors du match en retard de la 12e journée de Ligue 1.

Un résultat décevant pour la formation brestoise, toujours 7e et punie dans le dernier quart d'heure par son homologue alsacienne, désormais 13e.

Le Douaron frappe avant la pause

Brest ne rime pas avec spectacle mais avec trois buts inscrits contre Montpellier et Clermont, les Bretons ont pris l'habitude de faire leur loi face aux mal classés. Le début de match tonique des locaux allait plutôt dans ce sens avec un jeu cohérent mais une présence faible dans la surface adverse. Au fil des minutes, les Strasbourgeois prenaient même les commandes de la partie grâce à un jeu en contre assez tranchant porté par un Bakwa particulièrement remuant sur son aile droite.

Une légère domination proche d'être récompensée sur un piqué de Mothiba repoussé par Bizot. Sur le bord de la touche, Éric Roy s'agaçait face au manque de solutions de ses joueurs, peu à l'aise. Une première période qui aurait pu mal tourner si Emegha, entré à la place de Doukouré, blessé, avait mieux exploité son premier ballon après un caviar de Gameiro. Avant la pause, Le Douaron profitait d'une passe de Doumbia pour soulager les siens en trompant Sels d'un tir croisé entre les jambes (1-0, 44e).

Emegha arrache le nul

Au retour des vestiaires, le match se disputait sur un faux-rythme. Les Alsaciens peinaient à retrouver un second souffle après avoir beaucoup donné durant 45 minutes tandis que les Brestois n'appuyaient pas sur l'accélérateur et préféraient gérer leur courte mais précieuse avance. Celle-ci aurait pu être plus conséquente si Pereira Lage, sur son premier ballon, avait trouvé la faille sur une tête un peu trop croisée. Une énorme occasion que les pensionnaires du Stade Francis-Leblé pouvaient regretter.

En effet, le RCSA recollait au score grâce à une belle action collective conclue par Emegha, à la réception d'un caviar de Sahi Dion, lui-même somptueusement trouvé par Mwanga (1-1, 80e). Une égalisation méritée pour les visiteurs, bien plus consistants suite au changement tactique opéré par Patrick Vieira. Surpris, les Brestois tentaient de réagir mais se précipitaient trop dans le dernier geste malgré une ultime opportunité de marquer pour Camara. Un score qui peut légitimement frustrer Éric Roy...

La note du match : 6/10

Un match assez plaisant à suivre entre deux équipes qui ont joué vers l'avant. Comme sur sa fin de match à Reims, Strasbourg a tenté de produire du jeu pour aller chercher une égalisation méritée face à une formation de Brest assez suffisante. On a eu droit à des occasions nettes des deux côtés et à du suspense jusqu'au bout.

Les buts :

- A droite, Le Cardinal déborde et trouve Doumbia. Le milieu brestois glisse le ballon sur sa gauche pour Le Douaron qui tire à ras de terre pour tromper Sels entre les jambes au premier poteau (1-0, 44e).

- A 40 mètres, Mwanga glisse une magnifique dans la profondeur pour Sahi Dion. Le nouvel entrant lève la tête et voit Emegha seul au second poteau. Le Néerlandais ne tremble pas et envoie le ballon au fond des filets d'un plat du pied ajusté (1-1, 80e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Abakar Sylla (7/10)

De nouveau titulaire après un match correct à Reims, le défenseur central ivoirien a été bon. Il a parfaitement bloqué Satriano qui n'a pas vu la lumière dans ce match. Grâce à sa solidité, Sels a été peu mis à contribution dans cette partie.

BREST :

Marco Bizot (6) : le gardien néerlandais a fait preuve de solidité sur sa ligne en repoussant notamment un piqué de Mothiba peu avant la demi-heure de jeu et une frappe écrasée de Diarra. Il réalise quatre arrêts dans ce match et ne peut pas grand-chose sur le but d'Emegha.

Kenny Lala (5) : le latéral droit brestois a fait le boulot durant 80 minutes. Sans jamais prendre de risques dans son couloir, il a été assez solide pour empêcher ses adversaires de poser leur jeu dans sa zone. Il manque toutefois de lucidité sur le but alsacien en lâchant le marquage sur Emegha dans la surface.

Julien Le Cardinal (5,5) : un match correct pour le joueur prêté par Lens dont le dépassement de fonction avant la pause a permis à Brest d'ouvrir la marque par Le Douaron. Il a toutefois été bousculé par le duo Emegha-Mothiba qui a pesé tout au long de la rencontre.

Lilian Brassier (5) : comme Le Cardinal, le défenseur central a eu du mal dans l'impact devant Mothiba et Emegha. Il n'a pas été transcendant dans l'ensemble.

Bradley Locko (5) : le latéral gauche breton a connu une première période très pénible face à Bakwa. Systématiquement débordé, il a repris du poil de la bête après la pause en se montrant bien plus agressif sur le porteur du ballon. Il s'est même permis plusieurs montées intéressantes mal exploitées par ses partenaires.

Jonas Martin (5) : amené à prendre les commandes de l'entrejeu en l'absence de Lees-Melou, le milieu formé à Montpellier a alterné le bon et le moins bon. Il a d'abord eu du mal à gérer les montées de Doukouré et Sissoko avant de trouver son rythme de croisière après la demi-heure de jeu. Un match globalement moyen.

Hugo Magnetti (4,5) : le milieu né à Marseille a eu du mal ce soir. Sans Lees-Melou, il a eu plus de mal à trouver sa place dans l'entrejeu et s'est fait remarquer avec une faute grossière sur Gameiro qui partait en contre. En dessous de son niveau habituel.

Kamory Doumbia (6) : on a peu vu le milieu offensif malien mais il a été sacrément efficace sur ses touches de balle. Passeur décisif d'une belle remise pour Le Douaron avant la pause, il a fluidifié le jeu de son équipe sur certaines séquences grâce à faculté à décaler ses partenaires sur une touche. Remplacé à la 64e minute par Mahdi Camara (non noté).

Romain Del Castillo (6) : une sortie de qualité pour le joueur formé à l'Olympique Lyonnais. Il n'a pas été loin d'attraper la lucarne en première période sur une belle frappe enroulée. Il a aussi régalé son public avec des crochets bien sentis pour éliminer facilement ses adversaires. Son magnifique centre enroulé a été mal exploité par Pereira Lage. Remplacé à la 85e minute par Bilal Brahimi (non noté).

Martín Satriano (3) : préféré à Mounie, l'Uruguayen n'a pas pesé dans ce match. Il a été globalement peu mobile avec énormément de mal à se défaire du marquage de Sylla et Perrin. Remplacé à la 70e minute par Steve Mounie (non noté).

Jérémy Le Douaron (6,5) : encore une belle copie rendue par l'attaquant brestois. Proche de marquer sur une reprise de la tête en début de match, il ouvre la marque peu avant la pause en trompant Sels d'une frappe entre les jambes. Il a été une menace constante malgré la seconde période moins aboutie de son équipe. Remplacé à la 70e minute par Mathias Pereira Lage (non noté).

STRASBOURG :

Matz Sels (5) : pas vraiment irréprochable sur le but de Le Douaron, le gardien belge a sorti trois arrêts dans ce match. Il a été bien protégé par la paire Sylla-Perrin.

Marvin Senaya (6) : un match plutôt intéressant pour le latéral droit du RCSA. Il a mis de l'impact pour pousser Le Douaron à quitter sa zone. Il s'est distingué avec des montées tranchantes. Remplacé à la 78e minute par Thomas Delaine (non noté).

Loubadhe Abakar Sylla (7) : lire commentaire ci-dessus.

Lucas Perrin (6) : l'ancien Marseillais a plutôt bien fait le travail. Sa paire avec Sylla a été prometteuse et pourrait être une base pour permettre à Patrick Vieira de retrouver de la solidité.

Frederic Guilbert (5) : ni bon, ni mauvais. Aligné à gauche, le latéral a peu apporté dans son couloir en dehors de cette frappe dévissée avant l'égalisation d'Emegha. Il a eu du mal face à Del Castillo.

Ismael Doukoure (non noté) : une soirée difficile pour le milieu alsacien qui après une demi-heure intéressante, a dû céder sa place en raison d'une blessure. Remplacé à la 36e minute par Emmanuel Emegha (6), auteur d'une entrée intéressante malgré sa conduite de balle peu académique. Il se rassure en égalisant sur une frappe bien ajustée au second poteau.

Ibrahima Sissoko (3) : le Malien est passé complètement à côté de son match. Face à son ancien club, il a été d'une terrible maladresse technique en perdant des ballons qui auraient pu être intéressants. Il n'a jamais réussi à accélérer le jeu.

Dilane Bakwa (5,5) : une première période plus qu'intéressante pour l'ailier arrivé de Bordeaux qui a fait mal à Locko sur chacune de ses attaques. Il a été beaucoup moins présent au retour des vestiaires, visiblement lessivé par les efforts répétitifs. Remplacé à la 70e minute par Ângelo (non noté).

Kevin Gameiro (6) : dans une position de meneur de jeu, l'attaquant passé par Lorient a été plutôt à son aise en distribuant bien le jeu. Il a offert plusieurs bons ballons à Mothiba, Emegha et Guilbert, qui ont tous manqué leurs tentatives. Remplacé à la 78e minute par Moïse Dion Sahi (non noté), passeur décisif sur le but d'Emegha.

Habib Diarra (4) : un match dans la lignée de ceux qu'il propose depuis le début de la saison. Premier joueur strasbourgeois à s'être mis en évidence sur un tir écrasé, le jeune milieu a été replacé dans l'entrejeu après la sortie de Doukouré sans grande réussite. Une sortie timide, une de plus. Remplacé à la 70e minute par Junior Mwanga (non noté).

Lebo Mothiba (6) : préféré à Emegha, le buteur sud-africain a beaucoup pesé sur la défense brestoise qui a eu énormément de mal à le gérer. Il est proche d'ouvrir la marque avant la demi-heure de jeu sur un piqué détourné par Bizot. Même s'il n'a pas marqué, il a été important dans le pressing.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BREST 1-1 STRASBOURG (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 12e journée
Stade : Stade Francis-Le Bl - Arbitre : J. Pignard

Buts : J. Le Douaron (44e) pour BREST - E. Emegha (80e) pour STRASBOURG
Avertissements : H. Magnetti (35e), pour BREST

BREST : M. Bizot - J. Le Cardinal, L. Brassier - K. Lala, B. Locko - J. Martin, K. Doumbia (M. Camara, 65e), H. Magnetti - R. Del Castillo (B. Brahimi, 85e), M. Satriano (S. Mounié, 71e), J. Le Douaron (Mathias Lage, 71e)

STRASBOURG : M. Sels - A. Sylla, L. Perrin - M. Senaya (T. Delaine, 78e), F. Guilbert - I. Doukoure (E. Emegha, 36e), I. Sissoko - K. Gameiro (M. Dion, 79e) - D. Bakwa (Angelo Gabriel, 70e), H. Diarra (J. Mwanga, 70e) - L. Mothiba

 Le Douaron a ouvert la marque avant la pause (1-0, 44e)

Emegha a égalisé d'un plat du pied au second poteau (1-1, 80e)

Résultat frustrant pour Éric Roy







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 44e6,5Le Douaron


MASQUER LA PUB