Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OM met fin à sa mauvaise série, Rennes rechute - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-0 Rennes)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/12/2023 à 22h50
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Pas flamboyant mais sérieux et efficace dans les deux surfaces, l'Olympique de Marseille a décroché un précieux succès contre Rennes (2-0), ce dimanche, en clôture de la 14e journée de Ligue 1. L'OM n'avait plus gagné depuis quatre matchs en championnat.

L'OM met fin à sa mauvaise série, Rennes rechute - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-0 Rennes)
Une bonne semaine pour Aubameyang.

L'Olympique de Marseille renoue avec la victoire en championnat. Vainqueur à domicile contre le Stade Rennais (2-0), ce dimanche, l'OM a mis fin à une série de quatre matchs sans succès en Ligue 1.

Après une rencontre un peu folle jeudi face à l'Ajax Amsterdam (4-3) en Ligue Europa, le club phocéen a livré une performance peu flamboyante ce soir, mais il a su faire preuve de plus d'efficacité que son adversaire pour concrétiser ses occasions. Marseille remonte à la 9e place, Rennes est 12e.

Un nouveau penalty pour Aubameyang

Les Marseillais ont pris l'avantage rapidement dans cette partie. Sur un contre, Ndiaye s'infiltrait dans la surface et se faisait faucher par Wooh. L'arbitre M. Delajod n'hésitait pas et désignait le point de penalty. Trois jours après avoir marqué deux penalties contre l'Ajax Amsterdam, Aubameyang se montrait à nouveau adroit dans cet exercice en prenant Mandanda à contre-pied (1-0, 8e). Après ce but encaissé très tôt, les Rennais ont tenté de réagir rapidement pour revenir au score.

Terrier a eu deux opportunités d'égaliser, mais la tête de l'attaquant rennais a trouvé le petit filet extérieur, puis sa frappe est passée de peu au-dessus de la cage de Lopez. Et puis c'est tout… Dans la suite du premier acte, les Rouge et Noir ont eu la possession du ballon mais ont manqué de vitesse et de précision dans les trente derniers mètres adverses. Alors qu'Harit a eu une opportunité sur un une-deux avec Ndiaye, mais Mandanda est bien sorti devant le milieu offensif marseillais pour empêcher l'OM de faire le break.

Ounahi fait le break

Réduit à dix à l'heure de jeu après l'expulsion de Wooh, décidément peu en réussite dans cette partie, Rennes a craqué une seconde fois sur une frappe puissante du droit d'Ounahi sous la barre transversale de Mandanda (2-0, 65e). L'OM pouvait alors se projeter sur une fin de match assez sereine, mais Ndiaye était expulsé à son tour pour une semelle sur la jambe d'Omari. A dix contre dix, Marseille a tout de même maîtrisé sa fin de match et s'est vu refuser un but d'Harit pour une position de hors-jeu. Une victoire qui va faire du bien aux Olympiens, alors que les Rennais replongent dans leurs doutes après deux succès.

La note du match : 4/10

Une première période assez pauvre en occasions mais animée par le but sur penalty d'Aubameyang. Le second acte n'a pas été d'une meilleure qualité malgré un nouveau but de l'OM et une expulsion de chaque côté. Rennes n'aura jamais réussi à emballer ce match pour tenter de renverser son adversaire.

Les buts :

- Fauché par Wooh, Ndiaye s'écroule dans la surface et obtient un penalty. Aubameyang s'en charge et prend à contre-pied Mandanda, parti sur sa gauche (1-0, 8e).

- Parti depuis le côté droit, Ounahi repique au centre, passe entre Le Fée et Truffert, avant d'armer une frappe puissante du droit qui file sous la barre de Mandanda (2-0, 65e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Amine Harit (7/10)

Sans aucun doute le Marseillais le plus à l'aise dans cette rencontre. Sur ses prises de balle, ses dribbles et ses passes, le milieu offensif a joué avec beaucoup de justesse, à l'image de sa passe pour Ndiaye sur l'action du penalty. Il est privé d'une occasion par la bonne sortie de Mandanda, puis d'un but pour un hors-jeu signalé par la VAR. Remplacé à la 87e par Jordan Veretout (non noté).

MARSEILLE :

Pau López (5) : une soirée très tranquille pour le gardien marseillais. L'Espagnol a eu un premier arrêt à effectuer à la 80e minute sur une tête… d'un coéquipier. Et puis c'est tout.

Jonathan Clauss (5) : avec un Truffert très offensif dans son couloir en première période, le latéral droit a eu beaucoup de travail défensif. Conséquence, il s'est montré plus discret que d'habitude sur le plan offensif. Remplacé à la 46e par Amir Murillo (6), plus offensif et très rarement mis en difficulté par les Rennais.

Samuel Gigot (6) : devancé par l'attaquant rennais sur les deux occasions de Terrier en première période, le défenseur central a corrigé le tir par la suite. Il n'a jamais été mis en danger par les Rennais au cours de la seconde période.

Chancel Mbemba (6) : à l'image de Gigot, le défenseur central a livré une prestation solide derrière. Il a bien maîtrisé la profondeur et imposé son physique dans les duels pour ne laisser que des miettes aux Rennais.

Renan Lodi (6) : le Brésilien a bien tenu son couloir (6 duels réussis sur 7), où les Rennais sont rarement passés. Une bonne prestation défensive. En revanche, son déchet n'a pas aidé son équipe en phase offensive. Remplacé à la 77e par François Mughe (non noté).

Geoffrey Kondogbia (6) : le milieu de terrain n'a pas été ménagé physiquement au cours de cette rencontre. Il a pris des coups, mais il a serré les dents et s'est battu dans chaque duel pour protéger sa défense.

Azzedine Ounahi (6,5) : le milieu de terrain a profité de son retour dans le onze pour marquer des points. Et un but, puisque c'est lui qui fait le break pour l'OM. Une réalisation qui vient récompenser une meilleure seconde période après un premier acte plutôt discret. Avant cela, il avait délivré un bon centre mal exploité par Aubameyang.

Iliman Ndiaye (5,5) : une soirée contrastée pour l'ailier marseillais. L'international sénégalais est décisif en début de match avec ce penalty obtenu. Il est plus malheureux en seconde période avec ce carton rouge reçu pour une semelle sur la jambe de Belocian.

Amine Harit (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Ismaïla Sarr (4) : un match beaucoup trop discret pour l'ailier droit, qui a touché peu de ballons, perdu la majorité de ses duels et n'a pas tenté la moindre frappe pendant plus d'une heure. Remplacé à la 70e par Leonardo Balerdi (non noté).

Pierre-Emerick Aubameyang (6) : un match à l'image de la prestation de son équipe : pas flamboyante mais efficace. L'attaquant profite d'un penalty pour marquer son quatrième but de la semaine, après son triplé contre l'Ajax. Derrière, il exploite mal deux passes de Mbemba et Ounahi dans la surface adverse. Remplacé à la 70e par Vitinha (non noté).

RENNES :

Steve Mandanda (4) : son retour au Vélodrome ne restera pas un bon souvenir. Pris à contre-pied sur le penalty d'Aubameyang, le gardien rennais se fait fusiller ensuite sur la frappe d'Ounahi, difficile à stopper.

Christopher Wooh (3) : une très mauvaise soirée pour le défenseur central. Fautif sur le penalty qui donne l'avantage à l'OM, l'ancien Lensois est ensuite sanctionné d'un carton rouge pour un tacle en retard sur Kondogbia.

Jeanuël Belocian (5) : le défenseur central rend une copie correcte. Intelligent dans son placement et propre dans la relance, il n'a pas fait de grosse erreur dans cette rencontre. Son coup reçu sur la jambe provoque l'expulsion de Ndiaye.

Arthur Theate (5) : positionné à gauche de la défense à trois, le Belge a livré une première période sérieuse. Il n'a pas été mis en difficulté par Sarr sur son côté. Il doit sortir sur blessure avant la pause. Remplacé à la 40e par Warmed Omari (6), qui prive Aubameyang d'une occasion sur un contre.

Benjamin Bourigeaud (4) : sur son côté droit, le milieu a réalisé un match très moyen. Son centre sur la tête de Terrier offre une belle occasion aux Rennais, mais il a fait trop peu de différences au cours de cette rencontre et ses centres ont rarement trouvé preneur. Remplacé à la 79e par Lorenz Assignon (non noté).

Baptiste Santamaria (5) : présent dans le duel et auteur de plusieurs interventions dans les pieds adverses, le milieu de terrain a réalisé un match sérieux sur le plan défensif. Dans le jeu, son apport a été assez neutre. Remplacé à la 58e par Arnaud Kalimuendo (non noté).

Nemanja Matic (5) : le milieu expérimenté n'a pas eu son influence habituelle dans le jeu de son équipe. Il a parfois confondu vitesse et précipitation, gonflant le nombre de déchets importants de son équipe.

Adrien Truffert (5) : le piston gauche a réalisé une première période intéressante. Il s'est beaucoup proposé sur son côté, multipliant les déboulés et les centres. On l'a beaucoup moins vu dans le second acte, où il manque de tranchant devant Ounahi sur le deuxième but.

Enzo Le Fée (3) : capable d'éclairs de génie, à l'image d'un petit numéro devant deux Marseillais en première période, l'ancien Lorientais n'en a pas eu assez ce soir. Une influence trop neutre dans le jeu et un apport offensif trop faible. Trop tendre également sur le but d'Ounahi. Remplacé à la 79e par Ludovic Blas (non noté).

Martin Terrier (4) : pour sa troisième titularisation d'affilée, l'attaquant rennais s'est procuré deux occasions, avec une tête dans le petit filet puis une frappe au-dessus. Il a longtemps été le Rennais le plus dangereux avant de s'éteindre, émoussé physiquement, au fil de la partie. Remplacé à la 79e par Bertug Yildirim (non noté).

Amine Gouiri (3) : l'attaquant n'a pas réussi grand-chose dans cette rencontre. Peu en réussite dans ses transmissions et la surface adverse, l'international Espoirs a aussi eu tendance à ralentir le jeu de son équipe. Il n'était pas très inspiré ce soir.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 2-0 RENNES (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 14e journée
Stade : Stade Orange Vlodrome - Arbitre : W. Delajod

Buts : P. Aubameyang (8e, pen.) A. Ounahi (65e) pour MARSEILLE
Avertissements : I. Ndiaye (67e), F. Mughe (81e), pour MARSEILLE - B. Santamaría (36e), C. Wooh (61e), N. Matic (76e), A. Gouiri (90e), pour RENNES

MARSEILLE : P. López - S. Gigot, C. Mbemba - J. Clauss (M. Murillo, 46e), Renan Lodi (F. Mughe, 77e) - G. Kondogbia, A. Ounahi - A. Harit (J. Veretout, 87e) - I. Sarr (L. Balerdi, 70e), I. Ndiaye - P. Aubameyang (Vitinha, 70e)

RENNES : S. Mandanda - C. Wooh, J. Belocian, A. Theate (W. Omari, 40e) - N. Matic, B. Santamaría (A. Kalimuendo, 58e) - B. Bourigeaud (L. Assignon, 79e), A. Truffert - A. Gouiri, E. Le Fée (L. Blas, 79e) - M. Terrier (B. Yildirim, 79e)

 Aubameyang lance l'OM sur un penalty (1-0, 8e)

Ounahi a fait le break (2-0, 65e)

Une soirée difficile pour Terrier et Rennes







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui voyez-vous remporter la Premier League ?

Liverpool (60 pts)
Manchester City (59 pts)
Arsenal (58 pts)
Aston Villa (52 pts)
Tottenham (47 pts, un match en moins)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
but, 65e6,5Ounahi
but sur pénalty, 8e6Aubameyang


MASQUER LA PUB