Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Pour ses débuts à Nantes, Gourvennec inflige sa première défaite à Nice ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 1-0 Nice)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/12/2023 à 23h05
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Frustré par un excellent Lafont, l'OGC Nice a concédé sa première défaite de la saison sur la pelouse du FC Nantes (0-1) ce samedi lors de la 14e journée de Ligue 1. Côté nantais, Jocelyn Gourvennec démarre bien sa nouvelle aventure.

Pour ses débuts à Nantes, Gourvennec inflige sa première défaite à Nice !  - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 1-0 Nice)
Mauvaise soirée pour Dante et Nice.

Soir de premières à la Beaujoire. Pour ses débuts sur le banc du FC Nantes, après un accueil assez froid, Jocelyn Gourvennec a infligé sa première défaite de la saison à l'OGC Nice de Francesco Farioli (1-0), ce samedi, lors de la 14e journée de Ligue 1.

Toujours deuxième, le Gym laisse l'opportunité au PSG de prendre quatre points d'avance en tête du classement, dimanche, en cas de succès au Havre. De son côté, le FCN remonte provisoirement au 8e rang.

Mollet libère la Beaujoire

Pourtant, les Canaris ont connu une entame de match difficile. Les Niçois ont monopolisé le ballon dans le premier quart d'heure et inquiété le gardien nantais Lafont sur une tête de Dante puis une volée de Thuram. Privés de ballon mais bien en place défensivement, les Nantais ont résisté et laissé passer l'orage. Avant de surprendre les Aiglons sur une frappe de Sissoko repoussée par Bulka mais reprise devant le but vide par Mollet (1-0, 24e) !

Le Gym se retrouvait alors dans une situation inédite : pour la première fois de la saison, l'équipe de Francesco Farioli était menée au score. Dans cette position, Nice s'est longtemps montrée incapable d'inquiéter son adversaire. En cherchant toujours à jouer court, sur un rythme peu élevé, l'OGCN a fait tourner le ballon sans se procurer la moindre occasion… jusqu'à la 43e minute et deux opportunités pour Guessand puis Moffi, mis en échec par un excellent Lafont.

Lafont infranchissable

En seconde période, Nantes a eu l'occasion de faire le break avec une frappe de Douglas Augusto sur la barre transversale de Bulka. Mais, dans la foulée, Nice s'est offert à son tour deux occasions d'égaliser sur un retourné acrobatique de Moffi et une tête de Thuram repoussés, encore une fois, par Lafont devant sa ligne. Il était écrit que les Niçois ne feraient pas craquer le dernier rempart de Nantes. Et la Beaujoire pouvait enfin fêter cette première victoire depuis cinq matchs pour le FCN.

La note du match : 6/10

Une première période tactique mais animée par des occasions de part et d'autre. Sans un excellent Lafont, il y aurait eu plus d'un but à la pause. Le début du second acte a été plus décevant, mais la partie s'est emballée vers l'heure de jeu. Finalement, Nice a manqué de jus en fin de rencontre pour enflammer les dernières minutes.

Le but :

- Simon fixe Todibo sur le côté gauche puis centre vers le premier poteau. Chirivella talonne vers le point de penalty, où Sissoko arme une frappe repoussée par Bulka. Mais Mollet suit bien et finit dans le but vide (1-0, 24e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alban Lafont (8/10)

Avec 6 arrêts, le gardien nantais a écoeuré les Niçois sur la pelouse de la Beaujoire et joué un grand rôle dans la victoire de son équipe. D'abord vigilant sur une tête Dante, il réalise ensuite un arrêt déterminant sur une volée de Thuram. Derrière, il a eu peu de travail à réaliser dans le premier acte… jusqu'à la 43e minute et deux interventions décisives face à Guessand et Moffi. En seconde période, il est encore décisif devant Thuram et Moffi. Un mur !

NANTES :

Alban Lafont (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Marcus Coco (6) : dans un rôle inhabituel de latéral droit, il rend une bonne copie. D'abord bousculé par Boga, il a pris le dessus ensuite sur l'ailier niçois et réalisé plusieurs bons tacles. Un apport assez neutre offensivement, ce qui lui a valu quelques sifflets lorsqu'il a joué en retrait sur une bonne situation nantaise en première période. Remplacé à la 82e par Nicolas Pallois (non noté).

Eray Cömert (5) : un match correct sans être totalement rassurant. Si son équipe n'a pas encaissé de but, le défenseur central a connu une entame délicate face à la vivacité des Niçois et son placement n'a pas toujours été judicieux sur les centres adverses.

Jean-Charles Castelletto (5) : à l'image de ses partenaires, le défenseur central a d'abord beaucoup couru après le ballon et ses adversaires. C'est d'ailleurs en accrochant Moffi pour l'empêcher de prendre de la vitesse qu'il est averti dès la 18e minute. Malgré cette menace, il n'a pas craqué et s'est battu jusqu'au bout.

Jean-Kevin Duverne (4,5) : chargé de contenir Moffi, le latéral droit avait un sacré client en face. Un match compliqué et un placement parfois approximatif sur des centres niçois au second poteau.

Pedro Chirivella (7) : le capitaine du FCN a été important au milieu de terrain pour fermer les lignes de passe, harceler le porteur du ballon et, dans le jeu, servir ses partenaires avec justesse. Mais on retiendra surtout cette talonnade lumineuse sur l'action du but nantais. Remplacé à la 90e+5 par Lamine Diack (non noté).

Douglas Augusto (6) : comme son capitaine, le milieu défensif a avalé les kilomètres pour gêner la construction niçoise et gratter des ballons. Il n'est pas récompensé de ses efforts avec cette frappe sur la barre transversale de Bulka.

Florent Mollet (6,5) : le milieu offensif a profité d'un but opportuniste, sur une frappe repoussée par le gardien, pour donner la victoire à son équipe. Un but précieux qui récompense une grosse activité de l'ancien Montpelliérain. Il n'a jamais arrêté de harceler le porteur du ballon et d'offrir des solutions devant.

Moussa Sissoko (5) : le milieu de terrain a l'occasion d'ouvrir le score sur une frappe depuis le point de penalty, mais Bulka est sur la trajectoire. Il est tout de même heureux de voir Mollet en profiter pour marquer dans la foulée. Important dans le jeu sans ballon, il a bien cadré Ndayishimiye pour gêner la relance niçoise. Remplacé à la 76e par Samuel Moutoussamy (non noté).

Moses Simon (7) : l'ailier était en jambe ce soir. Sur son côté gauche, le Nigérian a fait des misères à ses adversaires avec ses accélérations, comme sur son débordement qui débouche le but de Mollet.

Mostafa Mohamed (5) : l'avant-centre n'a pas eu beaucoup d'opportunités de marquer, Sanson et Dante contrant ses deux frappes, mais il a été très précieux pour ses partenaires dans le jeu. Dos au but, il a su garder les ballons pour faire respirer son équipe et remonter le bloc. Remplacé à la 82e par Abdul Kader Bamba (non noté).

NICE :

Marcin Bulka (5) : le gardien est finalement peu inquiété en première période, mais il est battu sur une frappe de Sissoko repoussée vers Mollet, opportuniste. En seconde période, le Polonais est sauvé par sa barre sur une frappe de Douglas Augusto et échappe à un but gag sur un ballon relâché devant Simon.

Pablo Rosario (4) : positionné une nouvelle fois dans un rôle de latéral droit, il a beaucoup souffert face à Simon. Dans le jeu, il a souvent évolué dans l'axe pour aider à la relance. Remplacé à la 71e par Hicham Boudaoui (non noté).

Jean-Clair Todibo (5) : l'international français était souvent présent en couverture pour couper les passes nantaises dans le dos de sa défense, mais il perd son duel avec Simon sur le but nantais. Au fil des minutes, on l'a senti agacé et il s'est montré de moins en moins précis dans la relance.

Dante (4) : une prestation décevante pour le défenseur expérimenté. Dépassé plusieurs fois par la vitesse des Nantais et brouillon sur certaines interventions, le capitaine niçois n'a pas dégagé une grande sérénité. Le Brésilien s'est aussi montré imprécis dans ses relances, à l'image de sa passe dangereuse vers Bulka qui offre une opportunité à Nantes.

Melvin Bard (5) : le latéral gauche a été moins mis à contribution que Rosario de l'autre côté. L'ancien Lyonnais a plutôt bien verrouillé son couloir et tenté d'apporter offensivement sur ses montées qui ont débouché sur quelques centres dangereux.

Khéphren Thuram (5) : assez timide en première période, malgré une occasion sur une volée repoussée par Lafont, le milieu de terrain a essayé de sonner la révolte après la pause. On a revu, sur certaines séquences, ce joueur capable de casser les lignes et de se projeter vers la surface. Mais ce n'était pas assez pour faire plier Nantes.

Youssouf Ndayishimiye (5) : suivi comme une ombre par Sissoko, le milieu de terrain n'a pas eu une grande influence dans le jeu de son équipe. Défensivement, l'international burundais a fait le job devant sa défense centrale. Remplacé à la 81e par Jordan Lotomba (non noté).

Morgan Sanson (6) : placé entre les lignes, le milieu de terrain a essayé d'accélérer le jeu de son équipe sur des percées ou sur des passes en une touche de balle. Défensivement, il réalise un excellent retour pour empêcher Mohamed de marquer en début de match. Remplacé à la 81e par Alexis Claude-Maurice (non noté).

Evann Guessand (4) : peu trouvé par ses partenaires, l'avant-centre n'a pas eu beaucoup d'opportunités de briller dans cette rencontre. Il a tout de même une occasion d'égaliser sur un bon service de Moffi dans la surface, mais il bute sur Lafont. Remplacé à la 62e par Gaëtan Laborde (non noté).

Terem Moffi (6) : positionné sur le côté droit, le bulldozer niçois a tenté de détruire les fondations nantaises sur ses percussions balle au pied. Il s'est aussi montré inspiré dans la passe en servant parfaitement Guessand dans la surface avant la pause. Lafont l'empêche de marquer sur une tête repoussée magnifiquement, puis sur un retourné acrobatique.

Jeremie Boga (4) : pendant le premier quart d'heure, l'ailier niçois a percuté sur son côté gauche et fait plusieurs différences pour délivrer des centres dangereux vers la surface adverse. Mais il s'est éteint au fil des minutes dans le premier acte. Il est resté trop discret après la pause. Remplacé à la 62e par Badredine Bouanani (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 1-0 NICE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 14e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre : R. Buquet

Buts : F. Mollet (25e) pour NANTES
Avertissements : J. Castelletto (18e), J. Duverne (61e), Pedro Chirivella (89e), pour NANTES

NANTES : A. Lafont - E. Cömert, J. Castelletto - M. Coco (N. Pallois, 82e), J. Duverne - Douglas, Pedro Chirivella (L. Diack, 90+5e) - M. Sissoko (S. Moutoussamy, 76e) - F. Mollet, M. Simon - Mostafa Mohamed (K. Bamba, 82e)

NICE : M. Bulka - J. Todibo, Dante - P. Rosario (H. Boudaoui, 71e), M. Bard - M. Sanson (A. Claude Maurice, 81e), Y. Ndayishimiye (J. Lotomba, 81e), K. Thuram-Ulien - T. Moffi, E. Guessand (G. Laborde, 62e), J. Boga (B. Bouanani, 62e)

 Chirivella félicite Mollet (1-0, 24e)

Gourvennec débute par une victoire avec Nantes

Première défaite de la saison pour les Niçois







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 25e6,5Mollet


MASQUER LA PUB