Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Intraitable Nice - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 2-0 SRFC)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/11/2023 à 22h42
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Intraitable défensivement et efficace offensivement, Nice a pris le dessus sur Rennes (2-0), ce dimanche, en clôture de la 11e journée de Ligue 1. Une septième victoire cette saison pour le Gym qui reprend sa place de leader devant le Paris Saint-Germain et Monaco.

Intraitable Nice - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 2-0 SRFC)
Nice est de nouveau leader.

Ce n'est pas beau, c'est parfois même moche, mais c'est d'une efficacité redoutable. Pour la quatrième fois de rang, pour la cinquième fois sur les six derniers matchs, Nice s'est imposé sans encaisser le moindre but contre Rennes (2-0), ce dimanche, dans le cadre de la 11e journée de Ligue 1.

Au-dessus dans tous les compartiments du jeu, le Gym a profité de deux erreurs défensives bretonnes pour piquer et reprendre ainsi la tête du championnat de France.

Boga pique avant la pause

Comme attendu, les Niçois prenaient rapidement l'ascendant. Dès les premiers instants, Thuram donnait des frissons à Mandanda sur une frappe qui touchait le petit filet extérieur. Dans la foulée, Boudaoui profitait d'un excellent travail de Boga pour tirer au même endroit avec le même manque de réussite. Si Blas mettait également Bulka à contribution, c'était bien Boga qui mettait le feu dans son couloir et qui faisait vivre un supplice à Omari.

Loin d'être impressionnants, les Rennais résistaient bien et manquaient de peu l'ouverture du score sur un tir de Bourigeaud difficilement détourné par Bulka. Comme souvent depuis l'arrivée de Francesco Farioli, le Gym se crispait lorsqu'il était en danger et proposait de moins en moins d'actions cohérentes sur le plan offensif. Mais une erreur monumentale d'Assignon sur un centre de Moffi permettait à Boga d'ajuster Mandanda au second poteau (1-0, 45e).

Diop sans pitié

Un but qui facilitait la tâche des Aiglons, bien plus agressifs au retour des vestiaires et proches du break sur une frappe de Boudaoui miraculeusement sortie par le gardien passé par Marseille. Saignant sur la gauche, Boga manquait de peu le doublé sur une nouvelle reprise au second poteau. Pas du tout inquiété, le Gym se sabordait seul avec un carton rouge direct pour Ndayishimiye, coupable d'un très vilain tacle sur la jambe d'appui de Le Fée (75e).

A dix contre onze, Nice était tout près de concéder l'égalisation dans la foulée sur une tête mal ajustée de Gouiri. Mais le Gym ne rompait pas et sur une action fantastique de Diop, Omari fauchait Guessand en tant que dernier défenseur. Carton rouge, coup franc... que Diop marquait à l'aide de la barre et du dos de Mandanda (2-0, 87e). Emballé, c'est pesé, Nice s'offrait une septième victoire cette saison et reprenait son trône au Paris Saint-Germain.

La note du match : 5,5/10

Pas le match du siècle mais tout de même un cran au-dessus des nombreuses purges auxquelles on a pu assister ce week-end. La victoire de Nice ne souffre d'aucune contestation tant le Gym a fait preuve de sérieux de bout en bout et ce malgré l'expulsion directe de Ndayishimiye. Ce n'est pas beau, ce n'est pas du football total mais c'est assez pour s'imposer très tranquillement contre une pauvre équipe rennaise.

Les buts :

- A droite, Moffi déboule et centre fort dans la surface. Le ballon est dévié par un défenseur rennais, ce qui surprend Assignon, aux fraises sur sa tentative d'intervention. Au second poteau, Boga reprend le cuir pour tromper Mandanda à bout portant (1-0, 45e).

- Diop réalise une remontée de balle de grande qualité pour servir Guessand dans la profondeur. L'ancien Nantais est fauché par Omari, exclu, ce qui permet à Diop de botter un coup à franc 20 mètres. Sur sa tentative, le Niçois touche la barre puis le dos de Mandanda pour faire le break (2-0, 87e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jérémie Boga (7,5/10)

Le seul joueur à avoir mis le feu en continu dans ce match. L'ailier ivoirien a été intenable dans son couloir gauche en semant systématiquement la zizanie sur ses percées. Il est récompensé avant la pause en profitant d'une mauvaise lecture de la trajectoire d'un centre de Moffi par Assignon pour ajuster Mandanda au second poteau. Remplacé à la 80e minute par Romain Perraud (non noté).

NICE :

Marcin Bulka (7) : le meilleur gardien de Ligue 1 sur ce début de saison a encore été très solide sur sa ligne. Il s'est interposé sans trembler sur des tirs de Blas et Bourigeaud en première période. Avec quatre arrêts, il a fait le boulot sans jamais trembler.

Pablo Rosario (6) : Atal suspendu, Lotomba blessé, l'habituel milieu occupait le poste de latéral droit. Offensivement, ce n'était pas génial, mais le Néerlandais a fait le boulot derrière. Il n'a eu aucun mal face à Gouiri.

Jean-Clair Todibo (7,5) : match quasiment parfait du défenseur central niçois. Solide dans les duels, très bon dans les sorties de balle, il a facilement maîtrisé les attaquants rennais. Même après le tampon subi face à Blas, il a gardé l'esprit clair pour poursuivre à bien sa mission.

Dante (7) : le quadragénaire ne faiblit toujours pas. Il y a certes eu cette perte de balle qui a débouché sur une occasion pour Bourigeaud mais il s'est très bien rattrapé dans la dernière ligne droite avec notamment un superbe sauvetage dans la surface pour éviter l'égalisation rennaise. Un bon match de capitaine.

Melvin Bard (6,5) : solide défensivement, plutôt intéressant offensivement, le latéral gauche formé à Lyon a respecté les consignes sans prendre de risques. Son activité a permis aux Niçois d'avoir l'ascendant dans le couloir gauche derrière le virevoltant Boga.

Hichem Boudaoui (7) : gros match du milieu algérien qui a été le joueur ayant parcouru le plus de kilomètres ce soir. Ses projections vers l'avant n'ont jamais été solutionnés par les défenseurs rennais et il lui a seulement manqué une action décisive pour rendre une copie de très haut niveau. Il a d'ailleurs failli faire le break au retour des vestiaires sans un énorme arrêt de Mandanda.

Youssouf Ndayishimiye (6) : 75 minutes de haute volée avec du sérieux et de l'efficacité dans tout ce qu'il a entrepris. Le milieu burundais a inexplicablement craqué sur un tacle trop appuyé sur Le Fée pour annihiler une contre-attaque rennaise. Heureusement pour lui, son équipe a assuré après sa sortie.

Khéphren Thuram-Ulien (6) : un match correct pour l'international français. Il est parfois allé haut avec des percées impressionnantes, à l'image de la première occasion du match, puis a souvent disparu durant de nombreuses minutes, la faute à une nonchalance qui peut lui jouer des tours. Remplacé à la 80e minute par Morgan Sanson (non noté).

Gaëtan Laborde (4) : un match moyen pour l'ancien Rennais. Il a mis de la bonne volonté en tentant de combiner avec Boudaoui sur le côté droit mais ses centres ont rarement trouvé preneur. Remplacé à la 63e minute par Evann Guessand (non noté), qui provoque l'expulsion directe d'Omari.

Terem Moffi (5) : le buteur nigérian a poursuivi sa disette avec un sixième match consécutif sans marquer. Il a dû décrocher très bas pour toucher le cuir. C'est d'ailleurs dans une position inhabituelle d'ailier droit qu'il est parvenu à trouver Boga sur le but avant la pause. Il s'est bien battu avec le peu de ballons exploitables. Remplacé à la 80e minute par Sofiane Diop (non noté), décisif sur le coup franc obtenu par Guessand qu'il envoie au fond des filets grâce au dos de Mandanda.

Jeremie Boga (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

RENNES :

Steve Mandanda (5) : le gardien rennais finit ce match avec beaucoup de frustration. Il maintient son équipe dans le coup grâce à son énorme arrêt devant Boudaoui au retour des vestiaires mais marque contre son camp en fin de match sur le coup franc de Diop qui a touché la barre. Dur à encaisser.

Lorenz Assignon (2) : match catastrophique du latéral droit rennais. Averti pour une faute largement évitable sur Thuram, il se troue complètement sur le centre de Moffi qui amène le but de Boga. Il a d'ailleurs bu la tasse à de nombreuses reprises face à l'Ivoirien.

Warmed Omari (2) : une soirée très pénible pour le jeune Rennais, souvent bousculé par Moffi et dépassé par Boga. Il craque en fin de partie sur une faute en tant que dernier défenseur sur Guessand et quitte prématurément la pelouse avec son carton rouge qui plombe définitivement son équipe.

Jeanuël Belocian (6) : placé dans l'axe gauche de la défense, le latéral gauche a plutôt bien géré sa zone pour éviter les offensives de Laborde. Il a été bien mieux que ses compères de l'axe droit de la défense.

Adrien Truffert (4,5) : un bon centre vers Blas en début de match puis plus grand-chose pour le latéral gauche rennais. Il a souvent été bousculé sur les attaques incessantes de Boudaoui dans le demi-espace.

Benjamin Bourigeaud (4) : une seule occasion pour sauver son match très moyen. Le capitaine rennais a perdu de son influence sur ce début de saison et ce match n'est qu'une confirmation de sa petite forme. Il n'a pas réussi à imposer le tempo ce soir.

Nemanja Matic (4,5) : dans un fauteuil, peut-être un peu trop. Le milieu serbe a été propre dans ses passes mais n'a jamais pris les risques nécessaires pour tenter de bousculer le bloc niçois. Une rencontre à l'image de Rennes : molle. Remplacé à la 91e minute par Baptiste Santamaria (non noté).

Enzo Le Fée (3) : une prestation très insuffisante pour le milieu passé par Lorient. Trop neutre, pas assez agressif, il n'a pas pris le jeu à son compte, une fois de plus. Les premières critiques vont vite fuser à ce rythme... Remplacé à la 78e minute par Bertug Yildirim (non noté).

Ludovic Blas (4) : une copie irrégulière à l'image de ce qu'il montre depuis son arrivée. En dehors d'une frappe écrasée en début de match, le milieu offensif arrivé de Nantes n'a jamais été dangereux. Une déception. Remplacé à la 59e minute par Arnaud Kalimuendo (non noté).

Martin Terrier (3) : pour sa première titularisation depuis sa grave blessure, l'attaquant rennais n'a pas fait de miracles. Parfaitement contenu par Rosario, il n'a jamais réussi à peser sur le jeu. Il va falloir encore plusieurs matchs pour le retrouver à un niveau intéressant. Remplacé à la 59e minute par Désiré Doué (non noté).

Amine Gouiri (4) : quelques bonnes remises, quelques bonnes combinaisons avec Truffert mais rien de plus. Il s'est procuré une seule occasion sur une tête trop croisée après l'expulsion de Ndayishimiye. Léger. Remplacé à la 91e minute par Guela Doué (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 2-0 RENNES (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 11e journée
Stade : Allianz Riviera - Arbitre : C. Turpin

Buts : J. Boga (45e) S. Mandanda (87e, csc) pour NICE
Avertissements : Y. Ndayishimiye (75e), pour NICE - L. Assignon (17e), A. Truffert (68e), W. Omari (85e), pour RENNES

NICE : M. Bulka - J. Todibo, Dante - P. Rosario, M. Bard - H. Boudaoui, Y. Ndayishimiye, K. Thuram-Ulien (M. Sanson, 80e) - G. Laborde (E. Guessand, 63e), T. Moffi (S. Diop, 80e), J. Boga (R. Perraud, 80e)

RENNES : S. Mandanda - W. Omari, J. Belocian - L. Assignon, A. Truffert - B. Bourigeaud, E. Le Fée (B. Yildirim, 78e), N. Matic (B. Santamaría, 90+1e), M. Terrier (D. Doué, 59e) - L. Blas (A. Kalimuendo, 59e), A. Gouiri (G. Doué, 90e)

 Boga a joué un mauvais tour à son ancienne équipe avant la pause (1-0, 45e)

M. Turpin a exclu Ndayishimiye après consultation de la VAR (75e)

Bourigeaud n'a pas pesé

Coup franc gagnant pour Diop (2-0, 87e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
6,5Bard
but, 45e7,5Boga
but contre son camp (csc), 87e5Mandanda


MASQUER LA PUB