Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Pas de vainqueur au Vélodrome - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-0 LOSC)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 04/11/2023 à 22h56
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

A l'issue d'un match décevant, l'Olympique de Marseille et Lille ne sont pas parvenus à se départager (0-0), ce samedi, pour le compte de la 11e journée de Ligue 1. Un score de parité qui n'arrange aucune des deux équipes.

Pas de vainqueur au Vélodrome - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-0 LOSC)
Pau Lopez est passé proche de la catastrophe...

Un choc... pour rien. Malgré la belle affiche, l'Olympique de Marseille et Lille n'ont pas réussi à trouver la faille (0-0), ce samedi, dans le cadre de la 11e journée de Ligue 1. Un match globalement dominé par le LOSC, trop peu précis dans la zone de vérité.

Au classement, les Dogues, 4es, manquent une belle occasion de mettre la pression sur les équipes de tête tandis que la formation phocéenne est 8e avec un match en moins à disputer contre l'Olympique Lyonnais.

Yazici proche d'un but merveilleux

Dans une belle ambiance au Vélodrome, les Marseillais se montraient rapidement à court d'idées. Au bout d'un quart d'heure, le LOSC prenait peu à peu le dessus et manquait de peu l'ouverture du score sur une frappe de 45 mètres de Yazici qui percutait la barre de Lopez, trop avancé après une mauvaise passe vers Rongier. Une grosse alerte pour des Marseillais peu inspirés et qui étaient systématiquement en difficulté sur les percées déstabilisantes de Zhegrova.

A défaut d'être génial, l'OM affichait un visage solide avec une défense bien en place, en attestent les nombreuses interventions autoritaires de Gigot, acclamé par son public. C'était bien plus compliqué en attaque avec des offensives tuées dans l'oeuf avant même d'atteindre l'arrière-garde lilloise, particulièrement sereine et qui voyait Sarr se plaindre du manque de solutions. Harit, proche du carton rouge pour un mauvais geste sur Tiago Santos, manquait lui le cadre sur un caviar de Clauss avant la pause.

Aubameyang sort sous une bronca

Dès le retour des vestiaires, Lille bénéficiait inexplicablement d'énormes espaces, notamment à droite, où Zhegrova s'amusait face à Renan Lodi sans parvenir à trouver un partenaire sur ses nombreux centres même si Gomes n'était pas loin de marquer sur un de ses services. Fort heureusement pour l'OM, les débats se rééquilibraient rapidement... mais rien ou presque ne se passait à partir de l'heure de jeu. Seule la sortie d'Aubameyang sous les sifflets nourris était à retenir d'une dernière demi-heure décevante.

La note du match : 4/10

Une belle ambiance pour un petit match. Malgré un repos allongé avec le match reporté contre Lyon, les Marseillais ont affiché un visage moyen, voire même médiocre offensivement, face à des Lillois plutôt bons jusqu'aux 20 derniers mètres. On a eu droit à une partie avec de la tension mais finalement trop peu d'opportunités.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Edon Zhegrova (7/10)

L'ailier kosovar a été le seul joueur du match à mettre du rythme et de la folie. Pendant une heure, il a mis le feu dans son couloir pour se jouer très, trop facilement de Renan Lodi, grâce à sa capacité d'élimination. Il délivre d'ailleurs un superbe caviar que Gomes n'est pas parvenu à convertir. Il lui a seulement manqué une action décisive pour rendre une copie proche de la perfection. Remplacé à la 78e minute par Rémy Cabella (non noté).

MARSEILLE :

Pau López (5) : le gardien espagnol s'est rapidement mis en difficulté avec une relance manquée qui a failli déboucher sur un but incroyable de Yazici. Il n'a finalement rien eu à faire avec un seul tir cadré pour Lille. A noter qu'il a été chahuté par le public marseillais qui lui a reproché ses prises de décision tardives sur certaines relances.

Jonathan Clauss (6) : un match correct pour le latéral droit marseillais. Il est à l'origine de la meilleure occasion de Harit avant la pause. Défensivement, il a fait le boulot en étant peu inquiété par Cavaleiro.

Samuel Gigot (7) : une rencontre très solide du défenseur central marseillais. Il a fait preuve d'une agressivité de tous les instants pour empêcher les attaquants lillois de gagner en confiance. Le meilleur joueur de son équipe ce soir. Il sort toutefois en boîtant bas. Remplacé à la 68e minute par Bamo Méïté (non noté).

Chancel Mbemba (6) : le Congolais a fait le travail. Il a formé une bonne paire avec Gigot en s'interposant souvent entre Yazici et Zhegrova pour éviter que les deux joueurs s'échangent le ballon. Mieux qu'en début de saison.

Renan Lodi (2) : un match absolument catastrophique. Inutile offensivement, le latéral gauche brésilien a passé son temps à se faire contourner par Zhegrova. Il a gagné seulement un duel avec son vis-à-vis kosovar.

Jordan Veretout (3) : le milieu formé à Nantes est passé à côté. Il n'a jamais réussi à peser sur le jeu de son équipe et a semblé en retard dans tous les duels. Une mauvaise soirée pour lui. Remplacé à la 68e minute par Iliman Ndiaye (non noté).

Valentin Rongier (4) : un match plus que moyen pour le capitaine marseillais. Trop fébrile sur la remise risquée de Lopez qui a failli déboucher sur un but de Yazici, il a été complètement éteint par un Bentaleb nettement au-dessus. Il a été un peu mieux dans la dernière demi-heure mais cela reste insuffisant.

Geoffrey Kondogbia (6) : la seule satisfaction de l'entrejeu marseillais dans ce match. Le milieu centrafricain a su hisser son niveau de jeu pour éviter que son équipe soit coupée en deux. Il place une belle tête croisée détournée par Chevalier en fin de partie.

Ismaïla Sarr (3) : préféré à Ndiaye, l'ailier sénégalais a passé son temps à se plaindre en raison du manque de solutions. Il n'a quasiment jamais fait la différence dans son couloir où Ismaily n'a pas forcé pour calmer ses ardeurs. Remplacé à la 76e minute par Joaquin Correa (non noté).

Pierre-Emerick Aubameyang (2) : préféré à Vitinha, l'attaquant gabonais a encore une fois déçu. Pressing inexistant, absence d'appels, le buteur passé par Arsenal n'a même plus la vitesse à proposer à ses partenaires pour qu'il puisse être servi. Il sort sous une terrible bronca du Vélodrome. Remplacé à la 76e minute par Vitinha (non noté).

Amine Harit (4) : aligné sur l'aile gauche de l'attaque, le milieu offensif marocain a gâché la meilleure occasion marseillaise de la première période sur un centre de Clauss. Avant cette opportunité, il a échappé au carton rouge pour un mauvais geste sur Tiago Santos. Il a été un peu mieux à partir de son repositionnement dans le coeur du jeu dans le dernier quart d'heure.

LILLE :

Lucas Chevalier (6) : peu sollicité, le gardien lillois a quand même eu la main chaude dans le dernier quart d'heure en s'interposant sur une tête de Kondogbia. Solide sur sa ligne avec 3 arrêts au total.

Tiago Santos (6) : le latéral droit brésilien a été bon défensivement en ne laissant quasiment jamais ses adversaires passer. Il aurait probablement pu apporter plus sur le plan offensif avec peu de montées pour prêter main forte à Zhegrova.

Leny Yoro (7) : en dépit de sa relative inexpérience, le défenseur central lillois continue d'impressionner. Ce soir encore, il a été bon dans les duels et dans sa lecture du jeu marseillais. Il n'a quasiment jamais été pris à défaut.

Alexsandro (6,5) : le Brésilien a formé une bonne paire avec Yoro en défense centrale. Il a été bien plus audacieux qu'à l'accoutumée sur ses sorties de balle et ses interventions loin du but.

Ismaily (6) : le latéral gauche brésilien s'est bien comporté défensivement face à Sarr. Il a été un peu plus actif que Tiago Santos offensivement sans être aussi tranchant que d'habitude.

Benjamin André (6,5) : injustement averti pour un tacle parfaitement licite sur Kondogbia, le capitaine lillois a fait une bonne impression. Il s'est bien entendu avec Bentaleb pour bloquer l'accès à l'axe aux Marseillais.

Nabil Bentaleb (7) : un match de qualité pour le milieu algérien. Tenace dans les duels, bon à la récupération et audacieux dans les relances, l'ancien joueur de Newcastle a facilement dominé l'entrejeu en prenant clairement le dessus sur ses homologues marseillais. Son carton jaune en seconde période ternit sa prestation réussie.

Edon Zhegrova (7) : lire commentaire ci-dessus.

Angel Gomes (6) : un cran plus haut qu'à l'accoutumée, le milieu de terrain anglais a fait une bonne impression grâce à sa faculté à renverser le jeu, que ce soit sur des passes courtes ou plus longues. Il aurait pu mieux exploiter un bon ballon de Zhegrova sur sa frappe dans la surface au retour des vestiaires. Remplacé à la 90e minute par Hakon Arnar Haraldsson (non noté).

Ivan Cavaleiro (4) : titularisé sur le côté gauche, l'ailier angolais a été décevant. Même s'il a été peu servi, l'ancien joueur de Monaco ne s'est pas assez servi des appels dans son dos d'Ismaily. Remplacé à la 71e minute par Adam Ounas (non noté).

Yusuf Yazici (5) : aligné en pointe à la place de David, le milieu offensif turc est passé proche d'un but exceptionnel sur un tir de 45 mètres qui a trouvé la barre. Il a été plutôt bon en première période avec des décrochages intéressants. Moins en vue au retour des vestiaires, il est averti pour une faute d'antijeu sur Harit. Remplacé à la 90e minute par Jonathan David (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 0-0 LILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 11e journée
Stade : Stade Orange Vlodrome - Arbitre : S. Frappart

Buts :
Avertissements : A. Harit (42e), S. Gigot (53e), pour MARSEILLE - B. André (27e), N. Bentaleb (70e), Y. Yazici (73e), pour LILLE

MARSEILLE : P. López - S. Gigot (B. Meité, 68e), C. Mbemba - J. Clauss, Renan Lodi - G. Kondogbia, V. Rongier, J. Veretout (I. Ndiaye, 68e) - I. Sarr (Vitinha, 77e), P. Aubameyang (J. Correa, 77e), A. Harit

LILLE : L. Chevalier - L. Yoro, Alexsandro - Tiago Santos, Ismaily - B. André, N. Bentaleb - A. Gomes (H. Haraldsson, 90e) - E. Zhegrova (R. Cabella, 79e), Ivan Cavaleiro (A. Ounas, 71e) - Y. Yazici (J. David, 90e)

 Grosse ambiance au Vélodrome

Zhegrova a fait mal à Renan Lodi

Harit a manqué une belle occasion avant la pause

Lopez a été chahuté par le public marseillais

Match très pénible pour Aubameyang, sorti sous les sifflets







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E


MASQUER LA PUB