Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lens a résisté avant d'accélérer ! - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 4-0 FCN)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/10/2023 à 22h54
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Pourtant secoué en début de match, le RC Lens l'a emporté face au FC Nantes (4-0) ce samedi à Bollart lors de la 10e journée de Ligue 1. Les Lensois ont été portés par deux soldats : Florian Sotoca et Facundo Medina.

Lens a résisté avant d'accélérer ! - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 4-0 FCN)
Florian Sotoca a été excellent.

Même initialement bougés, les Lensois ont eu de la ressource. Malmené en début de rencontre, le RC Lens a tout de même pris le meilleur sur le FC Nantes (4-0) ce samedi pour le compte de la 10e journée de Ligue 1.

Avec un doublé de Florian Sotoca sur deux penalties puis des buts de Facundo Medina et de Neil El Aynaoui, les Nordistes se relancent et grimpent provisoirement à la 9e place du classement. Les Canaris restent au 7e rang.

Lens bougé, mais Sotoca buteur sur penalty

Pas impressionnés par la belle ambiance à Bollaert, les Nantais réalisaient une entame agressive avec un pressing très haut pour imposer un gros rythme. Sans aucun complexe, le FCN se montrait même dangereux avec une volée de Merlin, à l'entrée de la surface, repoussée par Samba. Après 15 minutes difficiles, les Lensois parvenaient enfin à calmer le jeu en prenant le contrôle du ballon. Et sur un bon mouvement, le RCL se procurait la première grosse occasion de la partie avec une frappe de Wahi repoussée par Lafont !

Sur le corner suivant, Duverne se mettait à la faute, dans la surface, en ratant son dégagement sur Thomasson et l'arbitre, après l'intervention de la VAR, signalait un penalty. Dans cet exercice, Sotoca transformait sa tentative d'un tir sur la droite sous le corps de Lafont (1-0, 26e). Quelques secondes plus tard, Coco délivrait un ballon d'égalisation à Simon, qui ratait sa reprise devant Samba… Pas assez efficaces, les Canaris loupaient encore une énorme situation par Moutoussamy. Juste avant la pause, Lens gâchait aussi une occasion en or, sur une ouverture incroyable de Sotoca, avec un tir de Wahi détourné par Lafont.

Les Nantais ne répondent plus…

Au retour des vestiaires, les Lensois revenaient avec de bonnes intentions et s'installaient immédiatement dans le camp adverse. Avec une grande maîtrise, le RCL déroulait et Medina, sur une remise de Sotoca, armait une frappe puissante à l'entrée de la surface pour surprendre Lafont (2-0, 58e). Superbe ! Dans la foulée, Machado offrait un caviar à Wahi, mais Lafont sauvait les siens à bout portant !

A l'image d'un Medina en démonstration, avec un petit pont sur Coco et des relances magnifiques, Lens récitait un joli football face à des Canaris désormais frustrés. Fraîchement entré en jeu, Guilavogui se mettait tout de suite en action en obtenant un penalty pour une main de Castelletto. A nouveau devant Lafont, Sotoca s'offrait un doublé d'un tir placé à droite (3-0, 71e). Totalement sonné, Nantes se montrait incapable de réagir et Lens, dans les derniers instants, enfonçait le clou avec un but d'El Aynaoui dans la cage vide après une remise heureuse de Cortés (4-0, 89e). Un large succès pour le RCL.

La note du match : 6,5/10

Une rencontre vivante. Avec une équipe du FC Nantes agressive, le RC Lens a été sérieusement secoué pour permettre un match avec de la vie, du rythme et des occasions. Malgré quelques approximations techniques, les deux équipes se sont livrées une bataille intéressante en première période. Puis après la pause, les Nordistes ont mis un vrai coup d'accélérateur.

Les buts :

- Sur un corner, Duverne rate son dégagement dans la surface et fait faute sur Thomasson. Avec l'intervention de la VAR, l'arbitre désigne le point de penalty. Devant Lafont, Sotoca ne tremble pas avec un tir sur la droite sous le corps du gardien nantais (1-0, 26e).

- A la suite d'une projection, Medina s'appuie sur Thomasson avant de lancer Sotoca. A l'entrée de la surface, le Lensois effectue une remise pour l'Argentin, qui décoche une frappe du droit pour surprendre Lafont (2-0, 58e). Superbe action !

- Lancé en profondeur, Guilavogui repique dans l'axe et arme un tir contré par la main de Castelletto. Sans hésiter, l'arbitre siffle un penalty. D'un tir placé à droite, Sotoca s'offre un doublé (3-0, 71e).

- Après une longue transversale d'Haïdara, Guilavogui fixe la défense pour décaler Aguilar. Avec un centre fort devant la cage, le Lensois trouve Cortés, auteur d'une remise heureuse pour El Aynaoui, qui marque après un dribble (4-0, 89e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Florian Sotoca (8/10)

Une belle prestation ! Comme toujours, le milieu offensif du RC Lens a été d'une générosité totale, notamment dans les moments difficiles des siens. Exemplaire, il a donné un ballon de but à Wahi, qui a échoué sur Lafont. Dans la foulée, le Lensois a ouvert le score avec un penalty glissé sous le corps de Lafont. Par la suite, il a été irréprochable dans ses efforts et s'est encore signalé par une ouverture magnifique pour Aguilar sur l'opportunité de Wahi avant la pause. Après la mi-temps, le Nordiste a été passeur décisif sur le but de Medina et s'est offert un doublé sur un second penalty, transformé d'un tir placé à droite. Complet. Remplacé à la 83e minute par Oscar Cortés (non noté), qui a été passeur décisif, avec une remise heureuse, sur le but d'El Aynaoui.

LENS :

Brice Samba (6) : le gardien du RC Lens a répondu présent sur cette rencontre. Dans le début de partie difficile de son équipe, le Français a été impeccable avec notamment une belle parade sur une volée lointaine de Merlin. Par la suite, il a été moins en danger, mais a été tout de même à la hauteur dans ses interventions.

Jonathan Gradit (6,5) : après son bon match contre le PSV Eindhoven (1-1) mardi en Ligue des Champions, le défenseur central du RC Lens a confirmé sa forme face au FC Nantes. Dans les duels, l'ancien Bordelais a été encore dominateur et a bien maîtrisé les assauts de Simon. Même dans ses relances, il a été précis.

Kevin Danso (6) : un match sérieux pour le défenseur central du RC Lens. Face aux difficultés de son équipe en début de partie, l'international autrichien a apporté de la sérénité en remportant la majorité de ses duels. Même si Abline a été capable de quelques combinaisons intéressantes, le Lensois l'a bien surveillé dans l'ensemble.

Facundo Medina (7,5) : dans la lignée de ses récentes performances, l'Argentin a été excellent ! Dans les premières minutes, le défenseur central du RC Lens a notamment réalisé une intervention déterminante dans sa propre surface pour mettre Abline en échec. Et comme toujours, il a été bon dans ses relances avec une volonté de jouer vers l'avant. Après la pause, le Lensois a été récompensé de ses efforts avec cette percée puis ce but d'une frappe, du droit, à l'entrée de la surface. Il s'est même permis de faire le show, avec un petit pont sur Coco, sur plusieurs relances pour enchanter le public nordiste !

Ruben Aguilar (5,5) : aligné au détriment de Frankowski pour cette partie, le piston droit du RC Lens a été simplement moyen. Offensivement, l'ancien Monégasque a bien tenté de proposer des solutions, mais a été trop souvent brouillon malgré un ballon de but - peut-être un peu trop long - donné à Wahi, qui a buté face à Lafont. Sur le plan défensif, il a fait de son mieux dans les duels, mais a été en difficulté face à la vivacité de Simon. En fin de partie, le Lensois a tout de même été impliqué sur le but d'El Aynaoui avec ce centre fort pour Cortés.

Andy Diouf (6) : préféré à Mendy pour cette rencontre, le milieu de terrain du RC Lens a justifié la confiance de son entraîneur Franck Haise. Dans l'entrejeu, l'ancien Rennais a apporté sa combativité, même dans les moments difficiles de son équipe. Précis dans ses passes, il a cependant eu du mal à faire des différences vers l'avant. Remplacé à la 76e minute par Neil El Aynaoui (non noté), qui a marqué dans la cage vide après une remise heureuse de Cortés.

Salis Abdul Samed (5,5) : une copie correcte pour l'international ghanéen. Malgré le pressing haut du FC Nantes, le milieu de terrain du RC Lens a tenté de résister dans l'entrejeu avec sa présence physique. Sans être omniprésent à la récupération, l'ancien Clermontois a été capable de conserver une bonne précision dans ses transmissions.

Deiver Machado (5) : le piston gauche du RC Lens a laissé une impression mitigée. Comme à son habitude, le Colombien a eu l'envie de prendre son couloir, mais a finalement eu un impact faible sur le jeu de son équipe. Et défensivement, le Lensois a connu des difficultés pour maîtriser les centres et les combinaisons de Mollet. En seconde période, il a tout de même donné un ballon de but à Wahi, qui a buté sur Lafont. Remplacé à la 68e minute par Massadio Haïdara (non noté).

Florian Sotoca (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Adrien Thomasson (7) : de retour dans le onze de départ à la place de Fulgini, le milieu offensif du RC Lens a représenté un choix gagnant pour l'entraîneur Franck Haise. Actif, l'ancien Nantais s'est bien battu pour soutenir ses coéquipiers et gratter quelques ballons. Juste dans ses combinaisons, il a bien évidemment obtenu le penalty transformé par Sotoca sur une faute de Duverne. On a adoré sa déviation pour Machado sur l'occasion de Wahi et son échange avec Medina sur le but de l'Argentin en seconde période. Remplacé à la 76e minute par Angelo Fulgini (non noté).

Elye Wahi (3) : buteur contre le PSV Eindhoven (1-1) mardi en Ligue des Champions, le jeune talent français a vécu un calvaire ! Recadré dès le début de la partie par son coach pour son positionnement, l'attaquant du RC Lens a été constamment en échec. Gêné dans le jeu, l'ancien Héraultais n'a pas été efficace dans la zone de vérité avec trois occasions loupées face à Lafont. Dans ses passes, il a eu un déchet XXL. Remplacé à la 68e minute par Morgan Guilavogui (non noté), qui a tout de suite obtenu un penalty pour une main de Castelletto et a décalé Aguilar sur l'ultime but du RCL.

NANTES :

Alban Lafont (3,5) : le gardien du FC Nantes a fait de son mieux... En début de partie, l'ex-Toulousain a été capable d'une parade lors d'un duel face à Wahi. Dans la foulée, il n'a cependant pas été en mesure de repousser le penalty de Sotoca, avec une frappe sous son corps. Par la suite, le Nantais a encore mis Wahi en échec à deux reprises, mais a été pris sur le tir de Medina, le second penalty de Sotoca et l'ultime but d'El Aynaoui.

Marcus Coco (4) : le piston droit du FC Nantes a eu une belle activité dans son couloir. Dominateur dans les duels, l'ancien Guingampais s'est bien battu et a laissé une bonne impression. Cependant, sur la première opportunité de Wahi, il a été coupable en couvrant largement le Lensois et cette action a entraîné le corner puis le penalty. Offensivement, le Nantais a aussi apporté avec un ballon de but pour Simon, qui a raté sa reprise. Cette couverture loupée, avec de grandes conséquences, plombe une prestation intéressante. Remplacé à la 71e minute par Adson (non noté).

Jean-Charles Castelletto (3) : de retour pour cette rencontre, l'international camerounais a été très moyen. Dans les duels, le défenseur central du FC Nantes a été longtemps impeccable et a bien maîtrisé les Lensois dans sa zone en première période. Cependant, il a été plus en difficulté au retour des vestiaires et a concédé un penalty pour une main sur une frappe de Guilavogui. Le Nantais a été aussi pris sur le but d'El Aynaoui...

Eray Cömert (2,5) : dans l'axe de cette défense à trois, le défenseur central du FC Nantes a été peu rassurant. Plutôt à son avantage dans les duels, l'international suisse a été cependant pris à plusieurs reprises par les appels de Wahi ou même d'Aguilar dans la profondeur. Il doit faire mieux dans sa gestion des longs ballons.

Jean-Kevin Duverne (2) : une copie totalement plombée… Plutôt intéressant dans les duels sur les premières minutes, le défenseur central du FC Nantes a rapidement affiché quelques difficultés à gérer les courses de Wahi dans son dos. Puis sur un corner, l'ancien Brestois s'est mis à la faute avec un dégagement raté sur Thomasson et a concédé un penalty logique. Par la suite, il a eu du mal à se remettre de cette erreur en étant d'ailleurs pris par la remise de Sotoca pour Medina sur le deuxième but lensois. Sur la dernière réalisation des Nordistes, il a été en retard…

Quentin Merlin (4) : le piston gauche du FC Nantes a le mérite d'apporter sa fougue. Dans son couloir, le jeune talent français a eu une bonne activité et a même créé du danger, à l'image d'une volée repoussée par Samba. Cependant, il a tout de même eu du déchet dans ses tentatives et a parfois subi les combinaisons de Sotoca… notamment sur le but de Medina. Remplacé à la 80e minute par Jaouen Hadjam (non noté), qui a été pris sur l'action du 4e but du RC Lens.

Samuel Moutoussamy (4) : titulaire dans l'entrejeu en l'absence d'Augusto, suspendu, le milieu de terrain du FC Nantes risque de nourrir des regrets. Car dans l'entrejeu, il n'a pas démérité et a été intéressant dans ses projections lors du premier acte. Mais à l'approche de la zone de vérité, le Nantais a cruellement manqué d'efficacité, à l'image d'une reprise totalement ratée dans la surface. Comme son équipe, il a pris l'eau après la pause… Remplacé à la 80e minute par Moussa Sissoko (non noté).

Chirivella (4,5) : le capitaine du FC Nantes a réalisé un match correct. Dans l'entrejeu, l'Espagnol a donné le ton avec de bonnes transmissions et en apportant de la sécurité sur le plan défensif. Auteur d'un joli sauvetage sur un contre de Wahi, l'ex-joueur de Liverpool a aussi été intéressant dans son orientation du jeu. A l'image de ses partenaires, il a été moins souverain lors du second acte.

Florent Mollet (4) : le milieu offensif du FC Nantes a été en échec dans la zone de vérité. Et pourtant, dans ses déplacements, l'ancien Héraultais a proposé des solutions et a réalisé un centre très dangereux en début de rencontre. Mais au fil des minutes, il s'est tout de même distingué par ses difficultés à faire la différence à l'approche de la cage adverse.

Matthis Abline (4,5) : confirmé dans le onze de départ malgré le retour de Mohamed, sur le banc, l'avant-centre du FC Nantes s'est bien battu. Physiquement, il a été capable de rivaliser malgré les qualités physiques de Danso ou encore de Medina. Par contre, malgré son apport dans le jeu, le joueur prêté par Rennes a été peu dangereux pour Samba. Remplacé à la 59e minute par Mostafa Mohamed (non noté).

Moses Simon (4) : l'ailier du FC Nantes a été remuant, mais en échec. Sur son côté, l'international nigérian a été bien coupé du ballon par les Lensois. Sur ses rares tentatives, il a apporté de la percussion, mais a été peu en réussite dans le dernier geste. Auteur d'un énorme raté dans la surface sur un centre de Coco, le Nantais n'a pas été décisif et a été trop tendre sur Medina lors du deuxième but lensois. Remplacé à la 59e minute par Kader Bamba (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 4-0 NANTES (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 10e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : P. Gaillouste

Buts : F. Sotoca (27e, pen.) F. Medina (58e) F. Sotoca (72e, pen.) N. El Aynaoui (89e) pour LENS
Avertissements : S. Wahi (68e), pour LENS - E. Cömert (68e), J. Duverne (83e), pour NANTES

LENS : B. Samba - J. Gradit, K. Danso, F. Medina - S. Abdul Samed, A. Diouf (N. El Aynaoui, 78e) - R. Aguilar, D. Machado (M. Haïdara, 69e) - F. Sotoca (Ó. Cortés, 84e), A. Thomasson (A. Fulgini, 77e) - S. Wahi (M. Guilavogui, 69e)

NANTES : A. Lafont - J. Castelletto, E. Cömert, J. Duverne - Pedro Chirivella, S. Moutoussamy (M. Sissoko, 81e) - M. Coco (Adson, 72e), Q. Merlin (J. Hadjam, 81e) - F. Mollet, M. Simon (K. Bamba, 60e) - M. Abline (Mostafa Mohamed, 60e)

Sotoca a transformé un penalty pour Lens (1-0, 26e)

Wahi a connu un match difficile

Medina a doublé la mise (2-0, 58e)

Sur un second penalty, Sotoca s'est offert un doublé (3-0, 71e)

El Aynaoui a aussi participé à la fête (4-0, 89e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Sans Lucas Hernandez, quelle charnière Luis Enrique doit-il choisir pour le PSG contre Dortmund au retour ?

Marquinhos-Beraldo
Marquinhos-Danilo
Skriniar-Marquinhos
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 58e7,5Medina
but sur pénalty, 27e
but sur pénalty, 72e
28Sotoca


MASQUER LA PUB