Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

La belle réponse des Parisiens - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 1-3 PSG)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/10/2023 à 22h38
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Après la gifle à Newcastle (1-4) en Ligue des Champions mercredi, le Paris Saint-Germain s'est repris en l'emportant sur la pelouse de Rennes (3-1) ce dimanche lors de la 8e journée de Ligue 1. Au classement, le PSG grimpe sur le podium.

La belle réponse des Parisiens - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 1-3 PSG)
La joie des Parisiens à Rennes.

Les Parisiens avaient digéré la déroute à Newcastle (1-4) en Ligue des Champions mercredi. Sérieux, le Paris Saint-Germain a pris le meilleur sur Rennes (3-1) ce dimanche pour le compte de la 8e journée de Ligue 1.

Lancés par un bijou de Vitinha, les Parisiens ont ensuite fait la différence par Achraf Hakimi et Randal Kolo Muani malgré un but d'Amine Gouiri. Au classement, le PSG remonte à la 3e place, alors que Rennes occupe le 8e rang.

Le PSG accélère en 4 minutes

Dans une magnifique ambiance au Roazhon Park, les Bretons refusaient de subir les débats avec un pressing haut sur les Parisiens. Et sur un contre rapide, les hommes de Bruno Génésio se procuraient rapidement la première occasion grâce à Kalimuendo, auteur d'un bon dribble sur Skriniar avant une frappe repoussée par Donnarumma. Plus tranchants, les Rennais se montraient encore dangereux sur un centre de Blas, mais le gardien parisien réalisait une sortie remarquable devant Kalimuendo. Inoffensives pendant plus de 20 minutes, les troupes de Luis Enrique peinaient à faire le moindre décalage malgré le contrôle du ballon.

Enfin lancé sur un tir de Mbappé dévié par Assignon, le PSG commençait petit à petit à exercer une pression de plus en plus importante sur la cage de Mandanda. Et sur une offensive rapide initiée par Dembélé, Vitinha, trouvé dans l'angle de la surface, enroulait une magnifique frappe pour ouvrir le score (0-1, 32e). Un tir superbe ! Dans la foulée, Paris déroulait avec un centre parfait de Zaïre-Emery pour Hakimi, qui doublait la mise de la tête à bout portant (0-2, 36e). Une décision, validée par la VAR, tout de même litigieuse avec une main du Marocain au début de l'action... Juste avant la pause, Mandanda évitait le naufrage des siens en s'interposant devant Mbappé.

Gouiri relance Rennes, Kolo Muani efficace !

Après la mi-temps, les Bretons tentaient de sonner la révolte, mais la reprise acrobatique de Kalimuendo ne trouvait pas le cadre, avant un tir d'Assignon capté par Donnarumma. En réaction, le PSG piquait en contre avec un service de Mbappé pour Ramos, dont la frappe, déviée par Omari, frôlait le poteau de Mandanda. Quelques secondes plus tard, le PSG était puni avec un centre de Blas repris de la tête par Gouiri (1-2, 56e).

Mais les espoirs bretons s'envolaient très rapidement... Sur une ouverture de Dembélé, Hakimi délivrait un caviar pour Kolo Muani, buteur à bout portant 2 minutes après son entrée (1-3, 59e). Sans rendre les armes, les Rennais tentaient encore de relancer le suspense, mais peinaient à inquiéter Donnarumma. A l'inverse, le PSG était proche d'enfoncer le clou, mais Barcola gâchait un caviar de Mbappé devant Mandanda. Après une alerte sur une tête lobée d'Yildirim sur la barre, Mbappé réalisait un petit festival et dribblait Mandanda avant d'envoyer son tir dans les tribunes ! Et finalement, Paris validait cette victoire méritée.

La note du match : 7/10

Une rencontre animée. Avec une équipe de Rennes qui a tout de suite refusé de trop subir, ce match a eu une intensité intéressante avec la maîtrise du Paris Saint-Germain et certains contres bretons. Petit à petit, les Parisiens ont réalisé de bonnes séquences, symbolisées par deux buts en première période. Lors du second acte, les débats ont eu de la vie avec la réponse des Bretons, mais aussi la réaction des Franciliens.

Les buts :

- Sur une relance depuis sa propre surface de Marquinhos avec Hakimi, Ugarte lance Dembélé sur le côté droit. Avec une course tranchante, le Français traverse le terrain, notamment en diagonale, pour décaler Vitinha. Dans l'angle de la surface, le Portugais enroule une magnifique frappe pour ouvrir le score (0-1, 32e).

- Après une longue phase de possession, Zaïre-Emery se retrouve servi dans le camp breton. Profitant du laxisme adverse, le jeune talent du PSG prend son temps avant d'effectuer un joli centre au second poteau. Lancé, Hakimi surprend Belocian et ajuste Mandanda de la tête à bout portant (0-2, 36e).

- A la suite d'un ballon perdu par Ramos, Assignon trouve immédiatement Blas. Face à Skriniar, le Rennais prend son temps dans la surface avant de centrer. Devant Hakimi, Gouiri relance le suspense de la tête (1-2, 56e).

- Sur le côté droit, Dembélé fixe les défenseurs avant de lancer Hakimi dans la profondeur. D'un centre au premier poteau, le Marocain trouve Kolo Muani, buteur à bout portant devant Mandanda (1-3, 59e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Achraf Hakimi (7,5/10)

Le latéral droit du Paris Saint-Germain, auteur d'un bon match dans l'ensemble, a livré une copie en plusieurs temps. En début de rencontre, le Marocain a été peu précis avec un gros déchet sur le plan technique et plusieurs duels perdus. Mais de mieux en mieux dans sa partie, l'ancien Madrilène a été impliqué sur la relance gagnante pour l'ouverture du score et a été buteur, malgré une main litigieuse en début d'action, de la tête sur un caviar de Zaïre-Emery. Fautif en seconde période sur le but de Gouiri en étant en retard, il s'est bien rattrapé avec cette passe décisive pour Kolo Muani.

RENNES :

Steve Mandanda (5) : le gardien de Rennes n'a pas démérité sur cette rencontre. Peu inquiété en début de partie, l'ancien Marseillais a été pris sur la première grosse occasion des Parisiens avec une frappe enroulée de Vitinha. Abandonné par sa défense sur le but d'Hakimi de la tête à bout portant, le Français a tout de même repoussé une frappe de Mbappé avant la mi-temps. Mais en seconde période, il a été encore battu à bout portant par Kolo Muani. En fin de partie, le Breton a tout de même remporté un duel face à Barcola et a eu chaud sur un raté de Mbappé après un dribble.

Lorenz Assignon (4) : le latéral droit de Rennes a fait son maximum... Directement opposé à Mbappé, le jeune talent du club breton n'a pas démérité et a tenté de limiter les courses du Parisien. Attentif sur une frappe dangereuse du Tricolore, il a été cependant trop attentiste sur la frappe enroulée de Vitinha pour ouvrir le score. Un peu plus en difficulté après la pause, le Rennais a été la victime du petit festival de Mbappé en fin de partie.

Warmed Omari (5) : le défenseur central de Rennes s'est bien comporté sur cette affiche. Sur les buts encaissés par son équipe, le jeune homme n'a pas grand-chose à se reprocher et a été plutôt sérieux dans sa zone. Dans les duels avec Ramos, il s'est souvent imposé pour soulager ses coéquipiers.

Arthur Theate (3,5) : une copie mitigée pour le Belge. Sur les offensives des Parisiens, le défenseur central de Rennes a parfois eu du mal à tenir le rythme, notamment sur l'accélération de Dembélé lors de l'ouverture du score de Vitinha. Tout comme Belocian, il a été également surpris par l'appel d'Hakimi sur le deuxième but parisien, avant d'être en retard sur la réalisation de Kolo Muani. Dur.

Jeanuël Belocian (3) : préféré à Truffert pour cette rencontre, le latéral gauche de Rennes n'a pas justifié la confiance de son entraîneur Bruno Génésio. Malgré ses efforts, le Breton n'a pas été en mesure de limiter les courses de Dembélé. Dépassé sur l'action de l'ouverture du score, il a été totalement pris par l'appel d'Hakimi sur le deuxième but francilien. En difficulté, il a été encore dépassé sur l'action de la réalisation de Kolo Muani… Remplacé à la 66e minute par Adrien Truffert (non noté).

Benjamin Bourigeaud (5) : le capitaine de Rennes n'a pas démérité sur ce match. Sans le ballon, l'ancien Lensois a été irréprochable dans ses efforts pour tenter de gêner la maîtrise parisienne et a fait son boulot à la récupération. Surtout, malgré la pression adverse, il a su être précis dans ses transmissions malgré quelques situations offensives mal négociées. Sur coup-franc, le milieu a donné un ballon de but à Yildirim, dont la tête a échoué sur la barre.

Nemanja Matic (5) : une copie solide pour le milieu de terrain de Rennes. Dans un rôle de sentinelle, le Serbe a fait les efforts pour gratter plusieurs ballons face à la domination du Paris Saint-Germain. Sans avoir son apport habituel à la création, l'ancien Romain a également été propre dans ses transmissions pour se défaire de la pression adverse.

Ludovic Blas (5) : toujours aligné sur le côté droit malgré le retour de Terrier, sur le banc, le milieu offensif de Rennes a fait de son mieux. En début de partie, l'ancien Nantais n'a pas hésité à dézoner pour se montrer avec un centre dangereux bien capté par Donnarumma. Moins présent par la suite face à Hernandez, il a tout de même délivré une passe décisive pour le but de Gouiri. Remplacé à la 66e minute par Désiré Doué (non noté).

Fabian Rieder (5,5) : préféré à Le Fée dans un rôle de meneur de jeu, le Suisse a été intéressant. A la création, le milieu de terrain de Rennes a eu le mérite de jouer vers l'avant pour créer des décalages malgré du déchet. Et surtout, il s'est signalé par une belle activité avec de nombreux ballons récupérés pour permettre certaines offensives de son équipe. Remplacé à la 70e minute par Enzo Le Fée (non noté).

Amine Gouiri (6) : l'ailier de Rennes n'a pas démérité dans ses efforts. Généreux pour épauler ses coéquipiers sur le plan défensif, l'ancien Lyonnais a aussi beaucoup donné dans ses tentatives offensives. Malgré quelques imprécisions, il a aussi tenté de sonner la révolte au retour des vestiaires et a été récompensé avec ce but de la tête. Cependant, le Breton a été lâché par Hakimi sur l'action de la réalisation de Kolo Muani. Remplacé à la 75e minute par Martin Terrier (non noté), ovationné par le public breton pour son retour à domicile après sa grave blessure.

Arnaud Kalimuendo (4,5) : une bonne entame… avant de disparaitre un peu des débats. Sur des offensives rapides en début de partie, l'attaquant de Rennes a proposé des solutions, avec notamment un bon dribble sur Skriniar et une frappe repoussée par Donnarumma. Mais par la suite, il a été en difficulté face aux défenseurs centraux. On a tout de même aimé une reprise acrobatique, envoyée à côté de la cage parisienne, au retour des vestiaires. Remplacé à la 70e minute par Bertug Yildirim (non noté), qui a trouvé la barre sur une tête lobée.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (6) : le gardien du Paris Saint-Germain a répondu présent sur cette rencontre. Dans un début de match loin d'être facile pour son équipe, l'international italien a rassuré son monde avec une belle parade sur un tir de Kalimuendo puis une sortie autoritaire sur un centre dangereux de Blas. Par la suite, il a été sérieux dans ses interventions, mais n'a rien pu faire sur le but de Gouiri. Dans les derniers instants, le Francilien a été sauvé par sa barre sur une tête d'Yildirim.

Achraf Hakimi (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Marquinhos (6) : le capitaine du Paris Saint-Germain a tenu son rang sur cette rencontre. Sur certaines situations dangereuses en début de partie, l'international brésilien a bien secondé Skriniar pour limiter les dégâts. Malgré quelques duels aériens perdus, l'ex-Romain a été sérieux et propre dans ses premières relances.

Milan Skriniar (6) : bel et bien présent alors que Pereira était pressenti pour le remplacer, le Slovaque a livré une performance totalement correcte. Auteur d'une première intervention autoritaire, le défenseur central du Paris Saint-Germain a été pris par le dribble de Kalimuendo, avec un sauvetage de Donnarumma. Mais par la suite, l'ancien joueur de l'Inter Milan a été longtemps solide avec une belle présence sur le plan physique. Un bémol ? Son attentisme face à Blas sur le but de Gouiri.

Lucas Hernández (6,5) : le latéral gauche du Paris Saint-Germain a été, comme souvent depuis le début de la saison, d'une grande propreté. Sur le plan défensif, l'international français a encore apporté des garanties pour maîtriser l'apport de Blas avec de nombreux duels remportés. Même sans crever l'écran sur ses montées, il a été aussi capable de se projeter avec un centre dangereux en première période.

Warren Zaïre-Emery (7) : le jeune milieu de terrain du Paris Saint-Germain a encore affiché son talent sur cette rencontre. Sur le début de la partie, le talent francilien a éprouvé quelques difficultés dans les duels. Mais facile sur le plan technique, le capitaine des Bleuets a connu une montée en puissance avec bien évidemment cette magnifique passe décisive sur le but d'Hakimi.

Manuel Ugarte (6) : comme à son habitude, l'Uruguayen a affiché une grosse activité. Parfois moins dominateur dans les duels, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a compensé avec un volume de jeu important pour gêner ses adversaires dans l'entrejeu. Toujours intéressant à la récupération, il a été aussi précis dans ses passes. Remplacé à la 74e minute par Fabian Ruiz (non noté).

Vitinha (7,5) : on peut presque se demander pourquoi il n'était plus titulaire… De retour dans le onze de départ grâce à un passage en 4-3-3, le Portugais a rendu une belle copie. Dès les premières minutes, l'ancien talent du FC Porto a été dans le bon rythme avec une agressivité positive et un impact intéressant à la création. Juste techniquement, il s'est aussi signalé par ses projections et a débloqué la partie avec une magnifique frappe enroulée dans l'angle de la surface pour ouvrir le score. Toujours précis par la suite, il a été précieux. Remplacé à la 87e minute par Carlos Soler (non noté).

Ousmane Dembélé (6,5) : face à son ancienne équipe, l'ailier du Paris Saint-Germain a clairement apporté son jus. Sans être toujours en réussite dans ses tentatives individuelles, l'international français a créé du déséquilibre grâce à ses percussions. Comme un symbole, il a réalisé une course tranchante avant de décaler Vitinha sur l'ouverture du score. Un bon match. Remplacé, sous les applaudissements du public, à la 74e minute par Bradley Barcola (non noté), qui a perdu un duel face à Mandanda.

Gonçalo Ramos (3,5) : aligné au détriment de Kolo Muani, remplaçant, l'avant-centre prêté par le Benfica Lisbonne a incarné une déception. Généreux dans ses efforts, le Portugais a pesé sur les défenseurs adverses par ses courses et sa combativité en première période, mais sans être dangereux. Dans la zone de vérité, le Parisien n'a pas été efficace avec une opportunité mal négociée, avec un tir dévié par Omari, après la pause et a aussi perdu le ballon pour permettre le but de Rennes. Remplacé à la 57e minute par Randal Kolo Muani (non noté), buteur dès son premier ballon sur un centre d'Hakimi. Intéressant dans la profondeur, le Français a marqué des points par rapport à son concurrent.

Kylian Mbappe (6) : après sa rencontre ratée à Newcastle (1-4) mercredi en Ligue des Champions, l'attaquant du Paris Saint-Germain a réalisé un match plus complet. Par ses courses, l'international français a posé des problèmes aux Rennais et a lancé les offensives de son équipe, à l'image d'une frappe déviée par Assignon. Cependant, il n'a pas été en mesure d'être décisif, avec notamment un tir repoussé par Mandanda avant la pause puis un petit festival gâché en fin de partie avec une frappe dans les tribunes après un dribble sur le gardien adverse. Pour sa défense, il aurait pu être passeur décisif à deux reprises, avec deux passes mal négociées par Ramos et Barcola lors du second acte.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 1-3 PARIS SG (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 8e journée
Stade : Roazhon Park - Arbitre : B. Bastien

Buts : A. Gouiri (56e) pour RENNES - Vitinha (32e) A. Hakimi (36e) R. Kolo Muani (58e) pour PARIS SG
Avertissements : W. Omari (42e), pour RENNES

RENNES : S. Mandanda - W. Omari, A. Theate - L. Assignon, J. Belocian (A. Truffert, 66e) - B. Bourigeaud, N. Matic, F. Rieder (E. Le Fée, 71e) - L. Blas (D. Doué, 66e), A. Kalimuendo (B. Yildirim, 71e), A. Gouiri (M. Terrier, 76e)

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, M. Skriniar - A. Hakimi, L. Hernández - M. Ugarte (Fabián Ruiz, 75e), W. Zaïre-Emery, Vitinha (C. Soler, 88e) - O. Dembélé (B. Barcola, 75e), G. Ramos (R. Kolo Muani, 57e), K. Mbappé

Vitinha a ouvert le score d'une frappe enroulée (0-1, 32e)

Hakimi a doublé la mise de la tête (0-2, 36e)

De la tête, Gouiri a relancé le suspense (1-2, 56e)

Deux minutes après son entrée, Kolo Muani a marqué (1-3, 59e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après son nul 1-1 à domicile au match aller, l'OM va t-il réussir à éliminer l'Atalanta et se qualifier pour la finale de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
but, 56e6Gouiri
but, 36e7,5Hakimi
but, 32e7,5Vitinha


MASQUER LA PUB