Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Première victoire de l'OM de Gattuso - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-0 HAC)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/10/2023 à 14h52
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Avec une grande maîtrise, l'Olympique de Marseille a logiquement pris le meilleur sur Le Havre (3-0) ce dimanche au Vélodrome lors de la 8e journée de Ligue 1. Il s'agit de la première victoire du coach Gennaro Gattuso sur le banc phocéen.

Première victoire de l'OM de Gattuso - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-0 HAC)
La joie des Marseillais face aux Havrais.

Après une série de 6 matchs sans victoire toutes compétitions confondues, les Marseillais ont renoué avec le succès, le premier sous les ordres de Gennaro Gattuso ! Dominateur, l'Olympique de Marseille l'a emporté face au Havre (3-0) ce dimanche au Vélodrome à l'occasion de la 8e journée de Ligue 1.

Bien lancés par un but contre son camp d'Arouna Sangante et une réalisation de Pierre-Emerick Aubameyang, les Phocéens, portés par un excellent Amine Harit, ont enfoncé le clou en fin de partie par Ismaila Sarr face à des Havrais rapidement réduits à 10. Au classement, l'OM en profite pour grimper provisoirement à la 6e position.

Harit inspiré, l'OM fait le break !

Dans une bonne ambiance au Vélodrome, les Marseillais prenaient immédiatement le contrôle du ballon, sans pour autant créer du danger dans le camp adverse. Et sur une première incursion, I. Ndiaye faisait la différence avec un centre dévié dans sa propre cage par Sangante (1-0, 18e). Intervention ratée pour le capitaine normand… Lancé, l'OM déroulait dans la foulée avec un caviar d'Harit pour Aubameyang, qui doublait la mise d'un superbe lob (2-0, 21e) ! Le premier but du Gabonais depuis son retour en L1 !

Désormais en maîtrise, l'OM confisquait totalement le ballon avec des actions plus construites. Sur une accélération de Sarr, Aubameyang était proche de s'offrir un doublé, mais Sangante sauvait cette fois-ci les siens. Avant la pause, le match connaissait un nouveau tournant avec l'expulsion de R. Ndiaye, sanctionné de deux cartons jaunes pour deux fautes grossières sur Harit et Sarr.

Desmas héroïque, Marseille gère…

Après la mi-temps, Harit régalait encore son monde avec un service en or pour I. Ndiaye, qui butait sur Desmas. Décidément en feu, le Marocain faisait vivre un enfer au HAC avec un nouveau décalage pour Aubameyang, mis en échec par le portier normand. Clairement en gestion, l'OM dégageait une vraie sérénité avec un contrôle total des débats face à des Havrais peu tranchants en infériorité numérique. Sur un petit rythme, les Olympiens se contentaient de faire tourner le ballon sans franchement chercher à enfoncer le clou.

Avec deux équipes émoussées sur le plan physique, la fin de la partie semblait difficile pour les organismes, surtout pour des Normands obligés de courir après le cuir… Heureusement pour le HAC, Desmas se montrait héroïque en sauvant les siens face à I. Ndiaye sur un caviar de Sarr. Mais à force de laisser des espaces, Le Havre sombrait avec une ouverture de Rongier pour Aubameyang, qui éliminait Desmas avant de talonner le ballon pour Sarr, buteur dans la cage vide (3-0, 84e). Belle action ! Facile, l'OM validait la première victoire de l'ère Gattuso.

La note du match : 4,5/10

Une rencontre assez moyenne. En début de partie, les Marseillais, dont la condition physique a beaucoup fait parler, ont donné le sentiment de se gérer. Lancé par une ouverture du score heureuse, l'OM a rapidement fait le break et a ensuite eu l'opportunité de contrôler face à des Havrais réduits à 10. Trop peu inspiré offensivement, le HAC n'a pas été en mesure d'avoir du répondant. Et le second acte a été peu emballant avec deux équipes émoussées physiquement. Heureusement, Marseille a tout de même animé la fin de match avec des occasions et un ultime but.

Les buts :

- Sur une récupération haute de Rongier après un mauvais dégagement de Lloris, le capitaine phocéen s'arrache afin de trouver I. Ndiaye. En percussion, le Sénégalais fait la différence et effectue un centre au second poteau. En retard, Sangante rate son intervention et propulse le ballon dans sa propre cage (1-0, 18e).

- A la suite d'une attaque rapide, Harit, lancé par I. Ndiaye, se projette dans le camp normand. En plus de larguer Touré, le Marocain fixe la défense adverse et sert Aubameyang, couvert par Sangante, dans la profondeur. Seul face à Desmas, le Gabonais réalise immédiatement un superbe lob pour doubler la mise (2-0, 21e).

- Après une remise de Vitinha, Rongier profite de l'espace et lance Aubameyang en profondeur. A la suite d'un dribble sur Desmas, le Gabonais, trop court pour marquer, effectue une belle talonnade pour Sarr, qui pousse le ballon dans la cage vide (3-0, 84e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Amine Harit (7,5/10)

Intéressant dans ce rôle de meneur de jeu contre Brighton (2-2) jeudi en Ligue Europa, le Marocain retrouve petit à petit son meilleur niveau ! Omniprésent pour créer le jeu de son équipe, le milieu offensif de l'Olympique de Marseille a incarné une véritable plaque tournante. Lancé par I. Ndiaye, l'ex-Nantais a réalisé un gros travail pour servir Aubameyang sur le deuxième but des siens. Par la suite, il a posé de gros soucis aux Havrais par son positionnement et sa vivacité, puis a donné deux bons ballons à I. Ndiaye et Aubameyang, qui ont buté sur Desmas. Remplacé sous les acclamations du public olympien à la 77e minute par Vitinha (non noté), impliqué sur l'action du troisième but phocéen.

MARSEILLE :

Pau López (5,5) : le gardien de l'Olympique de Marseille n'a pas eu besoin de forcer son talent sur cette rencontre. Avec des Havrais globalement peu dangereux, l'Espagnol a simplement eu des interventions simples à réaliser. Comme sous Sampaoli, le portier phocéen a été très impliqué dans les premières relances avec un positionnement très haut.

Jonathan Clauss (6) : de retour en équipe de France, le latéral droit de l'Olympique de Marseille a réalisé une performance correcte. Comme à son habitude, l'ancien Lensois a eu une bonne activité dans son couloir pour combiner avec I. Ndiaye. Même s'il n'a pas fait de grandes différences, il a apporté des solutions et a été sérieux sur le plan défensif.

Chancel Mbemba (6) : un nouveau match rassurant pour le Congolais. Après une période difficile, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a, comme face à Brighton (2-2) jeudi en Ligue Europa, rendu une copie consistante ce dimanche. Attentif dans les duels, l'ex-joueur du FC Porto a bien maîtrisé les déplacements de Bayo, avec un joli retour après la pause, et a été précis dans ses relances. Remplacé à la 87e minute par Bilal Nadir (non noté).

Leonardo Balerdi (7) : bon face à Brighton (2-2) en Ligue Europa jeudi et maintenu titulaire en l'absence de Gigot, blessé, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a encore justifié la confiance de son entraîneur Gennaro Gattuso. Bien aidé par des Normands peu inspirés, l'Argentin a récupéré plusieurs ballons, notamment dans les airs, et n'a jamais été pris par les offensives adverses, avec un bon tacle au retour des vestiaires sur Bayo. Bon pour sa confiance avec une autorité assez impressionnante.

Michael Murillo (5,5) : toujours présent dans le onze de départ en raison de la suspension de Lodi, le latéral gauche de l'Olympique de Marseille a le mérite d'être propre. Sans avoir une grande implication sur le plan offensif, le Panaméen a encore apporté des garanties défensives avec une zone bien gérée et des passes précises. Pas spectaculaire, mais sérieux.

Azzedine Ounahi (5) : aligné dans l'entrejeu en l'absence de Veretout, blessé, et préféré à Kondogbia, de retour sur le banc, le Marocain a laissé une impression mitigée. Sur le plan technique, le milieu de l'Olympique de Marseille a été pourtant à son avantage avec une belle précision dans ses transmissions. Mais à ce poste, il a eu un impact moyen à la récupération et a été finalement peu tranchant à l'approche de la zone de vérité. Remplacé à la 73e minute par Geoffrey Kondogbia (non noté).

Valentin Rongier (6,5) : le capitaine de l'Olympique de Marseille a livré une copie en deux temps. Pourtant, à la récupération, l'ancien Nantais a tout de suite pesé sur les débats et a été capable de gratter de nombreux ballons, avec notamment cette intervention pour permettre l'ouverture du score. Cependant, à la création, il a encore affiché des lacunes techniques avec quelques imprécisions en première période, avant de se reprendre après la mi-temps pour rendre une performance plus aboutie, avec notamment cette ouverture pour Aubameyang sur le but de Sarr.

Iliman Ndiaye (6) : une performance encourageante pour l'ailier de l'Olympique de Marseille. Positionné sur le côté droit, le Sénégalais a changé le rythme de la partie dans un début de match calme avec cette percussion et ce centre pour provoquer le but contre son camp de Sangante. Impliqué sur l'action du but d'Aubameyang en lançant Harit, il a eu du déchet par la suite, mais a eu le mérite de chercher à faire des différences, avec un bon service pour Aubameyang, contré par El Hajjam. Sur ses deux occasions, il a cependant buté sur Desmas. Remplacé à la 87e minute par Bamo Meïté (non noté).

Amine Harit (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Ismaïla Sarr (7) : choisi sur le côté gauche avec l'indisponibilité de Correa, touché, l'ailier de l'Olympique de Marseille a été intéressant. Plutôt discret en début de partie, l'ancien Messin a connu une vraie montée en puissance au fil des minutes. Auteur de bonnes percussions, le Sénégalais a donné un ballon de but à Aubameyang, avec un sauvetage de Sangante, et a aussi provoqué l'expulsion de R. Ndiaye. En fin de rencontre, il a encore offert un caviar à I. Ndiaye, qui a échoué sur Desmas. Finalement, il a été récompensé avec ce but sur une talonnade d'Aubameyang. Remplacé à la 87e minute par Emran Soglo (non noté).

Pierre-Emerick Aubameyang (7,5) : toujours titulaire en pointe malgré ses difficultés, l'attaquant de l'Olympique de Marseille a enfin débloqué son compteur en Ligue 1 depuis son retour cet été. Peu trouvé et imprécis sur ses rares ballons en début de match, le Gabonais a été efficace sur sa première occasion avec un joli lob après un caviar d'Harit. Encore dangereux sur trois services de Sarr, I. Ndiaye et Harit, il a été mis en échec par Sangante, El Hajjam et Desmas. Dans les derniers instants, il a été juste avec cette talonnade pour le but de Sarr. Un geste magnifique.

LE HAVRE :

Arthur Desmas (5) : le gardien du Havre a fait de son mieux sur cette partie. Peu inquiété sur les premières minutes, l'ancien Auvergnat a été impuissant sur le but contre son camp de Sangante. Dans la foulée, le portier normand a été totalement pris par le lob d'Aubameyang. Par la suite, il n'a pas réussi à se mettre en évidence et a été secondé, à deux reprises par Sangante et El Hajjam, sur des frappes du Gabonais. Cependant, lors du second acte, il a été solide face à I. Ndiaye et Aubameyang, avant d'être héroïque à bout portant en fin de partie devant le Sénégalais. Cependant, il n'a rien pu faire sur l'ultime but de l'OM après un dribble d'Aubameyang…

Oualid El Hajjam (3) : aligné au détriment de Salmier pour cette rencontre, le latéral droit du Havre a connu une partie mitigée. Sur son côté, l'ancien Troyen a été en difficulté sur certaines accélérations de Sarr. Comme ses partenaires, il a été bien trop attentiste sur le contre d'Harit pour le but d'Aubameyang. Malgré un sauvetage sur une frappe du Gabonais, le Havrais a été pris dans son duel avec l'attaquant marseillais sur la réalisation de Sarr.

Arouna Sangante (2) : le capitaine du Havre a connu une partie compliquée… Dès le début de la rencontre, le défenseur central normand a plombé son équipe avec ce but contre son camp sur un centre de I. Ndiaye. Dans la foulée, il a couvert Aubameyang sur le deuxième but de l'Olympique de Marseille. Malgré son sauvetage sur une nouvelle frappe dangereuse du Gabonais, il a été en souffrance, avec encore un gros retard sur l'action de la troisième réalisation olympienne.

Gautier Lloris (4) : le défenseur central du Havre a également réalisé une performance très moyenne ce dimanche. Sur l'ouverture du score des Marseillais, il a été fautif avec un mauvais dégagement récupéré haut par Rongier. Comme ses partenaires, le Normand a été ensuite totalement fixé par Harit sur le but d'Aubameyang. Par contre, à plusieurs reprises, il a tout de même soulagé les siens grâce à ses interventions.

Christopher Operi (3,5) : le latéral gauche du Havre a été en difficulté. Obligé de beaucoup défendre face à la domination de l'Olympique de Marseille, le Havrais a été pris par l'accélération de I. Ndiaye sur l'action de l'ouverture du score. Par la suite, il a eu du mal à maîtriser les combinaisons entre Clauss et le Sénégalais. Et surtout, il n'a pas été capable d'apporter sa qualité dans ses montées.

Loïc Nego (4,5) : le milieu de terrain du Havre n'a pas démérité ce dimanche. Sur le côté droit, le Havrais a multiplié les efforts pour tenter de soutenir ses coéquipiers face à la maîtrise de l'Olympique de Marseille. Même sur ses rares ballons, il a essayé de créer du mouvement, malgré quelques imprécisions dans ses transmissions. Remplacé à la 59e minute par Nabil Alioui (non noté).

Abdoulaye Touré (3,5) : une rencontre compliquée pour l'ancien Nantais. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain du Havre a pourtant apporté sa puissance physique dans les duels. Mais face à la vivacité d'Harit, il a affiché de grosses limites. Trop facilement effacé par I. Ndiaye sur l'ouverture du score, il a été totalement largué par le Marocain sur l'action du but d'Aubameyang. Malgré sa combativité, le Havrais a été limité.

Yassine Kechta (3) : préféré à Kouzyaev dans l'entrejeu, le milieu de terrain du Havre n'a pas justifié la confiance de son entraîneur Luka Elsner. Beaucoup trop tendre dans les duels, le Marocain a été souvent secoué par les Marseillais avec de nombreux ballons perdus et du déchet sur le plan technique. Il a eu le mérite de se battre dans ses replis défensifs, mais ce n'est pas suffisant à ce niveau. Remplacé à la 59e minute par Daler Kouzyaev (non noté).

Rassoul N'Diaye (1) : le milieu de terrain du Havre a totalement raté son match. Dès les premières minutes, l'ancien Sochalien a semblé dépassé, notamment sur les accélérations d'Harit, avec une première faute grossière, synonyme d'un avertissement. Malgré une vraie combativité dans les duels, il a ensuite plombé son équipe, avec une nouvelle faute sur Sarr, qui a entraîné un second carton jaune et donc son expulsion.

Josue Casimir (3) : choisi sur le côté gauche au détriment d'Alioui, l'ailier du Havre n'a pas été inspiré. Bien géré par un Clauss attentif, il s'est surtout signalé par ses échecs sur ses tentatives individuelles. Également en difficulté dans ses efforts défensifs, le Havrais a trop peu pesé sur les débats et n'a pas été en mesure de créer du danger. Remplacé à la 69e minute par Issa Soumaré (non noté).

Mohamed Bayo (3,5) : un match difficile à négocier pour l'avant-centre prêté par Lille. Totalement esseulé, le joueur du Havre a simplement eu des miettes pour pouvoir s'exprimer et a été globalement maîtrisé par les défenseurs centraux marseillais. Dominé dans le combat, l'ancien Clermontois a été aussi dans le dur sur le plan technique. Remplacé à la 69e minute par Samuel Grandsir (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 3-0 LE HAVRE (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 8e journée
Stade : Stade Orange Vlodrome - Arbitre : T. Lonard

Buts : A. Sangante (18e, csc) P. Aubameyang (21e) I. Sarr (84e) pour MARSEILLE
Avertissements : - R. N'Diaye (12e), R. N'Diaye (40e), J. Casimir (50e), pour LE HAVRE

MARSEILLE : P. López - C. Mbemba (B. Nadir, 88e), L. Balerdi - J. Clauss, M. Murillo - A. Ounahi (G. Kondogbia, 74e), V. Rongier, A. Harit (Vitinha, 79e) - I. Ndiaye (B. Meité, 89e), P. Aubameyang, I. Sarr (Emran Soglo, 89e)

LE HAVRE : A. Desmas - A. Sangante, G. Lloris - O. El Hajjam, C. Opéri - R. N'Diaye, A. Touré (N. Mbemba, 85e) - Y. Kechta (D. Kuzyaev, 59e) - L. Nego (N. Alioui, 59e), J. Casimir (I. Soumaré, 70e) - M. Bayo (S. Grandsir, 70e)

I. Ndiaye a provoqué le but contre son camp de Sangante (1-0, 18e)

Aubameyang a fait le break d'un joli lob (2-0, 21e)

R. Ndiaye a été expulsé

Sarr a enfoncé le clou en fin de partie (3-0, 84e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après son nul 1-1 à domicile au match aller, l'OM va t-il réussir à éliminer l'Atalanta et se qualifier pour la finale de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
Banc des remplaçants Le Havre

L
E

H
A
V
R
E
but, 21e7,5Aubameyang
but, 84e7Sarr
but contre son camp (csc), 18e2Sangante
4,5Nego
3,5Bayo


MASQUER LA PUB