Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un éclair de Wahi libère Lens - Débrief et NOTES des joueurs (RCSA 0-1 RCL)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/09/2023 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une rencontre sans grande saveur, Lens s'est imposé sur le terrain de Strasbourg (0-1), ce vendredi, en ouverture de la 7e journée de Ligue 1. Un deuxième succès consécutif qui permet au vice-champion de France de remonter provisoirement en 13e position.

Un éclair de Wahi libère Lens - Débrief et NOTES des joueurs (RCSA 0-1 RCL)
Elye Wahi a marqué son premier but avec Lens.

Lens respire enfin. Après un départ complètement raté, le vice-champion de France a enchaîné avec un deuxième succès consécutif à Strasbourg (0-1), ce vendredi, en ouverture de la 7e journée de Ligue 1.

Grâce au premier but d'Elye Wahi chez les Sang-et-Or, le RCL se donne un bon bol d'air en grimpant provisoirement à la 13e place, sept rangs derrière sa victime du soir.

Le magnifique enchaînement de Wahi

Dans une Meinau toujours aussi bouillante, les Lensois étaient rapidement mis en difficulté sur les percées tranchantes de Bakwa, proche de surprendre Samba. Une entame poussive gommée par le premier but sous ses nouvelles couleurs de Wahi, qui réalisait un enchaînement de grande classe pour ajuster Sels (0-1, 16e). La main trop peu ferme sur la frappe du buteur arrivé de Montpellier, le gardien belge se rattrapait bien dans la foulée en détournant magnifiquement une tête de Danso.

Contraint de faire le jeu, le RCSA avait de plus en plus de mal à enchaîner les passes dans le camp adverse. Un match qui se disputait sur un faux-rythme et qui se durcissait avec de nombreux contacts entre les joueurs, Bakwa et Senaya restant à plusieurs reprises à terre. Des arrêts de jeu à répétition qui faisaient forcément les affaires des Lensois, sereins en phase défensive en raison d'un pressing quasi inexistant de la formation alsacienne en manque total d'inspiration durant 45 minutes.

L'ennui après la pause

Au retour des vestiaires, Strasbourg mettait un peu plus d'intensité face à des Sang-et-Or beaucoup moins entreprenants qui se géraient. Un second acte qui mettait énormément de temps à décoller... et qui ne décollait tout simplement pas. En dehors de deux opportunités pour Thomasson et d'un arrêt de Samba face à Perrin, absolument rien ne se passait après la pause. Un triste spectacle pour les supporters strasbourgeois mais une deuxième victoire consécutive pour Lens avant son choc contre Arsenal.

La note du match : 3,5/10

Un match globalement terne. Lens s'est contenté du strict minimum en tentant très peu après le but de Wahi. De son côté, Strasbourg a été totalement inoffensif en dépit des espaces laissés par les visiteurs. Une partie peu agréable à suivre en dehors d'un temps additionnel plus ouvert que les 90 premières minutes.

Le but :

- Dans l'axe, Wahi s'appuie sur Sotoca qui lui remet dans la course. Le buteur arrivé de Montpellier élimine Nyamsi d'un magnifique crochet derrière son pied d'appui pour tromper Sels d'un tir du pied gauche à ras de terre sur sa droite (0-1, 16e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kevin Danso (7/10)

Une prestation plus que solide pour le défenseur central autrichien. Jamais paniqué, il a maîtrisé sans aucun problème Emegha, trop frêle pour le bousculer. Il aurait même pu faire le break sans un magnifique arrêt de Sels sur sa tête. Au rendez-vous.

STRASBOURG :

Matz Sels (6) : le gardien belge a fait son match. Il a certes la main un peu molle sur le but marqué par Wahi mais il sauve la baraque derrière avec une belle parade devant Danso et face à Thomasson en fin de partie.

Marvin Senaya (5) : un match pauvre pour le latéral droit alsacien. Il a passé énormément de temps par terre suite à des contacts plus ou moins appuyés avec ses adversaires. Il n'a quasiment pas débordé ce soir.

Gerzino Nyamsi (5,5) : le défenseur central passé par Rennes a eu un tour de rein sur l'enchaînement gagnant de Wahi en début de match. La seule action où il a été en dessous ce soir. Une de trop, malheureusement pour lui.

Lucas Perrin (6) : une rencontre sans histoire pour l'ancien Marseillais. Il a été peu mis à contribution ce soir et aurait même pu arracher l'égalisation sur sa tête dans le temps additionnel.

Thomas Delaine (6) : une des rares satisfactions de la soirée côté strasbourgeois. Il a bien contenu Aguilar en imposant un duel physique musclé. Ses montées en première période auraient pu être mieux exploitées.

Habib Diarra (5) : un bon début de match avec un pressing efficace sur les milieux lensois. Puis le Strasbourgeois s'est peu à peu éteint pour rendre une copie quelconque lors du second acte. Remplacé à la 81e minute par Ibrahima Sissoko (non noté).

Ismael Doukoure (6) : au-dessus de la moyenne. Le milieu alsacien a plutôt bien géré l'entrejeu en repoussant facilement le duo Mendy-Diouf. Il a bien respecté son rôle ce soir.

Jessy Deminguet (4) : l'ancien Caennais a manqué de personnalité dans cette partie. Il a trop peu mis la pression sur les Lensois qui étaient moins nombreux dans l'entrejeu. Un match trop tiède. Remplacé à la 61e minute par Dion Moise Sahi (non noté).

Ângelo Gabriel (5) : l'ailier prêté par Chelsea a été provoqué durant tout le match par Medina, qui ne lui a pas rendu la vie facile. Malgré tout, il a montré de belles dispositions techniques avec une conduite de balle appréciable. Il ne lui reste plus qu'à être dangereux désormais.

Emanuel Emegha (3) : un match très pénible pour le buteur néerlandais qui a été parfaitement cadenassé par Danso. Malgré sa grande taille, il manque clairement de solidité dans les duels. Il sort même sous quelques sifflets. Remplacé à la 70e minute par Lebo Mothiba (non noté).

Dilane Bakwa (4) : des choses intéressantes montrées par l'ancien Bordelais qui a beaucoup percuté et qui a été proche de marquer sur une frappe tendue repoussée par Samba. Malheureusement, cela a duré 15 minutes avant de s'éteindre complètement. Remplacé à la 61e minute par Kevin Gameiro (non noté).

LENS :

Brice Samba (6,5) : le capitaine lensois est bien rentré dans son match avec un bel arrêt sur une frappe tendue de Bakwa. Il est encore là dans le temps additionnel pour détourner une tête de Perrin et assurer la victoire du RCL.

Jonathan Gradit (6) : en dehors d'un premier quart d'heure difficile, le défenseur central lensois n'a pas tremblé ce soir. Il a bien occupé sa zone pour calmer progressivement les ardeurs de Bakwa.

Kevin Danso (7) : lire commentaire ci-dessus.

Facundo Medina (6,5) : une partie de qualité pour l'Argentin. A l'expérience, il n'a jamais hésité à provoquer et à chatouiller les chevilles d'Ângelo. Il s'est distingué avec plusieurs ouvertures impressionnantes comme celle amenant l'occasion de Sotoca en première période.

Ruben Aguilar (5) : préféré à Frankowski, le latéral droit venu de Monaco s'est fait bousculer par Delaine et Bakwa. Il n'a pas été très offensif pour prêter main forte à ses attaquants. Un peu mieux après la pause néanmoins.

Nampalys Mendy (5) : à titre individuel, le milieu sénégalais a plutôt répondu présent en colmatant certaines brèches. Néanmoins, on n'a pas senti de relation solide avec Diouf, ce qui a permis à Strasbourg de passer assez facilement dans l'axe en début de match. Remplacé à la 66e minute par Salis Abdul Samed (non noté).

Andy Diouf (4) : le remplaçant attitré de Fofana peine toujours à se mettre en évidence. Ce soir encore, le milieu formé à Rennes n'a pas réussi à prendre les clés dans l'entrejeu. L'impression qu'il est encore perdu sur le terrain. Remplacé à la 85e minute par Neil El Aynaoui (non noté).

Deiver Machado (6) : le latéral gauche colombien a été bien moins offensif qu'à l'accoutumée. Il a probablement reçu la consigne de consolider son couloir plutôt que de partir à l'abordage. C'est moins spectaculaire, mais c'est très efficace. Remplacé à la 74e minute par Przemyslaw Frankowski (non noté).

Florian Sotoca (6,5) : une rencontre de devoir pour l'attaquant lensois qui est à l'origine du but de Wahi avec une belle remise dans la course. Il a bien couvert le terrain pour empêcher ses adversaires de progresser.

Angelo Fulgini (4) : un match sans pour le milieu offensif, qui n'a pas du tout pesé ce soir. Il a au moins le mérite d'avoir bien travaillé défensivement pour bloquer les attaques latérales du RCSA. Remplacé à la 75e minute par Adrien Thomasson (non noté), qui manque deux grosses opportunités dans le temps additionnel.

Elye Wahi (6) : le recrue la plus chère de l'histoire de Lens a enfin fait parler la poudre sur un enchaînement de grande classe à l'entrée de la surface. Un but qui va le mettre en confiance et qui permet à son équipe de se redresser avec un deuxième succès de rang. Remplacé à la 66e minute par Morgan Guilavogui (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

STRASBOURG 0-1 LENS (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 7e journée
Stade : Stade de la Meinau - Arbitre : J. Brisard

Buts : - S. Wahi (16e) pour LENS
Avertissements : E. Emegha (63e), I. Doukoure (69e), pour STRASBOURG - J. Gradit (33e), F. Medina (45+3e), N. Mendy (54e), N. El Aynaoui (90+1e), pour LENS

STRASBOURG : M. Sels - G. Nyamsi, L. Perrin - M. Senaya, T. Delaine - H. Diarra (I. Sissoko, 81e), I. Doukoure, J. Deminguet (M. Dion, 61e) - Angelo Gabriel, E. Emegha (L. Mothiba, 70e), D. Bakwa (K. Gameiro, 61e)

LENS : B. Samba - J. Gradit, K. Danso, F. Medina - N. Mendy (S. Abdul Samed, 65e), A. Diouf (N. El Aynaoui, 85e) - R. Aguilar, D. Machado (P. Frankowski, 75e) - F. Sotoca, A. Fulgini (A. Thomasson, 75e) - S. Wahi (M. Guilavogui, 65e)

 Wahi a marqué son premier but avec Lens (0-1, 16e)

Wahi, buteur heureux

Un match de patron pour Danso







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Strasbourg

S
T
R
A
S
B
O
U
R
G
but, 16e6Wahi


MASQUER LA PUB