Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Nice s'est baladé - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 2-0 RCSA)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/09/2023 à 19h07
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

A l'occasion de la 4e journée de Ligue 1, l'OGC Nice a facilement battu Strasbourg (2-0) ce dimanche. Le premier succès du Gym cette saison.

Nice s'est baladé - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 2-0 RCSA)
Youcef Atal a inscrit un joli but (1-0, 45e+1).

Accroché à trois reprises en trois journées de Ligue 1, et une semaine après le triste spectacle offert face à l'Olympique Lyonnais (0-0), l'OGC Nice était attendu au tournant contre Strasbourg.

Résultat, le club azuréen a fait le travail contre l'équipe de Patrick Vieira (2-0), trop défensive et impuissante à l'Allianz Riviera.

Une seule équipe sur le terrain

Face à un milieu renforcé, Nice avait pourtant du mal à contourner le bloc adverse dans les premières minutes. Le style si particulier de son coach Francesco Farioli imposait un petit rythme qui n'empêchait pas le Gym de se procurer des occasions franches.

Après la frappe de Diop pas assez enroulée, c'est Moffi, suite à un bel enchaînement, qui obligeait Sels à bien fermer son premier poteau. Strasbourg, avec ses 23% de possession au bout d'un quart d'heure, ne parvenait pas à sortir de sa moitié de terrain. Et pouvait remercier son gardien Sels pour ses deux interventions devant Laborde, tandis que le poteau repoussait la tentative de l'ancien Strasbourgeois Sanson !

Moffi récompensé

Mais on ne voyait pas comment le Racing pouvait tenir de cette manière. Alors dans le temps additionnel de la première période, un exploit personnel d'Atal (1-0, 45e+2) permettait à Nice de prendre un avantage totalement mérité. Il fallait s'attendre donc à voir des Alsaciens plus offensifs après la mi-temps.

Les visiteurs étaient effectivement plus haut sur le terrain, mais sans jamais se montrer dangereux. Avec un seul joueur offensif dans la compo, c'est forcément difficile… Nice reprenait vite le contrôle et après le poteau touché quelques minutes plus tôt, Moffi (2-0, 75e) avait plus de réussite sur son piqué devant Sels ! Une belle manière de conforter la première victoire des Aiglons cette saison.

La note du match : 4/10

S'ils ont offert quelques belles séquences, les Niçois, à cause de leur style de jeu, ont aussi imposé des temps morts qui nuisent au spectacle. Et de l'autre côté, Strasbourg n'a rien montré avec le ballon. Bref, il n'y avait qu'une seule équipe qui s'est baladée sur un petit rythme.

Les buts :

- A la réception d'une belle transversale de Dante sur le côté droit, Atal élimine Deminguet d'une feinte en rentrant dans la surface. Le latéral enroule parfaitement sa frappe du pied gauche et ne laisse aucune chance au gardien Sels ! (1-0, 45e+1)

- Sur une longue ouverture de Todibo dans la profondeur, Moffi prend Sylla et Nyamsi de vitesse. L'attaquant niçois se présente seul devant Sels et pique son ballon de l'extérieur du pied gauche ! (2-0, 75e)

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Youssouf Ndayishimiye (8/10)

Alors que Patrick Vieira avait renforcé son entrejeu, le Niçois était clairement le patron au milieu de terrain ! Il a été omniprésent à la récupération et a fait partie des rampes de lancement du Gym. A l'image de son dribble qui a mis deux adversaires au sol, ou de son ouverture pour Moffi, il a aussi impressionné balle au pied.

NICE :

Marcin Bulka (6) : hormis une bonne sortie sur le centre de Delaine, le gardien du Gym n'a pas été sollicité. Un match tranquille pour le Polonais.

Youcef Atal (6,5) : après un début de match difficile à cause de mauvais choix, le latéral droit a concrétisé la domination niçoise avec un but magnifique ! A l'image de cette action, il a été disponible sur son couloir et n'a jamais été menacé par Deminguet. Remplacé à la 69e par Jordan Lotomba (non noté).

Jean-Clair Todibo (7) : jamais inquiété, le défenseur central s'est surtout distingué balle au pied. Il a pris moins d'initiatives que Dante à la relance. Mais il a également prouvé sa capaciter à briller dans ce domaine avec une belle passe décisive pour Moffi.

Dante (7,5) : avec cette philosophie, on serait tenté de dire que le Brésilien devient le meneur de jeu niçois. C'est lui qui décide à quel moment Nice change de rythme. Il a bien joué son rôle de déclencheur avec de bonnes passes vers l'avant, et de belles transversales comme celle qui amène le but d'Atal. Son carton jaune pris dès la 5e minute ne l'a pas gêné.

Melvin Bard (6) : plein de détermination, le latéral gauche a bien bloqué son couloir et a participé à l'animation offensive. Il est presque méconnaissable par rapport à la saison dernière grâce à l'intensité mise dans tout ce qu'il entreprend. Blessé dans un contact avec Sissoko et remplacé à la 75e par Romain Perraud (non noté).

Hichem Boudaoui (6) : timide en début de match, voire imprécis sur une passe plutôt simple vers Laborde, le milieu de terrain s'est bien repris en deuxième période. Il s'est mis au niveau de ses coéquipiers dans les duels et l'utilisation du ballon, à l'image de sa percée en fin de match. Remplacé à la 86e par Pablo Rosario (non noté).

Youssouf Ndayishimiye (8) : voir commentaires ci-dessus.

Morgan Sanson (7) : toujours aussi impressionnant dans son volume de jeu, l'ancien Strasbourgeois n'a pas épargné son ancienne équipe. Il a fait preuve de maladresse en début de rencontre, sans parler de sa frappe sur le poteau. Mais son énorme activité à la récupération et ses projections incessantes vers l'avant ont fait des dégâts côté alsacien.

Gaëtan Laborde (4) : match frustrant pour l'attaquant. Disponible sur le côté gauche ou dans la profondeur, il s'est procuré plusieurs occasions. Mais il s'est heurté à Sels et n'a jamais réussi à dépasser sa frustration. Remplacé à la 86e par Evann Guessand (non noté).

Terem Moffi (7,5) : c'est certain, le style Farioli ne met pas toujours ses qualités en valeur. Il n'empêche que l'avant-centre a su profiter des ballons qui finissaient par arriver. Il est l'auteur d'un superbe enchaînement avec un petit pont sur Perrin, suivi d'une frappe sortie par Sels. Il n'a pas tout réussi, notamment en début de seconde période. Mais il est récompensé par un but dans une action directe qui correspond davantage à son profil.

Sofiane Diop (3) : peu inspiré dans ses initiatives, l'ancien Monégasque a été dominé par Guilbert tout au long de la rencontre. On l'a senti frustré, notamment lorsque Dante a oublié de le servir malgré un bon appel en profondeur. Remplacé à la 69e par Jérémie Boga (non noté), qui a perdu son duel contre Sels.

STRASBOURG :

Matz Sels (7) : avec un gardien moins inspiré, Strasbourg aurait quitté Nice avec une valise bien pleine ! Le Belge a limité les dégâts en déviant la frappe de Moffi, ou en remportant ses duels face à Laborde et Boga.

Lucas Perrin (3) : à l'image du petit pont infligé par Moffi, l'ancien Marseillais a souffert. Il n'était pas serein à la relance et a manqué un renvoi qui a offert une double occasion aux Niçois.

Gerzino Nyamsi (3,5) : solide en début de match, le défenseur central a fini par prendre l'eau lui aussi. Il se fait facilement éliminer par Moffi avant le poteau touché en seconde période. Puis l'attaquant niçois a souligné sa lenteur sur l'action du deuxième but.

Loubadhe Abakar Sylla (2) : en grande difficulté pour ses débuts avec Strasbourg, la recrue à 20 millions d'euros n'a toujours pas rassuré. Au contraire ! Ses passes en retrait dangereuses et ses relances manquées ont plombé son équipe, tout comme sa lenteur sur le but de Moffi. Remplacé à la 84e par Kevin Gameiro (non noté).

Frederic Guilbert (6) : plein d'énergie, le piston droit n'a eu aucun mal à neutraliser Diop. Son sens de l'anticipation lui a permis de gratter des ballons. Mais il n'a pas eu l'opportunité de les utiliser dans la moitié de terrain adverse.

Ismael Doukouré (3) : malgré son activité à la récupération, le milieu de terrain a été dominé. Il n'a jamais réussi à mettre le pied sur le ballon.

Ibrahima Sissoko (3,5) : avec un tel gabarit, l'ex-Brestois a trouvé le moyen de subir dans les duels. Il a commencé à toucher davantage de ballons au retour des vestiaires, et à organiser le jeu du Racing. Mais son déchet technique a vite coupé les ambitions alsaciennes. Remplacé à la 84e par Sanjin Prcic (non noté).

Thomas Delaine (2) : si l'on excepte son centre dangereux pour Emegha, le piston gauche n'a pas existé. Il a même été en difficulté sur son couloir où Atal et Laborde ont bénéficié d'une certaine liberté. Remplacé à la 84e par Marvin Senaya (non noté).

Habib Diarra (3) : pour sa défense, le milieu défensif n'a pas les qualités pour évoluer au poste d'ailier droit. Il a tenté d'amener sur le plan offensif avec de la bonne volonté. Mais Bard et ses coéquipiers l'ont neutralisé sans difficulté. Remplacé à la 64e par Ângelo (non noté).

Emanuel Emegha (4) : discret, l'avant-centre néerlandais représentait tout de même un point d'appui intéressant. A peine 5 minutes de jeu et il obligeait déjà Dante à récolter un carton jaune. Il aurait pu tromper Bulka s'il était arrivé à temps sur le centre de Delaine. Un match difficile pour le seul élément offensif du onze de départ strasbourgeois.

Jessy Deminguet (2) : comme Diarra, le milieu de terrain n'était pas à sa place sur ce couloir gauche. On ne peut pas lui demander d'animer un côté. Il aurait peut-être dû se concentrer sur ses tâches défensives, lui qui a naïvement été éliminé par le buteur Atal. Remplacé à la 64e par Dilane Bakwa (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 2-0 STRASBOURG (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 4e journée
Stade : Allianz Riviera - Arbitre : J. Stinat

Buts : Y. Atal (45+2e) T. Moffi (75e) pour NICE
Avertissements : Dante (5e), H. Boudaoui (82e), pour NICE - I. Sissoko (83e), pour STRASBOURG

NICE : M. Bulka - J. Todibo, Dante - Y. Atal (J. Lotomba, 69e), M. Bard (R. Perraud, 77e) - H. Boudaoui (P. Rosario, 86e), Y. Ndayishimiye, M. Sanson - G. Laborde (E. Guessand, 86e), T. Moffi, S. Diop (J. Boga, 69e)

STRASBOURG : M. Sels - L. Perrin, G. Nyamsi, A. Sylla (K. Gameiro, 84e) - I. Doukoure, I. Sissoko (S. Prcic, 84e) - F. Guilbert, T. Delaine (M. Senaya, 84e) - E. Emegha - H. Diarra (Angelo Gabriel, 64e), J. Deminguet (D. Bakwa, 64e)

Atal a débloqué la situation avec un exploit personnel ! (1-0, 45e+1)

Moffi a profité d'une belle passe de Todibo (2-0, 75e)

Patrick Vieira n'a pas réussi son retour à Nice







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Strasbourg

S
T
R
A
S
B
O
U
R
G
but, 45e+26,5Atal
but, 75e7,5Moffi


MASQUER LA PUB