Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

A 11 contre 10, Marseille gâche encore... - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 1-1 OM)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/09/2023 à 22h55
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Comme contre le FC Metz (2-2), l'Olympique de Marseille, pourtant en supériorité numérique, a été accroché sur la pelouse du FC Nantes (1-1) ce vendredi en ouverture de la 4e journée de Ligue 1. Séduisants en début de partie, les Phocéens se sont endormis…

A 11 contre 10, Marseille gâche encore... - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 1-1 OM)
Joaquin Correa a incarné une déception.

Un nouveau gâchis pour les Marseillais, comme à Metz (2-2)… Pourtant à 11 contre 10 dès les premières minutes, l'Olympique de Marseille a concédé le nul face à Nantes (1-1) à la Beaujoire ce vendredi pour le compte de la 4e journée de Ligue 1.

Auteurs d'une belle entame, les Phocéens ont été récompensés grâce à Ismaïla Sarr, avant de s'endormir et de se faire punir par Mostafa Mohamed. Au classement, l'OM s'empare provisoirement de la première place, alors que le FCN occupe le 15e rang.

L'OM part fort, le FCN égalise à 10

Dans une grosse ambiance à la Beaujoire, les Marseillais mettaient immédiatement le feu à la défense nantaise avec une première situation ratée par Mbemba puis un duel perdu par Vitinha. Mais sur une nouvelle frappe du Portugais, Descamps repoussait le ballon sur Sarr, qui ouvrait le score d'une volée (0-1, 4e). Puis dans la foulée, sur une remise ratée de Chirivella, le jeune Meupiyou vivait un véritable cauchemar en étant expulsé pour avoir retenu Sarr, qui partait seul devant la cage…

Logiquement dominateur, l'OM était tout proche de faire le break avec un face à face gagné par Descamps devant Sarr. Au bout de 20 minutes, le FCN, à l'image d'un Adson actif, avait tout de même une réaction avec un retourné de Mohamed capté par Lopez. Pendant de longues minutes, les Canaris se montraient capables de calmer le jeu face à des Phocéens endormis. Même en infériorité numérique, Nantes dominait les débats et était récompensé avec l'égalisation de Mohamed, auteur d'une magnifique volée après un centre de Simon (1-1, 39e) ! Malgré ce but, Marseille restait apathique jusqu'à la pause...

Marseille ne méritait pas mieux…

Au retour des vestiaires, les Olympiens revenaient avec de meilleures intentions en exerçant une pression dans le camp adverse. Mais notamment plombé par un Correa nonchalant et brouillon, l'OM avait du mal à véritablement enflammer les débats… Puis malgré les consignes d'un Marcelino remonté dans sa zone technique, les Phocéens peinaient à prendre le contrôle du jeu face à des Nantais valeureux.

Avec un bloc défensif très bas, le FCN ne tremblait pas face à des Marseillais peu inspirés. A l'approche de la fin de la rencontre, les Canaris reculaient énormément et s'exposaient sur des centres… Malgré des ultimes minutes crispantes, Nantes résistait avec une superbe sortie de Descamps pour empêcher une tête de Vitinha. Jusqu'au bout, l'OM ne trouvait pas la faille avec un loupé d'Aubameyang et devait se contenter de ce nul.

La note du match : 5,5/10

Une rencontre en plusieurs temps. Dans une Beaujoire animée, l'Olympique de Marseille a réalisé une entame de feu avec des occasions, un but et même un carton rouge provoqué. Suffisant pour dérouler par la suite ? Pas du tout ! En infériorité numérique, le FC Nantes a sonné la révolte pour égaliser et proposer une partie disputée. Dans les dernières minutes, l'OM a bien tenté, en vain, d'animer les débats.

Les buts :

- Après une frappe de Vitinha à l'entrée de la surface, Descamps repousse le ballon sur Sarr. D'une volée immédiate, le Sénégalais ouvre le score (0-1, 4e).

- A la suite d'une touche de Merlin, Simon hérite du ballon dans la surface et effectue un centre. Au duel avec Mbemba, Mohamed joue parfaitement le coup en pivot et décoche une volée pour surprendre Lopez (1-1, 39e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Moses Simon (6,5/10)

Avec Adson, l'ailier du FC Nantes a clairement représenté la révolte de son équipe. Toujours intéressant dans ses déplacements, l'international nigérian a posé des soucis aux Marseillais par ses appels en profondeur. Dangereux sur un tir qui a frôlé le poteau de Lopez dans un angle fermé, il a été finalement passeur décisif pour l'égalisation de Mohamed. Après la pause, il a pesé par ses courses, mais a été peu dangereux. Remplacé à la 90+1e minute par Marquinhos (non noté).

NANTES :

Rémy Descamps (6,5) : toujours titulaire en l'absence de Lafont, blessé, le gardien du FC Nantes a tenu son rang. Attentif en début de partie sur un premier duel face à Vitinha, le portier a ensuite repoussé une frappe du Portugais, mais Sarr a bien suivi avec une volée pour ouvrir le score. Par la suite, il a été irréprochable pour s'interposer devant le Sénégalais et a été l'auteur d'une belle sortie sur un centre pour empêcher une tête de Vitinha. Il a eu chaud sur une volée loupée par Aubameyang à bout portant.

Jean-Charles Castelletto (5,5) : le défenseur central du FC Nantes a laissé une impression en deux temps sur cette rencontre. En début de partie, l'international camerounais a pris l'eau avec son équipe, avec des difficultés à maîtriser les déplacements d'Aubameyang et de Vitinha. Après l'expulsion de Meupiyou, il a retrouvé un rôle plus dans l'axe avec une présence plus intéressante.

Eray Cömert (5) : immédiatement titularisé après son arrivée en provenance du FC Valence, le défenseur central du FC Nantes a livré deux copies dans le même match. Sur le début de la rencontre, le Suisse a été catastrophique ! Bien trop tendu, il a laissé de grands espaces aux attaquants marseillais. Mais comme ses partenaires, le Nantais s'est bien repris par la suite pour repousser plusieurs offensives adverses.

Bastien Meupiyou (1) : préféré à Pallois dans le onze de départ, le jeune défenseur central du FC Nantes a connu un véritable cauchemar. Immédiatement mis sous pression face à un Vitinha très actif, le Nantais a peiné dans les premières minutes. Puis sur une remise ratée de Chirivella, il a retenu Sarr, qui partait seul devant la cage, et a été logiquement expulsé. Dur…

Ronael Pierre-Gabriel (5,5) : initialement aligné comme piston, l'ancien Monégasque a rapidement retrouvé un poste de latéral droit après l'expulsion de Meupiyou. Et dans ce rôle, le Nantais a été sérieux. Face à un Correa peu présent dans sa zone, il a bien maîtrisé les montées de Lodi. Dans sa propre surface, il a même signé une intervention importante devant Vitinha. Remplacé à la 72e minute par Marcus Coco (non noté).

Chirivella (4,5) : le capitaine du FC Nantes connait décidément un début de saison compliqué. Dans l'orientation du jeu, l'Espagnol n'a pas démérité, mais a été coupable d'une énorme erreur avec une passe en retrait ratée, qui a entraîné l'expulsion de Meupiyou. Même dans les duels, l'ex-joueur de Liverpool a été trop souvent en souffrance. Remplacé à la 87e minute par Samuel Moutoussamy (non noté).

Douglas (6) : intéressant depuis son arrivée cet été, le Brésilien a encore été précieux pour le FC Nantes. Malgré l'infériorité numérique de son équipe, le milieu de terrain a compensé certaines brèches avec un volume de jeu très important. Surtout, il a apporté une agressivité constante dans les duels pour donner le ton dans l'état d'esprit.

Quentin Merlin (5,5) : sur le côté gauche, le piston, comme Pierre-Gabriel, a rapidement retrouvé un rôle de latéral. Cependant, en début de partie, le joueur du FC Nantes a été trop laxiste pour revenir sur Sarr lors de l'ouverture du score de l'Olympique de Marseille. Défensivement, il s'est bien repris par la suite, en maîtrisant l'apport du Sénégalais. Par contre, dans ses montées, ses centres ont été trop souvent imprécis… A noter sa touche qui a entraîné l'égalisation de Mohamed.

Adson (6) : pour sa première titularisation sous les couleurs des Canaris, le Brésilien a affiché un visage prometteur ! Malgré un scénario défavorable pour son équipe, l'ailier a insufflé de la révolte avec sa capacité à conserver le ballon et à percuter. Mais blessé à la cuisse, il a été remplacé dès la mi-temps par Kader Bamba (6), qui a continué sur le même ton que son partenaire. Intéressant sur le plan technique, il a profité d'un Correa absent pour poser des soucis à Lodi.

Mostafa Mohamed (6,5) : l'avant-centre du FC Nantes a été récompensé de sa combativité. Pourtant, l'Egyptien n'a pas eu un match facile avec de gros duels à livrer face à Mbemba et Gigot. Avec un retourné, l'attaquant a relancé les siens… avant de finalement égaliser sur une superbe volée après un gros travail en pivot. Un but mérité, malgré un second acte plus discret. Remplacé à la 72e minute par Ignatius Ganago (non noté).

Moses Simon (6,5) : lire le commentaire ci-dessus.

MARSEILLE :

Pau López (5) : après sa bonne copie contre Brest (2-0), le gardien de l'Olympique de Marseille n'a pas été déterminant sur cette rencontre. Après un début de partie tranquille, l'Espagnol a ensuite capté un retourné de Mohamed et a dû intervenir sur quelques centres. Présent pour couvrir son premier poteau sur un tir non-cadré de Simon, le Marseillais n'a cependant rien pu faire sur la volée de Mohamed.

Jonathan Clauss (4,5) : en forme sur ce début de saison, le latéral droit de l'Olympique de Marseille a réalisé une performance moyenne ce vendredi. Défensivement, l'ancien Lensois a parfois été pris par Simon, mais a pu compter sur Gigot pour le couvrir. Offensivement, l'international français a souvent proposé des solutions, sans parvenir à faire des différences dans ses centres.

Samuel Gigot (5,5) : une rencontre propre pour le défenseur central de l'Olympique de Marseille. Bien aidé par des Nantais globalement peu dangereux, le Français a surtout eu des duels aériens à gérer et l'a souvent emporté. Solide dans sa couverture de la profondeur, il a eu un petit moment chaud sur une accélération de Simon, qui n'a pas cadré sa tentative.

Chancel Mbemba (4,5) : toujours préféré à Balerdi, remplaçant, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a été moyen. En début de partie, l'international congolais a été dangereux dans la surface adverse, mais a manqué de précision. Défensivement, l'ancien joueur du FC Porto a été utile par sa gestion de la profondeur. Mais sur l'égalisation de Mohamed, il a été bien trop laxiste en permettant à l'Egyptien d'oeuvrer dans la surface.

Renan Lodi (4,5) : une copie moyenne pour l'international brésilien. Dans son couloir, l'ex-joueur de l'Atletico Madrid a tenté d'apporter dans ses montées, mais a eu du mal à combiner avec Correa et a été peu impactant dans ses centres. Défensivement, le latéral gauche n'a pas pris l'eau, mais a éprouvé quelques difficultés sur les percussions d'Adson et de Bamba.

Ismaïla Sarr (5,5) : après son premier but face à Brest (2-0) samedi dernier, l'ailier de l'Olympique de Marseille a parfaitement débuté cette rencontre en ouvrant le score sur une volée. Par la suite, l'international sénégalais a également provoqué l'expulsion du jeune Meupiyou. Et après ? Plus grand-chose à l'exception d'un duel perdu face à Descamps… Malgré quelques fautes obtenues, l'ancien Messin a eu du mal à peser sur les débats en étant bien surveillé par les défenseurs nantais. Il a tout de même été proche de donner un ballon de but à Aubameyang, qui a loupé sa reprise.

Valentin Rongier (4,5) : titulaire en l'absence de Kondogbia, blessé, le capitaine de l'Olympique de Marseille a fait son match. Dans les duels, le milieu de terrain phocéen a répondu présent et a été capable de gratter plusieurs ballons. Dans l'orientation du jeu, l'ancien Nantais a été propre, mais a été peu créatif pour partir à l'offensive. Un gros bémol supplémentaire ? Son intervention trop molle sur l'action de l'égalisation de Mohamed.

Jordan Veretout (5) : une copie mitigée pour le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille. Contrairement à Rongier, l'international français a eu du mal à peser à la récupération avec des difficultés à couper les contres nantais. Par contre, dans l'orientation du jeu, il a été très précis et s'est signalé par plusieurs longs ballons intéressants.

Joaquín Correa (3) : pour ses grands débuts sous les couleurs marseillaises, l'ailier prêté par l'Inter Milan a représenté une déception. Et pourtant, ses premières minutes ont été intéressantes avec de l'activité et de la disponibilité. Mais petit à petit, l'Argentin a forcé son jeu avec des actions individualistes et du déchet sur le plan technique. Souvent libre dans ses déplacements pour revenir dans l'axe, il a eu du mal à peser sur les débats et n'a pas souvent combiné avec Lodi. Même dans ses efforts défensifs, il a été nonchalant et a même agacé Lodi. Remplacé à la 63e minute par Iliman Ndiaye (non noté), qui n'a pas démérité sur son entrée en apportant de la percussion.

Vitinha (6) : préféré à Ndiaye, remplaçant, après son bon début de saison, l'attaquant de l'Olympique de Marseille n'a pas démérité. En début de partie, le Portugais s'est tout de suite mis en action avec de l'activité et un premier duel perdu face à Descamps. Dans la foulée, il a forcé Descamps à repousser le ballon sur Sarr, qui a ouvert le score. Par la suite, l'ex-joueur de Braga a été généreux dans ses efforts, mais n'a pas été en mesure de faire la différence. A l'inverse d'un Correa, il n'a jamais rien lâché.

Pierre-Emerick Aubameyang (4) : une prestation mitigée pour l'avant-centre de l'Olympique de Marseille. Pourtant, à l'image de son équipe, le Gabonais a signé un bon début de match, avec un joli service pour Mbemba mais aussi pour Vitinha sur l'action de l'ouverture du score de Sarr. Mais par la suite, l'ex-joueur de Chelsea a manqué d'impact et n'a jamais inquiété Descamps à l'exception une ultime occasion loupée sur le fil.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 1-1 MARSEILLE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 4e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre : R. Buquet

Buts : Mostafa Mohamed (39e) pour NANTES - I. Sarr (4e) pour MARSEILLE
Avertissements : B. Meupiyou (9e), pour NANTES - P. Aubameyang (26e), V. Rongier (70e), pour MARSEILLE

NANTES : R. Descamps - J. Castelletto, E. Cömert, B. Meupiyou - Pedro Chirivella (S. Moutoussamy, 88e), Douglas - R. Pierre-Gabriel (M. Coco, 74e), Q. Merlin - Adson (K. Bamba, 46e), M. Simon (Marquinhos, 90+1e) - Mostafa Mohamed (I. Ganago, 73e)

MARSEILLE : P. López - S. Gigot, C. Mbemba - J. Clauss, Renan Lodi - I. Sarr, V. Rongier, J. Veretout, J. Correa (I. Ndiaye, 64e) - Vitinha, P. Aubameyang

Sarr a ouvert le score d'une volée (0-1, 4e)

Le jeune Meupiyou a été rapidement expulsé

Mohamed a égalisé sur une volée (1-1, 39e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
but, 39e6,5Mostafa Mohamed
4,5Lodi
but, 4e5,5Sarr


MASQUER LA PUB