Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lens encore frustré... - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 1-1 Rennes)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/08/2023 à 22h41
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Séduisant en première période, le RC Lens a été accroché par Rennes (1-1) ce dimanche à Bollaert en clôture de la 2e journée de Ligue 1. Après la pause, les Bretons ont été en mesure de réagir pour obtenir ce nul.

Lens encore frustré... - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 1-1 Rennes)
Florian Sotoca et les Lensois n'ont pas gagné.

Comme à Brest (2-3) la semaine dernière, les Lensois n'ont pas réussi à conserver un avantage au score… En clôture de la 2e journée de Ligue 1 ce dimanche, le RC Lens a été tenu en échec par le Stade Rennais (1-1) à Bollaert.

Séduisants en première période, les Nordistes ont rapidement pris l'avantage par Deiver Machado, mais ont concédé l'égalisation dès le retour des vestiaires par Benjamin Bourigeaud. Avec 1 point au compteur, le RCL occupe la 14e place du classement, alors que Rennes grimpe à la 3e position.

Machado marque, Rennes endormi…

Dans une ambiance des grands soirs, les Lensois réalisaient une entame idéale avec un corner de Fulgini dévié par Le Fée et repris à l'entrée de la surface par Machado (1-0, 3e) ! Le public exultait ! Poussés par leurs fans, les Nordistes continuaient de réciter une belle partition avec des vagues successives dans le camp breton. Malgré un léger mieux dans le jeu, les Rennais se montraient incapables d'approcher la cage de Samba avec un gros déchet technique.

En gestion, le RCL maîtrisait les débats et profitait de la maladresse rennaise pour contrôler le rythme de la partie. Agacé dans sa zone technique, Génésio remuait ses troupes sans parvenir à les réveiller... Jusqu'à la pause, Rennes ne se révoltait absolument pas et frôlait même la correctionnelle sur deux situations chaudes pour Sotoca et Fulgini.

Bourigeaud égalise sur penalty

Au retour des vestiaires, Abdul Samed se mettait en difficulté en perdant le ballon face à Kalimuendo dans son propre camp et concédait ensuite un penalty en accrochant le Rennais ! Face à Samba, Bourigeaud ne tremblait pas d'un tir sur la droite (1-1, 52e). Par respect, l'ex-Lensois ne célébrait pas. Sonné par cette égalisation, Lens avait du mal à remettre la machine en route avec des débats bien plus équilibrés entre les deux formations.

Sur une remise de Sotoca, Diouf était pourtant proche de redonner l'avantage aux siens, mais sa frappe flirtait avec le poteau d'un Mandanda totalement battu… Dans la foulée, le gardien rennais sauvait les siens en repoussant un tir de Diouf sur sa barre ! En réaction, Gouiri menait la charge et Samba devait sortir le grand jeu pour s'interposer devant Doku. Malgré de bonnes intentions et une vraie pression dans le camp adverse, Lens ne parvenait pas à forcer la décision et Samba s'interposait même devant Matic puis Kalimuendo pour se contenter de ce nul.

La note du match : 5,5/10

Une rencontre en deux temps. Poussé par une ambiance exceptionnelle, le RC Lens, conforté par l'ouverture du score, a réalisé une excellente entame. Sur la première période, il n'y a quasiment eu qu'une seule équipe sur la pelouse avec de bonnes séquences, malgré des occasions réduites. Longtemps absent des débats, Rennes a eu le mérite de se réveiller après la pause pour animer la partie.

Les buts :

- Sur un corner tiré par Fulgini et dévié de la tête par Le Fée, Machado, seul à l'entrée de la surface, réalise une volée croisée pour ouvrir le score (1-0, 3e) ! Quelle entame !

- Après un ballon perdu par Abdul Samed face à Kalimuendo, le Lensois se met à la faute en accrochant le Rennais dans la surface à la suite d'une passe de Bourigeaud. Sans hésiter, l'arbitre désigne le point de penalty. D'un tir sur la droite, Bourigeaud transforme sa tentative en prenant Samba à contrepied (1-1, 52e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Deiver Machado (7/10)

Encore un bon match pour le piston gauche du RC Lens. Dès les premières minutes, l'international colombien a été mis en confiance avec une superbe volée à l'entrée de la surface pour ouvrir le score. Par la suite, le Lensois a bien géré les montées d'Assignon et a été sérieux devant Blas. Puis dans ses proejctions, il a été toujours aussi intéressant dans ses centres. Après l'entrée de Doku, le Nordiste a été précieux par ses efforts défensifs. Remplacé à la 74e minute par Massadio Haïdara (non noté).

LENS :

Brice Samba (6,5) : le gardien du RC Lens a longtemps passé une soirée tranquille… avant de devoir s'employer. Avec une équipe de Rennes inoffensive en première période, l'ancien Marseillais a simplement eu des interventions faciles à réaliser, notamment sur quelques centres. Juste dans ses relances, le Français n'a cependant rien pu faire sur le penalty de Bourigeaud. En fin de partie, il a été irréprochable devant Doku, Matic ou encore Kalimuendo. Important après la pause.

Jonathan Gradit (6) : le défenseur central du RC Lens n'a pas eu besoin de forcer son talent sur cette rencontre. Tout comme son équipe, l'ancien Caennais a eu l'opportunité de défendre en avançant. Dans sa zone, il a été globalement serein face aux tentatives de Gouiri et a été correct dans les duels.

Kevin Danso (6) : dans l'axe de la défense centrale du RC Lens n'a pas eu grand-chose à faire ce dimanche. Souvent opposé à Kalimuendo, l'international autrichien a été capable de couper l'ex-Lensois du ballon sans avoir de nombreux duels à jouer. Sérieux dans sa couverture de la profondeur et présent dans les airs, il a été solide.

Facundo Medina (6,5) : une agressivité positive. Comme à son habitude, l'Argentin s'est signalé avec des interventions autoritaires et a été précieux pour épauler Machado face à Assignon ou Blas. Dominateur dans l'impact, le défenseur central du RC Lens a participé à la solidité de son équipe avec une capacité à récupérer des ballons rapidement.

Przemyslaw Frankowski (5,5) : sur le côté droit, le piston du RC Lens a réalisé un match simplement correct. Comme à son habitude, le Polonais n'a pas démérité dans ses efforts avec un gros volume de jeu. Défensivement, il a fait de son mieux pour épauler Gradit et s'est beaucoup projeté. Malheureusement pour lui, ses centres ont rarement trouvé ses partenaires.

Salis Abdul Samed (3) : piqué par son entraîneur Franck Haise sur sa forme cette semaine, le milieu de terrain du RC Lens a été encore décevant ce dimanche. Contrairement à un Diouf intéressant, l'ancien Clermontois a eu du mal à peser à la construction avec quelques imprécisions. Et même dans les duels, le Ghanéen n'a pas apporté son impact physique. Pire encore, il a plombé son équipe avec un ballon perdu puis un penalty concédé sur la même action…

Andy Diouf (7) : face à son ancienne équipe, la nouvelle recrue du RC Lens a rendu une belle copie. Omniprésent dans l'entrejeu, le milieu de terrain a crevé l'écran avec un apport intéressant à la récupération. Tranchant dans les duels, le jeune talent a été aussi à son avantage dans sa capacité à se projeter vers l'avant. Sur une frappe lointaine, il a flirté avec le poteau avant de trouver la barre sur une tentative déviée par Mandanda. Il a eu du déchet sur le plan technique, mais on lui pardonne avec une telle activité. Remplacé à la 80e minute par Stijn Spierings (non noté).

Deiver Machado (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Adrien Thomasson (5,5) : de retour comme titulaire après son carton rouge annulé cette semaine, le milieu offensif du RC Lens a été à la hauteur de cette rencontre. Avec un positionnement entre les lignes, l'ancien Nantais a été inspiré pour combiner avec ses partenaires. De plus, avec ses efforts, il a gratté plusieurs ballons. Remplacé à la 74e minute par Morgan Guilavogui (non noté).

Florian Sotoca (5,5) : aligné dans l'axe en attendant les débuts de Wahi, officiellement recruté ce dimanche, l'attaquant du RC Lens a encore été d'une générosité XXL. Remuant sur le plan offensif, le Lensois a représenté un bon point d'appui pour ses partenaires. Dangereux sur une frappe juste à côté du poteau de Mandanda en première période, il a simplement manqué d'efficacité. Remplacé à la 88e minute par Óscar Cortés (non noté).

Angelo Fulgini (4,5) : un match paradoxal pour le milieu offensif du RC Lens. Sur un corner, l'ancien Angevin a été impliqué sur l'action de l'ouverture du score de Machado. Par la suite, il a eu du mal à faire des différences et s'est souvent signalé par ses imprécisions. Pourtant, avant la pause, le Nordiste a été encore dangereux avec une situation chaude devant Mandanda. Discret au retour des vestiaires, il a été remplacé à la 74e minute par David Pereira da Costa (non noté).

RENNES :

Steve Mandanda (6) : le gardien de Rennes a fait de son mieux sur cette partie. Sur la première occasion du RC Lens, l'ancien Marseillais a été trop court pour repousser une volée lointaine de Machado. Par la suite en première période, le Français n'a pas été en grand danger, et s'est tout de même signalé par une bonne sortie pour gêner Fulgini. Battu sur une frappe de Diouf qui a frôlé son poteau, il a ensuite sorti une belle parade pour repousser une tentative du Lensois sur sa barre.

Lorenz Assignon (5,5) : propulsé titulaire après le départ de Traoré, le latéral droit de Rennes n'a pas démérité. Malgré un Machado remuant face à lui, le Breton s'est bien battu sur le plan défensif pour remporter de nombreux duels. Mais dans ses montées, il n'a pas été en mesure de faire des différences avec plusieurs centres imprécis.

Warmed Omari (6) : le défenseur central de Rennes s'est bien battu sur cette partie. Malgré les difficultés de son équipe dans le jeu en première période, le jeune talent a été présent dans les duels et s'est souvent imposé dans les airs. Dans sa zone, il a été attentif et a rarement concédé des occasions.

Arthur Theate (5,5) : bel et bien aligné malgré les rumeurs incessantes avec le RB Leipzig, l'international belge a rendu une copie assez neutre. Sans être mauvais, le défenseur central de Rennes a été peu impactant pour gérer les déplacements de Sotoca. Sérieux dans sa propre surface, il a été simplement correct dans l'ensemble.

Jeanuël Belocian (5) : préféré à Truffert pour cette partie, le latéral gauche de Rennes a été timoré. Sur le plan défensif, il a fait de son mieux pour maîtriser les montées de Frankowski, mais a tout de même laissé des espaces au Polonais. Et surtout concentré sur ses tâches défensives, il a été trop peu présent dans le jeu offensif. Remplacé à la 81e minute par Adrien Truffert (non noté).

Benjamin Bourigeaud (6,5) : le capitaine de Rennes a été bon. Dans l'entrejeu, l'ex-Lensois s'est montré plutôt précis dans ses transmissions. Correct à la récupération, le milieu de terrain a tenté des projections en première période, mais n'a pas été en réussite. Au retour des vestiaires, il a été impliqué sur l'action du penalty obtenu et s'est chargé de le transformer d'un tir sur la droite. Remplacé à la 88e minute par Guela Doué (non noté).

Baptiste Santamaria (4) : une rencontre mitigée pour le milieu défensif du Stade Rennais. Sur les offensives rapides du RC Lens, l'ancien Angevin a été trop souvent dépassé. Et dans les duels, il n'a pas eu son impact habituel avec des difficultés à peser sur les débats. Même dans ses passes, il a souvent manqué de précision. Remplacé à la 61e minute par Nemanja Matic (non noté), qui a réalisé des grands débuts particulièrement intéressants avec un impact immédiat, à la récupération et à la création.

Enzo Le Fée (4,5) : le jeune milieu de terrain du Stade Rennais a été malheureux en début de partie en déviant de la tête le ballon pour l'ouverture du score de Machado. Par la suite, l'ex-Lorientais a eu du mal à se mettre dans le rythme de la partie avec quelques imprécisions. Malgré une activité intéressante, il a également peiné à faire des décalages à l'approche de la zone de vérité. Remplacé à la 61e minute par Désiré Doué (non noté).

Ludovic Blas (3,5) : titularisé au détriment de Doku, remplaçant, l'ailier de Rennes n'a pas justifié la confiance de son entraîneur Bruno Génésio. Effacé, l'ancien Nantais s'est surtout distingué par ses ballons perdus avec de très nombreux duels face à Medina ou Machado. Bousculé sur le plan physique, il n'a jamais été capable de créer du danger. Remplacé à la 61e minute par Jérémy Doku (non noté), qui a raté un duel face à Samba.

Arnaud Kalimuendo (6) : une rencontre courageuse pour l'avant-centre du Stade Rennais. Pour sa défense, l'ancien Parisien n'a pas été servi dans de bonnes conditions. Combattif dans les duels et plutôt juste dans ses remises, il a été bien suivi dans la surface lensoise… avant d'obtenir un penalty pour une faute d'Abdul Samed. Une récompense pour ses efforts. En fin de partie, il a été en échec sur une ultime occasion devant Samba.

Amine Gouiri (6) : dans une attaque de Rennes longtemps endormie, l'ailier a eu le mérite de tenter des choses. Même en première période, l'ancien Lyonnais a été capable de bons mouvements pour créer quelques offensives. A son avantage dans les duels, il a beaucoup provoqué et a participé au réveil des siens. Il a d'ailleurs donné un vrai ballon de but à Doku, qui a buté sur Samba.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 1-1 RENNES (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 2e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : B. Millot

Buts : D. Machado (3e) pour LENS - B. Bourigeaud (53e, pen.) pour RENNES
Avertissements : S. Abdul Samed (51e), J. Gradit (79e), pour LENS - W. Omari (57e), pour RENNES

LENS : B. Samba - J. Gradit, K. Danso, F. Medina - S. Abdul Samed, A. Diouf (S. Spierings, 81e) - P. Frankowski, D. Machado (M. Haïdara, 75e) - A. Thomasson (M. Guilavogui, 74e), A. Fulgini (David Costa, 74e) - F. Sotoca (Ó. Cortés, 89e)

RENNES : S. Mandanda - W. Omari, A. Theate - L. Assignon, J. Belocian (A. Truffert, 82e) - B. Bourigeaud (G. Doué, 89e), B. Santamaría (N. Matic, 62e), E. Le Fée (D. Doué, 63e) - L. Blas (J. Doku, 63e), A. Kalimuendo, A. Gouiri

Wahi a été présenté avant le match

Machado a ouvert le score d'une volée à l'entrée de la surface (1-0, 3e)

Bourigeaud a égalisé sur penalty (1-1, 52e)

Matic a réalisé ses débuts avec Rennes







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Sans Lucas Hernandez, quelle charnière Luis Enrique doit-il choisir pour le PSG contre Dortmund au retour ?

Marquinhos-Beraldo
Marquinhos-Danilo
Skriniar-Marquinhos
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Rennes

R
E
N
N
E
S
but, 3e7Machado
but sur pénalty, 53e6,5Bourigeaud
3,5Blas


MASQUER LA PUB