Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille en enfer... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 3-5 t.a.b. Panathinaïkos)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 16/08/2023 à 00h02
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Longtemps virtuellement qualifié, l'Olympique de Marseille a été éliminé au bout du suspense par le Panathinaïkos (2-1, 3-5 t.a.b.) ce mardi lors du 3e tour préliminaire retour de la Ligue des Champions. Séduisant en première période avec un doublé d'Aubameyang, le club phocéen a concédé un but au bout du temps réglementaire avant de perdre lors de la séance des tirs au but.

Marseille en enfer... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 3-5 t.a.b. Panathinaïkos)
Mattéo Guendouzi a plombé l'OM.

Un scénario extrêmement cruel pour l'Olympique de Marseille... Au bout du suspense ce mardi, le club phocéen a été éliminé par le Panathinaïkos (0-1, 2-1 3-5 t.a.b.) à l'occasion du 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions.

Après la défaite à l'aller, les Olympiens ont pourtant affiché un visage séduisant en première période avec un doublé de Pierre-Emerick Aubameyang. Mais au bout du temps réglementaire, Fotis Ioannidis a arraché la prolongation et les Grecs l'ont emporté lors de la séance des tirs au but. L'OM va devoir se contenter de la Ligue Europa…

Aubameyang lance l'OM avec un doublé

Dans une ambiance des grands soirs au Vélodrome, les Marseillais réalisaient une entame parfaite avec une belle ouverture en profondeur de Sarr pour Aubameyang, qui ouvrait le score après un dribble face à Brignoli (1-0, 2e) ! Le public entrait en fusion ! Dominateurs, les Phocéens poussaient et le gardien adverse repoussait une frappe lointaine d'Aubameyang sur Ounahi, qui envoyait sa tentative dans les tribunes. Dans la foulée, sur un petit festival, Ndiaye était à deux doigts de doubler la mise, mais son tir passait juste à côté du poteau !

Sous pression, les Grecs subissaient les débats et Brignoli devait encore s'employer sur une frappe placée de Ndiaye puis une tête de Gigot. Asphyxié, le Pana frôlait à nouveau la correctionnelle à la suite d'une erreur de Jedvaj dans la surface, mais le portier s'interposait face à Aubameyang... Jusqu'à la pause, l'OM continuait d'étouffer le club grec et parvenait logiquement à trouver la faille avec un centre de Clauss repris au premier poteau par Aubameyang (2-0, 45+1e) ! Superbe !

L'OM en maîtrise, les Grecs arrachent la prolongation

Au retour des vestiaires, les hommes de Marcelino restaient tranchants et Sarr pensait enfoncer le clou sur un caviar d'Aubameyang, mais un hors-jeu était logiquement signalé. Face à des Grecs plus inspirés, l'OM se montrait capable de calmer le jeu en conservant le ballon sur plusieurs séquences. Et sur des offensives rapides, les Olympiens étaient toujours les plus dangereux, à l'image d'une frappe de Sarr repoussée par Brignoli.

Avec une vraie maîtrise technique et à l'expérience, Marseille confisquait le cuir pendant de longues minutes pour empêcher la moindre révolte grecque. Et pourtant, un frisson parcourait tout de même le Vélodrome sur un tir trop croisé de Palacios dans la surface… Quelques secondes plus tard, Lopez devait intervenir sur une tête de Jedvaj ! Après une reprise ratée à bout portant de Vitinha, l'OM souffrait dans les ultimes minutes et Lopez était encore attentif sur une frappe de Mancini. Puis sur un corner, la VAR signalait un penalty pour le Panathinaïkos pour une main de Guendouzi ! Face à Lopez, Ioannidis ne tremblait pas et arrachait la prolongation d'un tir sur la droite (2-1, 90+8e). Incroyable…

Vitinha malheureux, Guendouzi rate son penalty

Lors de cette période supplémentaire, Marseille se procurait immédiatement trois situations chaudes, mais Harit, Veretout puis Clauss manquaient de précision. Avec le soutien des fans, les Olympiens s'offraient une énorme situation avec un caviar de Veretout pour Vitinha, mais Magnusson sauvait les siens sur sa ligne ! Quelques minutes plus tard, le Portugais ne se ratait pas en convertissant à bout portant un centre parfait de Guendouzi, mais la VAR annulait ce but pour un hors-jeu de Sarr…

Sur un centre de Lodi, Vitinha était encore dangereux avec une reprise qui frôlait la lucarne, mais les deux équipes étaient incapables de se départager avant la séance des tirs au but. Dans cet exercice, les Grecs prenaient le meilleur sur les Marseillais avec un raté de Guendouzi ! Un coup de tonnerre dans le Vélodrome...

La note du match : 7/10

Dans un Vélodrome digne de la Ligue des Champions, ce match a été particulièrement animé. Avec une entame idéale grâce à l'ouverture du score d'Aubameyang, l'Olympique de Marseille a livré une belle copie en première période en asphyxiant totalement le Panathinaïkos. Avec du rythme, de l'intensité, des occasions et des buts, l'OM a proposé un spectacle plaisant lors des 45 premières minutes ! Longtemps moins animé, le second acte a connu des rebondissements avec le réveil des Grecs pour arracher la prolongation puis cette séance de tirs au but.

Les buts :

- Sur une relance rapide de Lopez pour Clauss, le Marseillais trouve immédiatement Sarr dans l'axe. Avec une belle ouverture en profondeur du Sénégalais, Aubameyang dribble Brignoli dans la surface pour marquer dans la cage vide (1-0, 2e).

- Décalé sur le côté droit par Veretout, Clauss n'hésite pas une seule seconde et réalise un centre dans la surface. Plus vif que les défenseurs centraux grecs, Aubameyang coupe la trajectoire au premier poteau et s'offre un doublé à bout portant (2-0, 45+1e).

- Sur un corner, Guendouzi, au duel avec Jedvaj, se met à la faute dans la surface avec une main. Avec l'aide de la VAR, l'arbitre désigne le point de penalty. Sans trembler, Ioannidis décoche une frappe puissante sur la droite pour transformer sa tentative (2-1, 90+8e).

Les NOTES des Marseillais

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur de l'Olympique de Marseille.

L'homme du match : Pierre-Emerick Aubameyang (8/10)

L'attaquant de l'Olympique de Marseille a fait chavirer le Vélodrome ! Décevant à l'aller, le Gabonais a sorti le grand jeu sur cette manche retour avec l'ouverture du score dès la 2e minute, à la suite d'un dribble sur Brignoli. Par la suite, l'ancien Stéphanois n'a pas toujours été en réussite, mais il a été très disponible dans le jeu et a continué d'être dangereux, avec des interventions de Brignoli sur une volée et une tête. Mais avant la pause, il a été récompensé de ses efforts avec ce second but sur un centre de Clauss. Parfait pour le mettre en confiance ! Remplacé à la 79e minute par Vitinha (non noté), qui a manqué d'efficacité. Après une reprise ratée dans la surface sur un centre de Lodi à 2-0, le Portugais a été en échec pendant la prolongation avec un tir sauvé sur sa ligne par Magnusson. Dans le combat, il n'a cependant pas démérité et a réussi son tir au but…

MARSEILLE :

Pau López (6) : le gardien de l'Olympique de Marseille n'a pas démérité. A l'exception de quelques interventions faciles sur des sorties, l'Espagnol n'a jamais été en difficulté sur les très rares tentatives de la formation grecque en première période. En fin de partie, il a tout de même sorti deux belles parades sur une tête de Jedvaj puis un tir de Mancini. Cependant, il n'a rien pu faire sur le penalty de Ioannidis. Remplacé à la 120+3e minute par Ruben Blanco (non noté) pour la séance des tirs au but. Mais l'Ibère n'a pas été décisif…

Jonathan Clauss (7,5) : en forme sur ce début de saison, le latéral droit de l'Olympique de Marseille a confirmé sur cette rencontre européenne. Immédiatement dans le bon rythme, l'international français a décalé Sarr sur l'action de l'ouverture du score. Par la suite, l'ancien Lensois a crevé l'écran dans son couloir avec de bons retours défensifs et des montées tranchantes pour épauler Sarr. Logiquement, il a été récompensé avec cette passe décisive sur le second but d'Aubameyang. Généreux jusqu'au bout.

Samuel Gigot (6) : le défenseur central de l'Olympique de Marseille a tenu son rang sur cette partie. Bien aidé par la domination de son équipe, le Français a pu défendre en avançant et a totalement pris le meilleur sur Sporar dans les duels. En plus de son visage agressif, il a été précis dans ses premières relances, souvent pour servir Clauss, et a même été dangereux sur une tête bien sortie par Brignoli.

Chancel Mbemba (6) : préféré à Balerdi pour cette rencontre, l'international congolais a justifié la confiance de son entraîneur Marcelino. Sans avoir besoin de forcer son talent, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a formé une charnière solide avec Gigot. Dans la profondeur, il a été irréprochable pour couvrir sur les offensives grecques.

Renan Lodi (7) : une énorme activité pour le Brésilien. Dans son couloir, le latéral gauche de l'Olympique de Marseille n'a vraiment pas ménagé ses efforts. Irréprochable sur le plan défensif pour maîtriser les tentatives individuelles de Mancini, l'ancien joueur de l'Atletico Madrid s'est surtout signalé par ses montées constantes pour proposer des solutions. Sur des centres, il a été proche d'être passeur décisif, mais Brignoli a repoussé la tête de Gigot et Vitinha, à deux reprises, n'a pas cadré. Epuisé, il a tout donné jusqu'au bout.

Ismaïla Sarr (6,5) : bel et bien titulaire malgré de la fièvre dans la journée, l'ailier de l'Olympique de Marseille a rapidement rassuré son monde sur sa forme ! Dès les premières minutes, l'international sénégalais a délivré une superbe ouverture en profondeur pour permettre l'ouverture du score d'Aubameyang. Par la suite, il a été solide dans les duels avec Juankar et a bien combiné avec ses partenaires malgré quelques imprécisions techniques. Il a aussi marqué son penalty lors de la séance de tirs a but.

Valentin Rongier (6) : présent dans le onze de départ en l'absence de Kondogbia, suspendu, le capitaine de l'Olympique de Marseille a été solide. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain a donné le ton avec un impact positif à la récupération. Même à la construction du jeu, l'ancien Nantais a été juste pour décaler ses partenaires et trouver des solutions.

Jordan Veretout (7) : une bonne performance pour l'international français ! Dans le coeur du jeu, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a tout de suite annoncé la couleur avec des interventions agressives pour récupérer le ballon. Pour orienter le jeu de son équipe, il a été particulièrement précieux avec une vraie justesse technique et surtout une capacité à jouer long pour décaler Clauss ou Lodi dans les couloirs. Il a d'ailleurs servi le Français sur le second but d'Aubameyang. Lors de la prolongation, le Phocéen a donné un ballon en or à Vitinha, mais Magnusson a sauvé les siens sur sa ligne. Irréprochable, il a inscrit son tir au but.

Azzedine Ounahi (5) : toujours aligné sur le côté gauche après son but contre Reims (2-1) samedi en Ligue 1, le milieu offensif de l'Olympique de Marseille a laissé une impression mitigée. Dans les efforts, l'international marocain a été pourtant irréprochable et a été exemplaire pour se battre sur tous les ballons. Mais à l'approche de la zone de vérité, il a souvent été en échec dans ses tentatives. Remplacé à la 58e minute par Amine Harit (non noté)., qui a été plutôt intéressant pour combiner, mais a manqué de précision dans la zone de vérité.

Iliman Ndiaye (6) : préféré à Vitinha pour épauler Aubameyang en attaque, le Sénégalais a été bon. Immédiatement dans le bon tempo, l'attaquant de l'Olympique de Marseille a fait très mal aux Grecs par sa capacité à faire la différence sur son contrôle pour ensuite se projeter. Très intéressant dans ses dribbles et ses combinaisons, il a cependant manqué d'efficacité avec un tir qui a frôlé le poteau à la suite d'un petit festival puis une frappe lointaine repoussée par Brignoli. Tout de même prometteur. Remplacé à la 67e minute par Mattéo Guendouzi (non noté), qui a été malheureux en concédant un penalty pour une main dans la surface au bout du temps réglementaire. Pour ne rien arranger, il a raté sa tentative lors de la séance des tirs au but...

Pierre-Emerick Aubameyang (8) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 2-1 PANATHINAIKOS (mi-tps: 2-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 3e tour qualificatif
Stade : Stade Orange Vlodrome - Arbitre : M. Oliver

Buts : P. Aubameyang (2e) P. Aubameyang (45+1e) pour MARSEILLE - F. Ioannidis (90+9e, pen.) pour PANATHINAIKOS
Avertissements : P. Aubameyang (7e), J. Veretout (90+11e), pour MARSEILLE - T. Jedvaj (17e), A. Brignoli (25e), G. Vagiannidis (67e), D. Mancini (88e), A. Cerin (91e), Rubén Pérez (90+5e), pour PANATHINAIKOS

MARSEILLE : P. López (Rubén Blanco, 120+4e) - S. Gigot, C. Mbemba - J. Clauss, Renan Lodi - I. Sarr, V. Rongier, J. Veretout, A. Ounahi (A. Harit, 59e) - I. Ndiaye (M. Guendouzi, 68e), P. Aubameyang (Vitinha, 80e)

PANATHINAIKOS : A. Brignoli - T. Jedvaj, H. Magnússon - G. Vagiannidis, Juan Carlos (F. Mladenovic, 70e) - Rubén Pérez, T. Vilhena (A. Cerin, 70e) - F. Duricic (Bernard, 63e) - D. Mancini (L. Kleinheisler, 105e), B. Verbic (S. Palacios, 46e) - A. Sporar (F. Ioannidis, 63e)

L'ambiance était chaude au Vélodrome

Aubameyang a marqué son premier but avec l'OM (1-0, 2e)

Sur un centre de Clauss, le Gabonais s'est offert un doublé (2-0, 45+1e)

Passeur décisif, le Français a été excellent

Ioannidis a arraché la prolongation sur penalty (2-1, 90+8e)

Un penalty raté par Guendouzi a éliminé l'OM

Les Marseillais ont accusé le coup







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
6,5Sarr
but, 2e
but, 45e+1
28Aubameyang


MASQUER LA PUB