Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le cauchemar pour Lens - Débrief et NOTES des joueurs (SB29 3-2 RCL)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/08/2023 à 15h06
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré deux buts d'avance et une leçon de football durant 45 minutes, Lens s'est incliné à Brest (3-2), ce dimanche, lors de la 1ère journée de Ligue 1. Pas aidés par un arbitrage sévère, les Sang-et-Or ont complètement perdu leurs moyens au retour des vestiaires.

Le cauchemar pour Lens - Débrief et NOTES des joueurs (SB29 3-2 RCL)
Kenny Lala a égalisé pour Brest.

Le champion de France n'a pas gagné. Le vice-champion de France a perdu. Et pourtant, rien ne laissait présager un tel scénario après 45 minutes. Nettement au-dessus durant une mi-temps avec deux buts d'avance, Lens s'est fait renverser à Brest (3-2), ce dimanche, lors de la 1ère journée de Ligue 1.

Un match très frustrant pour la bande à Franck Haise, longtemps au-dessus mais plombée par une erreur de Jonathan Gradit avant la pause et par un arbitrage très sévère de M. Pignard.

La leçon de football de Lens... gâchée par Gradit

Pas de Fofana, pas d'Openda ? Tout sauf un problème pour Lens. Dans leur style habituel, les Sang-et-Or exerçaient un pressing intense sur des Brestois asphyxiés. Une domination rapidement récompensée puisque Sotoca ouvrait le score d'une tête croisée sur corner (0-1, 11e). Le verrou sauté, le club artésien avait de plus en plus de facilité à enchaîner les belles séquences. Jusqu'au break signé Machado, qui envoyait un coup de canon après un service extraordinaire de Medina (0-2, 22e).

Largement au-dessus, Lens affichait une maîtrise technique très impressionnante, à l'image de Medina et Fulgini, qui jouaient dans un fauteuil pour dicter le tempo de la rencontre. Il fallait d'ailleurs un sauvetage miraculeux de Chardonnet pour empêcher l'ancien Angevin de marquer un troisième but avant la pause. Une première période quasiment parfaite gâchée par une intervention complètement ratée de Gradit sur Le Douaron qui permettait à Del Castillo de réduire l'écart au score sur penalty (1-2, 45e+2).

M. Pignard n'aide pas Lens

Au retour des vestiaires, les Lensois avaient beaucoup plus de mal à faire des différences. Samba devait s'employer sur un tir puissant de Magnetti et une tête de Chardonnet pour éviter l'égalisation. La troisième tentative était la bonne pour Brest puisque Lala ne laissait aucune chance à l'international français sur sa reprise tendue au second poteau après un corner mal dégagé (2-2, 56e). Un but mérité pour le SB29 qui voyait Samba réaliser une parade monumentale devant Le Douaron.

Sonnés, les Lensois avaient énormément de mal à relancer la machine. La fin de match virait même au cauchemar. Alors que Thomasson était sévèrement exclu pour une semelle, M. Pignard accordait un nouveau penalty généreux après un contact entre Abdul Samed et Camara que Del Castillo transformait (3-2, 87e). Une perte de moyen incompréhensible pour le RCL qui dominait la rencontre de la tête et des épaules. Pas la meilleure façon de préparer les chocs contre Rennes, Paris et Monaco...

La note du match : 7,5/10

Un match passionnant à suivre. D'abord parce que Lens a réalisé une première période quasiment parfaite dans les intentions et la production. Mais aussi parce que Brest n'a rien lâché pour nous proposer un scénario rocambolesque. On peut toutefois regretter l'arbitrage de M. Pignard, très sévère vis-à-vis des Lensois avec très peu de psychologie.

Les buts :

- A gauche, Fulgini botte son corner au premier poteau. Plus vif que Satriano, Sotoca est là pour couper la trajectoire du ballon d'une tête croisée. Le ballon franchit la ligne malgré l'arrêt trop tardif de Bizot (0-1, 11e).

- Servi en retrait, Medina adresse une ouverture extraordinaire dans la profondeur de 50 mètres pour Machado. Lancé telle une fusée, le latéral gauche colombien file tout droit vers le but pour fusiller Bizot d'une lourde frappe à mi-hauteur (0-2, 22e).

- Servi à gauche, Le Douaron est fauché par Gradit, auteur d'un retour complètement raté. Penalty pour Brest que Del Castillo transforme en prenant Samba à contre-pied (1-2, 45e+2).

- A gauche, Pereira Lage botte son corner. Le ballon est mal repoussé par Haïdara et arrive dans les pieds de Lala. A droite, dans un angle fermé, l'ancien Lensois place une frappe tendue qui trompe Samba au ras du poteau (2-2, 56e).

- Lancé dans la profondeur, Camara s'écroule dans la surface après un contact très léger avec Abdul Samed. Del Castillo tire son penalty sur la droite de Samba, trop court pour stopper le ballon (3-2, 87e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jérémy Le Douaron (7,5/10)

Pas de but, pas de passe décisive, mais l'attaquant breton a bel et bien été le meilleur joueur de son équipe dans ce match. C'est lui qui obtient le premier penalty après un léger accrochage avec Gradit. C'est lui fait briller Samba à trois reprises sur des reprises à bout portant. Il a fait énormément mal à ses adversaires grâce à sa faculté à se placer intelligemment.

BREST :

Marco Bizot (4) : un match manqué pour le gardien néerlandais, qui s'est incliné sur les deux tirs cadrés lensois. Il peut remercier Chardonnet et Lala de l'avoir sauvé sur des tirs à bout portant de Fulgini et Machado.

Kenny Lala (6) : resté à Brest après une belle demi-saison, le latéral droit a connu un match en deux temps. Un premier acte très compliqué face à Machado, qui l'a souvent pris dans son dos. Une seconde période bien meilleure avec un but d'une belle frappe tendue pour égaliser et un sauvetage devant le latéral gauche colombien.

Brendan Chardonnet (7) : une partie de qualité pour le capitaine brestois. Proche de marquer de la tête, il a évité le 0-3 juste avant la pause sur une déviation involontaire devant Fulgini. Le tournant du match car Lens se serait envolé sans son intervention.

Lilian Brassier (5) : une première période compliquée avec de nombreuses fautes. Un retour des vestiaires réussi. Le défenseur central breton a eu la moyenne.

Bradley Locko (6) : le latéral gauche brestois a souffert face à Frankowski avant de prendre doucement mais sûrement le dessus. Il a très bien terminé le match avec des montées tranchantes qui ont fait mal aux Lensois.

Hugo Magnetti (6) : le milieu brestois a connu un premier acte très compliqué, ne parvenant pas à se sortir de la pression d'Abdul Samed. Il a été bien mieux au retour des vestiaires, obligeant notamment Samba à réaliser un bel arrêt sur une frappe tendue. Remplacé à la 67e minute par Jonas Martin (non noté).

Pierre Lees Melou (5) : le milieu passé par Nice a fait d'une nervosité extrême tout au long de la première période. Il a repris ses esprits en deuxième mi-temps pour rassurer ses partenaires.

Romain Del Castillo (7) : l'ailier passé par Rennes a eu les nerfs solides pour transformer ses deux penalties. En parallèle, il a souvent été dangereux sur ses centres et coups de pied arrêtés.

Mathias Pereira Lage (5) : un match moyen pour l'ailier breton qui a été seulement intéressant sur ses coups de pied arrêtés. Effacé dans le jeu. Remplacé à la 67e minute par Mahdi Camara (non noté), qui a obtenu le second penalty en fin de match.

Martín Satriano (3) : le buteur argentin a vécu un calvaire. Il n'est jamais parvenu à contourner Danso. Il est d'ailleurs trop laxiste au marquage sur le but de Sotoca. Remplacé à la 76e minute par Steve Mounié (non noté).

Jérémy Le Douaron (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

LENS :

Brice Samba (7) : le gardien et capitaine lensois a encaissé trois buts, dont deux sur penalty, mais il a empêché son équipe d'en prendre le double avec plusieurs arrêts de grande classe. Celui sur la tête de Le Douaron vaut le détour.

Jonathan Gradit (3) : la seule grosse déception lensoise dans cette partie. Peu mis à contribution, il a concédé un penalty largement évitable suite à une intervention ratée sur Le Douaron. Une faute sévère mais qui a complètement plombé son équipe au retour des vestiaires. Remplacé à la 46e minute par Massadio Haïdara (5), qui a eu du mal à se mettre dans le rythme. Son dégagement de la tête sur le corner qui a précédé le but de Lala en est la preuve.

Kevin Danso (6,5) : resté à Lens malgré l'intérêt de Naples, le défenseur central autrichien a complètement éteint Satriano. Il a été très précieux en seconde période lorsque Brest a commencé à mettre le feu dans la surface lensoise. Malheureusement pour Lens, cela n'a pas suffi à l'emporter.

Facundo Medina (6) : un bon match pour le défenseur central argentin, auteur d'une passe décisive sensationnelle sur le but du break signé Machado. Il a plané durant une mi-temps avant de reculer comme l'ensemble de ses partenaires au retour des vestiaires.

Przemyslaw Frankowski (6,5) : une belle première cette saison pour le latéral droit polonais qui a mis énormément d'impact dans son couloir. Même dans la période moins reluisante de son équipe, il n'a pas arrêté de percuter et de centrer en direction de ses attaquants. Au niveau. Remplacé à la 78e minute par Julien Le Cardinal (non noté).

Salis Abdul Samed (4) : une première mi-temps solide pour le milieu ghanéen, un second acte beaucoup moins abouti. L'ancien joueur de Clermont a encore cette fâcheuse tendance à faire beaucoup de fautes comme celle, même très légère, qui débouche sur le second penalty marqué par Del Castillo.

Andy Diouf (5) : le jeune milieu formé à Rennes a du ballon, cela se voit sur ses contrôles et courses vers l'avant. Néanmoins, il a manqué d'impact sur le plan physique pour répondre au combat proposé par ses adversaires. Remplacé à la 84e minute par Stijn Spierings (non noté).

Deiver Machado (7) : une superbe première période pour le latéral gauche colombien. Intenable dans son couloir, il inscrit le but du break sur un coup de canon dans un angle fermé. Il a été moins en vue après la pause malgré une belle occasion sur une frappe détournée par Lala. Il n'a rien à se reprocher sur ce match.

Florian Sotoca (5) : l'attaquant lensois a ouvert la marque d'une tête croisée, la même que la saison passée face à Brest. Il a eu beaucoup plus de mal par la suite, ne parvenant pas à se coordonner avec Guilavogui. Transparent en seconde période.

Morgan Guilavogui (4) : amené à remplacer Openda, l'attaquant guinéen a connu une première compliquée. Il a proposé des appels dans la profondeur mais a trop souvent été dans le mauvais tempo avec de nombreuses positions de hors-jeu. Remplacé à la 68e minute par Adrien Thomasson (non noté).

Angelo Fulgini (6) : le meneur de jeu artésien a été un des meilleurs Lensois en première période grâce à sa faculté à percuter et à se placer entre les lignes. Il est d'ailleurs passeur décisif pour Sotoca avant de passer proche du troisième but sur un tir détourné par Chardonnet. Moins bien après la pause. Remplacé à la 68e minute par David Pereira Da Costa (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BREST 3-2 LENS (mi-tps: 1-2) - FRANCE - Ligue 1 / 1e journée
Stade : Stade Francis-Le Bl - Arbitre : J. Pignard

Buts : R. Del Castillo (45+2e, pen.) K. Lala (56e) R. Del Castillo (87e, pen.) pour BREST - F. Sotoca (10e) D. Machado (22e) pour LENS
Avertissements : P. Lees Melou (35e), L. Brassier (45+4e), pour BREST - F. Sotoca (48e), F. Medina (52e), A. Thomasson (82e), B. Samba (85e), pour LENS

BREST : M. Bizot - B. Chardonnet, L. Brassier - K. Lala, B. Locko - H. Magnetti (J. Martin, 67e), P. Lees Melou - R. Del Castillo (A. Camblan, 90+1e) - Mathias Lage (M. Camara, 67e), J. Le Douaron - M. Satriano (S. Mounié, 76e)

LENS : B. Samba - J. Gradit (M. Haïdara, 46e), K. Danso, F. Medina - S. Abdul Samed, A. Diouf (S. Spierings, 84e) - P. Frankowski (J. Le Cardinal, 78e), D. Machado - F. Sotoca, A. Fulgini (David Costa, 68e) - M. Guilavogui (A. Thomasson, 68e)

 Sotoca a ouvert la marque sur corner (0-1, 11e)

Machado a fait le break sur un missile (0-2, 22e)

Del Castillo a marqué deux penalties (45e+2, 87e)

Match raté pour M. Pignard

Le joie brestoise après la partie







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Sans Lucas Hernandez, quelle charnière Luis Enrique doit-il choisir pour le PSG contre Dortmund au retour ?

Marquinhos-Beraldo
Marquinhos-Danilo
Skriniar-Marquinhos
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 56e6Lala
but sur pénalty, 45e+2
but sur pénalty, 87e
27Del Castillo
but, 22e7Machado
but, 10e5Sotoca


MASQUER LA PUB