Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris déjà en panne - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 0-0 FCL)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/08/2023 à 22h56
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré sa domination globale, le Paris Saint-Germain n'a pas réussi à battre Lorient (0-0), ce samedi, lors de la 1ère journée de Ligue 1. Une entrée en lice poussive pour le club de la capitale qui a manqué de créativité face à des Merlus très bien regroupés.

Paris déjà en panne - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 0-0 FCL)
Lee a montré de belles choses en première période.

Luis Enrique va avoir beaucoup de travail pour trouver la bonne formule. Pour sa première officielle avec le Paris Saint-Germain, l'entraîneur espagnol a vu ses protégés concéder le nul contre Lorient (0-0), ce samedi, lors de la 1ère journée de Ligue 1.

Face à des Merlus bien en place, le club de la capitale n'est jamais parvenu à faire sauter le verrou, faute de créativité malgré les prestations intéressantes de certaines recrues.

Lee et Ugarte se distinguent

Sans Mbappé et Dembélé, dans les tribunes, ni Verratti et Neymar, écartés, les Parisiens dominaient outrageusement les débats avec 97% de possession du ballon après un quart d'heure. Une supériorité stérile malgré une belle frappe de Ramos détournée par Mvogo. Preuve que Paris était nettement au-dessus, les défenseurs passaient leur temps dans la moitié de terrain adverse et devaient seulement reculer à la 26e minute sur le premier contre lorientais, facilement avorté.

Dans cet attaque-défense, deux joueurs sortaient du lot : Lee, qui montrait énormément de personnalité en mettant de l'impact sur ses percussions, mais aussi Ugarte, très efficace à la récupération et pas avare d'efforts pour maintenir le bloc morbihannais sous pression. Néanmoins, cela ne suffisait pas à mettre en danger des Merlus qui obtenaient même la meilleure occasion du match sur une frappe en bout de course d'Abergel qui percutait le poteau avant la pause.

Hernandez frôle la catastrophe

La physionomie de la partie n'évoluait pas vraiment au retour des vestiaires même si les visiteurs parvenaient à mieux se sortir du pressing parisien. Faivre, seul joueur à gratter du terrain sur ses percées, n'était d'ailleurs pas loin d'obtenir un penalty suite à un contact litigieux avec Hernandez à l'heure de jeu. Un coup de froid pour des Parisiens beaucoup moins sereins mais qui avaient surtout énormément de mal à accélérer le jeu, faute de créativité.

Et Luis Enrique, dans tout ça ? Le manager espagnol assistait impuissant au pauvre spectacle, à l'image du 8e de finale du Mondial contre le Maroc. Il y a eu ce frisson apporté par Fabian Ruiz, qui butait sur Mvogo. Il fallait même une intervention salvatrice de Danilo pour repousser un centre dangereux de Faivre. Une triste première au Parc des Princes pour ce PSG nouvelle ère qui devra absolument mettre plus de folie pour contourner les défenses adverses.

La note du match : 4/10

Un match malheureusement ennuyeux à suivre. L'ambiance était belle, l'attente était grande, mais cela n'a pas suffi à voir des Parisiens au rendez-vous, la faute à un bloc lorientais très bien en place mais surtout à un manque criant de créativité. On a toute fois pu s'apercevoir que ce PSG avait une bonne maîtrise technique avec des mouvements bien travaillés. Il ne reste plus qu'à mettre un peu plus de folie désormais.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Manuel Ugarte (7,5/10)

Plutôt moyen durant la préparation, le milieu uruguayen a affiché un visage bien plus consistant pour sa première officielle avec Paris. Il s'est battu comme un mort de faim sur tous les ballons qui trainaient dans sa zone. Il a même failli marquer sur la dernière action du match d'une belle demi-volée. Un caractère bien trempé et une activité incessante qui vont faire beaucoup de bien à Paris. A condition de lui mettre des créateurs autour pour lui permettre de faire ce qu'il sait faire de mieux.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (5) : le gardien italien n'a rien eu à faire dans ce match. Il s'est fait une frayeur sur un tir d'Abergel qui a touché le poteau avant la pause.

Achraf Hakimi (5) : le latéral droit marocain a fait preuve de bonne volonté en montant très souvent dans son couloir. Une activité intéressante mais beaucoup de déchet sur ses passes, souvent mal ajustées. Il doit beaucoup mieux faire.

Danilo Pereira (7) : préféré à Marquinhos et capitaine du soir, le Portugais a tenu son rang. Il n'a jamais été bousculé face à des Merlus regroupés. Il est d'ailleurs présent pour écarter le danger sur un centre de Faivre dans le dernier quart d'heure. Une soirée sans histoire.

Milan Skriniar (6) : pour son premier match de Ligue 1, le Slovaque n'a lui aussi jamais été mis en danger. Une mise en chauffe très légère pour le défenseur central arrivé en provenance de l'Inter.

Lucas Hernández (5) : une sortie mitigée du défenseur polyvalent français. Il s'est mis en danger tout seul en manquant notamment sa relance sur l'action amenant la frappe sur le poteau d'Abergel et aurait pu concéder un penalty après un duel avec Faivre à l'heure de jeu. Offensivement, il a tout de même apporté de la percussion avec des centres plus précis que ceux de Hakimi. Remplacé à la 82e minute par Marquinhos (non noté).

Warren Zaïre-Emery (5) : très en vue durant la présaison, le jeune milieu parisien a été décevant ce soir. On attendait de lui qu'il prenne les choses en main mais s'est montré plutôt timide dans ses prises de décision. Il a les capacités pour faire beaucoup mieux.

Manuel Ugarte (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Vitinha (4) : on le pensait enfin sur le bon chemin après sa bonne préparation. Le milieu portugais est retombé dans ses travers. Trop neutre, l'ancien joueur de Porto n'a jamais réussi à accélérer le jeu, se contentant de passes trop scolaires. Remplacé à la 68e minute par Fabian Ruiz (non noté).

Marco Asensio (4,5) : tout n'a pas été parfait mais le milieu offensif espagnol a au moins eu le mérite d'essayer. Il a été impliqué dans les rares opportunités parisiennes, comme cette frappe de Ramos en début de match. Peut mieux faire. Remplacé à la 68e minute par Carlos Soler (non noté).

Gonçalo Ramos (4) : le buteur portugais va devoir s'habituer à ces défenses très regroupées. Avec très peu de préparation, l'ancien goleador de Benfica a tenté de se débattre, obtenant d'ailleurs la meilleure occasion parisienne dans cette partie dans le premier quart d'heure. Il faudra tout de même le servir de manière plus abondante pour le mettre en confiance.

Kang-In Lee (5,5) : le Parc des Princes a son nouveau chouchou avec le meneur de jeu sud-coréen. Positionné à droite, l'ancien joueur de Valence a montré beaucoup de personnalité en n'hésitant pas à percuter pour repousser les défenseurs adverses. Malheureusement pour les Parisiens, cela n'a duré qu'une mi-temps puisque le numéro 19 a été beaucoup moins en vue au retour des vestiaires. Remplacé à la 82e minute par Hugo Ekitike (non noté).

LORIENT :

Yvon Mvogo (5,5) : le gardien suisse a repoussé deux situations chaudes face à Ramos et Fabian Ruiz. En parallèle, il a été défaillant dans son jeu au pied avec des relances étonnamment peu précises qui auraient pu mettre son équipe en difficulté.

Bamo Meité (7) : un match costaud pour le jeune défenseur. Sa tonicité a été primordiale pour revenir très rapidement sur les attaquants parisiens. A l'image de ses prestations de la saison passée.

Julien Laporte (6) : une sortie propre pour le défenseur central lorientais qui a bien contenu Ramos. Il n'a jamais paniqué malgré la pression, se positionnant toujours justement pour faire douter ses adversaires.

Montassar Talbi (6) : rien à signaler pour le défenseur central tunisien, qui a formé une bonne paire avec Laporte. Il a été sérieux en remportant de nombreux duels aériens devant Ramos.

Gédéon Kalulu (5) : ni bon, ni mauvais. Le latéral droit a eu quelques difficultés sur les montées signées Hernandez. Il aurait tout de même pu se lâcher un peu plus pour profiter des espaces dans le dos du Français.

Laurent Abergel (6) : le milieu formé à Marseille a fait le boulot. Il a été tranchant dans ses interventions avec des récupérations hautes. C'est lui qui obtient la meilleure occasion lorientaise avec un poteau juste avant la pause.

Jean-Victor Makengo (4) : un match compliqué pour le milieu passé par Nice. Il a perdu les rares ballons exploitables sous la pression d'Ugarte. Remplacé à la 59e minute par Julien Ponceau (non noté).

Vincent Le Goff (5) : comme Kalulu, le latéral gauche a été en difficulté durant une mi-temps face à Lee avant de se reprendre. Offensivement, il n'a rien apporté. Remplacé à la 79e minute par Darline Yongwa (non noté).

Romain Faivre (5,5) : le seul joueur de Lorient à avoir fait trembler le PSG. L'ancien Lyonnais a réussi quelques percées pour donner de l'air à son équipe et n'était pas loin d'obtenir un penalty suite à un contact litigieux avec Hernandez. Dans un match avec une physionomie différente, il aura l'occasion de faire beaucoup de dégâts.

Théo Le Bris (3) : peu en vue, le neveu de l'entraîneur lorientais s'est réveillé après l'heure de jeu en tentant quelques combinaisons avec Faivre. Léger dans l'ensemble.

Bamba Dieng (3) : l'attaquant sénégalais a vécu un calvaire dans ce match. Il a seulement passé son temps à courir derrière les Parisiens sans jamais être servi par ses partenaires. Remplacé à la 59e minute par Ibrahima Koné (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 0-0 LORIENT (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 1e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : B. Dechepy

Buts :
Avertissements :

PARIS SG : G. Donnarumma - D. Pereira, M. Skriniar - A. Hakimi, L. Hernández (Marquinhos, 82e) - W. Zaïre-Emery, M. Ugarte, Vitinha (Fabián Ruiz, 69e) - Kang-In Lee (H. Ekitike, 81e), G. Ramos, Asensio (C. Soler, 68e)

LORIENT : Y. Mvogo - B. Meité, J. Laporte, M. Talbi - G. Kalulu, V. Le Goff (D. Yongwa Ngameni, 79e) - R. Faivre, L. Abergel, J. Makengo (J. Ponceau, 59e), T. Le Bris - C. Dieng (I. Koné, 59e)

 Mbappé était dans les tribunes avec Dembélé

Belle ambiance au Parc

Gros match pour Ugarte

Une rencontre en deux temps pour Lee

Luis Enrique a du boulot

Mendy a touché deux mots à Mvogo après la partie







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
Banc des remplaçants Lorient

L
O
R
I
E
N
T
5,5Lee


MASQUER LA PUB