Equipe de France Espoirs : Cherki, la solution aux problèmes ?
Malgré les victoires contre l'Italie (2-1) et la Norvège (1-0), l'équipe de France Espoirs ne séduit pas pour ses débuts dans l'Euro. Le sélectionneur Sylvain Ripoll reconnaît les difficultés des Bleuets dans le jeu. Et pourrait décider de modifier son système au profit de Rayan Cherki.

«Je ne vois pas une équipe (dans l'Euro, ndlr) qui joue moins bien» . Après la victoire face à l'Italie (2-1) jeudi dernier, Rolland Courbis n'a pas été tendre avec l'équipe de France Espoirs.
Et les commentaires ne sont pas plus élogieux suite au succès contre la Norvège (1-0) dimanche. Au contraire.
Di Meco s'en prend à Ripoll
«Avec les noms qu'il y a dans cette équipe, ce n'est pas normal de s'ennuyer, s'est plaint Eric Di Meco, un autre consultant de RMC. Je pense qu'il y a moyen de faire mieux et que ce n'est pas seulement la faute des gamins.»
Le sélectionneur des Bleuets Sylvain Ripoll est probablement visé. D'ailleurs, le technicien n'a pas non plus validé le contenu des deux premiers matchs dans cet Euro. L'entraîneur tricolore a constaté un manque «dans l'utilisation du ballon, dans les changements de rythme» , et des joueurs «beaucoup trop hésitants pour créer des décalages» . Soit tout ce que Rayan Cherki peut apporter.
emplacement publicitaire
Les entrées convaincantes de Cherki
Entré en jeu pour les dernières demi-heures des deux rencontres, le milieu offensif a effectivement amené sa créativité par ses dribbles, ses transmissions et ses prises de risque. Le Lyonnais a eu du déchet dans son jeu, mais reste sur la lancée de ses performances en club. Le pur produit rhodanien peut ainsi prétendre à une première titularisation contre la Suisse mercredi (20h45), un match à ne pas perdre pour ne pas risquer l'élimination.
Le problème pour Cherki, c'est que sa présence sur le terrain implique l'abandon du 4-3-3 de Ripoll pour un 4-2-3-1 moins solide. A moins que le numéro 10 soit aligné à droite, couloir que Michael Olise, forfait jusqu'à la fin du tournoi, n'occupera plus. En tout cas, après le duel face aux Italiens, certains Bleuets semblaient déjà favorables à ce changement de système.
Chevalier aime la «fantaisie» du Lyonnais
«Avec un numéro 10, on presse un peu mieux, commentait le latéral droit Pierre Kalulu. Ça apporte un joueur offensif en plus, même si on est plus ouvert défensivement.» De son côté, le gardien Lucas Chevalier s'était régalé après l'entrée du meneur de jeu. «Rayan, c'est un peu futsal, c'est très technique, avec de la fantaisie, s'était réjoui le Lillois. Donc c'est différent.» Créer des différences, c'est bien ce dont les Bleuets ont besoin pour sortir de ce jeu stéréotypé.
Selon vous, Rayan Cherki doit-il être titularisé contre la Suisse mercredi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …