Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Une victoire à la Pyrrhus - Débrief et NOTES des joueurs (France 2-1 Italie)

Par Youcef Touaitia - Equipe De France, Mise en ligne: le 22/06/2023 à 22h50
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Pour son entrée en lice dans l'Euro Espoirs, l'équipe de France s'est imposée face à l'Italie (2-1), ce jeudi à Cluj (Roumanie). Une victoire sans vraiment convaincre pour des Bleuets qui ont bénéficié de décisions arbitrales largement favorables et incompréhensibles.

Une victoire à la Pyrrhus - Débrief et NOTES des joueurs (France 2-1 Italie)
Arnaud Kalimuendo a ouvert la marque contre l'Italie.

Entrée en matière réussie pour Sylvain Ripoll et ses protégés. A l'occasion du premier choc de l'Euro Espoirs, l'équipe de France a pris le dessus sur l'Italie (2-1), ce jeudi à Cluj (Roumanie).

Globalement au-dessus, les Bleuets ont fait le travail sans vraiment convaincre pour lancer leur compétition de la meilleure des manières. Le succès français va toutefois faire couler beaucoup d'encre avec un but parfaitement valable refusé aux Azzurini dans le temps additionnel.

L'Italie tient tête

Sur le papier, les Bleuets affichaient une supériorité évidente. Sur le terrain, c'était autre chose. Malgré une bonne entame, les Français avaient un mal fou à bouger un bloc adverse bien en place. Sans complexe, les Italiens obtenaient deux énormes occasions avec un coup franc de Tonali mais surtout une tête de Pellegri repoussée par Chevalier. Alors que le doute s'installait, Kalimuendo, très remuant, ouvrait la marque d'une magnifique talonnade sur un bon centre de Kalulu (1-0, 23e).

Devant à la marque, les partenaires de Caqueret prenaient petit à petit le dessus en enchaînant les belles séquences. Une supériorité nette qui s'estompait sur un coup de patte de Tonali, passeur décisif pour Pellegri, buteur d'un joli coup de tête dans la lucarne (1-1, 36e). Un but qui fragilisait sérieusement les Français, beaucoup moins sûrs dans leurs gestes et friables défensivement, à l'image de Kalulu, dépassé sur les débordements italiens jusqu'à la pause.

Les Bleuets peuvent remercier l'arbitrage

Au retour des vestiaires, la bande à Sylvain Ripoll balbutiait son football et aurait dû concéder un penalty pour une main évidente de Kalulu dans la surface. Au lieu de cela, les Bleuets repassaient devant sur un contre mené par Gouiri et conclu par Barcola après une grossière erreur d'Ukogie (2-1, 61e). Une réalisation qui faisait très mal à l'Italie, dès lors complètement dépassée avec les entrées virevoltantes de Cherki et Olise, intenables sur leurs percées.

Malgré tout, la France gâchait trop et passait proche de se faire reprendre sans un double arrêt fabuleux de Chevalier devant Ricci et Cancellieri. Dans la foulée, Badé écopait d'un carton rouge direct pour une faute en tant que dernier défenseur sur Gnonto. A dix, les Bleuets subissaient énormément et bénéficiaient d'une erreur d'arbitrage incompréhensible puisque Bellanova envoyait le ballon de l'autre côté de la ligne sur sa tête mais M. Lindhout ne bronchait pas. Les Italiens peuvent crier au scandale !

La note du match : 7/10

Un match très plaisant à suivre. Dans une enceinte peu garnie, les deux équipes ont eu leur période. Les Français ont été globalement au-dessus mais ont fait preuve de suffisance en se faisant peur en fin de partie malgré plusieurs opportunités pour faire le break. Les Italiens ont montré un visage séduisant sur certaines séquences mais n'ont pas véritablement cru en leurs chances, probablement intimidés par leurs adversaires. Ils n'ont pas été vernis avec une décision scandaleuse en fin de partie sur un but refusé parfaitement valable. Sans VAR et goal-line technology, l'arbitre n'a pas pris ses responsabilités.

Les buts :

- Décalé par Caqueret sur le côté droit, Kalulu centre à ras de terre pour Kalimuendo. Le buteur rennais devance Pirola pour marquer d'une superbe talonnade à l'aide du poteau (1-0, 23e).

- A 40 mètres sur le côté droit, Tonali botte un coup franc au second poteau. Le ballon arrive sur la tête de Pellegri, qui profite du mauvais marquage de Nkounkou et Kalulu pour placer une reprise imparable dans la lucarne droite de Chevalier (1-1, 36e).

- Sur la gauche, Gouiri récupère le ballon de manière musclée et progresse dans le camp italien. Le Rennais tente de servir Barcola sur sa droite mais Ukogie se replie bien. Trop hésitant, le latéral gauche italien ne parvient pas à se dégager et se fait subtiliser le ballon par le Lyonnais, qui ne tremble pas au moment de convertir son plat du pied (2-1, 62e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lucas Chevalier (7,5/10)

Le gardien de Lille a fait le boulot. Auteur d'un superbe arrêt sur une tête de Pellegri à bout portant en début de match, il doit s'incliner sur la deuxième tentative de l'attaquant passé par Monaco. En seconde période, il est très bon sur sa ligne avec deux énormes arrêts face à Ricci et Cancellieri.

FRANCE :

Lucas Chevalier (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Pierre Kalulu (2) : passeur décisif sur le but de Kalimuendo, le défenseur de l'AC Milan a connu une soirée très compliquée. Absent au marquage sur l'égalisation de Pellegri, le latéral droit français a été souvent débordé par Ukogie. Il a été à la rue en seconde période avec une main dans la surface qui aurait dû être sifflée et des errements défensifs assez effrayants à ce niveau.

Loïc Badé (3) : un match décevant pour le joueur du FC Séville. En confiance, peut-être parfois un peu trop, à l'image de cette virgule en début de match, le défenseur central s'est souvent fait avoir par Pellegri. Il met son équipe en difficulté en fin de match en écopant d'un carton rouge direct pour une faute en tant que dernier défenseur.

Castello Lukeba (7) : un gros match pour le défenseur central de l'Olympique Lyonnais. Appliqué, il a réussi à maîtriser Pellegri, qui n'a eu d'autre choix que de sortir de sa zone pour toucher le ballon. Le Gone n'a jamais pris de risques en écartant toujours le danger proprement, se distinguant avec un superbe tacle devant Miretti en fin de partie. Il a, malgré lui, sauvé la France sur le but refusé à Bellanova en écartant très vite le ballon.

Niels Nkounkou (4) : rapidement averti pour une semelle sur Pellegri, le latéral gauche de Saint-Étienne a été globalement décevant. Comme Kalulu, il est complètement perdu sur le coup franc amenant l'égalisation de Pellegri. Une prestation qui montre à quel point il demeure perfectible.

Maxence Caqueret (5) : le capitaine des Bleuets a été de très loin le meilleur joueur français en première période. Élégant, il a épuré le jeu en écartant bien, à l'image de son décalage sur l'ouverture du score de Kalimuendo. En revanche, il a complètement disparu après la pause. Son absence dans le jeu s'est vue tant les Français n'ont pas eu de maîtrise en seconde mi-temps.

Manu Koné (7) : une copie sérieuse pour le milieu de Mönchengladbach. Sa capacité à casser des lignes sur ses montées de balle a fait du bien aux Bleuets. Sa sortie a mis en difficulté son équipe, beaucoup moins équilibrée. Remplacé à la 85e minute par Mohamed Simakan (non noté).

Khéphren Thuram (5) : une rencontre irrégulière pour le milieu de Nice. Il a réalisé plusieurs gestes de classe pour remonter le ballon mais n'a pas toujours fait les efforts dans le repli pour prêter main forte à ses partenaires. Remplacé à la 64e minute par Rayan Cherki (non noté), qui a mis le feu durant 20 minutes.

Bradley Barcola (4) : une heure très moyenne pour l'ailier de l'Olympique Lyonnais, qui a été particulièrement maladroit. Il sauve son match juste avant sa sortie du terrain en chipant le ballon dans les pieds d'Ukogie pour redonner l'avantage aux Bleuets d'un plat du pied parfait à bout portant. Remplacé à la 64e minute par Michaël Olise (non noté).

Arnaud Kalimuendo (5) : une première mi-temps de qualité pour le buteur rennais. Auteur de l'ouverture du score sur une talonnade géniale, il a énormément usé les défenseurs italiens grâce à sa capacité à jouer dos au but pour remiser. En revanche, il a complètement disparu au retour des vestiaires. Remplacé à la 78e minute par Elye Wahi (non noté).

Amine Gouiri (4) : l'attaquant rennais s'est montré disponible mais il a souvent réalisé le mauvais choix. En dehors d'un bon décalage pour Thuram en première période et de sa passe manquée qui amène le but de Barcola après l'heure de jeu, on l'a peu vu dans la zone de vérité. Remplacé à la 79e minute par Amine Adli (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

Kalimuendo a ouvert la marque pour les Bleuets (1-0, 23e)

Pellegri a égalisé pour les Italiens (1-1, 36e)

Barcola a inscrit le but de la victoire (2-1, 62e)

Badé a été exclu pour une faute sur Gnonto (83e)

Le ballon a franchi la ligne sur la tête de Bellanova

Les Italiens ont logiquement crié au scandale

La joie des Bleuets après le match







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB