Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

La tête dans les étoiles : Lens retrouve la Ligue des Champions ! - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 3-0 ACA)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/05/2023 à 22h48
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Le RC Lens est de retour en Ligue des Champions ! Trop forts pour Ajaccio (3-0), les Sang et Or ont définitivement validé leur 2e place - et le ticket direct pour la C1 qui va avec - ce samedi, dans le cadre de la 37e journée de Ligue 1.

La tête dans les étoiles : Lens retrouve la Ligue des Champions ! - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 3-0 ACA)
Openda a définitivement mis fin au suspense sur penalty.

Ils l'ont fait : Lens est de retour en Ligue des Champions ! Une journée avant le terme d'une saison mémorable, les Sang et Or ont définitivement validé leur 2e place - et le ticket direct pour la C1 qui va avec - en battant facilement Ajaccio (3-0) ce samedi, dans le cadre du 37e et avant-dernier chapitre de la Ligue 1 version 2022-2023.

Un incroyable exploit réalisé par le club nordiste, 10e budget de Ligue 1, qui retrouve la plus prestigieuse des compétitions européennes un peu plus de 20 ans après sa dernière participation en 2002-2003 !

Openda égale le record de Boli !

Dans un Stade Bollaert (encore) à guichets fermés, et plus que jamais en ébullition pour l'occasion, les hommes de Franck Haise ont réalisé une entame… timide. Et c'est même la formation insulaire qui s'est procurée la première occasion via Nouri, lequel a vu Gradit repousser sa jolie reprise de la tête. Mais les Nordistes ont vite réagi, et Machado a rendu fou de joie le peuple lensois une première fois (1-0, 16e) sur un service de Thomasson, qui s'est chargé de la seconde salve de bonheur dans la foulée (2-0, 22e) !

Définitivement sonnés, les Corses - déjà relégués en Ligue 2 - ont continué à subir par la suite. Et Openda a enfoncé le clou sur un penalty qu'il a lui-même obtenu, et que son capitaine Fofana lui a offert (3-0, 34e) ! L'occasion pour le Belge d'égaler le record établi par Roger Boli lors de l'exercice 1993-1994 (20 buts en L1, ndlr). Une fête totale… à laquelle tout le monde a voulu participer : Fofana, encore lui, a bien cru faire rugir Bollaert une nouvelle fois sur un missile des 20 mètres, mais il n'a pas accroché le cadre.

Bollaert assure le spectacle

Après la pause, Lens a continué à dérouler, et le public à remercier ses héros : «Sekooo, Sekooo» , ont notamment entonné les supporters lensois pendant de longues minutes pour rendre hommage à leur capitaine. Les chants lui ont donné des ailes, et surtout l'idée de tenter une talonnade folle en pleine surface : hors-cadre, malheureusement pour le spectacle… qui a surtout eu lieu en tribunes, avec «Les Corons» repris par tout un stade, tout un peuple !

Un peuple et un stade qui méritent la plus prestigieuse des compétitions européennes, et qui la retrouveront donc en septembre prochain. Une juste récompense pour le RCL, on le rappelle promu en Ligue 1 pour l'exercice 2020-2021. Un peu moins de trois ans plus tard, quel chemin parcouru…

La note du match : 6/10

Difficile de mettre une meilleure note, car le «match» n'a duré qu'un quart d'heure, puis Lens a déroulé. Aucun suspense, donc, mais des buts, des beaux gestes, et surtout une incroyable ambiance à Bollaert pour fêter cette 2e place et le retour en Ligue des Champions.

Les buts :

- Sotoca s'arrache côté droit et transmet à Thomasson. L'ancien Strasbourgeois adresse un centre parfait à Machado, qui trompe Sollacaro de la tête (1-0, 16e).

- Thomasson, encore lui, s'échappe dans le dos de la défense avant d'être servi par Medina. Du gauche, celui qui a également défendu les couleurs de Nantes ne laisse aucune chance à Sollacaro (2-0, 22e).

- Sur corner, Gonzalez attrape Openda dans la surface. Tireur désigné, Fofana laisse le penalty au Belge, qui en profite pour égaler le record de Roger Boli en inscrivant son 20e but en L1 (3-0, 34e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Adrien Thomasson (7,5/10)

Arrivé cet hiver en provenance de Strasbourg, Thomasson aura été l'un des grands artisans de la qualification directe du RC Lens en Ligue des champions, et il l'a encore montré ce soir. C'est lui qui a offert le premier but à Machado sur un centre millimétré, et il a également mis fin au suspense par la suite grâce à un joli tir du gauche. Un match plein. Remplacé à la 69e minute par David Costa (non noté).

LENS :

Brice Samba (5,5) : difficile de noter le portier lensois, car il n'a pas eu un seul arrêt à faire ce soir. À vrai dire, il n'a jamais été mis en danger hormis sur la frappe de Nouri… contrée de la tête par Gradit.

Jonathan Gradit (6,5) : un match relativement tranquille pour le défenseur central, qui s'est signalé en début de partie avec un joli sauvetage de la tête devant Nouri. La seule occasion corse du match…

Kevin Danso (6) : comme Gradit, Danso n'a pas eu beaucoup de travail aujourd'hui. Comme à son habitude, il a régné en maître dans la domaine aérien.

Facundo Medina (7) : convoqué avec la sélection argentine, Medina a fête la bonne nouvelle avec une belle prestation et une passe décisive bien sentie pour Thomasson sur le but du break.

Angelo Fulgini (6) : à l'instar de Thomasson, Fulgini a parfaitement joué entre les lignes pour faire déjouer les Corses, avant d'être remplacé à la 82e minute par Alexis Claude-Maurice (non noté).

Salis Abdul Samed (6) : l'ancien Clermontois a joué dans un fauteuil face à des milieux de terrain corses qui ont rapidement abandonné.

Seko Fofana (6) : tout comme Abdul Samed, Fofana n'a pas eu à forcer son talent au milieu de terrain. En revanche, il n'a pas brillé dans le domaine offensif avec quatre frappes tentées pour aucune cadrée. On retiendra tout de même sa jolie talonnade en seconde période, et le penalty qu'il offre à Openda pour le record.

Deiver Machado (7) : sa malencontreuse glissade aurait rapidement pu lui valoir un carton jaune orangé, mais l'arbitre s'est montré clément. Heureusement pour le RCL, car Machado a ensuite trouvé la faille de la tête pour mettre son équipe sur la voie du succès. Remplacé à la 69e minute par Massadio Haïdara (non noté).

Florian Sotoca (5,5) : en dehors de la récupération du ballon sur le premier but lensois, Sotoca n'a pas réussi grand-chose ce soir. Mais il a tout donné, comme d'habitude. Remplacé à la 82e minute par Wesley Saïd (non noté).

Adrien Thomasson (7,5) : voir plus haut.

Lois Openda (6,5) : en transformant le penalty qu'il a lui-même obtenu, et que Fofana - tireur désigné - lui a offert, Openda a égalé le record de Roger Boli avec 20 buts en Ligue 1 lors de la saison 1993-1994. Pas grand-chose d'autre à retenir de son match, malgré une grosse activité aux avant-postes. Remplacé à la 68e minute par Adam Buksa (non noté).

AC AJACCIO :

François-Joseph Sollacaro (4) : trois frappes cadrées pour Lens, trois buts. Ainsi pourrait-on résumer le match du portier corse, impuissant sur deux buts mais pas irréprochable sur celui de Thomasson.

Mohamed Youssouf (4) : une rencontre délicate pour le piston droit, qu'il a d'ailleurs mal entamée en étant en retard sur Machado, auteur du premier but lensois.

Oumar Gonzalez (4) : Gonzalez ne partira pas en vacances avec l'arbitre. Le défenseur central s'est notamment plaint d'une poussette d'Openda sur le premier but lensois, mais il n'a pas été écouté par l'homme en noir. En revanche, celui-ci n'a pas hésité à désigner le point de penalty lorsque le Corse a accroché le Belge sur corner.

Clément Vidal (6) : sans doute le meilleur défenseur corse aujourd'hui, un titre pas bien difficile à aller chercher… On retiendra notamment son superbe sauvetage devant Openda en seconde période.

Tony Strata (3) : rapidement averti après deux fautes en cinq minutes, le piston gauche a ensuite eu peur de mettre de l'impact dans les duels, et cela s'est vite vu. Le premier but est notamment venu de son côté, comme la plupart des offensives nordistes.

Cédric Avinel (4) : comme beaucoup de ses coéquipiers, le défenseur central a fait preuve de grosses fautes d'inattention. Sur le deuxième but de Lens, il a notamment mis trop de temps avant de suivre Thomasson, qui a finalement fait le break.

Mickaël Barreto (5) : après un début de match intéressant, le milieu de terrain s'est surtout contenté de défendre. Dommage. Remplacé à la 73e minute par Mathieu Coutadeur (non noté).

Riad Nouri (5) : la seule occasion corse du match, c'est lui. En début de match, Bayala lui a adressé un centre millimétré et Nouri n'a pas manqué sa reprise, mais celle-ci a été détournée en corner par la tête de Gradit. Remplacé à la 67e minute par Ivane Chegra (non noté).

Vincent Marchetti (5) : attendu sur le banc, le capitaine corse n'a pas réussi à avoir la même influence que d'habitude sur le jeu. Sans doute trop juste physiquement, il n'a pas fait le poids face à Fofana et compagnie, mais il a tout de même disputé l'intégralité de la rencontre.

Cyrille Bayala (6) : peut-être le meilleur joueur de l'ACA aujourd'hui. Bayala n'a pas réalisé un match incroyable, mais il aura eu le mérite de faire quelques différences sur son côté droit, à l'image de son excellent centre pour Nouri en première période.

Ben Hamed Touré (3) : il a déclenché la première frappe du match, de loin, et celle-ci est justement arrivée loin du cadre. Après ? Le néant, ou presque… Remplacé à la 73 minute par Moussa Soumano (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 3-0 AC AJACCIO (mi-tps: 3-0) - FRANCE - Ligue 1 / 37e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : T. Lonard

Buts : D. Machado (16e) A. Thomasson (22e) L. Openda (35e, pen.) pour LENS
Avertissements : L. Openda (57e), pour LENS - T. Strata (13e), O. Gonzalez (34e), pour AC AJACCIO

LENS : B. Samba - J. Gradit, K. Danso, F. Medina - S. Abdul Samed, S. Fofana - F. Sotoca (W. Saïd, 82e), D. Machado (M. Haïdara, 69e) - A. Fulgini (A. Claude Maurice, 82e), A. Thomasson (David Costa, 69e) - L. Openda (A. Buksa, 68e)

AC AJACCIO : F. Sollacaro - O. Gonzalez, C. Vidal, C. Avinel - V. Marchetti, M. Barreto (M. Coutadeur, 73e) - M. Youssouf, T. Strata - B. Touré (Moussa Soumano, 73e) - C. Bayala, R. Nouri (I. Chegra, 67e)

Le coup de casque signé Machado pour ouvrir le score (1-0, 16e)

Thomasson, passeur décisif pour Machado puis buteur (2-0, 22e)

Openda obtient le penalty, Fofana lui offre, Openda transforme (3-0, 34e)

La tête dans les étoiles : Lens jouera la C1 la saison prochaine !

Le traditionnel «chicoté», avec le président lensois

Franck Haise porté en triomphe après la qualif' en C1







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 16e7Machado
but, 22e7,5Thomasson
but sur pénalty, 35e6,5Openda


MASQUER LA PUB