Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le PSG se rassure et reprend ses distances avec Lens - Débrief et NOTES des joueurs (Troyes 1-3 PSG)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/05/2023 à 22h49
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Sérieux, le Paris Saint-Germain a décroché une victoire logique à Troyes (1-3), ce dimanche, en clôture de la 34e journée de Ligue 1. Le PSG conforte sa première place au classement.

Le PSG se rassure et reprend ses distances avec Lens - Débrief et NOTES des joueurs (Troyes 1-3 PSG)
La joie des Parisiens à Troyes

Le Paris Saint-Germain se relance après sa défaite contre Lorient (1-3) et reprend ses distances en tête de la Ligue 1. Vainqueur à Troyes (1-3) ce dimanche, en clôture de la 34e journée, le club de la capitale possède six points d'avance sur son dauphin, Lens, et huit sur le troisième, Marseille.

Mbappé marque très tôt

Les Parisiens ont maîtrisé la première période et pris l'avantage très tôt dans cette rencontre. Les joueurs de Christophe Galtier ouvraient le score sur un but de Mbappé, opportuniste pour marquer de la tête sur un centre de Vitinha détourné et renvoyé par la barre transversale de Gallon (0-1, 8e). Derrière, le PSG insistait pour faire le break mais manquait de réalisme sur ses nombreuses opportunités.

Après une demi-heure difficile, les Troyens ont essayé de sortir un peu plus et ont eu deux belles opportunités : Donnarumma devait intervenir dans les pieds de Mama Baldé pour stopper une contre-attaque, puis le gardien italien réalisait une belle parade avant la pause sur une tentative troyenne qui filait le long de son poteau gauche. Paris dominait mais n'avait pas réussi à se mettre à l'abri avant le retour aux vestiaires.

Une seconde période plus animée

Il fallait attendre l'heure de jeu pour assister au break du PSG. Sans forcer mais très sérieux, le club de la capitale continuait de se procurer des occasions et Vitinha profitait d'une passe lumineuse de Verratti vers la surface pour battre Gallon en deux temps (0-2, 59e). Derrière, Paris gérait tranquillement son avantage et n'était pas mis en danger. Jusqu'à la 83e minute et la tête de Chavalerin qui relançait le suspense dans cette partie (1-2, 83e). Mais seulement pour trois minutes puisque Ruiz scellait finalement la victoire de son équipe (1-3, 86e). Un succès logique pour Paris.

La note du match : 5/10

Le match s'est joué sur un petit rythme et le spectacle n'a pas été grandiose, mais les Parisiens ont su rendre cette partie plaisante en offrant de nombreuses occasions et des mouvements collectifs intéressants. La fin de la rencontre a été un peu plus animée avec deux buts dans les dix dernières minutes, sans relancer vraiment le suspense.

Les buts :

- Décalé dans la surface côté droit par Ruiz, Vitinha adresse un centre mais le ballon est contré et rebondit sur la barre transversale de Gallon. Mbappé devance Zoukrou au second poteau pour marquer de la tête à bout portant (0-1, 8e).

- Verratti envoie un long ballon devant le but vers Vitinha. La tête du Portugais est renvoyée par Gallon, mais il enchaîne bien pour battre le gardien troyen, à terre (0-2, 59e).

- Sur un centre de Yade venu de la gauche, Chavalerin devance Donnarumma pour marquer d'une tête décroisée (1-2, 83e).

- Sanches fixe dans la surface côté gauche et centre vers le premier poteau, où l'extérieur de Mbappé est repoussé par Gallon. Mais Ruiz a bien suivi pour marquer d'une reprise du gauche, avec l'aide du poteau (1-3, 86e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Warren Zaïre-Emery (7/10)

Christophe Galtier va bien devoir lui faire plus confiance. Titularisé à un poste inhabituel de piston droit en l'absence d'Hakimi, le jeune milieu de terrain a encore répondu présent. Rarement décevant lorsque son entraîneur fait appel à lui, il a livré un match très sérieux en affichant une impressionnante maturité. Il a remporté presque tous ses duels, joué juste (94% de passes réussies) et s'est montré efficace (2 passes clés, 3 dribbles réussis sur 3 tentés).

TROYES :

Gauthier Gallon (5) : une soirée frustrante pour le gardien. Le portier de l'ESTAC a multiplié les arrêts au cours de la rencontre, mais il n'a pas été aidé par sa défense et n'a pas été en réussite sur les trois buts parisiens. Sur le premier, sa barre transversale renvoie le ballon sur Mbappé (8e). Sur les deux autres, il réalise deux arrêts mais le cuir revient sur Vitinha (59e) puis Ruiz (86e).

Tanguy Zoukrou (4) : le défenseur central a vécu une rencontre difficile. Malgré de bonnes interventions, le défenseur central est trop passif sur le but de Mbappé (8e) et il a manqué de précision dans la relance.

Adil Rami (4) : positionné très bas, le défenseur central a intercepté plusieurs ballons mais il a souffert dès que le jeu s'accélérait en face.

Erik Palmer-Brown (3) : une mauvaise soirée pour le défenseur central. Il est malheureux sur le premier but parisien en déviant le centre de Vitinha qui amène le but de Mbappé (8e). Sur le deuxième, il juge mal la trajectoire du ballon et laisse Vitinha marquer derrière lui (59e).

Andreas Bruus (3) : un match discret pour le latéral droit. Hormis un joli dribble sur un contrôle orienté en première période, le Danois a rarement apporté le danger sur son côté. Remplacé à la 68e par Thierno Baldé (non noté).

Xavier Chavalerin (6) : en difficulté comme toute son équipe dans l'entrejeu, le milieu a su sortir la tête de l'eau pour distiller de bons ballons à ses attaquants. Il inscrit le seul but troyen en coupant un centre de Yade au premier poteau (83e).

Lucien Agoumé (3) : un match discret pour le milieu de terrain. Dominé dans l'entrejeu, il n'a pas pesé à la récupération et dans la construction. Remplacé à la 67e par Kouame N'Guessan (non noté).

Yasser Larouci (4) : le piston gauche a été trop timide dans cette rencontre. Il a été battu dans son duel avec Zaïre-Emery et s'est montré trop brouillon. Remplacé à la 81e par Papa Ndiaga Yade (non noté), qui trouve la tête de Chavalerin sur son centre (83e).

Wilson Odobert (5) : très entreprenant, le jeune milieu offensif a été le joueur troyen le plus remuant. En jambes, il a fait de nombreuses différences par ses dribbles et bousculé les Parisiens sur ses percées.

Mama Baldé (5) : même s'il n'a pas marqué, l'attaquant a encore été en vue dans cette partie en se procurant plusieurs opportunités grâce à ses bons appels et sa combativité. Donnarumma l'empêche de marquer sur une tête plongeante (45e).

Ike Ugbo (4) : moins en vue que Baldé et Odobert, l'attaquant a eu plus de mal à exister dans cette rencontre. Il a eu peu de bons ballons à se mettre sous la dent, et il ne les a pas très bien exploités à chaque fois. Remplacé à la 81e par Rony Lopes (non noté).

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (5) : dans une soirée très calme, le gardien a su faire les interventions nécessaires sur deux tentatives de Baldé (28e, 45e), mais il est devancé par Chavalerin sur le but troyen (83e). L'Italien a toujours du mal à garder sa cage inviolée.

Marquinhos (6) : le défenseur central n'a pas eu à forcer son talent. Dans une équipe qui a totalement dominé la rencontre, le capitaine parisien n'a pas eu beaucoup d'interventions à réaliser.

Sergio Ramos (6) : à l'image de Marquinhos, l'Espagnol a connu une soirée très tranquille. L'ancien Madrilène a bien géré les déplacements de ses adversaires et s'est montré précis dans la relance.

Danilo Pereira (5) : un match sans grande difficulté pour lui aussi. Le défenseur portugais a parfaitement géré les mouvements adverses dans sa zone et s'est procuré une occasion sur une tête au-dessus (23e). On peut toutefois lui reprocher une certaine passivité sur le but troyen (83e).

Warren Zaïre-Emery (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Vitinha (7) : positionné plus haut que les autres milieux parisiens, le Portugais s'est rendu très disponible et a cherché à combiner avec ses partenaires. Il est décisif avec un centre détourné qui amène le premier but parisien (8e), puis en marquant le deuxième (59e). Remplacé à la 90e+3 par Ismael Gharbi (non noté).

Marco Verratti (6,5) : dans un fauteuil au milieu de terrain, l'Italien a pu dicter le tempo et distiller de bonnes passes, à l'image de son centre vers Vitinha pour le deuxième but parisien (59e). Une prestation rassurante pour l'Italien qui est critiqué ces dernières semaines et s'interroge sur son avenir. Remplacé à la 80e par Renato Sanches (non noté), dont le centre conduit au troisième but parisien.

Fabián Ruiz (7) : l'Espagnol s'est rendu disponible entre les lignes pour faire le relai avec ses attaquants et n'a pas hésité à tenter sa chance à plusieurs reprises (21e, 27e, 56e). Il trouve finalement le chemin des filets d'une frappe du gauche en reprenant une tentative de Mbappé repoussée par Gallon (86e).

Juan Bernat (5) : le piston a fait un bon match dans son couloir gauche. L'Espagnol n'a pas hésité à proposer des solutions pour délivrer plusieurs centres et permettre à Mbappé de rentrer dans l'axe.

Kylian Mbappé (6) : doublé par Lacazette au classement des buteurs dans la journée, l'attaquant parisien a répondu au Lyonnais en ouvrant le score de la tête sur un but de renard des surfaces (8e). Pour le reste, le Tricolore n'a pas donné l'impression de vouloir forcer son talent malgré trois bonnes opportunités sur une tête piquée (15e), une frappe enroulée (54e) et un extérieur du droit qui amène le troisième but parisien (86e).

Hugo Ekitike (5) : titulaire en l'absence de Messi, le jeune attaquant s'est montré disponible et a tenté plusieurs frappes (2e, 20e, 51e). Mais l'ancien Rémois doit se montrer beaucoup plus influent dans le jeu et décisif dans la surface adverse pour espérer marquer des points dans cette fin de saison. Remplacé à la 80e par Carlos Soler (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TROYES 1-3 PARIS SG (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 34e journée
Stade : Stade de l'Aube - Arbitre : R. Buquet

Buts : X. Chavalerin (83e) pour TROYES - K. Mbappé (8e) Vitinha (59e) Fabián Ruiz (86e) pour PARIS SG
Avertissements : Mama Baldé (45+2e), pour TROYES

TROYES : G. Gallon - T. Zoukrou, A. Rami, E. Palmer-Brown - L. Agoume (R. N'Guessan, 67e), X. Chavalerin - A. Bruus (T. Baldé, 68e), Y. Larouci (P. Yade, 81e) - W. Odobert, Mama Baldé - I. Ugbo (Rony Lopes, 80e)

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, Sergio Ramos, Danilo Pereira - W. Zaïre-Emery, Juan Bernat - Vitinha (I. Gharbi, 90+3e), Fabián Ruiz - M. Verratti (R. Sanches, 80e) - H. Ekitike (C. Soler, 80e), K. Mbappé

 Mbappé ouvre le score de la tête pour le PSG (0-1, 8e)

Vitinha a creusé l'écart (0-2, 59e)

Chavalerin pensait relancer Troyes (1-2, 83e)

Ruiz a scellé la victoire du PSG (1-3, 86e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
but, 83e6Chavalerin
but, 59e7Vitinha
but, 86e7Ruiz
but, 8e6Mbappe


MASQUER LA PUB