Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Parisiens punis au Parc ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-3 FCL)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 30/04/2023 à 19h09
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

A l'occasion de la 33e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain s'est incliné à domicile contre le FC Lorient (1-3). Toujours leader, le club de la capitale risque de voir l'Olympique de Marseille revenir à 5 points en cas de victoire face à l'AJ Auxerre ce dimanche soir.

Les Parisiens punis au Parc ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-3 FCL)
Lionel Messi n'a jamais trouvé la faille.

En mission pour assurer le titre de champion de France, du moins selon son entraîneur Christophe Galtier, le Paris Saint-Germain fait pourtant preuve d'un certain relâchement.

Ce dimanche, le leader de Ligue 1 a concédé une défaite totalement logique contre le FC Lorient (1-3).

Hakimi exclu dès la 20e minute !

Comme on pouvait s'y attendre, le club breton n'était pas venu pour mettre le bus. Même après le bel enchaînement de Mbappé, qui perdait son duel face au gardien Mvogo, les Merlus continuaient à produire un jeu séduisant avec des sorties de balle risquées.

Un choix pertinent puisqu'une séquence de 25 passes, d'une durée d'une minute et cinq secondes, aboutissait au but de Le Fée (0-1, 15e) ! Et ça se compliquait encore un peu plus pour le PSG, réduit à 10 après le deuxième carton jaune infligé à Hakimi dès la 20e minute ! Aucune contestation possible, le latéral droit, trop nerveux, était coupable de deux fautes grossières.

La malice de Mbappé

Cela n'empêchait pas son équipe d'égaliser sur une incroyable situation. Ballon à la main, Mvogo pensait que l'arbitre avait sifflé une faute. Le gardien posait le ballon au sol mais Mbappé (1-1, 29e), malin, en profitait pour le pousser au fond des filets ! Autant dire que les Lorientais étaient fous de rage ! Ce fait de jeu aurait pu les amener à sortir du match.

Mais les visiteurs reprenaient le contrôle du ballon et sur un festival de Faivre, double passeur décisif, Yongwa (1-2, 39e) redonnait un avantage mérité à Lorient avant la pause ! Les hommes de Christophe Galtier revenaient donc avec d'autres intentions au retour des vestiaires. Le PSG mettait enfin du rythme et se montrait dangereux de la tête.

Dieng assomme le PSG

Celle de Ramos passait juste au-dessus, puis celle de Danilo obligeait Mvogo à sortir un arrêt aussi incroyable que chanceux… de la tête ! Au fil des minutes, Lorient rééquilibrait les débats, notamment avec l'entrée de Dieng. L'ancien Marseillais, auteur d'un énorme raté, puis d'un but refusé pour un léger hors-jeu, finissait par tuer le suspense en contre (1-3, 88e). Défaite méritée pour le leader parisien, loin d'avoir acté le sacre annoncé.

La note du match : 5/10

Face à un PSG peu inspiré, Lorient nous a offert de belles séquences de jeu en première période. La partie a malheureusement perdu en qualité pendant le deuxième acte, les Merlus ayant décidé de défendre. Les Parisiens, pas aidés par l'absence d'ambiance, n'ont pas réussi à emballer la rencontre.

Les buts :

- Dans une superbe séquence collective de 25 passes, et d'une durée d'une minute et cinq secondes, Kalulu élimine facilement Bernat le long de la touche côté droit. Le latéral glisse ensuite le ballon à Faivre qui entre dans la surface avant de centrer à ras de terre pour Le Fée. Le milieu se jette et trompe Donnarumma du plat du pied ! (0-1, 15e)

- But gag ! En pensant que l'arbitre avait sifflé une faute, le gardien Mvogo pose le ballon au sol. Mbappé, malin, en profite pour pousser le ballon au fond des filets, l'arbitre n'ayant rien signalé ! (1-1, 29e)

- Sur un festival côté droit, Faivre élimine Verratti et Bernat puis centre encore à ras de terre. Son ballon contré arrive dans la course de Yongwa qui reprend à bout portant (1-2, 39e).

- Sur une longue relance qui ressemble plutôt à un dégagement, Yongwa lance parfaitement Dieng seul en profondeur. En deux temps, l'ancien Marseillais parvient à tromper Donnarumma (1-3, 88e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Enzo Le Fée (8/10)

Gros match de la part du milieu lorientais ! Toujours aussi serein balle au pied, il n'a jamais paniqué sous le pressing parisien. Sa finesse technique et sa vision du jeu lui ont permis de casser les lignes adverses et de soulager son équipe. Récompensé par un but en début de match. Et remplacé à la 92e par Julien Ponceau (non noté).

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (4) : alors que les Lorientais ne l'ont pas tant sollicité, le gardien italien repart avec trois buts encaissés. Trois actions où sa défense ne l'a pas aidé. Il avait dans un premier temps gagné son duel face à Dieng qui a bénéficié du contre favorable.

Achraf Hakimi (1) : c'est à se demander pourquoi l'international marocain était si nerveux. Sur deux fautes grossières et inutiles, il écope de deux cartons jaunes synonymes d'exclusion dès la 20e minute ! Son équipe en a forcément souffert.

Sergio Ramos (7) : malgré quelques pertes de balle sans conséquence, l'ancien joueur du Real Madrid a rendu une bonne copie. Il est l'auteur d'interventions importantes et pleine d'agressivité dans le bon sens du terme. Il aurait pu égaliser en deuxième période, mais sa tête est passée juste au-dessus.

Marquinhos (3,5) : à son poste habituel, le défenseur central réalisait un match sérieux. Sa lecture du jeu lui permettait de contrôler les bons appels de Koné dans la profondeur. Puis le Brésilien est passé à droite après l'exclusion d'Hakimi et tout a changé pour lui. En grande difficulté avec le ballon et face à la vitesse de Yongwa, il a perdu le fil. Heureusement que Ramos était là pour le couvrir.

Juan Bernat (2) : mécontent de son temps de jeu, le latéral gauche ne risque pas d'inverser la tendance avec ce genre de performance. Trop facilement effacé par Kalulu et Faivre, il est directement impliqué sur les deux premiers buts lorientais. Son apport offensif limité n'a pas suffi pour sauver son match. Remplacé à la 56e par Nuno Mendes (non noté), qui n'a pas amené la folie attendue malgré quelques échanges avec Mbappé.

Carlos Soler (2) : l'Espagnol a un don, celui de passer totalement inaperçu dans un match… Aligné au poste de meneur de jeu, il n'a pas existé dans l'animation offensive. Victime du changement tactique après l'exclusion d'Hakimi et remplacé à la mi-temps par Fabian Ruiz (6), qui a amené un peu de rythme et de l'intensité. Même si l'on peut lui reprocher sa reprise totalement ratée, il est l'auteur d'une entrée intéressante.

Danilo Pereira (6) : discret dans son rôle de milieu défensif, le Portugais a davantage brillé lorsqu'il est passé en défense après l'exclusion d'Haikimi. Il a amené du répondant face à Koné et a pris davantage d'initiatives à la relance. Malchanceux, il doit encore se demander comment le gardien Mvogo a pu arrêter sa tête ! Remplacé à la 78e par Warren Zaïre-Emery (non noté).

Marco Verratti (3) : si le PSG a joué sur un petit rythme en première période, c'est notamment parce que l'Italien multipliait les touches de balle. Et pour ne rien arranger, il se fait naïvement éliminé par Faivre sur l'action du deuxième but lorientais. Il a légèrement haussé son niveau de jeu dans le deuxième acte, avec plus de passes vers l'avant, mais sans être décisif. Il est finalement retombé dans ses travers et a frôlé le carton rouge sur un tacle non maîtrisé.

Vitinha (4) : alors que son équipe parvenait difficilement à jouer vers l'avant, le milieu portugais était bien l'un des rares à tenter d'amener de la verticalité. Mais il a parfois manqué de précision, à l'image de sa frappe au-dessus. Remplacé à la 65e par Hugo Ekitike (non noté), qui a amené de la profondeur dans le jeu du PSG.

Lionel Messi (3) : contraint de venir chercher les ballons trop bas en première période, le champion du monde n'a pas pesé. Il a été dominé par les milieux lorientais, beaucoup plus déterminés que lui. Il s'est un peu plus montré en deuxième période, en vain.

Kylian Mbappé (6,5) : malgré son déchet technique, l'attaquant parisien a trouvé le chemin des filets en première période. Son but plein de malice a relancé son équipe à ce moment du match. Il a ensuite mis le pied sur l'accélérateur après la pause. Mais il était bien le seul capable de faire des différences au PSG.

LORIENT :

Yvon Mvogo (6) : quelle erreur de la part du gardien lorientais ! Persuadé que l'arbitre avait sifflé une faute, il a déposé le ballon au sol et laissé Mbappé marquer. Finalement, il se rattrape de la meilleure des manières avec un arrêt exceptionnel et chanceux sur la tête de Danilo ! A noter aussi un excellent jeu aux pieds.

Bamo Meité (7) : encore une solide prestation pour le défenseur central. Accrocheur et bien placé, il a remporté de nombreux duels. Sans oublier sa sérénité à la relance.

Montassar Talbi (4) : contrairement à ses coéquipiers, l'international tunisien ne s'est pas trop embarrassé avec le ballon. Ce qui a d'ailleurs desservi son équipe sous pression en début de deuxième période. Il est donc l'auteur de quelques pertes de balle et d'un duel mal négocié avec Mbappé, juste avant le but du Parisien.

Vincent Le Goff (7) : c'est vrai, l'habituel latéral gauche n'a pas forcément le profil physique pour évoluer dans une charnière centrale à trois. Mais sa qualité de pied a fait la différence dans cette position. Il a en effet réussi à casser les lignes parisiennes, et notamment sur la superbe séquence qui amène l'ouverture du score.

Gédéon Kalulu (6) : impliqué sur le but de Le Fée, avec un joli dribble sur Bernat, le latéral droit n'a pas hésité à se projeter. Il faut dire que les Parisiens l'ont rarement mis en danger sur le plan défensif. Blessé et remplacé à la 65e par Yoann Cathline (non noté).

Bonke Innocent (6) : grâce à son volume et son impact physique, le Nigérian a été un atout précieux à la récupération. Il ne s'est pas gêné pour bouger Messi en première période. Ça s'est ensuite compliqué pour lui lorsque le PSG a accéléré au retour des vestiaires. Remplacé à la 59e par Ayman Kari (non noté), le milieu prêté par le PSG qui se pensait passeur décisif pour Dieng avant que le but soit annulé pour un hors-jeu.

Laurent Abergel (8) : quelle activité dans l'entrejeu ! Infatigable à la récupération, le milieu de terrain a écoeuré ses homologues parisiens ! Il a su couper les lignes de passe de ses adversaires et a contribué à la fluidité des sorties de balle.

Darlin Yongwa (7,5) : Impressionnant sur son côté gauche, le piston a souvent fait la différence ! Au-delà de son but, il a énormément apporté dans son couloir, surtout lorsqu'il s'est retrouvé face à un Marquinhos peu à l'aise à ce poste de latéral. Il aurait pu ajouter une passe décisive si Dieng n'avait pas raté sa reprise.

Romain Faivre (7) : double passeur décisif, le milieu prêté par l'Olympique Lyonnais a réalisé une première période de grande qualité ! Il s'est montré disponible, juste techniquement et créatif dans ses dribbles. Moins en vue dans le deuxième acte, il n'a pas toujours fait les bons choix.

Enzo Le Fée (8) : voir commentaires ci-dessus.

Ibrahima Koné (6) : disponible, l'avant-centre a été facile à trouver pour ses coéquipiers. Ses appels en profondeur ont posé problème à la défense parisienne. Il a néanmoins manqué de précision dans la zone de vérité. Remplacé à la 64e par Bamba Dieng (non noté), l'ancien joueur de l'OM qui, après son énorme raté et son but refusé, a fini par marquer en deux temps et par adresser un clin d'oeil aux Marseillais pendant sa célébration (voir ici).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 1-3 LORIENT (mi-tps: 1-2) - FRANCE - Ligue 1 / 33e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : J. Brisard

Buts : K. Mbappé (29e) pour PARIS SG - E. Le Fée (15e) D. Yongwa Ngameni (39e) C. Dieng (88e) pour LORIENT
Avertissements : A. Hakimi (5e), A. Hakimi (20e), Marquinhos (51e), M. Verratti (73e), pour PARIS SG - B. Innocent (32e), E. Le Fée (53e), C. Dieng (77e), pour LORIENT

PARIS SG : G. Donnarumma - Sergio Ramos, Marquinhos - A. Hakimi, Juan Bernat (N. Mendes, 56e) - C. Soler (Fabián Ruiz, 46e), Danilo Pereira (W. Zaïre-Emery, 78e), M. Verratti, Vitinha (H. Ekitike, 65e) - L. Messi, K. Mbappé

LORIENT : Y. Mvogo - B. Meité, M. Talbi, V. Le Goff - B. Innocent (Ayman Kari, 59e), L. Abergel - G. Kalulu (Y. Cathline, 65e), D. Yongwa Ngameni - R. Faivre, E. Le Fée (J. Ponceau, 90+2e) - I. Koné (C. Dieng, 65e)

Le Fée avait lancé les Lorientais (0-1, 15e)

Pas de faute sur Mbappé, qui se relèvera pour marquer quelques secondes plus tard

La célébration Jul de Dieng (1-3, 88e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après sa défaite 1-0 au match aller, le PSG va t-il réussir à éliminer Dortmund et se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 29e6,5Mbappe
but, 39e7,5Yongwa
but, 15e8Le Fée


MASQUER LA PUB