Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Montpellier plombe un peu plus Monaco ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 0-4 MHSC)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 30/04/2023 à 14h50
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Après une lourde défaite à Lens (0-3), l'AS Monaco a encore déçu face à Montpellier (0-4) ce dimanche pour le compte de la 33e journée de Ligue 1. Dans la course au podium, le club de la Principauté peut faire une très mauvaise opération…

Montpellier plombe un peu plus Monaco ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 0-4 MHSC)
Arnaud Nordin a fait très mal à l'ASM.

Les Monégasques ne répondent plus ! Après la gifle reçue à Lens (0-3) la semaine dernière, l'AS Monaco a encore lourdement chuté face à Montpellier (0-4) ce dimanche à l'occasion de la 33e journée de Ligue 1.

Très décevant dans le jeu, le club de la Principauté a subi la loi d'Arnaud Nordin, de Faitout Maouassa et de Stephy Mavididi. Au classement, l'ASM, 4e, marque le pas dans la course au podium et compte seulement 2 points d'avance sur Lille, 5e.

Fofana plombe l'ASM…

Dans une ambiance feutrée au Stade Louis II, le début de la partie était relativement calme avec deux équipes maladroites sur le plan technique. Puis sur un mouvement collectif intéressant, les Monégasques se créaient la première occasion du match avec une frappe de Diop repoussée par Lecomte. En réaction, Nordin, bien lancé par Wahi, se présentait devant Nübel, mais l'Allemand remportait son duel. Sur le corner suivant, le gardien de l'ASM détournait une tête vicieuse de Kouyaté sur son poteau…

Sous pression, le club de la Principauté avait cruellement du mal à développer son jeu et s'exposait sur les attaques rapides héraultaises. Et finalement, sur un exploit personnel après une erreur de Fofana, Nordin transperçait la défense adverse et ouvrait le score d'une jolie frappe placée (0-1, 28e). Totalement sonnés, les hommes de Philippe Clement se montraient incapables de réagir avec des approximations incessantes. Jusqu'à la pause, le MHSC restait agressif pour dominer les débats avec un face à face loupé par Wahi...

Le MHSC s'amuse !

Au retour des vestiaires, le coach de l'ASM tentait de réveiller ses troupes avec les entrées de Jakobs, Diatta et Ben Seghir. Et l'électrochoc était quasiment immédiatement payant avec un service de Ben Seghir pour Ben Yedder, qui échouait face à Lecomte ! Dans la foulée, Nordin était proche de plier les débats, mais Nübel s'interposait à bout portant. En forme, l'Allemand sauvait encore l'ASM en remportant un nouveau duel face à Wahi…

A l'heure de jeu, Monaco se créait tout de même une énorme opportunité sur un coup-franc, mais Lecomte réalisait une superbe sortie devant Diatta. Dans la foulée, Montpellier punissait immédiatement l'ASM avec une frappe de Maouassa sur une talonnade de Wahi (0-2, 65e). Quel contre ! A la rue, les Monégasques s'écroulaient totalement et encaissaient un nouveau but sur une frappe de Nordin (0-3, 73e). Le cauchemar de Monaco continuait avec une ultime réalisation de Mavididi sur un décalage de Nordin (0-4, 80e) ! Incroyable !

La note du match : 7/10

Une rencontre ouverte. Car si l'AS Monaco a affiché un visage décevant, Montpellier, avec du pressing et des contres tranchants, a animé les débats. Avec plusieurs occasions et un but pour animer la partie en première période, le spectacle a été plaisant à suivre. En seconde période, malgré une bonne entame, le club de la Principauté a eu du mal à emballer le jeu… à l'inverse des Héraultais !

Les buts :

- Sur une relance totalement ratée par Fofana dans son propre camp, Nordin récupère le ballon et parvient à éliminer Disasi puis Fofana grâce à ses dribbles. A l'entrée de la surface, le Montpelliérain place une jolie frappe pour ouvrir le score (0-1, 28e).

- A la suite d'un contre, Wahi se retrouve servi dans la profondeur. A l'entrée de la surface, l'attaquant de Montpellier fixe bien Matsima avant de lancer, d'une talonnade, Maouassa. D'un tir au premier poteau, l'ancien Rennais double la mise (0-2, 65e).

- Décalé par Mavididi sur le côté, Nordin, en confiance, provoque Henrique avant de déclencher une frappe enroulée. Trop court, Nübel ne peut pas intervenir (0-3, 73e).

- Sur une attaque rapide, Nordin profite de l'attentisme des Monégasques pour se projeter. Décalé sur le côté gauche, Mavididi, face au laxisme d'Aguilar, décoche une frappe puissante pour enfoncer le clou (0-4, 80e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Arnaud Nordin (8,5/10)

Une belle copie pour l'ailier de Montpellier ! Immédiatement dans le bon rythme, l'ancien Stéphanois s'est procuré la première occasion de son équipe, mais a buté sur Nübel. Remuant, il a profité d'une erreur de Fofana pour s'offrir un petit festival et ouvrir le score d'une frappe placée. En confiance, l'Héraultais a continué de faire des misères aux Monégasques et a même délivré deux ballons de but à Wahi, qui a loupé ses duels. Après la mi-temps, il a été proche de s'offrir un doublé, mais Nübel a été décisif. En confiance, il a bel et bien inscrit un second but d'un tir placé. Percutant, il a même été passeur décisif sur l'ultime réalisation de Mavididi. Remplacé à la 82e minute par Axel Gueguin (non noté).

MONACO :

Alexander Nübel (3,5) : le gardien de l'AS Monaco n'a pas démérité sur cette partie. En début de rencontre, le portier prêté par le Bayern Munich a répondu présent avec une belle sortie devant Nordin ou une tête de Kouyaté repoussée sur le poteau. Cependant, sur l'ouverture du score de l'Héraultais, l'Allemand n'a pas été capable de faire l'exploit pour sortir la frappe de l'ex-Stéphanois. A noter sa belle parade à bout portant face à Nordin au retour des vestiaires malgré trois nouveaux buts encaissés par Maouassa, Nordin et Mavididi.

Ruben Aguilar (4) : un match globalement correct pour le latéral droit de l'AS Monaco. Sur son côté, l'ex-Héraultais a eu du travail avec les courses tranchantes de Maouassa. Et dans l'ensemble, il s'est plutôt bien comporté malgré quelques situations dangereuses concédées. Dans ses montées, le Monégasque a été propre sans pour autant crever l'écran. Par contre, il a été en retard sur le but de Mavididi.

Axel Disasi (3) : une performance mitigée pour le défenseur central de l'AS Monaco. Sur plusieurs actions, l'international français a semblé un peu tendre pour intervenir ou anticiper sur les déplacements des attaquants adverses. Sur l'ouverture du score de Nordin, l'ancien Rémois a été par exemple trop facilement éliminé à l'entrée de la surface. Son repli défensif sur le but de Maouassa a été trop tardif…

Guillermo Maripán (3,5) : contrairement à ses partenaires, le Chilien a eu le mérite de répondre présent dans l'agressivité. A plusieurs reprises, le défenseur central de l'AS Monaco a utilisé ses qualités physiques pour s'imposer dans les duels. Et malgré quelques difficultés dans la profondeur, il s'est bien battu pour limiter les dégâts. Touché physiquement, il a été remplacé à la 51e minute par Chrislain Matsima (non noté), qui a été pris par la talonnade de Wahi sur le but de Maouassa.

Caio Henrique (2) : une rencontre décevante pour le latéral gauche de l'AS Monaco. Face à un Nordin remuant face à lui, le Brésilien n'a pas démérité en début de match sur le plan défensif et a été capable de gratter plusieurs ballons. Par contre, en étant obligé à beaucoup défendre, l'ex-joueur de l'Atletico Madrid a perdu de son influence dans ses projections. Et défensivement, il a été de moins en moins bon à l'image de son attentisme sur le second but de Nordin. Remplacé à la 82e minute par Eliot Matazo (non noté).

Edan Diop (4) : préféré à Vanderson pour sa première titularisation en Ligue 1, le jeune talent de l'AS Monaco a été plutôt correct. En début de rencontre, l'ailier a même été dangereux avec une frappe repoussée par Lecomte. Sans être extrêmement dangereux, il a eu le mérite d'être propre dans ses transmissions et a signé quelques bonnes combinaisons. Remplacé à la 45e minute par Krépin Diatta (4), qui a été globalement discret. Peu trouvé dans la zone de vérité, le Sénégalais a été en échec sur sa seule occasion à bout portant devant Lecomte.

Mohamed Camara (4,5) : le milieu de terrain de l'AS Monaco a donné l'impression de faire le boulot pour deux… Avec les difficultés de Fofana à ses côtés, l'international malien a multiplié les efforts et a été précieux par sa capacité à récupérer des ballons. Capable de se projeter, il a été aussi d'une belle propreté dans ses passes. Un peu trop seul.

Youssouf Fofana (1) : une véritable catastrophe ! Dès le début de la rencontre, le milieu de terrain de l'AS Monaco a eu du mal à entrer dans ce match avec des difficultés dans les duels. Trop souvent bougé, l'international français a été également imprécis sur le plan technique. Et sur une relance totalement ratée dans son propre camp, il a été à l'origine du ballon perdu sur l'ouverture du score de Nordin. Même par la suite, il a été trop souvent dépassé sur les attaques adverses.

Aleksandr Golovin (4) : l'une des rares satisfactions de l'AS Monaco sur cette rencontre. Sur le plan offensif, le milieu offensif a été capable de créer du mouvement avec des combinaisons intéressantes. Auteur d'un bon décalage sur l'occasion de Diop, le Russe a réussi à distribuer quelques bons ballons dans la zone de vérité. Mais finalement, il n'a pas été déterminant. Remplacé à la 45e minute par Ismail Jakobs (3), qui a été bien trop discret. Trop peu trouvé, l'international sénégalais n'a jamais réussi à faire des différences dans le camp adverse.

Kevin Volland (2,5) : choisi au détriment de Ben Seghir, l'attaquant de l'AS Monaco n'a pas incarné un choix gagnant pour l'entraîneur Philippe Clement. Globalement peu trouvé, l'Allemand a surtout eu du mal à s'imposer sur le plan physique avec plusieurs duels perdus face à Jullien ou Kouyaté. Sans démériter sur ses rares remises, l'ex-buteur du Bayer Leverkusen a été inoffensif. Remplacé à la 45e minute par Eliesse Ben Seghir (4). Immédiatement, le jeune talent a fait la différence avec un ballon de but donné à Ben Yedder, qui a buté sur Lecomte. Malheureusement pour son équipe, il a été ensuite bien plus timoré.

Wissam Ben Yedder (3) : une partie compliquée pour le capitaine de l'AS Monaco. Plus impliqué dans le jeu par rapport à Volland, l'attaquant a tout de même eu des difficultés à créer du danger sur la cage de Lecomte. A l'exception d'un coup-franc non cadré, l'ancien Toulousain n'a pas été très inspiré dans ses tentatives avec notamment un duel perdu au retour des vestiaires.

MONTPELLIER :

Benjamin Lecomte (7,5) : face à son ancienne équipe, le gardien de Montpellier a tenu son rang. Sans être en grand danger, le portier a répondu présent en début de rencontre avec une bonne intervention sur un tir de Diop. Attentif sur les tentatives adverses, il a été irréprochable sur la suite de la partie avec notamment un duel gagné face à Ben Yedder ou une belle sortie face à Diatta.

Falaye Sacko (6) : sur le côté droit, le latéral de Montpellier a été précieux par sa vitesse. Même parfois débordé par la qualité technique de Golovin, l'ancien Stéphanois a compensé avec un bel impact physique pour limiter les dégâts. Généreux dans ses efforts, il a été propre sur ses transmissions.

Christopher Jullien (6,5) : bel et bien présent malgré une incertitude physique, le défenseur central de Montpellier a été sérieux. Sans être omniprésent, l'ex-joueur du Celtic Glasgow a apporté sa présence physique dans le domaine aérien pour repousser les centres monégasques. Malgré quelques relances loupées, il a formé un bon duo avec Kouyaté.

Boubakar Kouyate (7) : une copie vraiment solide pour l'ancien Messin ! Autoritaire dans ses interventions, le défenseur central de Montpellier a incarné la sérénité du club héraultais sur le plan défensif. Souvent bien placé, il a clairement pris le meilleur sur Ben Yedder et Volland en remportant la majorité de ses duels. Et offensivement, le Montpelliérain a même été dangereux avec une tête repoussée par Nübel sur le poteau.

Issiaga Sylla (6,5) : un bon match pour le latéral gauche de Montpellier. Défensivement, l'ancien Toulousain a été présent dans les duels et a souvent pris le meilleur sur Diop ou Aguilar. Même dans ses projections, il a été généreux et a souvent apporté un soutien intéressant pour combiner avec Khazri ou Maouassa.

Jordan Ferri (6,5) : capitaine en raison de la suspension de Savanier, le milieu de terrain de Montpellier a assuré l'équilibre de son équipe. Concentré sur ses tâches défensives, l'ex-Lyonnais a été précieux par son impact physique et son apport à la récupération. Cependant, attention à un déchet technique un peu important dans ses relances.

Leo Leroy (6) : préféré à Chotard dans l'entrejeu, le milieu de terrain de Montpellier, prolongé cette semaine, a justifié la confiance de son coach Michel Der Zakarian. Sans crever l'écran, le jeune talent du MHSC a été présent dans le combat pour gratter plusieurs ballons. Discret à la création, il a été surtout actif dans un rôle défensif. Remplacé à la 69e minute par Joris Chotard (non noté).

Arnaud Nordin (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Wahbi Khazri (6,5) : dans un rôle de meneur de jeu en l'absence de Savanier, suspendu, le milieu offensif de Montpellier a été bon. Très libre dans ses déplacements, le Tunisien a organisé le jeu du club héraultais avec un bel apport technique à la création. Intéressant dans les duels, il a été précieux pour lancer les attaques rapides de son équipe. Remplacé à la 69e minute par Khalil Fayad (non noté).

Faitout Maouassa (7) : choisi pour remplacer numériquement Savanier, suspendu, le milieu polyvalent de Montpellier a été bon. Moins tranchant dans la zone de vérité par rapport à Nordin, l'ancien Rennais a tout de même été intéressant par sa capacité à multiplier les courses dans son couloir. Bien présent dans les duels, il a parfois manqué de précision à l'approche de la zone de vérité… avant de doubler la mise d'une frappe au premier poteau. Remplacé à la 69e minute par Stephy Mavididi (non noté), qui a été passeur décisif pour le second but de Nordin avant de marquer l'ultime réalisation de son équipe.

Elye Wahi (6) : une prestation moyenne pour l'attaquant de Montpellier. Avec sa vitesse, le jeune talent du MHSC a été actif à la pointe de l'attaque de son équipe. Cependant, malgré un bon décalage sur la première occasion de Nordin, il a eu du mal à se montrer dangereux. Sur ses seules occasions franches, l'Héraultais a été maladroit avec deux duels ratés. Par la suite, il a parfois semblé trop nerveux malgré un nouveau ballon de but donné à Nordin, qui a échoué face à Nübel. Pour autant, il a été inspiré, avec une belle talonnade, pour permettre la réalisation de Maouassa. Remplacé à la 82e minute par Valère Germain (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 0-4 MONTPELLIER (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 33e journée
Stade : Stade Louis II - Arbitre : M. Bollengier

Buts : - A. Nordin (28e) F. Maouassa (65e) A. Nordin (72e) S. Mavididi (79e) pour MONTPELLIER
Avertissements : W. Ben Yedder (37e), G. Maripán (45+2e), pour MONACO - B. Kouyaté (58e), pour MONTPELLIER

MONACO : A. Nübel - A. Disasi, G. Maripán (C. Matsima, 51e) - R. Aguilar, Caio Henrique (E. Matazo, 83e) - E. Diop (K. Diatta, 46e), Y. Fofana, M. Camara, A. Golovin (I. Jakobs, 46e) - K. Volland (E. Ben Seghir, 46e), W. Ben Yedder

MONTPELLIER : B. Lecomte - C. Jullien, B. Kouyaté - F. Sacko, I. Sylla - J. Ferri, L. Leroy (J. Chotard, 70e) - W. Khazri (K. Fayad, 70e) - A. Nordin (A. Gueguin, 83e), F. Maouassa (S. Mavididi, 70e) - S. Wahi (V. Germain, 83e)

Nordin a ouvert le score après un bel exploit individuel (0-1, 28e)

Maouassa a doublé la mise (0-2, 65e)

Nordin a même inscrit un second but personnel (0-3, 73e)

Mavididi a également participé à la fête (0-4, 80e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après sa défaite 1-0 au match aller, le PSG va t-il réussir à éliminer Dortmund et se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R
but, 72e
but, 72e
28,5Nordin
but, 65e7Maouassa


MASQUER LA PUB