Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Véritable exploit du MHSC, malgré le craquage de Savanier - Débrief et NOTES des joueurs (Montpellier 1-0 Rennes)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/04/2023 à 19h09
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En infériorité numérique pendant près de 40 minutes, Montpellier a réalisé un véritable exploit en battant Rennes (1-0) ce dimanche à la Mosson, dans le cadre de la 32e journée de Ligue 1. Terrible opération pour les Bretons dans la course à la Coupe d'Europe, tandis que le MHSC a fait un grand pas vers le maintien.

Véritable exploit du MHSC, malgré le craquage de Savanier - Débrief et NOTES des joueurs (Montpellier 1-0 Rennes)
Mavididi, le héros du jour à Montpellier.

Quel exploit ! En infériorité numérique pendant près de 40 minutes suite au craquage de Savanier après la pause, Montpellier a finalement réussi à prendre le dessus sur Rennes (1-0) ce dimanche, dans le cadre de la 32e journée de Ligue 1.

Une superbe opération comptable pour les Héraultais, qui font un grand pas vers le maintien. En face, les Bretons rechutent au pire moment alors que la 5e place leur tendait les bras suite au match nul de Lille à Auxerre (1-1)…

Savanier craque après la pause !

Revigorés par leur belle victoire face à Reims (3-0) la semaine passée après deux défaites contre Lens (0-1) et Lyon (1-3), les hommes de Bruno Génésio ont pourtant été surpris en début de match par des Montpelliérains entreprenants. Mais malgré plusieurs situations dangereuses pour Nordin, Savanier ou encore Khazri depuis les 16 mètres, Mandanda n'a pas véritablement été mis en danger. Au contraire de Lecomte, on ne peut plus sollicité après le réveil des Bretons à la demi-heure de jeu !

Coup sur coup, l'ancien gardien de l'Atletico a réalisé deux superbes arrêts devant Kalimuendo puis Bourigeaud ! Et, dans les dernières minutes, il a été tout heureux de voir Gouiri gâcher un service en or de Traoré. Suspense total avant le second acte, donc. Et au retour des vestiaires ? Même combat, au sens figuré comme au sens propre. À l'image d'une terrible semelle de Savanier sur le mollet d'Ugochukwu : carton rouge logique, quelques minutes après la reprise…

Mavididi met la Mosson en transe !

Logiquement, Rennes a assiégé la surface montpelliéraine. Avec plusieurs situations dangereuses à la clé pour Gouiri, Kalimuendo ou encore Toko Ekambi, et une occasion franche pour Theate, qui a trouvé la barre transversale. Côté MHSC ? Pas grand-chose dans un premier temps, en dehors de deux tentatives de lobs lointains signées Khazri. Puis la Mosson a basculé dans la folie sur un coup de pied arrêté : Mavididi, contre le cours du jeu, a trouvé la faille de la tête (1-0, 85e) ! Incroyable scénario…

Rennes a tout donné pour égaliser, mais en vain. Les hommes de Bruno Génésio gâchent donc tout, manquent l'occasion de reprendre la 5e place à Lille et rechutent surtout au pire moment de la saison. La Coupe d'Europe s'éloigne...

La note du match : 6,5/10

Au vu du scénario dingue, la note a logiquement été relevée. Car avant le but de Mavididi, difficile de parler d'un bon match de Ligue 1. Les coups ont été plus nombreux que les occasions franches, et il y a surtout eu un gros déchet technique sur la pelouse de la Mosson ce jour, de la part des deux équipes.

Le but :

- Sur coup franc, Ferri trouve la tête de Jullien, qui dévie vers Mavididi. L'attaquant ne tremble pas et marque d'un joli coup de casque à bout portant (1-0, 85e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Christopher Jullien (8/10)

Déjà auteur d'un gros match sur le plan défensif, lui qui a dû résister en infériorité numérique pendant près de 40 minutes, Jullien s'est rajouté des points dans le domaine offensif en offrant cette passe ô combien décisive à Mavididi. Un match de patron.

MONTPELLIER :

Benjamin Lecomte (8) : sans la passe décisive de Jullien, le gardien montpelliérain aurait été élu homme du match. Car Lecomte a sauvé les siens à plusieurs reprises aujourd'hui, notamment en première période avec deux énormes arrêts devant Kalimuendo puis Bourigeaud.

Falaye Sacko (7) : comme tous ses coéquipiers de la défense, Sacko a sorti un gros match aujourd'hui. On a peu vu Gouiri, et c'est en grande partie grâce à lui.

Christopher Jullien (8) : voir plus haut.

Boubakar Kouyate (8) : encore un qui n'est pas passé loin du titre d'homme du match. Car Kouyaté a tout simplement été énorme après l'exclusion de Savanier, à l'image de deux sauvetages ô combien décisifs devant Kalimuendo puis Gouiri.

Issiaga Sylla (6) : défensivement, pas grand-chose à reprocher au latéral gauche, qui a plutôt bien contenu Doku. Mais offensivement, que de déchet dans la dernière passe…

Jordan Ferri (7) : un match de combattant, de la première à la dernière minute. On se demande d'ailleurs comment Ferri a fait pour terminer cette rencontre sans carton, mais peu importe, car c'est bien lui qui a botté le coup franc sur la tête de Jullien pour l'ouverture du score montpelliéraine.

Leo Leroy (6) : un match généreux à défaut d'être brillant pour le milieu central, logiquement dépassé en seconde période suite à l'exclusion de Savanier. Mais, grâce à sa qualité technique, il a tout de même contribué à sortir quelques ballons chauds. Remplacé à la 72e minute par Joris Chotard (non noté).

Arnaud Nordin (6) : très dangereux en début de match, Nordin a été moins en vue suite à l'exclusion de Savanier. Mais il n'a pas abdiqué, et il a réalisé un gros travail défensif.

Téji Savanier (3) : auteur d'un premier acte correct, le capitaine du MHSC a craqué au retour des vestiaires avec une semelle aussi sale qu'inutile sur le mollet d'Ugochukwu. Carton rouge logique, son troisième de la saison… Son équipe a finalement trouvé les ressources nécessaires pour l'emporter, sans lui.

Wahbi Khazri (6) : face à l'un de ses nombreux anciens clubs, l'attaquant tunisien a été très généreux dans les efforts. Il a contribué à sonner la révolte après l'exclusion de Savanier grâce à son attitude de guerrier. Remplacé à la 78e minute par Stephy Mavididi (non noté), véritable héros du jour grâce à ce but inscrit de la tête dans le temps additionnel.

Elye Wahi (5) : un match compliqué pour l'attaquant montpelliérain, trop esseulé aux avant-postes. En seconde période, il a totalement disparu avant d'être remplacé à la 72e minute par Faitout Maouassa (non noté).

RENNES :

Steve Mandanda (5) : deux tirs cadrés pour le MHSC, un but encaissé pour les Rennais. Mandanda n'a pas su répondre présent au moment décisif, même s'il reste difficile de lui en vouloir car sa défense l'a clairement abandonné sur l'ouverture du score montpelliéraine.

Hamari Traoré (6) : l'un des meilleurs joueurs rennais ce jour, comme souvent. D'un bout à l'autre de la partie, Traoré a multiplié les efforts offensifs pour tenter de trouver la faille. À noter, malgré tout, un déchet technique inhabituel pour lui dans la dernière passe, en dehors d'un caviar pour Gouiri avant la pause.

Warmed Omari (4) : auteur d'un gros début de match avec deux interventions autoritaires devant Nordin puis Wahi, le défenseur central rennais a finalement craqué au pire moment : dans le temps additionnel, lorsqu'il a oublié Mavididi, auteur du seul but de la rencontre.

Arthur Theate (5) : buteur face à Reims (3-0) la semaine passée, le Belge été plutôt bon pendant 90 minutes, avec une grosse occasion en première période et une barre transversale lors du second acte. Mais il a lui aussi craqué dans le temps additionnel en perdant ce duel aérien face à Jullien.

Birger Meling (5) : Truffert, blessé face au PSG, manque sans doute aux Rennais. Car son remplaçant n'a pas le même impact offensif, et il n'est pas beaucoup plus fiable défensivement.

Chimuanya Ugochukwu (5) : assez discret en première période, Ugochukwu s'est signalé au retour des vestiaires en «provoquant» le carton rouge de Savanier, qui a tout simplement craqué sur cette semelle aussi sale que dangereuse. Remplacé à la 74e minute par Baptiste Santamaria (non noté).

Jeremy Doku (5) : auteur d'un doublé contre Reims (3-0) la semaine passée, l'ailier belge n'a pas réussi à enchaîner aujourd'hui. Il faut dire qu'il a été plutôt bien marqué par Sylla. Remplacé à la 80e minute par Ibrahim Salah (non noté).

Benjamin Bourigeaud (6) : malgré la défaite, Bourigeaud a fait son match. Toujours aussi influent au milieu de terrain, il a été à l'origine de nombreuses actions. Et à la conclusion d'une d'entre elles en première période mais, malheureusement pour lui, Lecomte a sorti un gros arrêt.

Flavien Tait (6) : tout comme son partenaire du milieu de terrain, l'ancien joueur d'Angers n'a pas démérité aujourd'hui. Son équipe a d'ailleurs fini par craquer après sa sortie du terrain. Remplacé à la 81e minute par Lovro Majer (non noté).

Amine Gouiri (4) : récemment buteur face à l'Olympique Lyonnais (1-3), Gouiri a été très décevant aujourd'hui. Avant la pause, il manque notamment une énorme occasion sur un service en or de Traoré, et il n'a jamais vraiment réussi à s'en remettre.

Arnaud Kalimuendo (6) : toujours aussi dangereux sur le front de l'attaque, l'ancien attaquant du Racing Club de Lens n'a pas démérité. Il a lui aussi beaucoup couru et il s'est procuré des occasions, mais il est tombé sur un bon Lecomte. À noter, également, sa passe qui aurait pu être décisive pour Bourigeaud, lui aussi mis en échec par le gardien montpelliérain. Remplacé à la 73e minute par Karl Toko Ekambi (non noté), auteur d'une bicyclette non cadrée dans les dernières minutes.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONTPELLIER 1-0 RENNES (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 32e journée
Stade : Stade de la Mosson - Arbitre : R. Buquet

Buts : S. Mavididi (84e) pour MONTPELLIER
Avertissements : B. Kouyaté (47e), T. Savanier (53e), S. Wahi (55e), W. Khazri (56e), pour MONTPELLIER - C. Ugochukwu (44e), A. Theate (55e), pour RENNES

MONTPELLIER : B. Lecomte - C. Jullien, B. Kouyaté - F. Sacko, I. Sylla - J. Ferri, L. Leroy (J. Chotard, 72e) - T. Savanier - A. Nordin, W. Khazri (S. Mavididi, 78e) - S. Wahi (F. Maouassa, 72e)

RENNES : S. Mandanda - W. Omari, A. Theate - H. Traoré, B. Meling - C. Ugochukwu (B. Santamaría, 73e) - J. Doku (I. Salah, 80e), B. Bourigeaud, F. Tait (L. Majer, 80e), A. Gouiri - A. Kalimuendo (K. Toko Ekambi, 74e)

Après la pause, Savanier a craqué et a logiquement vu rouge

L'explosion de la Mosson sur le but de Mavididi (1-0, 85e)

Lecomte a dégoûté les attaquants rennais

Grosse déception pour Theate et les siens…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après sa défaite 1-0 au match aller, le PSG va t-il réussir à éliminer Dortmund et se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R


MASQUER LA PUB