Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lens : Openda, plus Clark que Lois

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/04/2023 à 10h45
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Recruté pour un peu moins de 10 millions d'euros, Lois Openda réalise une première saison exceptionnelle avec Lens. Intenable contre Monaco (3-0), samedi en Ligue 1, l'attaquant belge a confirmé sa forme étincelante avec les Sang-et-Or.

Lens : Openda, plus Clark que Lois
Lois Openda brille à Lens.

9,8 millions d'euros. Voici le montant du braquage réalisé par Lens lors du dernier mercato estival. Un tarif qui, en 2023, donne accès à des joueurs moyens pour la plupart des clubs. Mais pas pour celui dirigé par Frank Haise.

Un récital contre Monaco

9,8 millions d'euros, c'est le prix déboursé par la formation artésienne pour récupérer Lois Openda (23 ans). Pour sa première saison en France, l'attaquant belge n'a pas eu besoin de temps d'adaptation. En tout cas, pas comme à Bruges, où un certain Philippe Clement a admis avoir tardé à lui donner sa chance. «On a travaillé ensemble quand Lois avait 18, 19 ans. Il voulait être l'attaquant numéro 1 à Bruges, mais il n'était pas prêt pour prendre ce rôle dans un club comme Bruges qui joue la Ligue des Champions» , rappelait le coach de Monaco en milieu de semaine. Bonne décision ou non, chacun se fera son avis. Toujours est-il que le technicien monégasque a pu s'apercevoir des énormes progrès de son ancien joueur en direct du Stade Bollaert.

En effet, son jeune compatriote a rendu une nouvelle copie XXL face à l'ASM (3-0), samedi, dans l'un des chocs de la 32e journée de Ligue 1. En l'espace d'un quart d'heure, il a fait voler éclats toutes les certitudes monégasques : un placement intelligent après un pressing de Deiver Machado pour ouvrir la marque, un appel tranchant entre deux défenseurs pour reprendre le centre du latéral gauche colombien. Deux actions, deux buts. Efficacité maximale. En plus de son sens du but, le Diable Rouge a excellé sur ses décrochages pour faire sortir la défense asémiste. Il a également été impressionnant dans ses courses pour protéger le ballon avec son corps, à l'image de cet appel circulaire pour s'en aller délivrer une passe décisive pour Adrien Thomasson.

Le baromètre de Lens

Noté 9/10 et élu homme du match par la rédaction de Maxifoot, Openda a confirmé sa belle passe. Après un passage à vide de 8 matchs entre janvier et mars, il est devenu intenable suite à son triplé en 3 minutes à Clermont (0-4), le 12 mars. En un peu plus d'un mois, il a inscrit 8 buts et délivré 2 passes décisives en seulement 6 matchs de championnat. Il se positionne au 5e rang des meilleurs buteurs de l'élite avec 17 réalisations, lui qui contrairement aux 4 joueurs qui le devancent, n'a toujours pas inscrit le moindre penalty. Mieux encore, lorsqu'il marque, Lens ne perd pas avec un bilan sans appel de 9 victoires et 2 nuls pour aucune défaite.

Au terme de son nouveau festival, le Superman lensois a fait preuve de sa joie d'évoluer chez l'actuel 2e de Ligue 1. «Forcément, c'est une soirée parfaite pour le club. 3-0, on prend de l'avance sur Monaco. Je suis content. Il faut continuer comme ça. Je pense qu'on a fait plaisir aux supporters aujourd'hui, on leur a montré un beau football. Ils étaient aussi derrière nous à nous pousser, pour battre cette belle équipe de Monaco. Et, forcément c'est comme un rêve» , a indiqué le buteur pas-de-calaisien en zone mixte. Un rêve qui pourrait se poursuivre bien longtemps pour les Sang-et-Or, bien partis pour terminer sur le podium. En partie grâce à Openda.

Que pensez-vous des performances de Lois Openda ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après sa défaite 1-0 au match aller, le PSG va t-il réussir à éliminer Dortmund et se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB