Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Monaco sans forcer - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 3-1 FCL)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/04/2023 à 19h06
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Pour le compte de la 31e journée de Ligue 1, l'AS Monaco a nettement dominé le FC Lorient (3-1) ce dimanche. Un succès qui permet aux Monégasques de rester au contact de leurs concurrents en haut de tableau.

Monaco sans forcer - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 3-1 FCL)
Les Monégasques étaient largement au-dessus.

Après le match nul concédé à Nantes (2-2) le week-end dernier, l'AS Monaco n'avait plus le choix. Il fallait impérativement battre Lorient pour rester dans la course à la deuxième place de Ligue 1.

Résultat, le club de la Principauté a fait le travail en s'imposant facilement (3-1). Le score serait presque flatteur pour le FCL tant Monaco a survolé la rencontre !

Lorient impuissant

Les hommes de Philippe Clement étouffaient d'entrée les Merlus et finissaient logiquement par ouvrir le score grâce à Diatta (1-0, 14e). Pas de quoi provoquer la moindre réaction chez cette équipe lorientaise totalement impuissante, et coupable d'une perte de balle pour faciliter le but de Golovin (2-0, 27e).

C'était beaucoup trop facile pour Monaco. L'ASM pouvait même s'en vouloir de rentrer au vestiaire avec seulement deux buts d'avance. Diatta, battu dans son duel face au gardien Mannone, puis Volland, dont la frappe était sauvée sur sa ligne par Talbi, auraient pu tuer le match dès la demi-heure de jeu ! On commençait à craindre une valise pour les visiteurs, dont le bref sursaut d'orgueil au retour des vestiaires ne donnait rien.

Le retour du duo Ben Yedder-Volland

Les trois changements opérés par Régis Le Bris n'empêchaient pas Monaco de continuer sur sa lancée. Servi par son complice Ben Yedder, Volland (3-0, 55e) accentuait encore l'avance de l'ASM, en mesure de gérer jusqu'au bout ou presque. En effet, un penalty de Koné (3-1, 86e) privait les locaux du clean sheet. Quoi qu'il en soit, Monaco s'impose tranquillement.

La note du match : 4/10

Malheureusement pour le spectacle, on n'a vu qu'une seule équipe sur le terrain. Lorient n'a pas existé et comme souvent lorsqu'une formation plie rapidement le match, la partie a perdu en intérêt avant même l'heure de jeu. Et pour ne rien arranger, le public de Louis-II était encore plus calme que d'habitude. C'est dire…

Les buts :

- Sur un joli centre de Golovin de l'extérieur du pied, l'ailier Diatta, à bout portant, profite de la passivité de Le Goff pour pousser le ballon au fond des filets de la poitrine (1-0, 14e).

- Sur une récupération de balle litigieuse dans les pieds de Makengo, Fofana parvient à glisser le ballon à Ben Yedder. L'attaquant monégasque attend le bon timing pour lancer Golovin en profondeur. Grâce au retard de son adversaire Silva, le Russe peut prendre son temps pour ouvrir son pied et ajuster Mannone (2-0, 27e).

- Servi par Golovin dos au but dans la surface, Ben Yedder remet en retrait pour Volland. Sans contrôle, l'attaquant allemand ouvre son pied et trouve la lucarne de Mannone (3-0, 55e).

- Sur un penalty obtenu par Doucouré, le gaucher Koné croise sa frappe et trompe Nübel qui était parti du bon côté (3-1, 86e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Aleksandr Golovin (8/10)

Très belle prestation de la part du milieu offensif. Contrairement aux Lorientais, il a été précis techniquement. Il s'en est voulu après sa passe manquée pour Volland sur un contre prometteur. Mais il termine la partie avec une passe décisive et un but, sans compter son implication sur la réalisation de l'Allemand. Remplacé à la 76e par Ismaïl Jakobs (non noté).

MONACO :

Alexander Nübel (4,5) : même lorsqu'il n'a quasiment rien à faire, le gardien allemand trouve le moyen d'alimenter le discours de ses détracteurs. Difficile de lui en vouloir sur le penalty. Mais en tout début de seconde période, il repousse mal un centre a priori anodin et provoque un cafouillage dans sa surface.

Vanderson (6,5) : très offensif, le Brésilien a apporté beaucoup de solutions sur son couloir droit. Il a profité de la liberté offerte par Cathline pour se procurer des situations intéressantes, comme lorsqu'il a failli provoquer le but contre son camp de Meïté.

Axel Disasi (6) : impeccable sur le plan défensif, l'international tricolore n'a jamais été mis en danger. On l'a senti attiré par le but adverse mais il n'a pas réussi à profiter de ses situations. Il a seulement touché la barre de la tête après une faute.

Guillermo Maripán (4) : un peu à l'image de Nübel, le Chilien se troue sur l'une de ses rares interventions. Dieng ne lui a posé aucun problème. Mais son remplaçant Doucouré l'a incité à concéder un penalty largement évitable pour un défenseur de son niveau.

Caio Henrique (6) : contrairement à Maripan, le latéral gauche est resté concentré jusqu'au bout. Et pour cause, le latéral adverse Silva continuait à débouler sur son côté. Mais le Brésilien s'est montré solide et souvent disponible pour animer le couloir gauche laissé par Golovin.

Krepin Diatta (7) : l'international sénégalais a parfois manqué de justesse et n'a pas toujours effectué les bons appels. Il n'empêche que ses percussions incessantes ont mis la défense lorientaise en danger. L'ailier monégasque a fait des différences, notamment lorsqu'il a ouvert le score. Il aurait pu s'offrir un doublé s'il avait remporté son duel face à Mannone. Remplacé à la 90e par Maghnes Akliouche (non noté).

Youssouf Fofana (7,5) : dans un fauteuil, le vice-champion du monde s'est baladé dans l'entrejeu ! Sa supériorité physique lui a permis de récupérer des ballons haut, dont celui qui a amené le but de Golovin. Il a également été précis dans ses passes vers l'avant.

Mohamed Camara (7) : moins en vue que Fofana balle au pied, le milieu défensif a surtout brillé à la récupération et dans l'intensité. Son gros travail de harcèlement a aidé Monaco à s'installer dans la moitié de terrain lorientaise. Remplacé à la 76e par Eliot Matazo (non noté).

Aleksandr Golovin (8) : voir commentaire ci-dessus.

Wissam Ben Yedder (7,5) : au coup de sifflet final, le capitaine monégasque n'avait pas forcément le sourire. Il aurait sûrement aimé marquer dans un match avec autant d'occasions pour son équipe, et durant lequel il a pris le dessus sur la défense adverse. Mais il peut quand même se réjouir de sa performance marquée par des combinaisons réussies avec ses coéquipiers, et surtout avec son complice Volland. Ce n'est pas un hasard s'il termine avec deux passes décisives. Remplacé à la 90e par Myron Boadu (non noté).

Kevin Volland (7) : va-t-on assister au retour de la redoutable paire qu'il formait avec Ben Yedder ? Monaco peut y croire après cette rencontre. Constamment en mouvement, l'attaquant s'est rendu disponible et a réussi des échanges intéressants avec ses coéquipiers. Il inscrit un joli but après sa frappe sauvée sur sa ligne par Talbi. Remplacé à la 76e par Eliesse Ben Seghir (non noté).

LORIENT :

Vito Mannone (4) : hormis son duel gagné face à Diatta, l'ancien gardien de l'ASM n'a pas été en réussite. Il n'est pas forcément irréprochable sur le but du Sénégalais.

Igor Silva (3,5) : seulement sanctionné d'un carton jaune pour son tacle sur Caio Henrique, le latéral droit s'en sort bien. Il n'a pas sauvé sa prestation par la suite, lui qui s'est étrangement arrêté sur l'appel du buteur Golovin. Il a au moins eu le mérite de continuer à attaquer jusqu'à la fin du match.

Bamo Meïté (5) : en puissance, le défenseur central s'est montré solide sur de nombreux duels. Il est aussi l'auteur d'un beau sauvetage sur un centre de Vanderson qui a failli aboutir à un but contre son camp. Mais il a quand même eu du mal à gérer les déplacements de Volland et Ben Yedder.

Montassar Talbi (2) : en grande difficulté, l'international tunisien a vécu un calvaire ! Il semblait incapable de se rapprocher de Ben Yedder et a fait preuve de passivité, notamment sur le but de Volland.

Vincent Le Goff (3) : sur le côté de Diatta et Vanderson, le latéral gauche a passé un moment difficile. Les deux Monégasques se sont régalés dans sa zone. Pour sa défense, son coéquipier Cathline l'a parfois abandonné.

Laurent Abergel (3) : connu pour son activité à la récupération, l'ancien Marseillais a été totalement dominé. On l'a rarement vu aussi maladroit dans ses passes.

Stéphane Diarra (3) : hormis une bonne accélération sur laquelle il obtient un coup franc intéressant, l'ailier ivoirien a été quasiment invisible. Remplacé à la 46e par Ibrahima Koné (4), qui n'a pas vraiment pesé sur la défense monégasque. L'avant-centre a au moins réussi son penalty.

Julien Ponceau (3,5) : son déchet technique explique en partie les difficultés de Lorient dans les sorties de balle en première période. On a brièvement pensé qu'il revenait avec un meilleur niveau pour le deuxième acte. Mais sa réaction n'a pas duré. Remplacé à la 63e par Bonke Innocent (non noté).

Jean-Victor Makengo (2) : il est vrai que Fofana a peut-être commis une faute. En tout cas, les arbitres n'ont rien signalé et le milieu est donc à l'origine du deuxième but monégasque. Une action qui symbolise plutôt bien son incapacité à trouver des solutions balle au pied. Remplacé à la 46e par Adil Aouchiche (4,5), qui a amené un peu plus de technique et de verticalité en début de deuxième période, pendant le petit temps fort des Merlus. Mais il a lui aussi fait preuve de maladresse.

Yoann Cathline (3) : très discret, le milieu offensif n'a jamais été en mesure de faire des différences. Il a eu tendance à oublier le repli sur Vanderson, au risque de laisser son coéquipier Le Goff prendre des vagues. Remplacé à la 46e par Darlin Yongwa (4), lui aussi en difficulté pour gérer les montées de Vanderson, et dont l'apport offensif a été faible.

Bamba Dieng (2) : alors que son équipe avait besoin d'un attaquant capable de garder les ballons, le Sénégalais a été incapable de soulager son équipe. Il n'était pas suffisamment présent et a été dominé dans les duels. Remplacé à la 75e par Siriné Doucouré (non noté), qui a obtenu le penalty en fin de match.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 3-1 LORIENT (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 31e journée
Stade : Stade Louis II - Arbitre : B. Dechepy

Buts : K. Diatta (14e) A. Golovin (27e) K. Volland (55e) pour MONACO - I. Koné (86e, pen.) pour LORIENT
Avertissements : - Igor Silva (25e), pour LORIENT

MONACO : A. Nübel - A. Disasi, G. Maripán - Vanderson, Caio Henrique - K. Diatta (M. Akliouche, 90+1e), Y. Fofana, M. Camara (E. Matazo, 76e), A. Golovin (I. Jakobs, 76e) - W. Ben Yedder (M. Boadu, 90e), K. Volland (E. Ben Seghir, 76e)

LORIENT : V. Mannone - B. Meité, M. Talbi - Igor Silva, V. Le Goff - L. Abergel - S. Diarra (I. Koné, 46e), J. Ponceau (B. Innocent, 63e), J. Makengo (A. Aouchiche, 46e), Y. Cathline (D. Yongwa Ngameni, 46e) - C. Dieng (S. Doucouré, 75e)

Diatta a lancé Monaco dès la 14e minute

Ben Yedder offre le ballon du 2-0 à Golovin (27e)

Le capitaine monégasque termine avec deux passes décisives







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après sa défaite 1-0 au match aller, le PSG va t-il réussir à éliminer Dortmund et se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 14e7Diatta
but, 27e8Golovin
but, 55e7Volland


MASQUER LA PUB