Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Monaco a tout gâché - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 2-2 ASM)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 09/04/2023 à 19h07
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Mené 2-0 à la pause, le FC Nantes s'est arraché pour recoller à l'AS Monaco (2-2) ce dimanche en Ligue 1. Un mauvais résultat pour l'ASM en vue de la lutte pour le podium.

Monaco a tout gâché - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 2-2 ASM)
Disasi et Monaco ont peut-être perdu plus que deux points...

Pourtant en tête 2-0 à la pause, l'AS Monaco a perdu de précieux points dans la course à la Ligue des Champions en se faisant rattraper par le FC Nantes (2-2) ce dimanche à l'occasion de la 30e journée de Ligue 1.

Monaco douche Nantes

Quatre jours après leur qualification pour la finale de la Coupe de France, les hommes d'Antoine Kombouaré proposaient une entame plutôt intéressante dans la belle ambiance de la Beaujoire, mais il suffisait d'un corner et d'un bel enchaînement de Disasi pour les faire craquer (0-1, 21e). Fébrile, la défense du FCN se mettait de nouveau à la faute dans la foulée et Matazo doublait la mise suite à une sortie ratée de Lafont sur un nouveau corner (0-2, 30e).

Coaching gagnant

Brouillons et inoffensifs, les Nantais ne parvenaient pas à cadrer le moindre tir et tremblaient sur chaque contre : Lafont face à Diatta puis Corchia face à Vanderson sauvaient les meubles dans un angle fermé avant la pause. Surclassés dans tous les domaines, les locaux frôlaient le KO au retour des vestiaires mais Lafont sauvait les meubles face à Ben Yedder puis Ben Seghir. Derrière, les entrées de Blas et Mohamed allaient tout changer. En effet, les Monégasques baissaient pied et, sur corner, Blas centrait pour la tête de Mohamed, qui réduisait le score (1-2, 65e) !

Mohamed frôle le 3-2 !

Ce but avait le mérite de réveiller l'ASM mais Lafont et Girotto privaient Ben Yedder de la balle de match. Un raté lourd de conséquences car Merlin, lui aussi entré en jeu, centrait ensuite pour la tête égalisatrice de Blas (2-2, 78e). Dans la foulée, Mohamed pensait même offrir la victoire au FCN mais son but était refusé en raison d'un très léger hors-jeu ! Pas de quoi consoler Monaco, 4e, qui laisse à l'OM, 3e, l'occasion de prendre 5 points d'avance. 14e, Nantes reste quant à lui sous la menace en bas de classement.

La note du match : 6/10

Dans une superbe ambiance, on a assisté à une première période pas franchement emballante avec des Nantais inoffensifs et des Monégasques surtout efficaces sur coups de pied arrêtés. En revanche, le second acte s'est révélé ouvert, spectaculaire et indécis et on a vraiment vibré jusqu'au bout.

Les buts :

- Sur un corner côté gauche frappé par Henrique, Disasi remporte son duel face à un Castelletto passé au travers et enchaîne contrôle de la poitrine et demi-volée du gauche pour battre Lafont sous la barre (0-1, 21e).

- Sur un nouveau corner gauche d'Henrique, Lafont rate sa sortie. Le ballon rebondir sur Matazo, à la lutte avec Girotto, et va mourir derrière la ligne malgré le tacle désespéré de Moutoussamy (0-2, 30e).

- Sur un corner côté gauche tiré par Blas, Mohamed surgit, s'élève et bat Nübel de la tête à bout portant (1-2, 65e).

- Suite à une récupération haute, Merlin dédouble avec Simon côté gauche et centre pour le second poteau où Blas reprend de la tête à bout portant (2-2, 78e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ludovic Blas (7/10)

Ménagé au coup d'envoi et lancé à la 59e minute, le héros de la qualification pour la finale de Coupe de France a encore frappé. Passeur décisif pour Mohamed sur le but du 2-1 puis auteur de l'égalisation de la tête, le milieu offensif a tout changé et symbolisé le coaching gagnant des Canaris.

NANTES :

Alban Lafont (6) : sans sa sortie ratée sur le 2e but adverse (gêné par Sissoko), le gardien des Canaris aurait pu viser le titre d'homme du match. Diatta avant la pause, Ben Yedder et Ben Seghir au retour des vestiaires, Golovin puis Ben Yedder encore : le Nantais a maintenu son équipe en vie et écoeuré les attaquants monégasques.

Fabien Centonze (4) : une partie trop discrète pour le latéral droit, pas assez précieux défensivement et qui n'a pas proposé l'apport offensif escompté. Remplacé à la 77e minute par Marcus Coco (non noté).

Andrei Girotto (5,5) : souvent en retard et globalement décevant en première période, le défenseur central est parvenu à rectifier le tir ensuite et il prive Ben Yedder d'une balle de but.

Jean-Charles Castelletto (3,5) : passé au travers, le défenseur central perd son duel et permet à Disasi d'ouvrir le score. Le Camerounais a eu le mérite de relever la tête en seconde période en contrant plusieurs tirs, mais cela n'efface pas tout.

Sebastien Corchia (4,5) : un match plein d'envie et d'abnégation pour le latéral gauche, qui a toutefois souffert face à Vanderson. L'ancien Lillois sauve une balle de but face au Brésilien avant la pause, mais il a trop souvent été dépassé. Remplacé à la 75e minute par Quentin Merlin (non noté), passeur décisif pour son grand retour de blessure.

Moussa Sissoko (5,5) : le milieu de terrain a proposé beaucoup d'agressivité dans la bataille de l'entrejeu et il a également tenté plusieurs projections pour apporter le surnombre.

Samuel Moutoussamy (7) : le milieu de terrain a affiché un volume de jeu et une envie assez impressionnantes. Ses efforts n'ont pas toujours été récompensés, à l'image de son tacle désespéré sur le 2e but adverse et de sa passe trop tardive sur le but refusé à Mohamed, mais les récupérations et la combativité du Congolais ont fait beaucoup de bien dans l'entrejeu.

Evann Guessand (3) : en ratant des contrôles et des transmissions parfois simples, l'ailier droit a affiché un déchet beaucoup trop important et il a plombé beaucoup trop d'offensives de son équipe. Remplacé à la 59e minute par Ignatius Ganago (non noté).

Florent Mollet (4) : un match par brillant pour le milieu offensif, qui a globalement eu du mal à apporter du liant et des certitudes au jeu très brouillon des Canaris. Remplacé à la 59e minute par Ludovic Blas (7, lire le commentaire ci-dessus).

Moses Simon (4,5) : malgré beaucoup d'envie et un volume de jeu important, l'ailier gauche a perdu son duel face à Vanderson. Le Nigérian est parvenu à déborder plusieurs fois mais ses centres ont manqué de précision.

Andy Delort (3) : de retour comme titulaire, l'attaquant a confirmé ses difficultés du moment. Transparent et pas suffisamment tranchant dans la surface, l'Algérien est sorti sous les sifflets et a directement filé prendre sa douche. Remplacé à la 59e minute par Mostafa Mohamed (non noté), auteur d'une entrée remarquée et auteur du but du 2-1 avant de se voir refuser celui de la victoire.

MONACO :

Alexander Nübel (4) : pas vraiment sollicité pendant une heure, le gardien monégasque a échoué à se montrer décisif et il s'incline de près sur les deux buts nantais.

Vanderson (6) : une partie globalement intéressante pour le latéral droit, appliqué défensivement pour contenir Simon et qui a représenté un poison offensivement en enchaînant les montées, mais Corchia l'a mis en échec avant la pause.

Axel Disasi (6) : auteur de l'ouverture du score d'un bel enchaînement, le défenseur central a réalisé par la suite plusieurs interventions qui ont soulagé son équipe.

Guillermo Maripán (5,5) : longtemps, le Chilien s'est montré précieux avec des interventions salvatrices dans la surface. Mais le défenseur central se fait piéger par Mohamed sur le premier but adverse. Touché, il a serré les dents avant d'être remplacé à la 83e minute par Chrislain Matsima (non noté).

Caio Henrique (6,5) : auteur de ses 5e et 6e passes décisives sur coups de pied arrêtés cette saison, le latéral gauche de l'ASM est impressionnant et le leader européen dans ce domaine. Le Brésilien réalise ensuite un sauvetage décisif dans sa surface mais il est en retard sur le but égalisateur inscrit par Blas.

Krépin Diatta (4,5) : menaçant par moment, à l'image de son tir repoussé avant la pause, et plutôt généreux dans le repli défensif, l'ailier sénégalais a toutefois manqué de constance sur l'ensemble du match.

Eliot Matazo (5,5) : buteur avec réussite, le milieu de terrain a globalement incarné un remplaçant fiable à Fofana, suspendu. Son volume de jeu a été intéressant dans l'entrejeu, mais il perd son duel face à Mohamed sur le premier but adverse.

Mohamed Camara (6) : le milieu de terrain a encore proposé un abattage assez impressionnant dans l'entrejeu avec 7 ballons récupérés. Mais le Malien a aussi eu beaucoup de déchet et c'est l'une de ses pertes de balle qui débouche finalement sur le but du 2-1 nantais. Remplacé à la 83e minute par Soungoutou Magassa (non noté).

Aleksandr Golovin (5) : en vue en première période, le Russe a proposé des mouvements intéressants et glissé plusieurs bons ballons à ses coéquipiers. Moins à son avantage ensuite, même s'il oblige Lafont à une belle parade. Remplacé à la 79e minute par Ismail Jakobs (non noté).

Eliesse Ben Seghir (4,5) : aligné en électron libre, le jeune attaquant a donné beaucoup de fil à retordre à la défense nantaise sur ses accélérations et ses prises de balle. Il aura toutefois manqué de lucidité dans les 30 derniers mètres. Remplacé à la 70e minute par Kevin Volland (non noté).

Wissam Ben Yedder (4) : un mauvais jour pour l'attaquant monégasque, clairement pas en réussite et qui a manqué deux belles occasions, dont une double sur laquelle il tergiverse trop face à Lafont et Girotto.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 2-2 MONACO (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 30e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre : C. Turpin

Buts : Mostafa Mohamed (65e) L. Blas (78e) pour NANTES - A. Disasi (21e) E. Matazo (30e) pour MONACO
Avertissements : Andrei Girotto (56e), S. Corchia (62e), L. Blas (79e), pour NANTES - K. Volland (87e), pour MONACO

NANTES : A. Lafont - Andrei Girotto, J. Castelletto - F. Centonze (M. Coco, 77e), S. Corchia (Q. Merlin, 75e) - M. Sissoko, S. Moutoussamy - F. Mollet (L. Blas, 59e) - E. Guessand (I. Ganago, 59e), M. Simon - A. Delort (Mostafa Mohamed, 58e)

MONACO : A. Nübel - A. Disasi, G. Maripán (C. Matsima, 83e) - Vanderson, Caio Henrique - E. Matazo, M. Camara (S. Magassa, 83e) - E. Ben Seghir (K. Volland, 70e) - K. Diatta, A. Golovin (I. Jakobs, 79e) - W. Ben Yedder

Superbe tifo à la Beaujoire.

Entré en jeu, Mohamed a redonné espoir à Nantes (1-2, 65e).

Auteur du but égalisateur, Blas a fait tomber le maillot (2-2, 78e).

Ben Yedder n'était pas en réussite.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après sa défaite 1-0 au match aller, le PSG va t-il réussir à éliminer Dortmund et se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 21e6Disasi
but, 30e5,5Matazo


MASQUER LA PUB