Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lens met la pression ! - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 2-1 RCSA)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/04/2023 à 22h57
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En ouverture de la 30e journée de Ligue 1, le RC Lens a pris le meilleur sur Strasbourg (2-1) ce vendredi. Avec ce succès, le club nordiste revient provisoirement à 3 points du leader, le Paris Saint-Germain.

Lens met la pression ! - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 2-1 RCSA)
La joie des Lensois face à Strasbourg.

Les Lensois tiennent le rythme ! Pour le compte de la 30e journée de Ligue 1, le RC Lens a décroché une victoire logique face à Strasbourg (2-1) ce vendredi. Lancés par Przemyslaw Frankowski en début de partie, les Nordistes, sans survoler les débats, ont ensuite doublé la mise par Facundo Medina.

Au classement, le RCL, 2e, met la pression au leader, le Paris Saint-Germain, en revenant provisoirement à 3 points, mais aussi à ses concurrents, l'Olympique de Marseille, 3e à 3 points, et l'AS Monaco, 4e à 6 points, dans la course au podium.

Frankowski buteur sur la première occasion

Dans une superbe ambiance à Bollaert, les Alsaciens réalisaient une bonne entame avec des mouvements tranchants dans le camp nordiste. Pourtant, sur une première occasion, les Lensois ouvraient le score avec un centre de Thomasson pour Frankowski, auteur d'une frappe enroulée (1-0, 11e). En réaction, Diallo profitait d'un bon service de Sanson pour tenter sa chance, mais Samba se montrait attentif.

Désormais dans le bon tempo, le RCL poussait pour faire le break, mais Sels sortait le grand jeu devant Thomasson puis Openda ! Décidément mis à contribution, le gardien du RCSA s'interposait ensuite à bout portant face à Fulgini. Au fil des minutes, le rythme chutait avec des fautes de plus en plus nombreuses des deux côtés. Juste avant la pause, Sels brillait encore en sortant une volée d'Openda…

Medina scelle le match malgré Gameiro

Au retour des vestiaires, Strasbourg récupérait la maîtrise du ballon, sans pour autant parvenir à approcher la cage de Samba. Trop imprécis sur le plan technique, les hommes de Frédéric Antonetti gaspillaient plusieurs minutes dans la zone de vérité… Et comme lors du premier acte, les Lensois étaient les plus dangereux avec une frappe de Fulgini repoussée par Sels ! Dans la foulée, Medina doublait la mise, avec l'aide du poteau, sur une volée (2-0, 65e).

Clairement sonnés, les Strasbourgeois avaient cruellement du mal à réagir avec une équipe nordiste désormais en gestion. Sous les chants nourris des fans lensois, les troupes de Franck Haise affichaient une maîtrise totale des débats. Et pourtant, sur une frappe grandiose à l'entrée de la surface, Gameiro relançait le suspense en trouvant la lucarne de Samba (2-1, 84e) ! Malgré des ultimes minutes crispantes marquées par l'expulsion de Diallo pour des contestations trop véhémentes, le RC Lens conservait cet avantage au score pour s'offrir un succès précieux.

La note du match : 6,5/10

Dans une ambiance exceptionnelle à Bollaert, les deux formations ont proposé un spectacle globalement correct. Après une bonne entame de Strasbourg, Lens, avec une ouverture du score rapide, a gagné en confiance pour se procurer plusieurs occasions. Et avec des Alsaciens capables d'avoir du répondant, la partie a été intéressante à suivre. Il y a eu des buts et même du suspense sur la fin.

Les buts :

- Sur une ouverture de Fulgini en profondeur, Thomasson profite de l'attentisme de Djiku pour trouver Frankowski dans la surface. Face à Doukouré, le Polonais enroule une frappe pour faire trembler les filets de Sels (1-0, 11e).

- Après un centre de Sotoca, Doukouré dégage de la tête dans l'axe. A l'affut, Medina réalise une volée qui trompe Sels avec l'aide du poteau (2-0, 65e).

- A la suite d'une remontée de Nyamsi, Gameiro se retrouve servi sur le côté gauche. Après avoir fixé Gradit, l'attaquant alsacien, à l'entrée la surface, enroule une magnifique frappe pour trouver la lucarne de Samba (2-1, 84e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Facundo Medina (7,5/10)

Une belle performance. Tout comme ses partenaires défensifs, l'Argentin a tenu son rang ce vendredi. Malgré quelques duels perdus dans les airs, le défenseur central lensois a été propre dans sa zone en limitant les tentatives dangereuses des Strasbourgeois. Dans ses relances, il a été rassurant pour trouver ses milieux. Et après la pause, le Lensois a été également buteur sur une volée avec l'aide du poteau. Une juste récompense.

LENS :

Brice Samba (5) : le gardien du RC Lens n'a pas eu besoin de forcer son talent sur cette rencontre. Globalement bien protégé par sa défense, l'ancien Marseillais s'est simplement signalé en stoppant une frappe de Diallo en première période. Par la suite, il a profité de la maîtrise de son équipe pour passer une soirée tranquille… Mais le Nordiste a été pris sur la fin avec cette frappe magnifique de Gameiro.

Jonathan Gradit (5,5) : le défenseur central de Lens a été correct. Avec un Sotoca sérieux sur le plan défensif dans sa zone, l'ancien Caennais a pu se concentrer sur ses duels, avec une belle présence dans le domaine aérien. Sérieux dans ses relances, il a été intéressant pour casser des lignes, via ses projections ou ses transmissions. Un petit bémol ? Son laxisme sur le but de Gameiro.

Kevin Danso (6) : un match sérieux pour l'international autrichien. Avec un gros duel à livrer sur le plan physique face à Diallo, le défenseur central du RC Lens a été autoritaire. Grâce à son agressivité positive, il a souvent réussi à s'imposer pour récupérer plusieurs ballons. Attention tout de même à quelques approximations dans ses relances.

Facundo Medina (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Florian Sotoca (6) : aligné, comme la semaine dernière, dans un rôle de piston sur la droite, le joueur du RC Lens a livré une copie sérieuse. Principalement concentré sur ses tâches défensives, l'habituel attaquant a eu un apport globalement neutre dans ses montées… avec tout de même ce centre sur l'action du but de Medina. Par contre, il n'y a rien à redire sur ses efforts et sa présence pour épauler Gradit. Remplacé à la 67e minute par Massadio Haïdara (non noté).

Salis Abdul Samed (4,5) : une prestation mitigée pour le milieu de terrain du RC Lens. Dans l'entrejeu, l'ancien Clermontois n'a pas toujours été irréprochable sur le plan défensif avec des difficultés à stopper les offensives adverses et plusieurs ballons perdus. Même dans les duels, il n'a pas forcément surnagé face aux Alsaciens.

Seko Fofana (5,5) : un match propre pour le capitaine du RC Lens. Sans crever l'écran, l'international ivoirien a été capable de casser des lignes par ses projections afin de porter le danger sur le camp adverse. A son avantage dans les duels, il a été capable de rivaliser sur le plan physique et a mis ses partenaires dans de bonnes conditions.

Przemyslaw Frankowski (7) : sur le côté gauche, le piston du RC Lens a signé une bonne performance. Toujours aussi généreux dans ses efforts, le Polonais a été rapidement récompensé avec cette ouverture du score, d'une frappe enroulée, après un service de Thomasson. Par la suite, le Lensois a eu un gros duel à livrer face à Guilbert, mais il n'a pas démérité malgré quelques ballons perdus.

Adrien Thomasson (6,5) : le milieu offensif du RC Lens a fait mal à son ancienne équipe. Inspiré dans ses déplacements, le Lensois a été passeur décisif sur l'ouverture du score de Frankowski. Dangereux sur une frappe dans la foulée, l'ex-Nantais a buté sur Sels. Par la suite, il a continué de jouer dans le bon tempo pour servir ses partenaires. Remplacé à la 77e minute par David Pereira da Costa (non noté).

Angelo Fulgini (5,5) : une rencontre correcte pour le milieu offensif du RC Lens. Sur l'action de l'ouverture du score, l'ancien Angevin a été inspiré avec une belle ouverture pour Thomasson. Cependant, sur le reste du match, il a parfois été imprécis sur le plan technique et a été mis en échec, à deux reprises, par Sels. Remplacé à la 67e minute par Alexis Claude-Maurice (non noté).

Lois Openda (6) : en grande forme ces dernières semaines, l'attaquant du RC Lens, même sans marquer, a été l'auteur d'un bon match. Inspiré dans ses déplacements et solide dans les duels, il a donné deux ballons de but à Thomasson et Fulgini, qui ont buté sur Sels. Sur deux volées, le Belge a directement inquiété son compatriote, mais n'a pas été en mesure de trouver le chemin des filets. Tout de même intéressant. Remplacé à la 88e minute par Wesley Saïd (non noté).

STRASBOURG :

Matz Sels (6) : le gardien de Strasbourg a clairement maintenu son équipe dans le match pendant un long moment. En début de partie, le Belge a été trop court pour sortir la frappe enroulée de Frankowski. Par la suite, le portier alsacien a cependant sorti le grand jeu pour repousser des tentatives de Thomasson, Fulgini par deux fois puis Openda à deux reprises. Solide malgré un second but encaissé sur la volée de Medina.

Gerzino Nyamsi (6) : le défenseur central de Strasbourg a fait de son mieux. Face aux offensives des Lensois, l'ancien Rennais n'a pas démérité et s'est même imposé sur la majorité de ses duels. Absolument pas coupable sur l'ouverture du score de Frankowski, il a été l'un des meilleurs joueurs de son équipe. Il a même été passeur décisif sur le bijou de Gameiro.

Alexander Djiku (5) : capitaine pour cette rencontre, le défenseur central de Strasbourg a parfois eu du mal à gérer les mouvements d'Openda. A plusieurs reprises, l'ancien Caennais a d'ailleurs été pris, notamment sur l'action de l'ouverture du score de Frankowski. Pour autant, il faut aussi souligner sa présence dans les airs.

Ismael Doukouré (3) : aligné en l'absence de Le Marchand, blessé, le jeune talent de Strasbourg a incarné une déception. Dans la gestion de la profondeur, l'ex-Valenciennois a été trop souvent en retard. En difficulté pour maîtriser Thomasson ou encore Openda, l'Alsacien a d'ailleurs été trop tendre devant Frankowski sur l'ouverture du score lensoise. Même sur le second but signé Medina, il a été fautif avec ce mauvais renvoi dans l'axe de la tête. Remplacé à la 85e minute par Lucas Perrin (non noté).

Frederic Guilbert (5) : à droite, le piston de Strasbourg a été vraiment combattif. Tout comme Nyamsi dans cette zone, l'ancien Caennais a été généreux dans ses efforts et a plutôt bien répondu face au défi imposé par Frankowski. Malgré un léger retard sur l'action de l'ouverture du score, il n'a pas démérité sur l'ensemble de la rencontre.

Habib Diarra (4) : une performance mitigée pour le milieu de terrain de Strasbourg. Dans l'entrejeu, le jeune talent alsacien a été parfois trop tendre dans ses tentatives avec plusieurs ballons dangereux perdus. Même dans les duels, il n'a pas été toujours à son avantage, en étant notamment bougé par Fofana sur certaines séquences. Remplacé à la 60e minute par Sanjin Prcic (non noté).

Ibrahima Sissoko (4,5) : tout comme Diarra, le milieu de terrain de Strasbourg a parfois eu du mal à rivaliser dans les duels. Pour autant, contrairement à son coéquipier, il a été bien plus à son avantage dans l'utilisation du ballon, notamment pour jouer vers l'avant grâce à ses transmissions. Dans le combat, l'Alsacien a tout de même répondu présent. Remplacé à la 60e minute par Jean-Eudes Aholou (non noté).

Eduard Sobol (5) : à l'image de Guilbert, le piston gauche de Strasbourg n'a pas démérité sur cette rencontre. Dans son couloir, l'Ukrainien a été aidé par un Sotoca peu offensif. Auteur de quelques montées, l'Alsacien a parfois manqué de précision pour faire des différences. Par contre, il a été sérieux dans ses duels.

Morgan Sanson (6) : en soutien de Diallo, le milieu de terrain prêté par Aston Villa s'est énormément battu. Très actif, l'ancien Marseillais a posé des problèmes aux Lensois avec un gros pressing pour gratter des ballons. Sans tout réussir à l'approche de la zone de vérité, il a eu le mérite de créer du danger, avec notamment un décalage sur l'opportunité de Diallo en première période. Remplacé à la 85e minute par Lebo Mothiba (non noté).

Jean-Ricner Bellegarde (5,5) : contre son ex-club, le milieu offensif de Strasbourg a formé un bon duo avec Sanson. Tout comme son partenaire, il a été présent pour mettre la pression sur les défenseurs adverses avec plusieurs duels gagnés. Par contre, dans le camp adverse, l'Alsacien a eu du déchet sans être dangereux. Remplacé à la 70e minute par Kevin Gameiro (non noté), qui a relancé son équipe avec un joli but sur une frappe enroulée.

Habib Diallo (4,5) : préféré à Gameiro à la pointe de l'attaque, l'avant-centre de Strasbourg n'a pas eu un match facile. Dans la zone de vérité, l'Alsacien a été plutôt bien maîtrisé par les défenseurs lensois, à l'exception d'une frappe stoppée par Samba. Par contre, il a été tout de même précieux dans le domaine aérien, avec de bonnes remises pour ses coéquipiers. Pour des contestations trop véhémentes, il a été expulsé en fin de partie.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 2-1 STRASBOURG (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 30e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : P. Gaillouste

Buts : P. Frankowski (11e) F. Medina (65e) pour LENS - K. Gameiro (84e) pour STRASBOURG
Avertissements : S. Abdul Samed (45+3e), pour LENS - J. Bellegarde (22e), A. Djiku (79e), L. Perrin (88e), H. Diallo (90+3e), H. Diallo (90+4e), pour STRASBOURG

LENS : B. Samba - J. Gradit, K. Danso, F. Medina - S. Abdul Samed, S. Fofana - F. Sotoca (M. Haïdara, 67e), P. Frankowski - L. Openda (W. Saïd, 89e) - A. Thomasson (David Costa, 77e), A. Fulgini (A. Claude Maurice, 67e)

STRASBOURG : M. Sels - G. Nyamsi, A. Djiku, I. Doukoure (L. Perrin, 85e) - Habib Diarra (S. Prcic, 61e), I. Sissoko (J. Aholou, 61e) - F. Guilbert, E. Sobol - M. Sanson (L. Mothiba, 85e), J. Bellegarde (K. Gameiro, 71e) - H. Diallo

Frankowski a lancé le RC Lens (1-0, 11e)

Medina a doublé la mise d'une volée (2-0, 65e)

Gameiro a relancé le suspense d'une superbe frappe (2-1, 84e)

Diallo a été expulsé en fin de partie







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Strasbourg

S
T
R
A
S
B
O
U
R
G
but, 65e7,5Medina
but, 11e7Frankowski


MASQUER LA PUB