Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Monaco s'est fait peur ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 4-3 RCSA)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/04/2023 à 19h11
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

A l'occasion de la 29e journée de Ligue 1, l'AS Monaco s'est imposée contre Strasbourg (4-3) au terme d'un match spectaculaire. Sans convaincre, le club monégasque réalise une bonne opération en haut du classement.

Monaco s'est fait peur ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 4-3 RCSA)
Les Monégasques ont fini par s'imposer contre Strasbourg (4-3).

En cas de victoire contre Strasbourg ce dimanche, l'AS Monaco avait l'opportunité de revenir à trois points de Lens et de l'Olympique de Marseille, respectivement deuxième et troisième de Ligue 1.

Mission accomplie pour le club de la Principauté qui a dominé l'équipe de Frédéric Antonetti au terme d'un match riche en buts.

L'étonnante gestion de Monaco

Gêné par le bloc strasbourgeois en début de match, les hommes de Philippe Clement s'appuyaient principalement sur le duo Ben Yedder-Ben Seghir pour tenter d'approcher la cage adverse.

Les deux attaquants étaient d'ailleurs impliqués sur le but de Vanderson (1-0, 19e). Monaco décidait alors de gérer son petit avantage, à tort. Ce sont effectivement les Alsaciens qui prenaient peu à peu le dessus. Et qui parvenaient logiquement à égaliser grâce à Mothiba (1-1, 32e) de la tête. Sur sa lancée, Strasbourg pensait prendre l'avantage par l'intermédiaire de Diallo, avant l'intervention de la VAR pour un léger hors-jeu.

L'ASM a fait la différence en quelques minutes

Mais ce n'était que partie remise puisque Maripan (1-2, 41e) marquait contre son camp avant la pause ! Sonnée et passive, l'ASM revenait avec davantage d'intensité et ne tardait pas à réagir après la pause. C'est d'abord le jeune Ben Seghir (2-2, 54e) qui ramenait les deux équipes à égalité, avant le contre conclu par l'entrant Diop (3-2, 58e).

Strasbourg ne baissait pas les bras mais n'arrivait pas à stopper les vagues monégasques. D'où le nouveau but encaissé, cette fois sur une frappe de Fofana (4-2, 66e) contrée par Guilbert. Il n'aura fallu que quelques minutes à Monaco pour renverser le Racing qui, grâce à l'exclusion de Fofana (78e), parvenait simplement à réduire le score suite au but de Diallo (4-3, 90e+3). On peut parler d'une victoire spectaculaire, mais loin d'être convaincante pour l'ASM, désormais à 3 points de Lens et Marseille.

La note du match : 7/10

C'est certain, on pouvait s'attendre à mieux sur le plan technique. Les deux équipes n'ont clairement pas réalisé leur meilleure performance de la saison. Mais le nombre de buts, le scénario et le suspense jusqu'au bout valaient le détour.

Les buts :

- Après une belle combinaison avec Fofana et Ben Yedder dans l'axe, Ben Seghir parvient à servir Vanderson. L'ailier droit bénéficie d'un contre favorable face à Guilbert dans la surface et croise suffisamment sa frappe pour tromper Sels (1-0, 19e).

- Sur un corner joué à deux, Delaine centre parfaitement pour la tête de Mothiba. L'attaquant de Strasbourg domine Camara et croise lui aussi son ballon pour battre Nübel (1-1, 32e).

- Sur un coup franc indirect de Sanson, Maripan, victime d'un choc à la tête avec Nyamsi, marque contre son camp de la tête en prenant Nübel à contrepied (1-2, 41e).

- Après un centre mal renvoyé par Diallo dans l'axe, Ben Seghir reprend de volée du gauche et trouve le chemin des filets malgré les nombreux joueurs présents dans la surface (2-2, 54e).

- En contre, Golovin parvient à se débarrasser de Sanson dans un duel limite. Le Russe accélère et sert Diop dans la surface. Sans contrôle, le latéral droit parvient à ajuster Sels (3-2, 58e).

- Lancé après un une-deux avec Volland, Fofana s'avance vers la surface dans l'axe. Sa frappe puissante est contrée par Guilbert et prend Sels à contre-pied (4-2, 66e).

- A la réception d'un centre de Diarra de la droite vers la gauche, Kandil, au deuxième poteau, centre avec un petit ballon piqué. Seul, Diallo reprend sans contrôle dans le but quasi vide (4-3, 90e+3).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Edan Diop (7/10)

Seulement entré à la mi-temps, l'ailier a changé le visage de l'AS Monaco ! Il a mis quelques minutes pour entrer dans son match, le temps de commettre quelques fautes et de jauger la vitesse de son adversaire Delaine. Mais ses appels incessants dans la profondeur ont fait beaucoup de dégâts, à l'image de son but inscrit en contre.

MONACO :

Alexander Nübel (4) : cette fois, le gardien allemand n'est pas directement fautif sur les buts encaissés. Le problème, comme souvent, c'est qu'il n'est pas non plus décisif malgré de bonnes interventions, à l'image de son arrêt sur la frappe de Sanson.

Ruben Aguilar (4) : même si le jeu monégasque a penché de son côté, le latéral droit ne s'est pas montré à son avantage. Il a tenté de dédoubler dans le dos de Vanderson, sans grand succès, et parfois avec maladresse. Remplacé à la 46e par Edan Diop (7), élu homme du match.

Axel Disasi (3,5) : encore irrégulier, l'international français n'était pas dans un bon jour. Il n'a pas toujours été serein face à Diallo qu'il a dû stopper illicitement pour rattraper son erreur. Après un ballon mal renvoyé de la tête, il n'est pas passé loin du but contre son camp lorsqu'il a contré la frappe de Sanson.

Guillermo Maripán (6) : pas de réussite pour le Chilien. Il marque contre son camp alors que le but aurait pu être refusé pour une faute de Nyamsi. Il a globalement fait preuve de solidité, notamment dans ses duels face à Diallo.

Caio Henrique (3) : certes, le jeu monégasque a longtemps penché à droite. Mais sur ses rares opportunités, le Brésilien a manqué de justesse. Il n'était pas dedans et Philippe Clement n'a pas tardé à s'en apercevoir. Remplacé à la 56e par Ismail Jakobs (non noté).

Vanderson (5,5) : titularisé au poste d'ailier, l'habituel latéral droit a multiplié les courses sur le couloir en première période. Il ouvre le score et ne passe pas loin de la passe décisive pour Ben Yedder avant la pause. Le tout sans faire énormément de différences balle au pied. Sans doute la raison pour laquelle il est redescendu d'un cran après l'entrée de Diop en deuxième période.

Youssouf Fofana (4) : son exclusion à la 78e minute aurait pu coûter cher si Strasbourg était revenu. Au-delà de ses deux cartons jaunes, le vice-champion du monde a eu des hauts et des bas pendant la rencontre, avec d'étonnantes erreurs techniques par moments.

Mohamed Camara (4,5) : si l'ASM a parfois été dominée dans l'intensité, l'international malien, lui, n'a jamais baissé le pied. Il s'est aussi montré entreprenant balle au pied, peut-être même un peu trop étant donné son déchet technique. Il est aussi dominé par Mothiba sur le premier but alsacien.

Aleksandr Golovin (6) : presque invisible en première période, le Russe est à l'origine du réveil monégasque. Il a été beaucoup plus disponible et forcément plus dangereux, à l'image de sa passe décisive pour Diop. Remplacé à la 90e+5 par Chrislain Matsima (non noté).

Wissam Ben Yedder (6) : Monaco en a mis quatre et pourtant, son buteur est resté muet. L'ancien Toulousain a été neutralisé par le gardien Sels et par le sauvetage de Doukouré sur sa ligne. Il est pourtant difficile de résumer son match à son inefficacité tant il a bien combiné avec ses coéquipiers. Sa talonnade pour Diop aurait pu aboutir à un but magnifique. Remplacé à la 80e par Eliot Matazo (non noté).

Eliesse Ben Seghir (6,5) : associé à Ben Yedder, le jeune attaquant a bénéficié d'une grande liberté dans ses déplacements. Sa complicité avec le capitaine était bien l'un des rares atouts de l'ASM en première période. La passe décisive pour Vanderson ne lui sera peut-être pas accordée mais il est bien buteur au retour des vestiaires. Remplacé à la 57e par Kevin Volland (non noté), qui a participé à l'action du but de Fofana.

STRASBOURG :

Matz Sels (4) : auteur de bonnes sorties devant Ben Yedder et Ben Seghir en première période, le gardien belge ne s'attendait sûrement pas à cette avalanche de buts. Sous les vagues monégasques, il a notamment été malchanceux sur la frappe contrée de Fofana.

Ismael Doukouré (6,5) : malgré les quatre buts concédés, l'international U19 tricolore a montré de bonnes choses. En plus du sauvetage sur sa ligne sur la frappe de Ben Yedder, il a su défendre en avançant et avec efficacité. Sa bonne passe vers l'avant avait abouti au but de Diallo finalement refusé.

Gerzino Nyamsi (3) : après une première période plutôt convaincante, durant laquelle il a gagné des duels face à Ben Yedder, l'ancien Rennais a pris l'eau. Les assauts monégasques, parfois plein axe et donc dans sa zone, ont souvent abouti à des occasions franches.

Frederic Guilbert (4,5) : aligné en tant qu'axial gauche, le latéral droit de formation a réussi une première période plus que correcte, même s'il pouvait regretter le contre défavorable qui a permis à Vanderson de marquer. Mais il fait partie de ceux qui ont perdu le fil dans le temps fort monégasque.

Jean-Eudes Aholou (4) : héros du match nul arraché à Marseille (2-2) avant la trêve, l'ancien joueur de l'ASM n'a pas connu la même réussite. Il ne s'est pas autant projeté et n'a pas pu ralentir les Monégasques en début de deuxième période. Remplacé à la 70e par Ibrahima Sissoko (non noté), victime de la semelle de Fofana, exclu.

Habib Diarra (3,5) : malgré un bon centre à l'origine du troisième but inscrit, le milieu aligné au poste de piston droit a montré ses limites dans cette position. Hormis cette action dans le temps additionnel, il n'a quasiment rien apporté sur le plan offensif.

Morgan Sanson (6,5) : l'ancien joueur de l'OM était presque dans tous les bons coups. Il n'a pas hésité à tenter sa chance de loin et a obligé Nübel à se détendre. Son coup franc indirect pousse Maripan à la faute et son centre en fin de match aurait mérité une meilleure finition de Diallo. Il regrettera tout de même la faute non signalée de Golovin sur le troisième but de Monaco.

Jean-Ricner Bellegarde (5) : malgré une grosse activité à la récupération et ses tentatives de percussion balle au pied, le milieu de terrain a parfois souffert de la supériorité technique des Monégasques. Remplacé à la 82e par Sanjin Prcic (non noté).

Thomas Delaine (6,5) : contrairement à Diarra de l'autre côté, le piston gauche a été une vraie menace tout au long de la partie. Ses débordements ont amené le danger, tout comme ses centres précis, dont celui décisif pour la tête de Mothiba. Remplacé à la 78e par Eduard Sobol (non noté).

Lebo Mothiba (4,5) : auteur d'un joli but de la tête, l'attaquant sud-africain a été plutôt discret dans l'ensemble. Il a parfois été maladroit balle au pied. Remplacé à la 70e par Nordine Kandil (non noté), passeur décisif pour Diallo et percutant en fin de match.

Habib Diallo (6) : buteur et privé du doublé pour un hors-jeu de quelques centimètres, l'avant-centre aurait pu terminer la rencontre avec de meilleures statistiques. Il a le don d'attirer les bons ballons dans la surface mais il a mal négocié certaines actions. On pense notamment au centre de Sanson qui n'attendait plus qu'à être poussé au fond des filets.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 4-3 STRASBOURG (mi-tps: 1-2) - FRANCE - Ligue 1 / 29e journée
Stade : Stade Louis II - Arbitre : W. Delajod

Buts : Vanderson (19e) E. Ben Seghir (54e) E. Diop (58e) Y. Fofana (65e) pour MONACO - L. Mothiba (32e) G. Maripán (41e, csc) H. Diallo (90+3e) pour STRASBOURG
Avertissements : M. Camara (40e), Y. Fofana (45+3e), Y. Fofana (78e), pour MONACO - Habib Diarra (53e), pour STRASBOURG

MONACO : A. Nübel - A. Disasi, G. Maripán - R. Aguilar (E. Diop, 46e), Caio Henrique (I. Jakobs, 56e) - Vanderson, Y. Fofana, M. Camara, A. Golovin (C. Matsima, 90+5e) - W. Ben Yedder (E. Matazo, 80e), E. Ben Seghir (K. Volland, 57e)

STRASBOURG : M. Sels - I. Doukoure, G. Nyamsi, F. Guilbert - J. Aholou (I. Sissoko, 70e) - Habib Diarra, M. Sanson, J. Bellegarde (S. Prcic, 82e), T. Delaine (E. Sobol, 78e) - L. Mothiba (N. Kandil, 70e), H. Diallo

Vanderson avait bien lancé Monaco (1-0, 19e)

Mais Mothiba et ses coéquipiers ont réagi (1-1, 32e)

4-3 à la 93e, Diallo a provoqué une belle frayeur à l'ASM







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après sa défaite 1-0 au match aller, le PSG va t-il réussir à éliminer Dortmund et se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Strasbourg

S
T
R
A
S
B
O
U
R
G
but contre son camp (csc), 41e6Maripán
but, 19e5,5Vanderson
but, 65e4Fofana
but, 54e6,5Ben Seghir
but, 32e4,5Mothiba
but, 90e+36Diallo


MASQUER LA PUB