Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Mbappé sauve Paris - Débrief et NOTES des joueurs (SB29 1-2 PSG)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/03/2023 à 23h05
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Trois jours après son élimination en Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain s'est difficilement imposé sur la pelouse de Brest (1-2), ce samedi, lors de la 27e journée de Ligue 1. Une victoire obtenue en fin de partie grâce à Kylian Mbappé.

Mbappé sauve Paris - Débrief et NOTES des joueurs (SB29 1-2 PSG)
Mbappé a marqué le but de la victoire en fin de partie.

Maigre consolation pour les supporters du Paris Saint-Germain. Trois jours après sa défaite contre le Bayern Munich (2-0), le club de la capitale s'est difficilement imposé à Brest (1-2), ce samedi, lors de la 27e journée de Ligue 1.

Très moyen durant 90 minutes, Kylian Mbappé a enfilé sa cape de sauveur pour sortir son équipe du traquenard breton, permettant au champion de France de prendre provisoirement 11 points d'avance sur l'Olympique de Marseille.

Honorat répond à Soler

Un but rapide pour se rassurer, les Parisiens mettaient une pression énorme dans le premier quart d'heure. Une mission presque réussie sans un très bel arrêt de Bizot pour repousser le tir de Soler sur le poteau. Une entame intéressante puis un trou d'air et des errements défensifs du côté de Pembele, débordé à de nombreuses reprises mais systématiquement couvert par Danilo et Ramos, encore une fois solides derrière.

Petit à petit, Paris reprenait ses esprits et Mbappé donnait des sueurs froides à Bizot. Sur sa deuxième tentative, le capitaine parisien obligeait le gardien néerlandais à réaliser un arrêt mais Soler suivait parfaitement pour l'ajuster d'une reprise sous la barre (0-1, 37e). Pas de quoi freiner les ardeurs brestoises puisque Honorat, très en vue ce soir, profitait d'un superbe service de Del Castillo pour s'en aller tromper Donnarumma avant la pause (1-1, 43e).

Mbappé éteint Brest

En seconde période, la physionomie du match restait la même : des Parisiens dominateurs mais peu dangereux, des Bretois accrocheurs qui ne se laissaient pas faire. Messi et Mbappé manquaient le cadre sur leurs tentatives tandis que Soler faisait briller Bizot. Des situations chaudes trop isolées puisqu'il ne se passait plus rien dans les 20 dernières minutes... jusqu'au temps additionnel. Proche d'être expulsé pour un mauvais geste sur Belkebla, Mbappé éteignait la lumière sur un contre éclair (1-2, 90e+1). Paris s'en sort bien.

La note du match : 4,5/10

Un petit spectacle dans l'ensemble. Même si les Parisiens ont dominé, les Brestois ont affiché un visage plus mordant qui a failli suffire. Une rencontre post-C1 comme le club de la capitale en a proposé des dizaines ces dernières années, c'est-à-dire sans grande conviction.

Les buts :

- Trouvé dans l'axe par Messi, Mbappé déclenche une lourde frappe à mi-hauteur. Bizot repousse difficilement le ballon, qui arrive jusqu'à Soler, plus vif dans l'axe. D'une reprise du pied gauche, le milieu espagnol trompe le portier adverse à l'aide de la barre (0-1, 37e).

- Fadiga récupère le ballon dans les pieds de Nuno Mendes très bas dans le camp brestois. Il parvient jusqu'à Lees-Melou, Mounié, puis Del Castillo. A droite, l'ailier brestois adresse une somptueuse passe dans la profondeur pour Honorat, qui profite de la lenteur de Ramos pour filer vers Donnarumma, qu'il trompe d'un tir puissant sous la barre (1-1, 43e).

- Dans la surface, Nuno Mendes dégage le ballon d'une passe fouettée à ras de terre pour Messi, 50 mètres devant lui. L'Argentin glisse une belle passe pour Mbappé, qui parti à la limite du hors-jeu, efface Bizot pour trouver la faille d'un plat du pied à ras de terre (1-2, 90e+1).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Nuno Mendes (7/10)

Beaucoup d'enthousiasme pour le latéral gauche. Victime de nombreuses fautes, c'est sa perte de balle qui amène le but égalisateur de Brest. Il est bien mieux au retour des vestiaires avec de nombreux appels tranchants avant d'être à l'origine du but victorieux grâce à une merveilleuse relance du pied droit pour Messi. Un des seuls à un bon niveau à Paris.

BREST :

Marco Bizot (6) : six parades pour le gardien néerlandais qui a longtemps repoussé l'échéance. Il peut s'en vouloir sur l'action du but de Soler avec un arrêt moyen face à Mbappé au préalable.

Noah Fadiga (5,5) : du bon et du moins bon pour le latéral droit brestois, qui a souffert face à Nuno Mendes. Il peut se targuer d'être à la récupération sur l'action amenant le but d'Honorat. Remplacé à la 81e minute par Christophe Hérelle (non noté).

Achraf Dari (4) : de l'agressivité, parfois un peu trop, pour le défenseur central marocain, qui a été contraint de mettre des coups pour freiner les attaquants parisiens. Il n'est pas irréprochable sur les deux buts avec un manque de réactivité sur celui de Soler et un mauvais alignement sur celui de Mbappé.

Jean-Kevin Duverne (5) : des bonnes interventions face à Mbappé et Messi mais aussi de nombreuses relances hasardeuses qui ont permis à Paris de récupérer le ballon trop facilement. Tout juste moyen.

Lilian Brassier (6) : un match sérieux pour le latéral gauche brestois qui a été peu débordé ce soir. Il aurait toutefois pu se montrer plus audacieux en phase offensive face à un Pembele loin d'être rassurant.

Pierre Lees Melou (5,5) : une copie correcte pour le capitaine brestois. Il a permis à ses partenaires de l'entrejeu de rester assez hauts pour ne pas trop subir. Il s'est un peu laissé endormir dans le dernier quart d'heure.

Franck Honorat (6) : une grosse première période pour l'ailier brestois qui a donné du fil à retordre aux latéraux parisiens. Il égalise après une belle course dans le dos de Ramos et un joli geste devant Donnarumma. Malheureusement pour Brest, il a été très discret après la pause.

Hugo Magnetti (5) : une bonne activité mais une utilisation trop moyenne du ballon. Le milieu brestois a été en retrait par rapport à Lees-Melou et Belkebla.

Haris Belkebla (7) : le milieu algérien a répondu présent. Son pressing constant sur Verratti a été efficace. Bon à la récupération, il a remporté la majorité de ses duels ce soir (12/14). Le Fennec n'est pas loin de provoquer l'expulsion de Mbappé en fin de partie.

Romain Del Castillo (5,5) : une grosse débauche d'énergie mais surtout une ouverture lumineuse sur l'action amenant le but égalisateur d'Honorat. Comme son partenaire de l'aile opposée, il a été beaucoup moins bien au retour des vestiaires. Remplacé à la 76e minute par Félix Lemaréchal (non noté).

Steve Mounié (4) : un match ingrat pour le buteur béninois, peu servi ce soir. Il est toutefois impliqué sur le but égalisateur avec un bon décalage pour Del Castillo, passeur décisif pour Honorat. Remplacé à la 67e minute par Jérémy Le Douaron (non noté).

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (5,5) : une nouvelle soirée frustrante pour le gardien italien qui n'a quasiment rien eu à faire mais qui a dû s'incliner sur une frappe sous la barre signée Honorat. Il est plutôt rassurant dans le dernier quart d'heure avec des interventions autoritaires.

Timothee Pembele (3) : le jeune défenseur a été catastrophique de bout en bout. Trop ambitieux, il a délaissé sa zone à de nombreuses reprises, mettant trop souvent en difficulté Ramos et Danilo qui ont essayé de combler ses erreurs. Il a même réussi à rater une touche en seconde période... Remplacé à la 75e minute par Juan Bernat (non noté).

Sergio Ramos (5) : une belle première demi-heure à rattraper les erreurs de placement de Pembele. La suite a été plus compliquée avec un repli très difficile sur l'action du but marqué par Honorat. Moins convaincant que face au Bayern, le champion du monde 2010 a été moyen.

Danilo Pereira (6,5) : encore une fois au rendez-vous à ce poste de défenseur central. Il a encore été l'un des rares Parisiens à évoluer à un niveau correct sans jamais trop en faire. Une valeur sûre.

Nuno Mendes (7) : lire commentaire ci-dessus.

Marco Verratti (5) : un robinet d'eau tiède du début à la fin. Trois jours après son match désastreux à Munich, le milieu italien a encore été moyen avec une influence très limitée. Il a trop peu réussi à créer des décalages sur ses passes.

Warren Zaïre-Emery (5) : ni bon, ni mauvais. Un match tout juste moyen pour le jeune milieu qui s'est contenté de respecter les consignes les plus élémentaires. Remplacé à la 89e minute par Renato Sanches (non noté).

Fabián Ruiz (3) : le milieu espagnol dégage de l'élégance dans ses prises de balle, mais il ne se passe rien lorsqu'il est en possession du cuir. Il a bien tenté de se rendre disponible sur le côté gauche sans être servi par ses partenaires. Remplacé à la 75e minute par Vitinha (non noté).

Carlos Soler (6,5) : le milieu passé par Valence a fait preuve d'opportunisme dans cette partie. Sa première frappe a été repoussée par Bizot sur le poteau, la deuxième a percuté la barre avant de finir au fond des filets. Le Parisien le plus dangereux à Brest. Remplacé à la 81e minute par Hugo Ekitike (non noté).

Lionel Messi (5) : que de déchet pour l'attaquant argentin... Même s'il s'est montré impliqué dans le jeu, le champion du monde a quasiment tout raté, s'empalant très souvent sur ses adversaires. Les deux seules gestes réussis ? Son décalage qui précède le but de Soler et sa belle passe en profondeur pour Mbappé sur le but victorieux.

Kylian Mbappe (4) : le buteur français, capitaine en l'absence de Marquinhos, a été médiocre durant 90 minutes, passant même très proche de l'expulsion en fin de partie pour un mauvais geste sur Belkebla. Il finit par trouver la faille sur une course en profondeur après une belle passe de Messi. Une action qui sauve son match raté dans les grandes largeurs.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BREST 1-2 PARIS SG (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 27e journée
Stade : Stade Francis-Le Bl - Arbitre : M. Bollengier

Buts : F. Honorat (43e) pour BREST - C. Soler (37e) K. Mbappé (90e) pour PARIS SG
Avertissements : H. Belkebla (86e), pour BREST - K. Mbappé (86e), pour PARIS SG

BREST : M. Bizot - A. Dari, L. Brassier - N. Fadiga (C. Hérelle, 81e), J. Duverne - P. Lees Melou - F. Honorat, H. Belkebla, H. Magnetti, R. Del Castillo (F. Lemaréchal, 76e) - S. Mounié (J. Le Douaron, 67e)

PARIS SG : G. Donnarumma - Sergio Ramos, Danilo Pereira - T. Pembele (Juan Bernat, 75e), N. Mendes - W. Zaïre-Emery (R. Sanches, 89e), M. Verratti - C. Soler (H. Ekitike, 81e), Fabián Ruiz (Vitinha, 75e) - L. Messi, K. Mbappé

Soler a ouvert la marque pour Paris (0-1, 37e)

 

Honorat a remis les pendules à l'heure pour Brest (1-1, 43e)

Mbappé a offert la victoire au PSG (1-2, 90e+1)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
but, 43e6Honorat
but, 37e6,5Soler
but, 90e4Mbappe


MASQUER LA PUB