Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille se redonne (un peu) le sourire - Débrief et NOTES des joueurs (SRFC 0-1 OM)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/03/2023 à 22h35
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Après une semaine difficile, l'Olympique de Marseille a réalisé un gros coup sur la pelouse de Rennes (1-0) ce dimanche en clôture de la 26e journée de Ligue 1. Un succès précieux pour le club phocéen, 2e avec désormais 4 points d'avance sur ses deux premiers poursuivants.

Marseille se redonne (un peu) le sourire - Débrief et NOTES des joueurs (SRFC 0-1 OM)
Sead Kolasinac a marqué le but de la victoire.

Après une semaine noire, les Marseillais se sont relancés. A l'occasion de la 26e journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille l'a emporté sur le terrain de Rennes (1-0) ce dimanche.

Sans réciter une grande partition, les Phocéens ont été malins en marquant par Sead Kolasinac sur un coup-franc rapidement joué. Au classement, l'OM, toujours 2e, réalise un joli coup avec désormais 4 points d'avance sur Monaco, 3e, et Lens, 4e. Les Bretons, au 5e rang, marquent le pas.

Mandanda et Lopez se signalent

Dans une belle ambiance au Roazhon Park, les Phocéens réalisaient une meilleure entame avec de bonnes projections vers l'avant et une première situation sur une frappe trop croisée d'Ünder. Après une erreur de relance, Mandanda se rattrapait bien en remportant un duel devant Clauss. Dans la foulée, les Bretons réagissaient avec un tir de Gouiri sur la barre ! Dans une rencontre ouverte avec de grands espaces, les deux formations se rendaient coups pour coups sur un bon rythme…

Malheureusement pour Rennes, le jeu devait tout de même se stopper pour la sortie de Doku, encore blessé. A deux reprises, les Bretons avaient l'opportunité d'ouvrir le score, mais Lopez s'interposait sur une tête de Kalimuendo puis un tir de Toko-Ekambi. Par la suite, les débats se calmaient sérieusement jusqu'à la pause avec une maîtrise technique plus importante pour Rennes dans le jeu.

Kolasinac avec malice !

Au retour des vestiaires, Igor Tudor tentait de dynamiser son secteur offensif avec l'entrée de Malinovskyi, à la place de Guendouzi. L'impact de ce changement n'était pas immédiat avec une bataille toujours disputée entre les deux équipes. Puis sur un coup-franc rapidement joué par Veretout pour Ünder, le Turc trouvait dans l'axe Kolasinac, qui ouvrait le score à bout portant (0-1, 57e). La malice de l'OM !

Loin de réagir, Rennes frôlait la correctionnelle avec une belle ouverture de Clauss pour Sanchez, qui ratait sa frappe face à Mandanda. Par la suite, sur un dégagement anodin, Theate se ratait en tapant dans Sanchez à l'intérieur de la surface, mais l'arbitre et la VAR ne bronchaient pas… Malgré la possession du ballon, les troupes de Bruno Génésio avaient du mal à enflammer la fin de partie. Sans trembler, Marseille conservait cet avantage au score pour s'offrir un succès précieux.

La note du match : 5,5/10

Une rencontre globalement correcte. Après une entame en faveur de l'Olympique de Marseille, le Stade Rennais a eu du répondant avec une partie ouverte pendant de longues minutes. Cependant, en raison du déchet technique des deux formations, le rythme a un peu baissé au fil des minutes. Il y a tout de même eu des occasions et un but.

Le but :

- Après un coup-franc obtenu par Mbemba face à Santamaria, Veretout le joue rapidement en lançant Ünder en profondeur. D'un centre dans l'axe, le Turc trouve Kolasinac, qui ouvre le score à bout portant (0-1, 57e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Sead Kolasinac (7/10)

Dans l'axe gauche de la défense à trois, le Bosnien a tenu son rang sur cette partie. Comme souvent, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a utilisé ses qualités physiques pour s'imposer dans les duels, notamment devant Doku en début de partie. Propre dans ses transmissions, il a eu le souci de jouer vers l'avant et a bien évidemment marqué ce but, à bout portant, pour ouvrir le score.

RENNES :

Steve Mandanda (5,5) : le gardien de Rennes a été à la hauteur de cette rencontre. Fautif avec une mauvaise relance, l'ancien Marseillais s'est bien rattrapé sur l'occasion de Clauss en remportant son duel. Par la suite, le Français a affiché sa sérénité sur plusieurs sorties loin de sa cage, mais n'a rien pu faire sur le but à bout portant de Kolasinac.

Djed Spence (5,5) : toujours titulaire en l'absence de Traoré, blessé, le joueur prêté par Tottenham a été globalement propre défensivement. Concentré sur ses tâches défensives pour gérer Clauss, l'Anglais a été simplement pris sur l'occasion du Marseillais en début de match. Sur ses montées, il n'a pas crevé l'écran, mais a été juste. Un bémol ? Comme son équipe, il a été en retard sur l'ouverture du score de Kolasinac.

Warmed Omari (5) : aligné au détriment de Rodon, remplaçant, le défenseur central de Rennes a été simplement correct. Comme Spence, le jeune talent breton a été en retard sur l'occasion de Clauss en début de partie. Par la suite, il a été présent sur plusieurs actions, mais a été tout de même pris sur la situation de Sanchez en seconde période.

Arthur Theate (5,5) : une performance sérieuse pour l'international belge. Régulièrement dans la zone de Sanchez et d'Ünder, le défenseur central de Rennes a utilisé sa mobilité pour suivre les déplacements de ses adversaires. Présent sur les ballons aériens, l'ancien joueur de Bologne a été également rassurant dans ses relances. A noter qu'il aurait dû concéder un penalty sur Sanchez, mais l'arbitre et la VAR n'ont pas bronché.

Adrien Truffert (5) : préféré à Meling, le latéral gauche de Rennes a été aidé par un Tavares peu inspiré face à lui. Défensivement, il n'a pas toujours été irréprochable, mais a bien limité les dégâts. Et sur ses montées, sans être toujours précis, le Rennais a apporté, notamment sur certaines situations de Gouiri ou Toko-Ekambi. Par contre, sur le but de Kolasinac, il a été trop laxiste face à Ünder.

Jeremy Doku (non noté) : sur le côté droit, le milieu de terrain a réalisé un début de match brouillon avec plusieurs ballons perdus, mais a apporté par sa vitesse et sa percussion. Mais rapidement blessé, il a été remplacé à la 25e minute par Désiré Doué (5), qui a été intéressant. Avec sa capacité à revenir dans le coeur du jeu, le jeune talent a apporté sur le plan défensif avec plusieurs ballons grattés. Et avec ses projections, il a été en mesure de casser des lignes.

Baptiste Santamaria (5) : choisi à la place de Majer, sur le banc, le milieu de terrain de Rennes a apporté une sécurité sur le plan défensif. A la récupération, l'ancien Angevin a été précieux pour couper plusieurs situations. Souvent gagnant dans les duels aériens, il a été par contre parfois imprécis dans ses transmissions. A noter qu'il a concédé le coup-franc face à Mbemba sur l'ouverture du score de Kolasinac.

Benjamin Bourigeaud (5,5) : le capitaine de Rennes a tenu son rang sur cette affiche. Replacé dans l'axe, le milieu de terrain a eu un bon volume de jeu afin de gratter plusieurs ballons. Et surtout, l'ancien Lensois a eu l'opportunité d'utiliser ses qualités techniques pour orienter les offensives des siens. On a aimé ses efforts. Remplacé à la 85e minute par Lovro Majer (non noté).

Karl Toko Ekambi (5,5) : dans le couloir gauche, l'international camerounais a eu le mérite de tout donner. Intéressant grâce à sa percussion et sa vitesse, le joueur prêté par Lyon a profité à fond des espaces laissés par Tavares. Cependant, malgré de bonnes actions, l'ailier a été vraiment peu précis dans la zone de vérité avec plusieurs situations mal négociées, dont un duel perdu face à Lopez.

Arnaud Kalimuendo (4) : une prestation loupée pour l'attaquant de Rennes. Malgré plusieurs offensives tranchantes pour le club breton, l'ancien Parisien a globalement peu pesé sur les débats en étant bien maîtrisé par Balerdi. Parfois bougé dans les duels, il s'est tout de même procuré une belle occasion de la tête, mais Lopez l'a mis en échec. Remplacé à la 72e minute par Ibrahim Salah (non noté).

Amine Gouiri (5) : sans crever l'écran, l'attaquant de Rennes a tout de même créé du danger. Souvent sur la gauche, l'ex-Lyonnais a profité des difficultés des Phocéens dans cette zone pour se mettre en lumière avec de bonnes combinaisons. Sur une percée, il a même été proche d'ouvrir le score, mais son tir a trouvé la barre de Lopez. Juste, le Rennais a donné un vrai ballon de but à Toko-Ekambi, qui a aussi échoué face au gardien marseillais. Par contre, en seconde période, il a été muselé par Rongier.

MARSEILLE :

Pau López (7) : une bonne copie pour le gardien de l'Olympique de Marseille. Sauvé par sa barre en début de partie sur une frappe enroulée de Gouiri, l'Espagnol a ensuite dégagé une belle sérénité dans ses interventions. Tout d'abord bien présent sur une tête de Kalimuendo, l'ancien joueur de l'AS Roma a ensuite remporté un duel devant Toko-Ekambi. Jusqu'au bout, il a été attentif sur une tête de Theate.

Chancel Mbemba (6) : particulièrement fort depuis le début de la saison, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a connu une rencontre en deux temps. Pas aidé par un Tavares constamment en retard dans son repli défensif, l'international congolais a été parfois dépassé sur les offensives rennaises dans sa zone en première période. Même dans les duels, l'ex-joueur du FC Porto a été en difficulté face à Toko-Ekambi sur les 45 premières minutes. Pour autant, il s'est repris après la pause avec un visage plus autoritaire et a d'ailleurs obtenu le coup-franc sur l'ouverture du score de Kolasinac.

Leonardo Balerdi (6,5) : maintenu titulaire malgré ses grosses difficultés sur les derniers matchs, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a justifié la confiance de son entraîneur Igor Tudor. En couverture, l'Argentin a été sérieux en coupant plusieurs situations adverses. Dans les duels, le Phocéen a dominé les Bretons dans les airs et a récupéré plusieurs ballons.

Sead Kolasinac (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Nuno Tavares (4,5) : piston à droite, le joueur prêté par Arsenal a clairement incarné un choix très mitigé pour l'entraîneur Igor Tudor. Défensivement, le Portugais, à l'exception d'un bon retour dans sa surface, a été particulièrement nonchalant en laissant Mbemba en difficulté. Mais pour ne rien arranger, il n'a rien apporté sur le plan offensif avec un énorme déchet technique en frustrant, à plusieurs reprises, Sanchez.

Valentin Rongier (6,5) : un match sérieux pour le capitaine de l'Olympique de Marseille. Même s'il a frôlé la correctionnelle sur quelques coups distribués, le milieu de terrain a eu le mérite de répondre présent dans le combat pour remporter des duels en première période. Dans ses transmissions, il a été juste malgré ses difficultés à créer des décalages. Après la pause, il a apporté une sécurité sur le plan défensif en gérant Gouiri avec une copie de qualité lors du second acte.

Jordan Veretout (5,5) : une performance moyenne pour l'international français. Sans démériter, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a parfois eu un impact trop neutre à la récupération sur les offensives rapides de Rennes. Par contre, à la construction, l'ancien Nantais a été plus à son avantage pour orienter le jeu et a aussi joué rapidement le coup-franc sur l'ouverture du score de Kolasinac.

Jonathan Clauss (6) : sur le côté gauche, l'habituel piston droit n'a pas démérité. Contrairement à Tavares, l'international français a rendu une copie globalement correcte. Défensivement, il a récupéré quelques ballons. Et dans ses projections, malgré du déchet, le Marseillais a créé du danger, à l'image de ce duel perdu face à Mandanda en début de match mais aussi d'une belle ouverture sur une opportunité de Sanchez. Remplacé à la 79e minute par Issa Kaboré (non noté).

Cengiz Ünder (5,5) : de retour après sa suspension en Coupe de France, le milieu offensif de l'Olympique de Marseille a eu un énorme déchet technique. Pour sa défense, l'international turc a eu le mérite de tenter sa chance et a plutôt bien combiné sur quelques séquences. Et justement, il a été récompensé de ses initiatives avec ce centre pour l'ouverture du score de Kolasinac. Remplacé à la 84e minute par Vitihna (non noté).

Mattéo Guendouzi (5) : préféré à Malinovskyi, remplaçant, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été généreux. Avec un bon volume de jeu, l'international français a pesé sur les débats avec plusieurs ballons grattés et une vraie présence dans les duels. Par contre, dans ce rôle offensif, il a cependant été assez discret à l'approche de la zone de vérité, à l'exception du ballon glissé à Clauss sur son occasion en début de partie. Remplacé à la 45e minute par Ruslan Malinovskyi (5), qui a été également moyen. Comme Guendouzi, l'Ukrainien n'a pas démérité dans ses efforts et a été présent dans le combat. Par contre, il n'a pas été en réussite dans ses tentatives, avec notamment une frappe lointaine envoyée dans les tribunes.

Alexis Sánchez (5) : l'attaquant de l'Olympique de Marseille a eu du mal à cacher sa frustration. Souvent agacé par les imprécisions de Tavares ou Ünder, l'international chilien a été peu trouvé par ses partenaires. Sur ses rares ballons, il a été plutôt juste avec quelques combinaisons bien senties, à l'image d'un centre pour Ünder dans les premières minutes. Mais le Phocéen n'a quasiment jamais inquiété Mandanda, à l'exception d'une frappe ratée sur une belle ouverture de Clauss… Pour sa défense, il aurait dû obtenir un penalty, mais Theate a bénéficié de la clémence de l'arbitre et de la VAR. Remplacé à la 84e minute par Azzedine Ounahi (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 0-1 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 26e journée
Stade : Roazhon Park - Arbitre : E. Wattellier

Buts : - S. Kolasinac (57e) pour MARSEILLE
Avertissements : D. Doué (66e), pour RENNES - L. Balerdi (90+2e), pour MARSEILLE

RENNES : S. Mandanda - W. Omari, A. Theate - D. Spence, A. Truffert - J. Doku (D. Doué, 26e), B. Santamaría, B. Bourigeaud (L. Majer, 86e), K. Toko Ekambi - A. Kalimuendo (I. Salah, 73e), A. Gouiri

MARSEILLE : Pau López - C. Mbemba, L. Balerdi, S. Kolasinac - V. Rongier, J. Veretout - Nuno Tavares, J. Clauss (I. Kaboré, 80e) - C. Ünder (A. Ounahi, 85e), M. Guendouzi (R. Malinovskyi, 46e) - A. Sánchez (Vitinha, 85e)

Doku a été blessé en début de partie

Kolasinac a ouvert le score pour l'OM (0-1, 57e)

La joie des Marseillais à la fin







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Rennes

R
E
N
N
E
S
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
but, 57e7Kolasinac


MASQUER LA PUB