Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Monaco frustré malgré Ben Yedder... - Débrief et NOTES des joueurs (ESTAC 2-2 ASM)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/03/2023 à 15h03
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Sur le fil, l'AS Monaco a été accrochée sur la pelouse de Troyes (2-2) ce dimanche lors de la 26e journée de Ligue 1. Un doublé de l'inévitable Wissem Ben Yedder n'a pas été suffisant pour le club de la Principauté.

Monaco frustré malgré Ben Yedder... - Débrief et NOTES des joueurs (ESTAC 2-2 ASM)
Wissam Ben Yedder a marqué un doublé.

Les Monégasques peuvent avoir des regrets ! Ce dimanche, l'AS Monaco a été tenue en échec dans les derniers instants sur le terrain de Troyes (2-2) pour le compte de la 26e journée de Ligue 1.

Surpris par un exploit individuel de Rominigue Kouamé, le club de la Principauté a pensé faire la différence par un doublé de Wissam Ben Yedder en 4 minutes, mais Iké Ugbo a égalisé sur le fil. Au classement, l'ASM récupère la 3e place, alors que l'ESTAC reste au 19e rang.

Le festival de Kouamé

Sur le début de la partie, les Troyens ne faisaient aucun complexe en se projetant dans le camp adverse, sans pour autant inquiéter Nübel. Profitant des espaces laissés, les Monégasques avaient plusieurs situations intéressantes sur des contres, mais manquaient de précision dans la zone de vérité. Puis sur un centre dangereux d'Aguilar, Ben Yedder donnait un vrai frisson à Gallon avec une tête qui filait devant sa cage…

Désormais totalement acculés, les hommes de Patrick Kisnorbo résistaient pour repousser, encore et encore, les vagues monégasques. Mais à la demi-heure de jeu, Kouamé sortait de sa boîte et réalisait un exploit individuel pour ouvrir le score d'une superbe frappe en lucarne après une percée (1-0, 31e). Magnifique ! Un temps sonnée, l'ASM réagissait sur un coup-franc d'Henrique bien repoussé par Gallon. Juste avant la pause, Volland frôlait l'égalisation avec un tir juste à côté du poteau.

Doublé de Ben Yedder en 4 minutes, Ugbo sauve l'ESTAC !

Au retour des vestiaires, Troyes repartait vers l'avant de Disasi devait intervenir sur une frappe de Conté pour seconder un Nübel battu. Longtemps incapable d'emballer les débats, Monaco se montrait enfin dangereux après 15 minutes avec une frappe enroulée de Ben Yedder juste à côté de la cage de Gallon. Mécontent du visage de son équipe, Philippe Clement décidait de lancer Jakobs et Embolo. Des changements suffisants pour relancer l'ASM ? En tout cas, Matazo, sur une volée à l'entrée de la surface, était proche d'égaliser, mais Gallon s'interposait !

Dans la foulée, le gardien de Troyes était encore décisif en détournant un tir de Ben Yedder sur sa barre… A force de subir, l'ESTAC craquait avec un gros travail d'Embolo pour Ben Yedder, qui marquait en deux temps (1-1, 81e). Et dans la foulée, Ben Yedder s'offrait même un doublé, en profitant d'un centre de Golovin, pour contrer à bout portant une intervention ratée de Gallon (1-2, 85e) ! Clap de fin ? Pas du tout ! Dans le temps additionnel, Conté réalisait un magnifique centre pour Ugbo, qui égalisait de la tête (2-2, 90+1e). Incroyable !

La note du match : 6/10

Une rencontre correcte avec un final débridé ! Après une entame plutôt plaisante, l'AS Monaco a ensuite pris le contrôle des débats, sans pour autant les enflammer. Et finalement, Troyes a résisté avant de piquer sur un exploit de Kouamé. Avec ce scénario, les Troyens ont beaucoup défendu par la suite pour conserver ce résultat… avec tout de même une réaction monégasque et une fin très animée.

Les buts :

- Trouvé dans l'axe par Rami, Kouamé décide de percuter en éliminant Golovin et Fofana. A l'entrée de la surface, le Troyen fixe Sarr avant de décocher une frappe puissante pour trouver la lucarne de Nübel (1-0, 31e). Superbe !

- Sur une passe de Diop dans la surface, Embolo réalise un contrôle orienté et s'impose au duel, grâce à sa puissance physique, face à Palmer-Brown. D'un centre en retrait, le Suisse trouve Ben Yedder, qui égalise à bout portant en deux temps après un premier tir contré par T. Baldé (1-1, 81e).

- Après un décalage de Fofana sur le côté droit pour Golovin, le Russe effectue un centre dangereux dans la surface. Avec une intervention ratée, Gallon pousse le ballon sur Ben Yedder, qui s'offre un doublé (2-1, 85e).

- Servi sur le côté gauche par Salmier, Conté profite de l'attentisme de Golovin pour ajuster un centre dans la surface. Juste derrière Disasi et devant Sarr, Ugbo reprend le ballon avec une tête puissante pour égaliser (2-2, 90+1e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Wissam Ben Yedder (7,5/10)

Encore et toujours lui ! Pourtant, le capitaine de l'AS Monaco n'a pas connu une première période facile, avec une tête trop croisée sur un centre d'Aguilar et simplement une bonne remise sur l'occasion de Volland. Au retour des vestiaires, il a été en échec sur une frappe enroulée puis un tir sur la barre. Mais finalement, l'ex-Toulousain a marqué en deux temps pour égaliser, avant de s'offrir un doublé en contrant une intervention ratée de Gallon. Décisif malgré le nul concédé sur le fil. Remplacé à la 87e minute par Myron Boadu (non noté).

TROYES :

Gauthier Gallon (5) : le gardien de Troyes a fait de son mieux. Après une tête trop croisée de Ben Yedder, le portier a sorti une belle parade sur un coup-franc d'Henrique. Avant la pause, il a été heureux avec un tir de Volland qui a frôlé son poteau… Dans ses interventions, il a été à la hauteur au début de la seconde période, à l'image d'un arrêt sur une volée de Matazo puis d'une frappe de Ben Yedder déviée sur sa barre. Mais battu à bout portant sur l'égalisation monégasque, il a été coupable avec une intervention ratée sur le second but de WBY.

Andreas Bruus (5,5) : titularisé dans le couloir droit, le piston de Troyes a répondu aux attentes de son entraîneur. Sérieux sur le plan défensif, le Danois a bien maîtrisé Golovin malgré quelques tentatives individuelles du Russe. D'ailleurs, sans trop se projeter, il n'a pas démérité pour participer aux offensives des siens.

Erik Palmer-Brown (4) : une rencontre décevante pour le défenseur central de Troyes. Dans cette défense à trois dans l'axe, l'Américain a géré les tentatives monégasques dans sa zone avec plusieurs interventions dans la surface en première période. Mais moins souverain après la pause, il a été pris sur les deux buts encaissés.

Adil Rami (6,5) : titulaire pour la troisième fois consécutive, le capitaine de Troyes a justifié la confiance de son entraîneur ce dimanche. Aidé par la défense à trois dans l'axe, l'ancien Marseillais a défendu très bas pour gérer les déplacements monégasques. Sans être toujours irréprochable dans ses passes, le défenseur central a eu le mérite de jouer vers l'avant et a d'ailleurs donné le ballon à Kouamé, auteur d'un festival pour ouvrir le score. Remplacé à la 65e minute par Jackson Porozo (non noté).

Yoann Salmier (5) : un match mitigé pour le défenseur central de Troyes. Dans les duels, il a été pourtant le meilleur joueur de son équipe avec un bel impact physique et plusieurs ballons grattés. Mais dans ses passes, le Troyen a manqué de sérénité et a perdu plusieurs ballons dangereux dans son propre camp. Un vrai bémol avec aussi du retard sur l'égalisation de Ben Yedder.

Abdu Conté (5,5) : dans le couloir gauche, le piston de Troyes a été généreux. Tout comme Salmier, il a eu du mal à répondre au pressing monégasque et a trop souvent pénalisé son équipe en perdant le ballon dans une zone dangereuse. Pour autant, il a beaucoup donné dans ses montées… et a été récompensé avec ce joli centre pour l'égalisation d'Ugbo.

Rominigue Kouamé (7) : préféré à Reine-Adélaïde dans l'entrejeu, le milieu de terrain de Troyes a incarné un vrai choix gagnant pour le coach Patrick Kisnorbo. A la récupération du ballon, il a été performant avec notamment un bel impact pour secouer les Monégasques dans les duels. Et surtout, le Troyen a été rapidement intéressant dans ses projections. Finalement, au terme d'une jolie percée, il a lancé son équipe avec une frappe en lucarne.

Xavier Chavalerin (5) : un match totalement correct pour le milieu de terrain de Troyes. Sérieux dans son travail défensif, il a formé un duo complémentaire avec Kouamé pour couper plusieurs situations adverses. Avec sa qualité technique, l'ancien Rémois a été précieux pour conserver le ballon face à la domination monégasque.

Rony Lopes (5,5) : l'ailier de Troyes s'est bien battu. Même sans toucher beaucoup le ballon, le Portugais a régalé sur ses tentatives grâce à sa qualité technique. Après un petit festival, l'ex-Monégasque a par exemple donné un bon ballon à Conté, mis en échec par Disasi, au retour des vestiaires. Puis à la création, il a été inspiré. Remplacé à la 90+3e minute par Danel Dongmo (non noté).

Renaud Ripart (6) : aligné en pointe en raison de la suspension de M. Baldé, l'attaquant de Troyes a affiché une combativité de tous les instants. Et pourtant, dans les duels, il avait du costaud face à lui… Mais globalement, le Troyen s'est plutôt bien comporté et a incarné un point d'appui solide, notamment dans les airs. Sans être directement dangereux, il a pesé sur les débats par ses efforts. Remplacé à la 77e minute par Iké Ugbo (non noté), qui a égalisé sur le fil de la tête.

Wilson Odobert (6) : un visage séduisant pour l'ancien Parisien. Dans les petits espaces, l'ailier de Troyes a été à son avantage pour percuter ou combiner avec ses partenaires. Sans être directement dangereux, il a été impliqué dans les meilleurs mouvements de son équipe. Et comme Lopes, il n'a pas ménagé ses efforts pour aider ses coéquipiers. Remplacé à la 65e minute par Thierno Baldé (non noté).

MONACO :

Alexander Nübel (4) : le gardien de l'AS Monaco n'a pas été décisif ce dimanche. Globalement peu inquiété par les Troyens sur l'ensemble du match, le portier prêté par le Bayern Munich n'a pas été capable d'être héroïque sur l'ouverture du score de Kouamé, auteur d'une superbe frappe. Sur le reste la partie, l'Allemand a simplement eu des interventions faciles à réaliser… Puis en fin de rencontre, il a été battu à bout portant par la tête d'Ugbo.

Ruben Aguilar (6) : aligné sur le côté droit en l'absence de Vanderson, en phase de reprise, le latéral de l'AS Monaco n'a pas démérité. Avec la domination de son équipe, l'ancien Héraultais n'a pas hésité à se projeter. Intéressant dans ses centres, il a donné un vrai ballon de but à Ben Yedder, qui n'a pas cadré sa tête. Défensivement, le Monégasque s'est plutôt bien comporté. Remplacé à la 76e minute par Edan Diop (non noté).

Axel Disasi (6,5) : sur la lancée de ses récentes performances, le défenseur central de l'AS Monaco a été plutôt bon. Dans les duels, l'international français a été particulièrement solide pour répondre, grâce à sa puissance physique, à Ripart. Même dans les moments faibles de siens, l'ancien Rémois a eu du répondant avec notamment un sauvetage sur un tir de Conté. Par contre, attention à quelques relances imprécises. Un autre bémol ? Il a été pris dans son dos sur l'égalisation d'Ugbo.

Malang Sarr (4) : préféré à Matsima, sur le banc, pour compenser l'indisponibilité de Maripan, le défenseur central de l'AS Monaco a laissé une impression décevante. En début de partie, le joueur prêté par Chelsea a été pourtant autoritaire dans ses interventions. Mais par la suite, l'ex-Niçois a été à la limite à plusieurs reprises et a été totalement pris par Kouamé sur l'ouverture du score puis sur la réalisation d'Ugbo.

Caio Henrique (6) : tout comme Aguilar, le latéral gauche de l'AS Monaco a tenu son rang sur cette partie. Sur son côté, le Brésilien, comme à son habitude, a affiché un visage offensif pour combiner avec Golovin. Plutôt tranquille sur le plan défensif, il a créé du danger, à l'image de ce coup-franc bien repoussé par Gallon en première période.

Krepin Diatta (5) : du déchet, mais des efforts pour l'ailier de l'AS Monaco. Sur le côté droit, l'international sénégalais s'est beaucoup donné et a fait des différences grâce à sa vitesse. Cependant, le Monégasque a tout de même eu une lacune importante : une grosse imprécision dans ses transmissions à l'approche de la zone de vérité. Remplacé à la 65e minute par Ismail Jakobs (non noté).

Youssouf Fofana (5) : un match mitigé pour le milieu de terrain de l'AS Monaco. Dans l'entrejeu, l'international français n'a pas été à son avantage en première période avec quelques passes ratées et un impact réduit à la récupération. Dépassé, comme Golovin, sur le but de Kouamé, il a aussi eu du mal à créer du jeu vers l'avant par la suite du premier acte. Pour autant, il s'est tout de même repris après la pause, avec notamment ce décalage pour Golovin sur le second but de Ben Yedder.

Eliot Matazo (4,5) : choisi pour épauler Fofana en l'absence de Camara, blessé, le milieu de terrain de l'AS Monaco a été beaucoup trop tendre. Discret en début de partie, le Monégasque s'est ensuite parfois précipité dans ses relances en rendant le ballon aux Troyens. Auteur d'un travail correct sur le plan défensif, il a été neutre dans l'utilisation du cuir, malgré une volée repoussée par Gallon.

Aleksandr Golovin (4,5) : en forme depuis le début de l'année 2023, le Russe, prolongé cette semaine, a incarné une petite déception sur cette partie. Malgré de bons mouvements, le milieu offensif de l'AS Monaco s'est surtout distingué par son imprécision. Et surtout, il a été trop facilement éliminé par Kouamé sur l'ouverture du score de Troyes. Par la suite, le Monégasque, frustré, a tout de même été déterminant avec ce centre pour le second but de Ben Yedder. Cependant, il s'est aussi signalé en étant laxiste devant Conté sur l'égalisation d'Ugbo.

Wissam Ben Yedder (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Kevin Volland (6) : en l'absence de Ben Seghir, malade, l'Allemand a été préféré à Minamino et Embolo pour accompagner Ben Yedder. Particulièrement actif, l'attaquant de l'AS Monaco a participé à la domination de son équipe avec plusieurs ballons récupérés très haut. Offensivement, il a eu du déchet dans ses passes, mais a été dangereux avec ce tir qui a frôlé le poteau de Gallon avant la mi-temps. Remplacé à la 65e minute par Breel Embolo (non noté), auteur d'une bonne entrée avec un gros travail sur le premier but de Ben Yedder.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TROYES 2-2 MONACO (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 26e journée
Stade : Stade de l'Aube - Arbitre : S. Frappart

Buts : R. N'Guessan (31e) I. Ugbo (90+1e) pour TROYES - W. Ben Yedder (80e) W. Ben Yedder (83e) pour MONACO
Avertissements : - A. Golovin (37e), pour MONACO

TROYES : G. Gallon - E. Palmer-Brown, A. Rami (J. Porozo, 66e), Y. Salmier - R. N'Guessan, X. Chavalerin - A. Bruus, A. Conté - Rony Lopes (D. Dongmo, 90+4e), W. Odobert (T. Baldé, 66e) - R. Ripart (I. Ugbo, 78e)

MONACO : A. Nübel - A. Disasi, M. Sarr - R. Aguilar (E. Diop, 76e), Caio Henrique - K. Diatta (I. Jakobs, 67e), Y. Fofana, E. Matazo, A. Golovin - W. Ben Yedder (M. Boadu, 88e), K. Volland (B. Embolo, 66e)

Auteur d'un festival, Kouamé a ouvert le score (1-0, 31e)

Ben Yedder a relancé l'ASM (1-1, 81e)

Dans la foulée, Ben Yedder s'est même offert un doublé (1-2, 85e)

Mais Ugbo a égalisé sur le fil (2-2, 90+1e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
6,5Rami
but, 31e7N'Guessan
but, 83e
but, 83e
27,5Ben Yedder


MASQUER LA PUB