Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : les choix perdants de Tudor

Par Alexis Goudlijian - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/02/2023 à 10h42
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Régulièrement complimenté pour ses choix payants depuis le début de la saison, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille Igor Tudor s'est montré moins inspiré dimanche lors du Classico perdu face au Paris Saint-Germain (0-3) en Ligue 1. Des paris ratés qui expliquent en partie la défaite des Phocéens.

OM : les choix perdants de Tudor
Les choix d'Igor Tudor ont interpellé face au PSG...

Trois semaines après un premier succès (2-1) en Coupe de France, les supporters de l'Olympique de Marseille rêvaient de voir leur équipe terrasser de nouveau le Paris Saint-Germain dimanche, cette fois en Ligue 1.

Mais les espoirs olympiens se sont rapidement envolés et les Phocéens ont finalement subi la loi des Parisiens (0-3). La faute à qui ? Si Kylian Mbappé a régalé (voir article ici), l'entraîneur marseillais Igor Tudor n'a pas brillé...

Les paris ratés de Tudor

Après des choix réussis en Coupe le 8 février dernier, à l'image du placement inédit de Valentin Rongier en défense centrale, Tudor s'est trompé sur ce Clasico. Car l'ancien Nantais, à nouveau utilisé dans ce rôle hybride, a été nettement moins inspiré avec de gros retards dans son repli. Le Croate a également eu faux en confiant le marquage de Kylian Mbappé à Eric Bailly. Aligné dans ce rôle en l'absence de Chancel Mbemba, suspendu, l'Ivoirien a vécu un calvaire (voir article ici).

Mais ce n'est pas tout. Tudor a aussi tenté d'adapter sa composition à l'adversaire en sacrifiant sur le flanc droit Jonathan Clauss, le titulaire habituel qui apporte beaucoup de danger par ses projections offensives, au profit de l'habituel piston gauche Nuno Tavares, jugé plus à même de contenir les montées de Nuno Mendes. «C'est un choix technique parce qu'ils jouaient à trois derrière avec deux pistons et je voulais avoir davantage de couverture avec Sead (Kolasinac) et Nuno Tavares», a expliqué l'ex-défenseur de la Juventus Turin. Là encore, la magie n'a pas opéré puisqu'en plus de vendanger deux grosses opportunités en début de partie, Tavares a éprouvé de grandes difficultés sur le plan défensif.

Un coaching quasi inexistant...

Dans ses choix de départ, Tudor s'est donc manqué. Et au fil du match, l'entraîneur n'a pas franchement redressé la barre, en se montrant attentiste et presque incapable de réagir. Certains pourront penser qu'à la pause, le Croate aurait pu tenter de créer un électrochoc en opérant des modifications. Mais il a fallu attendre la 66e minute pour voir un premier changement, avec la sortie de Bailly pour... Clauss. Un aveu d'échec, alors que le PSG menait déjà de trois buts.

Après Clauss, Tudor a ensuite patienté jusqu'à la 81e minute pour faire entrer le trio Vitinha, Azzedine Ounahi, Dimitri Payet. Un bouleversement bien trop tardif et presque anecdotique au vu du temps restant... Qu'importe, malgré ce raté, Tudor, qui reste l'un des rares entraîneurs olympiens à avoir battu le PSG sous l'ère qatarie, garde des certitudes et surtout le soutien indéfectible de son groupe. «Ce n'est pas une victoire, mais on ne va pas tout jeter à la poubelle parce qu'il y a quand même des choses intéressantes. Et on va continuer à tout donner jusqu'à la fin de la saison», a promis le milieu Mattéo Guendouzi. A l'OM de vite rebondir...

Selon vous, Igor Tudor est-il le principal responsable de la défaite de l'OM face au PSG ? Avez-vous compris ses choix ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après son nul 1-1 à domicile au match aller, l'OM va t-il réussir à éliminer l'Atalanta et se qualifier pour la finale de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB