Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Avec Mbappé, ça change tout ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-3 PSG)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/02/2023 à 22h40
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

L'Olympique de Marseille s'est incliné lourdement à domicile face au Paris Saint-Germain en championnat (0-3), ce dimanche. Absent lors de la défaite du PSG en Coupe de France, Mbappé a traumatisé la défense marseillaise.

Avec Mbappé, ça change tout ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-3 PSG)
Mbappé félicité après son premier but (0-1, 25e)

Cette fois-ci, il n'y a pas eu d'exploit au Vélodrome pour l'Olympique de Marseille. Un peu plus de deux semaines après sa victoire en Coupe de France (2-1), le club phocéen a chuté dans ce nouveau Classique face au Paris Saint-Germain (0-3), ce dimanche, en clôture de la 25e journée de Ligue 1.

Mbappé punit l'OM

Les Marseillais imposaient d'entrée un gros pressing à leurs adversaires. Et si, dans un premier temps, les Parisiens répondaient physiquement et techniquement, l'OM prenait finalement peu à peu le dessus pour se procurer les premières occasions dangereuses. Nuno Tavares avait deux opportunités d'ouvrir le score, mais le piston marseillais tardait trop à tirer sur la première puis se déchirait sur la seconde après un caviar de Sanchez.

Mais le PSG avait une arme fatale : Mbappé. Et comme pressenti, la vitesse de l'attaquant français faisait des dégâts face à une équipe positionnée très haut. Sur sa première opportunité, le Tricolore échappait à la défense adverse pour aller battre Lopez d'une frappe croisée (0-1, 25e). Quatre minutes plus tard, le champion du monde 2018 était encore décisif pour servir Messi devant le but (0-2, 29e). Un sacré coup sur la tête des Phocéens... Derrière, l'OM était au bord de la rupture sur chaque offensive parisienne : Messi, Mbappé et Marquinhos manquaient le but du 3-0. Les Olympiens pouvaient s'estimer heureux d'être encore en vie à la mi-temps…

Mbappé égale Cavani

Au retour des vestiaires, Marseille ne parvenait toutefois pas à mettre la folie nécessaire pour renverser cette rencontre. Sur son banc, Tudor était impuissant et assistait à un nouveau but de Mbappé qui scellait définitivement le succès parisien (0-3, 55e). Un doublé qui permet au Français d'atteindre la barre des 200 buts avec le PSG et d'égaler le record détenu par Edinson Cavani. Une soirée parfaite pour l'ancien Monégasque et son équipe, qui ont pu compter sur des arrêts de Donnarumma, sur une tête de Sanchez (65e) et un tir de Vitinha (89e), pour ne pas encaisser de but. Paris possède désormais huit points d'avance sur l'OM au classement.

La note du match : 6,5/10

Une entame très disputée et un rythme élevé, ce Classique était parti sur de bonnes bases. Mais en marquant deux buts en quatre minutes, le PSG a presque tué le suspense après une demi-heure de jeu. Car si l'OM a essayé de réagir ensuite, on a vite senti que les Marseillais n'avaient plus la tête et le jus pour renverser ce match.

Les buts :

- Trouvé par Vitinha, Messi lance Mbappé dans le dos de la défense marseillaise. L'attaquant parisien file vers le but pour ajuster Lopez d'un tir croisé du droit (0-1, 25e).

- Sur un contre, Mbappé est trouvé sur l'aile gauche. L'attaquant centre entre les jambes de Bailly pour trouver Messi, qui n'a plus qu'à pousser le ballon du droit dans le but (0-2, 29e).

- Messi envoie un ballon au-dessus de la défense marseillaise vers Mbappé, qui échappe à Bailly et ajuste Lopez d'une volée croisée (0-3, 55e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (9/10)

On savait que sa présence pouvait tout changer ce soir. Très attendu, l'attaquant a répondu présent en marquant un doublé (24e, 55e) dans ce Classique, ce qui lui permet d'égaler le record de Cavani avec 200 buts sous le maillot du PSG. S'il a eu d'autres occasions de marquer (35e, 39e, 52e, 58e), le Tricolore termine aussi ce match avec une passe décisive pour Messi (29e).

MARSEILLE :

Pau López (4) : le gardien a connu un match compliqué. S'il ne peut pas grand-chose sur le but de Messi (29e), l'Espagnol perd deux duels face Mbappé (25e, 55e). Malgré un arrêt devant l'attaquant français (39e), il n'a pas su être décisif assez souvent pour empêcher son équipe de couler.

Eric Bailly (2) : en l'absence de Mbemba et Gigot, Tudor avait misé sur l'expérience de l'Ivoirien pour contrôler Mbappé. Le défenseur a vécu une soirée terrible puisque l'attaquant parisien le prend de vitesse sur le premier but (25e), lui glisse le ballon entre les jambes pour trouver Messi sur le deuxième (29e), puis échappe encore à sa vigilance sur le troisième (55e). Son entraîneur a mis fin à son calvaire après une heure de jeu. Remplacé à la 66e par Jonathan Clauss (non noté).

Leonardo Balerdi (4) : avec des partenaires défensifs en difficulté, l'Argentin n'a pas le niveau pour tenir la baraque derrière. En première période, il a tout de même été précieux sur plusieurs jaillissements et de nombreux ballons aériens repoussés. Mais il oublie Messi dans son dos sur le deuxième but parisien (29e) et a baissé de pied après la pause.

Sead Kolasinac (4) : souvent à l'arrache dans ses interventions, il s'est parfois mis en difficulté tout seul. Sur un plan offensif, son impact a été assez limité dans le couloir gauche et ses centres ont rarement trouvé preneur.

Cengiz Ünder (3) : étincelant ces dernières semaines, le milieu offensif n'a pas eu la même influence ce soir. Le Turc a été bien muselé par les défenseurs parisiens et rarement été dangereux dans la zone de vérité. Remplacé à la 81e par Dimitri Payet (non noté).

Valentin Rongier (4) : placé une nouvelle fois dans un rôle hybride de défenseur-milieu, il n'a pas eu la même réussite. L'ancien Nantais a parfois semblé perdu et à contretemps. Sur le premier but parisien, il oublie Mbappé dans son dos (25e).

Jordan Veretout (4) : le milieu de terrain a livré une prestation assez neutre. S'il n'a pas ménagé ses efforts, il a peiné à exister dans cette partie. Dans le jeu, il a rarement fait la différence par la passe, prenant trop peu de risques.

Nuno Tavares (3) : aligné dans le couloir droit, le piston ne s'est pas montré à l'aise. Il a perdu son duel avec Nuno Mendes et gâché plusieurs opportunités (12e, 18e, 41e, 47e) par précipitation ou manque de justesse.

Ruslan Malinovskyi (3,5) : très performant depuis son arrivée à l'OM cet hiver, le milieu offensif n'a pas réussi à peser sur le jeu de son équipe. Il a été intéressant sur coups de pied arrêtés en première période, avant de disparaitre peu à peu en seconde. Remplacé à la 81e par Azzedine Ounahi (non noté).

Mattéo Guendouzi (5) : le milieu de terrain n'a pas ménagé ses efforts. L'international français s'est dépensé sans compter pour combler les brèches et gratter des ballons dans les pieds adverses. En revanche, il a eu une influence assez quelconque sur la mise en place du jeu offensif.

Alexis Sánchez (5) : comme à son habitude, le Chilien a été irréprochable dans ses efforts. Il n'a rien lâché et s'est battu sur chaque ballon pour essayer de faire des différences au sol ou dans les airs. Il aurait d'ailleurs pu marquer sur une tête repoussée par Donnarumma (65e). Remplacé à la 81e par Vitinha (non noté).

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (7) : le gardien a été au rendez-vous dans ce choc. S'il sera sûrement pointé du doigt pour quelques sorties hasardeuses, il a surtout été décisif en réalisant deux belles parades devant Sanchez (65e) et Vitinha (89e). Six arrêts au total et aucun but encaissé dans ce Classique, c'est une bonne soirée pour l'Italien.

Sergio Ramos (6) : le défenseur central a livré un match solide. Autoritaire, il a remporté la majorité de ses duels avec une domination constante dans le domaine aérien et un placement intelligent.

Marquinhos (7) : le capitaine du PSG est-il enfin de retour ? A voir son activité et son impact dans le duel, le Brésilien semble avoir retrouvé son meilleur niveau. On l'a même vu faire une course offensive énorme pour se procurer une occasion sur une frappe trop croisée (40e).

Presnel Kimpembe (non noté) : une triste soirée pour le défenseur central malgré la victoire de son équipe. Auteur d'un début de match solide, l'international français se blesse tout seul sur une course et doit sortir sur civière. Remplacé à la 16e par Danilo Pereira (6), qui est parfaitement entré dans son match et rend une bonne copie.

Nordi Mukiele (6) : un match sérieux pour le latéral droit. Il a réussi à bien verrouiller son couloir et n'a pas vraiment été mis en difficulté pendant une heure. Remplacé à la 61e par Warren Zaïre-Emery (non noté).

Fabián Ruiz (7) : le milieu de terrain rend une bonne copie. Avec des espaces à couper pour gêner le jeu adverse, l'Espagnol a été sérieux sur le plan défensif avec plusieurs ballons grattés. Dans le jeu, il a amené du calme et de la sérénité pour déjouer le pressing adverse.

Vitinha (7) : en difficulté ces dernières semaines, le milieu de terrain a retrouvé des couleurs ce soir. Très intéressant dans ses déplacements, le Portugais a été précieux pour fixer ses adversaires et créer des décalages par la passe, comme sur le premier but parisien (25e). Une rencontre parfaitement maîtrisée par l'ancien joueur de Porto, qui aurait pu terminer avec une passe décisive grâce à son bon centre sur la tête de Mbappé (52e).

Marco Verratti (6,5) : lorsque l'Italien a de bonnes jambes, ça va tout de suite mieux pour le PSG. Le milieu de terrain a réalisé un gros boulot à la récupération et s'est montré précieux pour jouer rapidement et avec précision vers l'avant.

Nuno Mendes (7) : dans un duel 100% portugais avec Nuno Tavares, le latéral gauche est sorti vainqueur. Très bon défensivement, à l'image de son gros retour sur son compatriote (12e), il a surtout été excellent offensivement. Il lance Mbappé sur le deuxième but, puis il sert parfaitement Messi sur une balle de 3-0 (34e). Remplacé à la 76e par Juan Bernat (non noté).

Kylian Mbappé (9) : lire le commentaire ci-dessus.

Lionel Messi (8) : l'Argentin a aussi brillé dans ce Classique. Sans donner l'impression de forcer, il a été décisif en servant parfaitement Mbappé sur les premier et troisième buts (29e, 55e). Il marque aussi sur un service de l'attaquant français devant le but (29e). Il aurait pu s'offrir lui aussi un doublé sans un étonnant raté face au but ouvert (34e).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 0-3 PARIS SG (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 25e journée
Stade : Stade Orange Vlodrome - Arbitre : C. Turpin

Buts : - K. Mbappé (25e) L. Messi (29e) K. Mbappé (55e) pour PARIS SG
Avertissements :

MARSEILLE : Pau López - E. Bailly (J. Clauss, 66e), L. Balerdi, S. Kolasinac - V. Rongier, J. Veretout - Nuno Tavares, R. Malinovskyi (A. Ounahi, 81e) - C. Ünder (D. Payet, 81e), M. Guendouzi - A. Sánchez (Vitinha, 81e)

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, Sergio Ramos, P. Kimpembe (Danilo Pereira, 16e) - N. Mukiele (W. Zaïre-Emery, 61e), N. Mendes (Juan Bernat, 76e) - Vitinha, Fabián Ruiz - M. Verratti - L. Messi, K. Mbappé

 Mbappé a inscrit un doublé (25e, 55e)

Messi a fait le break sur un service de Mbappé (29e)

Kimpembe est sorti sur civière

Les supporters de l'OM avaient préparé un beau tifo







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
but, 29e8Messi
but, 55e
but, 55e
29Mbappe


MASQUER LA PUB