Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Rennes se console à Nantes - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 0-1 Rennes)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/02/2023 à 16h56
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En déplacement à Nantes ce dimanche, à l'occasion de la 25e journée de Ligue 1, Rennes a décroché une troisième victoire de rang (1-0). Un succès qui va faire du bien aux têtes rennaises après l'élimination de jeudi en Ligue Europa. En revanche, les Nantais enchaînent une nouvelle déception.

Rennes se console à Nantes - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 0-1 Rennes)
La joie de Doku après son but (0-1, 20e)

Trois jours après leur élimination en barrages de la Ligue Europa, le Stade Rennais et le FC Nantes avaient l'occasion de se consoler dans un derby ce dimanche. C'est Rennes qui a retrouvé le sourire en décrochant la victoire sur la pelouse du FCN (0-1).

Doku lance Rennes

Entreprenants mais en manque de réussite sur leurs premières tentatives, les Rennais auraient pu se faire surprendre rapidement par les Nantais dans cette partie. D'abord sur un mauvais dégagement de Mandanda, dont Delort ne profitait pas, puis sur une frappe lourde d'Hadjam repoussée par le gardien rennais. Les hommes de Bruno Genesio n'affichaient pas une grande sérénité défensive mais profitaient des bonnes jambes de leurs attaquants pour finalement prendre l'avantage. Après un bon arrêt sur un tir de Bourigeaud quelques minutes plus tôt, Lafont devait s'incliner devant Doku, auteur d'un joli petit numéro dans la surface adverse (0-1, 20e).

Mandanda décisif

Après ce but, les Canaris ont repris le contrôle du match et se procuraient plusieurs opportunités d'égaliser. Mais les hommes d'Antoine Kombouaré tombaient sur un Mandanda inspiré dans le but adverse. L'ancien Marseillais repoussait une madjer de Ganago à bout portant puis, dans la continuité de l'action, s'interposait devant Delort, qui avait dévié un tir de Mollet juste devant la cage rennaise. Les Rouge et Noir subissaient mais tenaient bon jusqu'à la pause.

Nantes n'a pas trouvé la faille

Au retour des vestiaires, le rythme retombait un peu. Les Nantais n'arrivaient pas à emballer le match pour mettre à mal une équipe rennaise qui avait reculé d'un cran pour attendre un peu plus son adversaire. Sollicité en première période, Mandanda n'avait pas grand-chose à faire dans sa cage malgré les changements offensifs opérés par Kombouaré pour essayer d'inverser le scénario de la rencontre. Le gardien rennais et ses coéquipiers pouvaient lever les bras au coup de sifflet final.

La note du match : 6/10

Une première période emballante entre deux équipes joueuses qui ont réussi à se procurer de nombreuses occasions. En seconde période, le rythme est nettement retombé et la fatigue semble avoir touché les organismes, trois jours après un match de Ligue Europa.

Le but :

- Trouvé par Salah, Kalimuendo résiste à Girotto et centre vers Doku. L'ailier rennais récupère le ballon au niveau de la demi-lune, résiste à Hadjam, dribble Castelletto et glisse le ballon du gauche entre Lafont et le poteau droit (0-1, 20e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jérémy Doku (8/10)

Comme l'avait montré son match de jeudi contre le Shakhtar, l'ailier belge est en train de retrouver ses jambes de feu. Il l'a confirmé cet après-midi en réalisant une grosse performance sur la pelouse de Nantes. Excellent dans toutes ses prises de balle, dangereux sur chaque accélération et très juste dans ses choix, il a mis à mal la défense nantaise durant près d'une heure. A l'origine de plusieurs situations dangereuses, il se charge finalement d'ouvrir le score en réalisant un petit numéro dans la surface adverse (20e). Remplacé à la 56e par Chimuanya Ugochukwu (non noté).

NANTES :

Alban Lafont (5) : le gardien a d'abord profité du manque de justesse des attaquants rennais en début de match, puis il repousse la frappe de Bourigeaud (16e). Mais il doit finalement s'incliner devant l'adresse de Doku (20e). Pas grand-chose à faire ensuite.

Andrei Girotto (6) : du bon et du moins bon pour le défenseur central. Si le Brésilien coupe bien un centre de Truffert (14e) et stoppe Kalimuendo dans sa surface (36e), il est battu par le second sur l'action qui amène l'ouverture du score de Doku (20e). En seconde période, il a essayé d'apporter le surnombre en se positionnant très haut. Une frappe lointaine qui passe au-dessus (55e).

Fabien Centonze (6) : le latéral droit a livré un bon match. Il a multiplié les montées dans son couloir, tout en se montrant solide défensivement.

Jean-Charles Castelletto (5) : un match correct pour le défenseur central, même s'il se fait éliminer un peu trop facilement par Doku sur le but rennais. Il aurait pu égaliser rapidement sur un ballon au second poteau, mais sa tentative trouve le petit filet extérieur (29e).

Ludovic Blas (6) : remuant et souvent trouvé dans les espaces, le milieu offensif nantais a fait parler sa technique pour faire des différences à plusieurs reprises, comme avec ce petit pont sur Santamaria avant de servir Ganago au premier poteau (33e). Un tir capté par Mandanda (58e).

Pedro Chirivella (4) : bousculé physiquement, le milieu de terrain a eu du mal à s'exprimer dans cette rencontre. Un jeu long intéressant, mais un apport défensif un peu trop limité. Remplacé à la 78e par Evann Guessand (non noté).

Samuel Moutoussamy (5) : le milieu de terrain a réalisé un match correct. Il a fait le job dans l'entrejeu pour gratter des ballons et servir ses partenaires.

Jaouen Hadjam (5) : très intéressant dans son apport offensif, le latéral gauche a aussi montré de bonnes choses sur le plan défensif, avec notamment un bon retour devant Majer (4e). Toutefois, il est un peu trop passif sur le but de Doku.

Florent Mollet (5,5) : avec seulement 38 ballons touchés, le milieu offensif a été assez peu trouvé par ses partenaires. C'est dommage puisqu'il était plutôt inspiré, comme en témoignent ses 3 passes clés. Remplacé à la 69e par Moses Simon (non noté).

Ignatius Ganago (4) : l'attaquant a eu une activité intéressante sur son côté, mais il a eu du mal à aller au bout de ses actions. Il est tout de même proche d'égaliser sur une belle madjer repoussée par Mandanda (33e). Remplacé à la 84e par Marcus Coco (non noté).

Andy Delort (4) : généreux dans l'effort mais pas déterminant dans la surface adverse, l'attaquant a connu une rencontre difficile et n'a toujours pas trouvé le chemin des filets avec Nantes. Avec plus de confiance, il aurait pu mieux faire sur le dégagement raté de Mandanda (8e) et une tête à côté (45e+1). Remplacé à la 69e par Mostafa Mohamed (non noté).

RENNES :

Steve Mandanda (8) : le gardien a été déterminant dans le succès de son équipe à la Beaujoire. Son match avait pourtant mal commencé avec un dégagement raté qui offre une opportunité à Delort. Mais le dernier rempart s'est bien racheté ensuite avec plusieurs arrêts déterminants, notamment sur la frappe d'Hadjam (11e), la madjer de Ganago (33e) et le tir dévié de Mollet (33e). En seconde période, il est encore vigilant sur une tentative de Blas (58e).

Djed Spence (6) : très intéressant sur son côté droit, le latéral s'est surtout concentré sur sa tâche défensive. S'il est pris par le dribble d'Hadjam qui débouche sur une occasion nantaise (11e), il a été solide ensuite pour repousser le danger à plusieurs reprises.

Warmed Omari (5) : le défenseur central a livré un match correct. En première période, il a bien géré les déplacements de Delort pour protéger son but. Un peu moins de sérénité en seconde, avec notamment un tacle en retard qui aurait pu valoir plus qu'un carton jaune.

Arthur Theate (6) : de retour dans le onze après trois matchs sur le banc, le défenseur central n'a pas dégagé une grande sérénité en début de match. Puis il a pris confiance au fil des minutes, se montrant plus confiant dans ses interventions et précis dans les relances.

Adrien Truffert (7) : encore un bon match pour le latéral gauche. Souvent trouvé dans son couloir, il a distillé plusieurs centres dangereux devant le but de Lafont. Défensivement, il a réalisé un match plein malgré l'activité de Blas et de Centonze sur son côté.

Lovro Majer (4) : censé organiser le jeu rennais, le milieu de terrain n'a pas eu l'influence attendue. Imprécis dans ses transmissions et pas toujours très inspiré, le Croate a perdu trop de ballons. Remplacé à la 64e par Désiré Doué (non noté).

Baptiste Santamaria (6) : un match de devoir pour le milieu de terrain. Précieux à la récupération, il a bien aidé sa défense. Dans le jeu, il a été un peu moins influent.

Benjamin Bourigeaud (5,5) : par son activité et ses projections, le capitaine rennais a amené le danger dans la surface nantaise. Il a toutefois manqué de réussite sur ses tentatives (4e, 7e, 36e) et échoue devant Lafont (16e). Remplacé à la 84e par Birger Meling (non noté).

Ibrahim Salah (4) : titularisé sur le côté gauche, le milieu offensif s'est montré disponible mais pas assez précis dans le dernier geste pour faire de réelles différences dans la zone de vérité. Défensivement, il a semblé parfois un peu perdu. Remplacé à la 64e par Karl Toko Ekambi (non noté).

Jeremy Doku (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Arnaud Kalimuendo (6) : très disponible sur le front de l'attaque, il a livré un gros duel avec Girotto. Il parvient à se défaire du défenseur nantais pour servir Doku sur l'ouverture du score (30e). Remplacé à la 55e par Amine Gouiri (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 0-1 RENNES (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 25e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre : J. Pignard

Buts : - J. Doku (20e) pour RENNES
Avertissements : F. Centonze (79e), M. Coco (90e), pour NANTES - W. Omari (82e), A. Truffert (90+2e), pour RENNES

NANTES : A. Lafont - Andrei Girotto, J. Castelletto - F. Centonze, J. Hadjam - F. Mollet (M. Simon, 69e), Chirivella (E. Guessand, 78e), S. Moutoussamy (M. Sissoko, 84e) - L. Blas, A. Delort (Mostafa Mohamed, 69e), I. Ganago (M. Coco, 84e)

RENNES : S. Mandanda - W. Omari, A. Theate - D. Spence, A. Truffert - L. Majer (D. Doué, 64e), B. Bourigeaud (B. Meling, 84e), B. Santamaría - J. Doku (C. Ugochukwu, 56e), A. Kalimuendo (A. Gouiri, 56e), I. Salah (K. Toko Ekambi, 64e)

 Doku a fait des dégâts !

L'unique buteur de la rencontre (0-1, 20e)

Les Nantais ont eu des occasions, mais pas de réussite







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Sans Lucas Hernandez, quelle charnière Luis Enrique doit-il choisir pour le PSG contre Dortmund au retour ?

Marquinhos-Beraldo
Marquinhos-Danilo
Skriniar-Marquinhos
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 20e8Doku


MASQUER LA PUB