Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille calme le Stadium - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 2-3 OM)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/02/2023 à 22h43
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Mené à la pause, l'Olympique de Marseille a retourné Toulouse (2-3), ce dimanche, en clôture de la 24e journée de Ligue 1. Un succès au mental pour le club phocéen, qui a bien préparé l'énorme choc contre le Paris Saint-Germain dans une semaine au Vélodrome.

Marseille calme le Stadium - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 2-3 OM)
L'OM a retourné le Stadium.

L'Olympique de Marseille ne lâche rien. En difficulté et mené après 45 minutes, le club phocéen a repris ses esprits pour renverser Toulouse (2-3), ce dimanche, en clôture de la 24e journée de Ligue 1.

Sans jamais paniquer, ou presque, la bande à Igor Tudor a trouvé les ressources mentales pour éteindre un Stadium chauffé à blanc durant une mi-temps. Un résultat très important pour le vice-champion de France, qui peut revenir à 2 points du Paris Saint-Germain en cas de succès dans le choc face à son rival de la capitale dans une semaine au Vélodrome.

Toulouse met le feu au Stadium

Mille à l'heure. Voilà la vitesse à laquelle démarrait ce match. Et, à la surprise générale, les visiteurs perdaient pied en premier. Sur un service en or de Desler, Dallinga faisait trembler les filets sur sa première tentative (1-0, 3e). Déjà enflammé, le Stadium s'embrasait. Pour le garder bien chaud, Dupé tâchait de sortir les parades nécessaires face à Clauss et Nuno Tavares. Deux grosses opportunités pour des Marseillais affamés.

Affamés mais moins bien organisés qu'à l'accoutumée. Après un bon quart d'heure, le club phocéen avait de plus en plus de mal à trouver des espaces. Tout le contraire des Pitchounes, proches de faire le break sur deux occasions coup sur coup de Dallinga et Rouault. De l'intensité, des situations chaudes, le rythme du match ne faiblissait pas sous l'oeil attentif d'Igor Tudor, aussi surpris que déçu de voir ses hommes être largement bousculés jusqu'à la pause.

Marseille retourne la situation

Au retour des vestiaires, le coach croate lançait Malinovskyi. Et l'OM changeait de visage. En seulement 7 minutes, les Marseillais égalisaient par Mbemba, qui fusillait Dupé après un corner mal repoussé (1-1, 52e). Enfin sur les rails, les visiteurs reprenaient le manche... et punissaient encore leurs hôtes. Sur un nouveau corner mal dégagé, Ünder doublait la mise sur sa reprise de volée dans le petit filet opposé (1-2, 59e).

Dans les cordes, les Toulousains avaient pourtant l'opportunité de revenir, mais Rouault se trouait sur sa frappe au point de penalty. Un véritable tournant puisque Marseille ne se gênait pas pour enfoncer définitivement le clou par Nuno Tavares, dont la frappe à ras de terre ne laissait aucune chance à Dupé (1-3, 79e). Le but d'Onaiwu sur une lourde frappe de volée (2-3, 87e) ne faisait pas tergiverser des Marseillais qui tenaient bon jusqu'au bout. On a hâte d'être à dimanche prochain.

La note du match : 8/10

Encore un sacré match de Ligue 1 ce dimanche ! Quelques heures après le festival au Parc des Princes, le Stadium nous a proposé une belle affiche entre deux équipes en forme. Toulouse a bien cru créer la surprise mais Marseille a fait parler son expérience pour garder assez d'avance dans une partie seulement maîtrisée au retour des vestiaires. Du rythme, de l'intensité, des jolis buts, on a été servis, encore une fois.

Les buts :

- A droite, Dejaegere glisse le ballon dans le dos de Nuno Tavares pour Desler. Le latéral droit danois centre en première intention pour Dallinga, qui face au but, reprend d'une belle frappe à bout portant pour tromper Lopez sur sa gauche (1-0, 3e).

- Sur un corner frappé par Ünder, Malinovskyi reprend le ballon au second poteau. Le cuir n'est pas dégagé par Spierings et Mbemba, à l'affût, fusille Dupé d'une lourde frappe à bout portant sous la barre (1-1, 52e).

- Sur un corner de Veretout, Aboukhlal dégage mal le ballon de la tête. Au second poteau, Ünder place une reprise de volée tendue qui trompe Dupé sur sa droite, le ballon terminant sa course dans le petit filet opposé (1-2, 59e).

- Ratao manque sa relance et rend le ballon à Guendouzi. Dans l'axe, le milieu marseillais décale sur sa gauche Nuno Tavares, qui bénéficie d'un contre favorable face à Desler pour placer une frappe à ras de terre gagnante au ras du poteau droit de Dupé (1-3, 79e).

- A gauche, Suazo n'est pas attaqué par Kaboré. Le latéral gauche chilien centre au second poteau pour Onaiwu, dont la reprise de volée du pied gauche ne laisse aucune chance à Lopez, battu sur sa gauche (2-3, 87e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Chancel Mbemba (7,5/10)

Sacré match pour le défenseur central congolais ! Solide sur ses appuis, il a énormément proposé sur les phases offensives, parvenant à égaliser après la pause sur sa sixième tentative. Un but qui a sonné la révolte marseillaise. Malgré deux buts encaissés, il n'a rien à se reprocher dans cette rencontre. Et dire qu'il sera absent face à Paris...

TOULOUSE :

Maxime Dupé (5) : décisif d'entrée avec deux belles parades face à Clauss et Nuno Tavares, il a été bien moins à son aise au retour des vestiaires. Il faut dire que les Marseillais ont trouvé les bons angles pour le tromper même s'il peut mieux faire sur le but de Nuno Tavares.

Mikkel Desler (6) : le latéral droit danois est parfaitement rentré dans son match en délivrant une belle passe décisive pour Dallinga. Il s'est bien comporté face à Nuno Tavares avant d'être malheureux sur le contre favorable qui a profité au Portugais sur le troisième but.

Anthony Rouault (5) : le jeune défenseur s'est bien comporté face à Sanchez. En revanche, il a perdu en lucidité sur ses deux énormes occasions à bout portant face à Lopez. Le score aurait pu être différent s'il avait gardé son sang-froid...

Rasmus Nicolaisen (6) : le Danois a fait le boulot. Il a lui aussi laissé peu de marge de manoeuvre à Sanchez, qui n'est pas parvenu à se retourner.

G. Suazo (6,5) : le latéral gauche chilien a été bon. Plutôt intéressant face à Ünder, il a montré sa qualité sur ses centres. Le premier caviar a été mal exploité par Rouault, le second pour Onaiwu a débouché sur le but de l'espoir pour Toulouse. Une partie intéressante pour la recrue hivernale.

Brecht Dejaegere (7) : bon match du capitaine toulousain, à l'origine de l'ouverture du score sur son décalage dans la profondeur pour Desler. Présent au pressing et à la récupération, il a survolé l'entrejeu durant une mi-temps. Un peu moins dedans après la pause. Remplacé à la 67e minute par Farès Chaibi (non noté).

Stijn Spierings (5) : une belle première période pour bloquer les offensives axiales de l'OM. Beaucoup moins efficace dans son rôle au retour des vestiaires avec notamment un corner mal dégagé qui débouche sur le but égalisateur de Mbemba. Il a accusé le coup avec la montée en puissance des visiteurs.

Branco Van Den Boomen (6) : le milieu néerlandais a été bon lors du premier acte, gênant énormément la paire Rongier-Veretout. Il a bien écarté le jeu pour faire courir les défenseurs marseillais. Un peu moins bien après la pause, à son tour pressé par une équipe qui a pris le contrôle du match. Remplacé à la 84e minute par Denis Genreau (non noté).

Zakaria Aboukhlal (5,5) : beaucoup de volonté et une facilité déconcertante à répéter les efforts. L'attaquant toulousain a fait des différences pour se défaire de ses adversaires mais n'est jamais arrivé à se montrer dangereux. Lui aussi pique du nez après la pause et dégage mal le ballon sur le corner amenant le but d'Ünder. Remplacé à la 84e minute par Ado Onaiwu (non noté), auteur d'un joli but de volée au second poteau.

Thijs Dallinga (6,5) : sa montée en puissance s'est confirmée ce soir. Buteur d'entrée sur une reprise instantanée, l'attaquant néerlandais a énormément pesé sur la défense marseillaise lors du premier acte. Il est passé proche du doublé sur le double arrêt de Lopez et offre un caviar que n'exploite pas Ratao. Intéressant. Remplacé à la 81e minute par Said Hamulic (non noté).

Rafael Ratão (5,5) : préféré à Chaibi, l'ailier brésilien a bien travaillé dans son couloir pour user Mbemba et surtout réaliser des replis défensifs de grande qualité. Proche de doubler la mise sur une tête au second poteau, il gâche sa prestation en rendant le ballon à Marseille sur le troisième but. Remplacé à la 81e minute par Veljko Birmancevic (non noté).

MARSEILLE :

Pau López (6) : ses deux arrêts face à Dallinga et Rouault ont maintenu son équipe dans le coup en première période. Le gardien espagnol est difficilement blâmable sur les deux buts encaissés.

Chancel Mbemba (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Leonardo Balerdi (5,5) : le défenseur central argentin a fini la première période avec des maux de tête. Largement bousculé par Dallinga, il a parfois eu le tournis sur les percées toulousaines, notamment face à Aboukhlal. Il a été bien mieux en seconde période avec de nombreux duels remportés.

Sead Kolasinac (5) : l'ancien joueur d'Arsenal a mal débuté son match en se faisant surprendre par Dallinga sur son appel amenant l'ouverture du score. Il revient bien par la suite malgré des erreurs de relance qui auraient pu coûter cher. Moyen. Remplacé à la 85e minute par Éric Bailly (non noté).

Jonathan Clauss (6) : le latéral droit marseillais a été de loin le meilleur joueur de son équipe en première période grâce à ses débordements très tranchants, passant proche d'égaliser sur une belle frappe du pied gauche. Il a été paradoxalement moins précis dans ses montées après la pause. Remplacé à la 85e minute par Issa Kaboré (non noté).

Valentin Rongier (5) : une copie neutre pour le capitaine marseillais. Moins rayonnant que sur les derniers matchs, le milieu phocéen a été gêné par le pressing toulousain en dépit de bonnes sorties de balle. La moyenne.

Jordan Veretout (5) : le vice-champion du monde a lui aussi eu du mal dans cette partie. Rapidement diminué par une blessure à la jambe, le joueur passé à la Roma a souvent été en retard dans ses interventions. Seul point positif, son corner amenant le deuxième but signé Ünder. Léger.

Nuno Tavares (5) : 75 premières minutes assez catastrophiques pour le latéral gauche portugais, surpris dans son dos sur l'ouverture du score de Dallinga et qui a raté tous ses gestes défensivement comme offensivement. Son mental a fait la différence en fin de match pour aller inscrire ce troisième but qui a sécurisé la victoire de l'OM. A noter qu'il est encore très laxiste sur le but d'Onaiwu. A boire et à manger pour ce joueur illisible tant il est capable du meilleur comme du pire.

Cengiz Ünder (6,5) : de la disponibilité, de nombreux centres dans la boîte mais aussi et surtout beaucoup de déchet en première période. Puis le réveil au retour des vestiaires avec un centre long judicieux sur le corner amenant le premier but et une reprise de volée précise pour faire le break dans la foulée. Remplacé à la 72e minute par Matteo Guendouzi (non noté), passeur décisif sur le but de Nuno Tavares.

Azzedine Ounahi (4) : première titularisation très difficile pour le milieu offensif marocain. En dehors de deux retours devant Aboukhlal et Ratao, le joueur arrivé d'Angers n'a rien proposé dans cette rencontre. Son positionnement sur l'aile gauche ne l'a visiblement pas aidé. Remplacé à la 46e minute par Ruslan Malinovskyi (6), qui a apporté du dynamisme lors de son entrée. Impliqué sur le but de Mbemba avec sa frappe puissante.

Alexis Sánchez (4) : une fois n'est pas coutume, l'attaquant chilien est passé à côté de son match. Le buteur marseillais a peu pesé face aux colosses de la défense toulousaine, manquant de nombreuses remises. Une de ses moins bonnes copies depuis très longtemps.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TOULOUSE 2-3 MARSEILLE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 24e journée
Stade : Stadium de Toulouse - Arbitre : S. Frappart

Buts : T. Dallinga (3e) A. Onaiwu (87e) pour TOULOUSE - C. Mbemba (52e) C. Ünder (59e) Nuno Tavares (78e) pour MARSEILLE
Avertissements : - C. Ünder (54e), S. Kolasinac (76e), pour MARSEILLE

TOULOUSE : M. Dupé - A. Rouault, R. Nicolaisen - M. Desler, G. Suazo - S. Spierings - Z. Aboukhlal (A. Onaiwu, 84e), B. Dejaegere (F. Chaïbi, 67e), B. van den Boomen (D. Genreau, 84e), Rafael Ratão (V. Birmancevic, 81e) - T. Dallinga (S. Hamulic, 80e)

MARSEILLE : Pau López - C. Mbemba, L. Balerdi, S. Kolasinac (E. Bailly, 85e) - V. Rongier, J. Veretout - J. Clauss (I. Kaboré, 85e), Nuno Tavares - C. Ünder (M. Guendouzi, 72e), A. Ounahi (R. Malinovskyi, 46e) - A. Sánchez

 Belle ambiance au Stadium

Dallinga a ouvert la marque rapidement (1-0, 3e)

Mbemba a remis les pendules à l'heure (1-1, 52e)

Ünder a calmé le Stadium (1-2, 59e)

Nuno Tavares aussi (1-3, 79e)

Onaiwu a redonné espoir au TFC (2-3, 87e)

Igor Tudor a réussi ses changements







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Toulouse

T
O
U
L
O
U
S
E
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
but, 3e6,5Dallinga
but, 52e7,5Mbemba
but, 78e5Nuno Tavares
but, 59e6,5Ünder


MASQUER LA PUB