Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Nantes se donne de l'air avant la Juve - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 1-0 Lorient)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/02/2023 à 19h06
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Vainqueur de Lorient (1-0) ce dimanche en Ligue 1 grâce à un éclair de Blas, le FC Nantes prend 10 points d'avance sur la zone rouge et fait un grand pas vers le maintien.

Nantes se donne de l'air avant la Juve - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 1-0 Lorient)
Blas a permis à Nantes de décrocher une victoire importante.

Avant d'affronter la Juventus Turin jeudi en barrages aller des huitièmes de finale de la Ligue Europa, le FC Nantes est difficilement venu à bout de Lorient (1-0) ce dimanche pour le compte de la 23e journée de Ligue 1.

13e avec 10 points d'avance sur la zone rouge, le FCN peut regarder vers le haut. 8e, le FCL confirme son coup de mou.

Les Canaris commencent fort

Il faut avouer que, malgré la belle ambiance, les occasions de vibrer ont été rares durant le premier acte. Pourtant, les Canaris entraient dans la partie avec beaucoup d'envie et Mollet sollicitait d'entrée Mannone sur une frappe lointaine. Les hommes d'Antoine Kombouaré pressaient des Merlus au bord de l'asphyxie. Plutôt plaisant, le jeu nantais manquait toutefois cruellement de percussion à l'approche de la surface, et les débats finissaient progressivement par s'équilibrer et Ponceau manquait le cadre d'un rien en contre.

Delort manque le 1-0

Les locaux appuyaient à nouveau sur l'accélérateur avant la pause, à l'image de la tentative lointaine de Blas, détournée du bout des doigts par Mannone puis de cette intervention salvatrice de Talbi. Au retour des vestiaires, cette partie se débridait sérieusement et les deux équipes se rendaient coup pour coup. Si Ganago décochait un missile détourné par Mannone, les hommes de Régis Le Bris disposaient de plus d'espaces et Lafont devait sauver les meubles devant Cathline !

Blas le libérateur

Après l'échec de Delort, qui gâchait une grosse double occasion, la délivrance pour le FCN venait finalement de l'inévitable Blas, auteur d'une superbe frappe devant la surface (1-0, 66e). Mais le buteur manquait ensuite le 2-0 en échouant sur le petit filet et il fallait dans la foulée un sauvetage de Centonze pour empêcher Dieng d'égaliser sur une talonnade !

La note du match : 5,5/10

Après un premier acte disputé sur un faux-rythme et pauvre en occasions, on a assisté à une seconde période plaisante et débridée qui a vu les deux équipes se rendre coup pour coup et Blas a inscrit un bijou. L'ambiance à la Beaujoire aura encore été une fois extraordinaire à 4 jours du déplacement à Turin.

Le but :

- Au duel avec Le Féé, Blas parvient à se défaire de son adversaire. A droite devant la surface, le Nantais décoche une superbe frappe enroulée du gauche, légèrement déviée par Talbi, qui va battre Mannone dans son petit filet (1-0, 66e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ludovic Blas (7/10)

Auteur de son 3e but en 2023, le milieu offensif a confirmé sa belle forme en offrant la victoire à son équipe sur un exploit individuel. Ce but récompense la générosité du Canari, qui n'a cessé de pousser tout au long du match, soit à passe, soit à la finition. Mannone et Talbi l'ont mis en échec avant la pause mais le Nantais n'a jamais lâché.

NANTES :

Alban Lafont (6) : peu sollicité, le gardien a répondu présent lorsqu'il a été amené à s'employer et il signe un arrêt décisif devant Cathline au retour des vestiaires. Suppléé par Centonze sur la fin.

Fabien Centonze (6) : le latéral droit a affiché une grosse débauche d'énergie. Défensivement, l'ancien Messin s'est bien battu et il sauve les meubles face à Dieng dans les derniers instants. Offensivement, le bilan est plus mitigé, avec beaucoup de montées et de centres mais un important manque de justesse.

Andrei Girotto (5,5) : le défenseur central a une nouvelle fois assuré. Même s'il a davantage été bousculé en seconde période, le Brésilien a signé plusieurs interventions salvatrices lorsque les Lorientais poussaient.

Jean-Charles Castelletto (non noté) : rapidement touché au genou sur un duel avec Koné, le défenseur central a un temps serré les dents et bien tenu sa place avant de se résoudre à jeter l'éponge. Remplacé à la 20e minute par João Victor (4,5). Encore une fois, la recrue hivernale n'a pas vraiment rassuré, à l'image d'une perte de balle évitable au milieu de terrain qui a offert un contre dangereux aux Merlus.

Jaouen Hadjam (6,5) : une belle prestation de la part du latéral gauche. La recrue hivernale s'est montré à son avantage avec des retours salvateurs dans l'axe et l'ancien joueur du Paris FC a beaucoup combiné avec ses partenaires et participé au jeu offensif.

Chirivella (5) : une partie correcte pour le milieu de terrain, qui a régulièrement proposé des solutions et donné du liant au jeu des Canaris. Remplacé à la 86e minute par Moussa Sissoko (non noté).

Samuel Moutoussamy (5,5) : son impact physique, dans le pressing notamment, a fait mal aux Lorientais et permis aux Nantais de prendre le contrôle du milieu de terrain durant la majeure partie du match.

Ludovic Blas (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Florent Mollet (5) : auteur de la première tentative de la partie, qui a mis Mannone d'entrée à contribution, le milieu offensif poursuit son adaptation. La recrue a plutôt bien combiné avec ses partenaires et proposé des mouvements intéressants mais on reste en droit d'attendre plus de percussion de sa part. Remplacé à la 86e minute par Charles Traoré (non noté).

Ignatius Ganago (5,5) : une partie plutôt encourageante pour l'ailier, parvenu à faire des différences sur son côté gauche et auteur d'une frappe lourde difficilement repoussée par Mannone au retour des vestiaires. Remplacé à la 62e minute par Evann Guessand (non noté).

Andy Delort (4) : à la recherche de son premier but sous ses nouvelles couleurs, l'attaquant débarqué de Nice cet hiver a déçu. L'Algérien a en effet disposé de trois situations dans la surface, dont une énorme double occasion, mais il a manqué de tranchant dans le dernier geste, et n'est pas parvenu à les exploiter. Dans le jeu, on voit qu'il se trouve toujours en quête d'automatismes. Remplacé à la 62e minute par Mostafa Mohamed (non noté).

LORIENT :

Vito Mannone (6,5) : auteur de 5 arrêts, le gardien de Lorient a longtemps retardé l'échéance. Bien que blessé avant la pause, l'Italien met en échec Mollet et Blas en première période, Ganago au retour des vestiaires puis réussit un double sauvetage important face à Delort, avant de s'incliner, impuissant face à Blas.

Gédéon Kalulu (5,5) : le latéral droit a plutôt bien fermé son couloir face à Ganago et ses retours ont perturbé à plusieurs reprises les tirs des attaquants adverses. Son apport offensif aura été plus limité.

Bamo Meité (5) : une partie correcte mais le jeune défenseur central s'est tout de même montré moins présent que son compère de l'axe et davantage en difficulté dans les duels et dans les relances face au pressing adverse.

Montassar Talbi (5,5) : auteur d'une intervention décisive face à Blas avant la pause, le défenseur central s'est globalement montré précieux. Mais le Tunisien joue de malchance en déviant le tir fatal du Nantais.

Darlin Yongwa (4,5) : Blas et Centonze ont souvent combiné dans le couloir du jeune latéral gauche, préféré à Le Goff. Malgré l'aide de Cathline, le Merlu a parfois eu un peu de mal à s'en sortir.

Enzo Le Fée (4) : le milieu de terrain a beaucoup donné mais rien n'est allé dans son sens. En difficulté face au pressing adverse, le Merlu a notamment accumulé les pertes de balle en début de partie.

Jean-Victor Makengo (5) : un apport assez limité de la part de la recrue, tout de même parvenue à répondre par moment dans l'impact physique et auteur de remontées de balle qui ont permis de gratter quelques mètres.

Stéphane Diarra (4,5) : l'ailier aura été le plus discret des joueurs offensifs de son équipe. A sa décharge, il a lui aussi été pas mal occupé par les tâches défensives. Remplacé à la 51e minute par Romain Faivre (3), transparent et qui n'a rien apporté au jeu des Merlus malgré son entrée dans une période favorable…

Julien Ponceau (5,5) : percutant sur les contres, le milieu offensif est passé tout près d'ouvrir le score en début de partie mais sa frappe a fui juste à côté du cadre. Toujours intéressant sur ses montées de balle. Remplacé à la 74e minute par Siriné Doucouré (non noté).

Yoann Cathline (5,5) : auteur d'un gros travail défensif, l'ailier est aussi parvenu à s'imposer comme l'un des Lorientais les plus dangereux. Lafont le met en échec au retour des vestiaires.

Ibrahima Koné (4,5) : malgré son grand gabarit, l'attaquant a été trop seul pour peser sur la défense nantaise en première période. Le Malien a eu plus de soutien ensuite mais il a rarement été servi et n'a pas brillé par la justesse de ses choix. Remplacé à la 67e minute par Bamba Dieng (non noté), mis en échec sur la balle d'égalisation.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 1-0 LORIENT (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 23e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre : M. Vernice

Buts : L. Blas (66e) pour NANTES
Avertissements :

NANTES : A. Lafont - Andrei Girotto, J. Castelletto (João Victor, 20e) - F. Centonze, J. Hadjam - S. Moutoussamy, Chirivella (M. Sissoko, 86e) - F. Mollet (C. Traoré, 86e) - L. Blas, I. Ganago (E. Guessand, 62e) - A. Delort (Mostafa Mohamed, 62e)

LORIENT : V. Mannone - B. Meité, M. Talbi - G. Kalulu, D. Yongwa Ngameni - E. Le Fée, J. Makengo - J. Ponceau (S. Doucouré, 74e) - S. Diarra (R. Faivre, 51e), Y. Cathline - I. Koné (C. Dieng, 67e)

Encore une grosse ambiance à la Beaujoire.

Le Nantais Hadjam a démontré de belles choses dans le couloir gauche.

En forme, Blas a libéré les Canaris (1-0, 66e).

Delort toujours à la recherche de son premier but avec Nantes.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 66e7Blas


MASQUER LA PUB