OM : Rongier, un match taille patron
Aligné en défense centrale, l'habituel milieu de terrain de l'Olympique de Marseille Valentin Rongier a été brillant face au Paris Saint-Germain (2-1) mercredi en Coupe de France. Régulièrement capitaine avec Dimitri Payet sur le banc, l'ancien Nantais a encore prouvé son importance dans le système d'Igor Tudor.

Soldat de l'ombre, Valentin Rongier ne fait pas toujours l'unanimité, même auprès des supporters de l'Olympique de Marseille, pour son apport dans le collectif phocéen. Mais mercredi, le milieu de terrain a réalisé une performance XXL lors du choc face au Paris Saint-Germain (2-1) en Coupe de France.
Aligné, à la surprise générale, en défense centrale à cause des absences de Leonardo Balerdi, Eric Bailly et Nuno Tavares, le capitaine de l'OM, en l'absence de Dimitri Payet sur le banc, a crevé l'écran.
Rongier a éteint Vitinha
Avec le pressing constant imposé par le vice-champion de France en titre, l'ancien Nantais a joué un rôle majeur pour contenir les tentatives parisiennes. Malgré ce rôle de défenseur central, Rongier avait en réalité une mission très spécifique afin de contenir l'impact de Vitinha. Et très clairement, l'Olympien a remporté ce duel direct avec le Portugais, totalement muselé et incapable de peser sur les débats.
emplacement publicitaire
Comme à son habitude, le joueur de 28 ans, noté 8/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), a également brillé par son activité avec des efforts importants pour couvrir les brèches de son équipe dans la profondeur. «Avec son intelligence, il peut s'adapter. Avec le ballon, il te donne de la qualité dans ta manière de jouer. On en a plaisanté ensemble à la fin du match, je lui ai dit qu'il pouvait être défenseur désormais. En général, les défenseurs et les milieux peuvent avoir le même rôle, on l'a vu avec nos centraux qui peuvent monter. Ça fait partie de notre jeu», a analysé l'entraîneur de l'OM Igor Tudor face à la presse.
Le symbole d'une montée en puissance
Cette belle performance de Rongier confirme en réalité la bonne forme de l'entrejeu olympien ces dernières semaines. Alors que son tandem avec Jordan Veretout a parfois suscité des critiques en début de saison en raison d'un impact trop neutre à la création, les deux hommes ont trouvé de bons repères avec une montée en puissance, individuellement et collectivement, au fil des matchs. Et désormais le nom du natif de Mâcon est probablement l'un des premiers inscrits par Tudor pour composer son onze de départ…
Que pensez-vous des performances de Valentin Rongier avec l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …