Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un Classique olympique ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 PSG)

Par Romain Rigaux - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 08/02/2023 à 23h14
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Survolté et supérieur au Paris Saint-Germain, l'Olympique de Marseille a décroché une victoire logique (2-1) ce mercredi et se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe de France.

Un Classique olympique ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 PSG)
Malinovskyi a qualifié l'OM (2-1, 57e)

L'échec de dimanche contre Nice (1-3) est déjà effacé pour l'Olympique de Marseille. Le club phocéen s'est imposé avec brio contre le Paris Saint-Germain (2-1) ce mercredi pour décrocher son ticket pour les quarts de finale de la Coupe de France.

L'OM bouscule Paris

Les Marseillais ont mis d'entrée une énorme intensité et s'installaient dans le camp parisien. Asphyxiés par le pressing marseillais, les Parisiens avaient un mal fou à sortir de leur moitié de terrain et peinaient à aligner les passes. Pau Lopez devait tout de même s'imposer devant Nuno Mendes pour éviter à son équipe de se faire surprendre sur une contre-attaque. Mais c'est bien l'OM qui dominait les débats. Et Donnarumma devait s'employer sur des tirs de Ünder et Malinovskyi pour éviter au PSG de craquer sous la pression folle de son adversaire.

Déchaînés et présents sur chaque ballon, les Olympiens finissaient par faire céder la défense parisienne en obtenant un penalty pour une faute de Ramos sur Ünder. Sanchez faisait exploser le Vélodrome en prenant Donnarumma à contre-pied (1-0, 31e) ! Après ce but, l'OM jouait un peu plus bas et Paris se montrait enfin dangereux sur une frappe de Neymar qui heurtait le poteau de Lopez. Et alors que Marseille manquait deux occasions de faire le break avant la pause sur des tentatives de Clauss et Ünder, Ramos se rachetait en égalisant sur corner dans le temps additionnel (1-1, 45e+2) !

Malinovskyi qualifie l'OM

Au retour des vestiaires, Paris jouait plus haut mais les Marseillais gardaient la même intensité. Et sur un bon pressing du défenseur Mbemba aux abords de la surface adverse, Malinovskyi redonnait l'avantage aux Olympiens d'une puissante frappe aux 18 mètres (2-1, 57e) ! Après ce but, les Parisiens ont attendu le dernier quart d'heure pour élever leur niveau et mettre à nouveau Marseille en difficulté. Sous les assauts du PSG, l'OM avait le soutien de son public et tenait bon jusqu'au bout pour s'offrir ce Classique. Malgré une dernière frayeur dans les arrêts de jeu sur une tête de Ramos captée, cette fois-ci, par Lopez.

La note du match : 9/10

Quel match ! Il n'y a pas eu une seule seconde pour reprendre son souffle au cours d'une partie qui s'est jouée sur un rythme effréné. Il y a eu du suspense jusqu'au bout dans ce Classique qui restera dans les mémoires.

Les buts :

-Sanchez tire son penalty d'un plat du pied droit sur la gauche de Donnarumma, parti sur sa droite (1-0, 31e).

- Sur un corner tiré par Neymar, Ramos est démarqué dans la surface et reprend le ballon d'une tête décroisée pour battre Lopez (1-1, 45e+2).

- Mbemba récupère le ballon et entre dans la surface côté droit. Le défenseur centre pour Sanchez, dont la frappe est repoussée par le pied de Marquinhos. Mais Malinovskyi a suivi et ajuste Donnarumma d'une frappe terrible depuis l'entrée de la surface (2-1, 57e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ruslan Malinovskyi (8/10)

Dimanche, son but avait redonné espoir (en vain) à l'OM contre Nice, cette fois il a permis à son équipe de reprendre un avantage décisif dans un Classique ! Donnarumma ne peut rien sur sa frappe terrible. Précieux dans la conservation du ballon et le pressing, l'Ukrainien a aussi brillé par sa justesse technique pour servir ses partenaires idéalement sous la pression. Déjà très apprécié des supporters depuis son arrivée cet hiver, le milieu offensif ukrainien est définitivement entré dans le coeur des fans marseillais en leur offrant une victoire contre le PSG.

MARSEILLE :

Pau López (6) : décisif dès les premières minutes devant Mendes, le gardien marseillais est ensuite sauvé par son poteau sur le tir de Neymar. Il doit s'incliner sur la tête de Ramos avant la pause. Ses prises de balle ont rassuré sa défense en seconde période.

Chancel Mbemba (7) : le défenseur central a livré une belle bataille avec Neymar. Toujours aussi précieux défensivement, il a encore été décisif offensivement en récupérant le ballon près de la surface parisienne sur l'action qui amène le deuxième but de l'OM.

Samuel Gigot (8) : dans la lignée de sa grosse performance contre Nice, le défenseur central a encore livré un énorme combat. Face à Messi et Neymar, il a dominé les airs et souvent mis le pied où il fallait. Il monte clairement en puissance !

Sead Kolasinac (6) : titularisé dans le couloir gauche, le Bosnien s'est dépensé sans compter. En jouant très haut, il a empêché les montées d'Hakimi dans son couloir. Il aurait pu marquer un joli but sur une frappe puissante qui passe à côté de la lucarne. Remplacé à la 63e par Issa Kaboré (non noté).

Cengiz Ünder (7) : quelle activité ! Positionné derrière Sanchez, l'attaquant s'est démené et a été souvent trouvé par ses partenaires. Il aurait pu ouvrir le score sur une magnifique frappe qui filait sous la barre mais repoussée par Donnarumma. Son travail défensif a aussi été énorme. Remplacé à la 85e par Azzedine Ounahi (non noté).

Valentin Rongier (8) : positionné dans un rôle hybride de milieu et défenseur central, il avait pour mission de gérer les décrochages des attaquants parisiens et les déplacements de Vitinha. Il l'a fait avec brio en grattant un nombre incalculable de ballons. Sa sérénité dans la relance sous pression a été exceptionnelle.

Jordan Veretout (6) : associé à Guendouzi dans l'entrejeu, le milieu a été précieux dans le pressing et la récupération. Sa justesse dans les transmissions pour trouver rapidement ses attaquants a fait beaucoup de bien à son équipe.

Jonathan Clauss (6) : dangereux dans son couloir droit, où ses montées ont souvent amené le danger, le piston a été un peu plus en difficulté sur le repli défensif. Un match très sérieux tout de même et une occasion de but sur un tir stoppé par Donnarumma en première période.

Mattéo Guendouzi (7) : le milieu de terrain a été omniprésent ! Un énorme travail pour compenser les montées de ses défenseurs, gratter des ballons et participer aux offensives. L'ancien Gunner avait retrouvé ses jambes ce soir.

Ruslan Malinovskyi (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Alexis Sánchez (8) : remplaçant contre Nice, l'attaquant chilien a rappelé pourquoi il était indispensable sur le terrain. Impeccable dans toutes ses prises de balle et ses choix, l'ancien Intériste a été un poison pour la défense parisienne. Il ne tremble pas pour inscrire son penalty. Derrière, c'est son tir repoussé qui amène le deuxième but marseillais. Remplacé à la 90e par Vitinha (non noté).

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (6) : le gardien n'a pas grand-chose à se reprocher dans cette rencontre. En première période, l'Italien a tenu la baraque en réalisant sept arrêts. Il doit s'incliner sur le penalty de Sanchez et ne peut rien faire sur la frappe de Malinovskyi.

Achraf Hakimi (4) : excellent lors de deux derniers matchs, le latéral droit parisien n'a pas connu la même réussite. Il a été forcé de défendre face au positionnement très haut des Marseillais et n'a pas réussi logiquement à peser autant offensivement.

Marquinhos (5) : le capitaine du PSG a, comme toute son équipe, eu beaucoup de mal à contenir la furia marseillaise. Malgré quelques interventions précieuses dans sa surface, il a souffert dans l'impact. En première période, il est tout proche de marquer contre son camp sur un ballon dévié.

Sergio Ramos (4,5) : du bon et du moins bon pour l'Espagnol. Même s'il a montré qu'il n'était pas encore totalement cuit physiquement, l'ancien Madrilène a souffert face à Sanchez et Ünder. Il a d'ailleurs concédé le penalty sur le second. Il s'est rattrapé en égalisant de la tête juste avant la pause et il aurait encore pu marquer en fin de match sur une tête captée par Lopez. Juste avant, l'arbitre lui refuse un doublé pour une position de hors-jeu.

Nuno Mendes (5) : sans être étincelant, le latéral gauche a tout de même proposé des choses intéressantes offensivement. Il aurait même pu donner l'avantage à son équipe dès l'entame en remportant son duel face à Lopez. Défensivement, il a parfois souffert mais il réalise un sauvetage devant Sanchez.

Danilo Pereira (4) : une soirée très difficile au milieu de terrain, où le Portugais a subi le pressing des Marseillais. Battu dans l'impact physique et trop brouillon, il n'a pas su soulager son équipe. Remplacé à la 63e par Warren Zaïre-Emery (non noté).

Fabián Ruiz (3) : après des performances encourageantes, le milieu espagnol n'a pas confirmé ce soir. Bousculé par les Marseillais, il n'a pas pesé dans l'entrejeu. Trop tendre à la récupération et un apport très limité dans la construction.

Vitinha (3) : positionné derrière les deux attaquants, le milieu n'a pas beaucoup existé dans ce match. Il a beaucoup souffert face au défi physique imposé par les Marseillais. Remplacé à la 63e par Hugo Ekitike (non noté).

Marco Verratti (6) : de retour de suspension, l'Italien a été le meilleur joueur du PSG au milieu de terrain. Même s'il a aussi souffert du pressing marseillais, il a été le seul dans l'entrejeu à jouer vers l'avant et progresser ballon au pied. Remplacé à la 76e par Carlos Soler (non noté).

Neymar (4) : de retour de blessure, le Brésilien a logiquement souffert physiquement. Cependant, il a montré de bonnes choses par intermittence en faisant des différences grâce à sa qualité technique. Il aurait pu marquer en première période mais sa frappe touche le poteau. Derrière, il dépose son corner sur la tête de Ramos pour l'égalisation et offre un ballon de but gâché par Messi. Cependant, il perd le ballon sur le deuxième but marseillais.

Lionel Messi (4) : buteur lors des deux derniers matchs, le champion du monde n'a pas été à la hauteur du rendez-vous. Disponible et toujours capable de faire gagner des mètres à son équipe, l'Argentin a toutefois eu beaucoup trop de déchet dans le dernier geste, à l'image de sa frappe qui passe au-dessus en fin de match après un bon service de Neymar.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 2-1 PARIS SG (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Coupe de France / 8e
Stade : Stade Orange Vlodrome - Arbitre : F. Letexier

Buts : A. Sánchez (31e, pen.) R. Malinovskyi (57e) pour MARSEILLE - Sergio Ramos (45+2e) pour PARIS SG
Avertissements : M. Guendouzi (48e), C. Mbemba (49e), pour MARSEILLE - N. Mendes (64e), pour PARIS SG

MARSEILLE : P. López - C. Mbemba, S. Gigot, V. Rongier - M. Guendouzi, J. Veretout - J. Clauss, S. Kolasinac (I. Kaboré, 63e) - C. Ünder (A. Ounahi, 85e), R. Malinovskyi - A. Sánchez (Vitinha, 90e)

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, Sergio Ramos - A. Hakimi, N. Mendes - D. Pereira (W. Zaïre-Emery, 63e) - Fabián Ruiz, Vitinha (H. Ekitike, 63e), M. Verratti (C. Soler, 76e) - Neymar, L. Messi

 Sanchez a lancé l'OM sur penalty (1-0, 31e)

Ramos a égalisé pour le PSG (1-1, 45e+2)

Malinovsky offre la victoire à l'OM (2-1, 57e)

La rage de Guendouzi

Soirée difficile pour Neymar

Les Marseillais fêtent la qualification avec les fans

Le tifo Coupe de France du public marseillais

VIDEO : le missile de Malinovskyi







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
but, 57e8Malinovskyi
but sur pénalty, 31e8Sánchez
but, 45e+24,5Ramos


MASQUER LA PUB