Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon rugit à nouveau ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-2 (4-2 tab) LOSC)

Par Gilles Campos - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 08/02/2023 à 20h32
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Lyon rugit à nouveau ! Au terme d'une rencontre électrique et on ne peut plus intense, l'Olympique Lyonnais s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de France en battant Lille (2-2, 4-2 t.a.b.) ce mercredi au Groupama Stadium.

Lyon rugit à nouveau ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-2 (4-2 tab) LOSC)
Cherki a mis les siens sur la voie de la qualification.

Lyon rugit à nouveau ! Après avoir repris espoir en championnat vis-à-vis d'une éventuelle qualification européenne en fin de saison grâce à la victoire à Troyes (3-1) le week-end passé, l'Olympique Lyonnais s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de France en venant à bout de Lille (2-2, 4-2 t.a.b.) ce mercredi.

Tout n'a pas été parfait, bien évidemment, mais les Gones - emmenés par un excellent Cherki - font tout de même le plein de confiance avant de retrouver Lens, dimanche en L1.

Brillant Cherki, opportuniste Lacazette

Beaucoup de supporters lyonnais sont arrivés en retard au Groupama Stadium, match en semaine oblige, et tant pis pour eux : Cherki, auteur d'un joli rush dans la surface, a rapidement fait parler la magie de son pied droit pour tromper Chevalier (1-0, 8e) ! Avec une faute de Lacazette au départ de l'action ? Pas de VAR pour le vérifier, pas de certitude, et ça n'a pas semblé tracasser l'ancien d'Arsenal, qui a ensuite fait le break en profitant d'une énorme erreur d'appréciation de Yoro (2-0, 21e).

Lyon rugit à nouveau ? Oui, mais tousse encore. À l'image de Gusto, qui a gâché son bon début de match avec une faute dans la surface sur Yoro. Penalty logique, et transformé par David (2-1, 28e). Sorti sur blessure musculaire dans la foulée, le latéral droit prêté par Chelsea a vu ses coéquipiers reculer, et les Dogues pousser pour égaliser. Au retour des vestiaires, ils ont failli le faire grâce à Zhegrova, mais l'international kosovar est tombé sur un Lopes vigilant !

Bayo et Weah craquent, Lopes exulte

En revanche, le portier lyonnais n'a rien pu faire quelques minutes plus tard face à ce même Zhegrova, servi sur un plateau en or par Cabella (2-2, 64e) ! Les Lyonnais, bien moins fringants depuis le but de Lacazette, ont accusé le coup. Seul Cherki a tenté de sonner la révolte, mais en vain malgré ce caviar repris par Dembélé et arrêté par Chevalier. En face, le danger est venu de partout : Weah, Bayo et enfin Virginius, fraîchement entré en jeu, qui a failli offrir la qualification à son équipe, mais Lukeba a dit non.

Derrière, l'OL a tenu bon. Jusqu'à la séance de tirs au but. Fatidique. Heureuse pour les uns, tragiques pour les autres. Dans ce duel à la fois mental et technique, Bayo et Weah ont craqué, Lopes a brillé, et le LOSC a pris la porte. Un dénouement à l'image de la saison lilloise jusqu'ici, tandis que les Gones font le plein de confiance avant de retrouver Lens, dimanche en L1. En ças de nouvelle victoire, la seconde partie de saison lyonnaise prendrait évidemment une autre tournure…

La note du match : 7/10

Le 8/10 n'était pas loin, et il aurait été accordé avec une seconde période aussi intense que la première, et surtout sans ce gros déchet technique de fin de match. Mais concentrons-nous sur le positif : du beau jeu, surtout côté lillois, beaucoup d'occasions d'un côté comme de l'autre, du suspense jusqu'au bout et surtout une énorme intensité. Merci aux joueurs pour le spectacle.

Les buts :

- Cherki s'appuie sur Lacazette et rentre dans la surface. Le prodige lyonnais efface Yoro et frappe fort en angle fermé pour tromper Chevalier (1-0, 8e).

- André Gomes ajuste mal sa place axiale pour Yoro, qui attend trop le ballon et voit Lacazette s'en emparer. Seul face à Chevalier, l'attaquant lyonnais ne tremble pas (2-0, 21e).

- Gusto attrape le maillot de Yoro dans la surface et le fait tomber. Penalty logique, transformé par David (2-1, 28e).

- Cabella humilie Diomandé dans la surface et trouve Zhegrova, qui ne laisse aucune chance à Lopes (2-2, 64e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ryan Cherki (7,5/10)

Révélé par la Coupe de France en 2020 face à Nantes, Cherki a confirmé son amour pour la compétition. Il a très bien démarré avec un joli rush dans la surface, conclu par un but. Puis il a constamment amené le danger dans la surface lilloise. Toutes les offensives lyonnaises, ou presque, sont venues de lui, à l'image d'un superbe centre pour Dembélé, mis en échec par Chevalier.

LYON :

Anthony Lopes (7) : difficile de lui reprocher quelque chose sur les deux buts encaissés. En revanche, Lopes a qualifié son équipe lors de la séance de tirs au but en sortant la tentative de Bayo, sans oublier une parade importante devant Zhegrova en seconde période.

Malo Gusto (4) : auteur d'un début de match intéressant, le latéral droit l'a gâché en offrant un penalty à Lille pour une faute évitable sur Yoro. Victime d'une blessure musculaire dans la foulée et remplacé à la 33e minute par Castello Lukeba (5), trop laxiste sur le deuxième but lillois.

Dejan Lovren (6) : la défense a parfois pris l'eau, mais le Croate a tenu bon. Il a notamment sauvé les siens en première période face à David, et c'est lui qui a inscrit le penalty de la qualification.

Sinaly Diomande (5) : Diomandé n'a pas été aussi bon que Lovren. La faute à Cabella, qui a humilié le défenseur central sur l'action du deuxième but.

Henrique (5) : titulaire en l'absence de Tagliafico, le latéral gauche a été intéressant sur certaines séquences. Il s'est notamment montré disponible offensivement, et il n'a pas hésité à monter. En revanche, Zhegrova lui a fait vivre un enfer.

Johann Lepenant (5,5) : beaucoup d'envie pour le milieu de terrain lyonnais, mais encore un manque de justesse. Il a toutefois tenu bon jusqu'au bout dans cette partie à forte intensité, et c'est assez impressionnant à son âge.

Corentin Tolisso (5,5) : il a parfois été dépassé au milieu de terrain, condition physique intermittente oblige, mais il a tenu la baraque dans les moments chauds. Grâce à sa qualité dans la sortie du ballon, il demeure toujours aussi important dans l'entrejeu. Et c'est lui qui a inscrit le premier tir au but lyonnais.

Maxence Caqueret (5,5) : on se souviendra de son incroyable retour devant Bayo en fin de match et de son penalty transformé, mais de pas grand-chose d'autre. Caqueret a beaucoup couru et a souvent touché le ballon, mais il l'a rarement bien utilisé.

Ryan Cherki (7,5) : voir plus haut.

Alexandre Lacazette (7) : encore un match de patron pour Lacazette, qui a permis à Cherki d'aller rapidement ouvrir le score. A-t-il fait faute au départ de l'action ? Difficile à dire, mais l'attaquant est resté dans son match pour inscrire le but du break juste derrière. Un peu moins en vue lors du second acte et remplacé à la 65e minute par Moussa Dembélé (non noté), qui a failli marquer de la tête, et qui a inscrit son tir au but.

Bradley Barcola (6) : Lyon gagnerait à davantage jouer sur Barcola. Car l'ailier lyonnais fait souvent des différences, à l'image de sa superbe remise pour Caqueret ou de son dribble subtil entre deux défenseurs pour ensuite aller buter sur Chevalier. Remplacé à la 65e minute par Amin Sarr (non noté).

LILLE :

Lucas Chevalier (4) : un match étrange pour le portier lillois, qui n'a pas réussi à rassurer sa défense. Sur le but de Cherki, il ne couvre pas parfaitement son angle, et il a ensuite failli encaisser un but gag avec une sortie bien trop tardive devant Barcola ! Sans conséquence, heureusement pour lui. Lors de la séance de tirs au but, il n'a pas réussi à se montrer décisif.

Bafodé Diakité (5) : sur le côté droit, Diakité n'a jamais vraiment réussi à trouver la solution face à Barcola, qui lui a fait quelques misères. Offensivement, il a peu apporté.

Leny Yoro (3) : un match à oublier pour le jeune défenseur central, et vite… Il l'a très mal démarré en se faisant effacer dans la surface par Cherki, avant de commettre l'irréparable sur le deuxième but lyonnais avec une énorme erreur d'appréciation. Il s'est rattrapé en obtenant un penalty, avant de logiquement sortir à la pause. Remplacé à la 46e minute par José Fonte (6), auteur d'un superbe sauvetage devant Caqueret.

Tiago Djaló (6) : avec un Yoro défaillant, Djalo s'est comporté en patron lors du premier acte et il a continué lors du second. Son duel avec Lacazette valait le détour, et le Lillois ne l'a pas perdu.

Edon Zhegrova (7) : après un début de match timide, le gaucher s'est lâché et il a fait vivre un enfer à Henrique. L'international kosovar a fait parler sa qualité de passe, à l'image d'un caviar pour David, et de frappe, avec cette superbe finition pour égaliser à 2-2. Remplacé à la 76e minute par Mohamed Bayo (non noté), qui a gâché une grosse situation en fin de match avant de rater son tir au but.

André Gomes (6) : on retiendra sa passe coupable car mal ajustée - mais malgré tout récupérable - à destination de Yoro, et c'est bien dommage. Car André Gomes a réalisé un gros match en dehors de cette action.

Benjamin André (5) : à l'instar d'André Gomes, André n'a pas ménagé ses efforts au milieu de terrain, mais il a fait preuve de nervosité en fin de match, notamment à cause d'un arbitrage défaillant. Au pire moment, malheureusement pour lui.

Timothy Weah (5) : Lacazette a-t-il fait faute sur Weah avant le but de Cherki ? Difficile à dire, mais l'international américain a eu du mal à rentrer dans son match derrière. Il a fini par le faire, mais avec un gros déchet dans le dernier geste ou la dernière passe.

Rémy Cabella (7) : tout n'a pas été parfait pour l'ancien Marseillais, loin de là, mais il a changé le match grâce à un geste de génie. Ou plutôt deux, puisqu'il y a eu ce crochet devant Diomandé puis cette passe parfaite pour Zhegrova. Et contrairement à Bayo et Weah, il a transformé son penalty.

Jonathan Bamba (6) : il n'a pas très bien démarré son match, et il a notamment gêné David sur une situation qui aurait pu être dangereuse. Puis Bamba s'est bien repris, a fait des différences, et aurait pu offrir l'égalisation à Zhegrova avant que Cabella ne le fasse. Remplacé à la 83e minute par Angel Gomes (non noté), qui a inscrit le premier tir au but lillois.

Jonathan David (5) : malgré son penalty, David a manqué son match. Rarement dans le bon tempo, l'attaquant lillois a gâché plusieurs situations par maladresse technique. Remplacé à la 69e minute par Alan Virginius (non noté), qui a eu la balle du 3-2 avant d'être repris par Lukeba.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 2-2 LILLE (mi-tps: 2-1) - FRANCE - Coupe de France / 8e
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : B. Millot

Buts : R. Cherki (8e) A. Lacazette (21e) pour LYON - J. David (29e, pen.) E. Zhegrova (64e) pour LILLE
Avertissements : B. Barcola (26e), S. Diomande (85e), pour LYON - E. Zhegrova (29e), J. David (30e), B. André (75e), pour LILLE

LYON : Anthony Lopes - S. Diomande, D. Lovren - M. Gusto (C. Lukeba, 33e), Henrique - C. Tolisso - J. Lepenant, M. Caqueret - R. Cherki - A. Lacazette (M. Dembélé, 65e), B. Barcola (A. Sarr, 65e)

LILLE : L. Chevalier - L. Yoro (José Fonte, 46e), Tiago Djaló - B. Diakité, T. Weah - B. André, André Gomes - R. Cabella - E. Zhegrova (M. Bayo, 76e), J. Bamba (A. Gomes, 83e) - J. David (A. Virginius, 69e)

Cherki a rapidement mis l'OL sur la voie de la qualification (1-0, 8e)

Lacazette a fait le break grâce à une énorme erreur de la défense lilloise (2-0, 21e)

David, auteur d'un match moyen, a réduit l'écart sur penalty dans la foulée (2-1, 28e)

Et au retour des vestiaires, Zhegrova a remis les deux équipes à égalité (2-2, 64e) !

Au final, le LOSC est tombé aux tirs au but sur des tentatives manquées de Bayo et Weah (2-4 t.a.b.)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 8e7,5Cherki
but, 21e7Lacazette
but, 64e7Zhegrova
but sur pénalty, 29e5David


MASQUER LA PUB