Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Monaco s'impose avec maîtrise et met la pression sur Lens et l'OM - Débrief et NOTES des joueurs (Clermont 0-2 Monaco)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/02/2023 à 15h04
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une performance sérieuse, l'AS Monaco a décroché un succès à Clermont (0-2) ce dimanche. L'ASM se rapproche provisoirement de Lens et Marseille au classement.

Monaco s'impose avec maîtrise et met la pression sur Lens et l'OM - Débrief et NOTES des joueurs (Clermont 0-2 Monaco)
La joie de Fofana et Maripan après l'ouverture du score

Mission accomplie pour l'AS Monaco. Au terme d'une prestation sérieuse, le club de la Principauté s'est imposé ce dimanche sur la pelouse de Clermont, qui était invaincu depuis cinq matchs, pour mettre la pression sur ses adversaires pour le podium, Marseille et Lens, qui jouent plus tard dans la journée.

Monaco a plié le match en 13 minutes

Les Monégasques ne pouvaient rêver meilleure entame. Après moins de cinq minutes de jeu, le club de la Principauté prenait l'avantage sur une tête de Maripan déviée par Wieteska dans son but à la suite d'un coup franc tiré par Caio Henrique (1-0, 3e). Cueillis à froid et beaucoup trop fébriles défensivement en début de match, les Clermontois encaissaient un nouveau but dix minutes plus tard sur un contre mené par Minamino et conclu par Embolo sur un joli service de Golovin (2-0, 13e).

Après ces deux buts, l'ASM gérait assez tranquillement son avance face à une équipe clermontoise rarement dangereuse dans la moitié de terrain adverse. En témoigne cette statistique de Clermont : aucun tir lors des 45 premières minutes. Les meilleures occasions étaient monégasques avec une frappe de Minamino dans le petit filet extérieur et deux tentatives lointaines de Camara.

L'ASM solide

Au retour des vestiaires, les Clermontois débutaient sur un rythme plus intense. Les hommes de Pascal Gastien poussaient pour revenir mais butaient sur une solide défense monégasque. Au fil des minutes, les fautes hachaient de plus en plus la partie et les Auvergnats manquaient de jus en fin de rencontre pour inquiéter le gardien Nübel, qui a passé un après-midi tranquille dans sa cage (2 tirs cadrés pour Clermont). Une performance solide pour Monaco à une semaine d'un choc contre le PSG.

La note du match : 5/10

Une première période à sens unique. Monaco a totalement dominé les débats lors des 45 premières minutes, sans concéder le moindre tir. Clermont a réagi après la pause pour offrir un peu plus d'adversité dans cette partie, mais les occasions ont été assez rares.

Les buts :

- Côté droit, Caio Henrique tire son coup franc devant le but. La tête de Maripan, déviée par Wieteska, bat Diaw sur sa gauche (1-0, 3e).

- Minamino récupère le ballon dans son camp, remonte le terrain et décale sur la gauche pour Golovin. Le Russe mystifie Ogier d'un passement de jambes avant de centrer devant le but. Embolo reprend de la tête au second poteau et marque dans le but vide (2-0, 13e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Breel Embolo (7/10)

Titulaire ou remplaçant, aucune différence pour l'attaquant monégasque. Auteur de trois buts en trois matchs en tant que remplaçant, le Suisse a encore marqué pour son retour dans le onze afin de faire le break. Sa présence physique a constamment pesé sur la défense adverse et son utilisation du ballon (2 dribbles réussis sur 3 tentés, 2 passes clés) a été précieuse dans le dernier quart du terrain.

CLERMONT :

Mory Diaw (5) : s'il ne peut rien sur les deux buts monégasques, le gardien détourne le tir de Caio Henrique pour laisser son équipe en vie dans ce match. Il n'a pas été trop mis en danger par la suite.

Florent Ogier (4) : titulaire en l'absence de Seidu, le défenseur central a connu un match compliqué. Il a été en difficulté dans la relance et il a souffert face à Golovin. Sur le deuxième but, il se fait manger par le Russe.

Mateusz Wieteska (4) : le défenseur central est malheureux en début de match puisqu'il détourne le ballon dans son but sur la tête de Maripan. Après une période de flottement, il s'est plutôt bien repris par la suite.

Maximiliano Caufriez (4) : le défenseur central a laissé une impression mitigée. Souvent approximatif dans son placement, il lâche Embolo sur le deuxième but.

Jim Allevinah (3) : une partie compliquée pour lui. Aligné au poste de piston droit, il n'a jamais vraiment pesé offensivement dans cette rencontre. La faute à un manque de justesse flagrant.

Saîf-Eddine Khaoui (4) : le milieu de terrain a été trop timide dans l'impact physique et n'a pas été très inspiré dans son utilisation du ballon. C'est lui qui perd le cuir sur le deuxième but.

Yohann Magnin (5) : le milieu a eu un gros volume de jeu et s'est battu à la récupération. En revanche, il a moins pesé à la construction.

Neto Borges (5) : il a colmaté les brèches laissées par ses coéquipiers et permis à sa défense de ne pas sombrer après le deuxième en but en s'arrachant dans sa surface pour récupérer plusieurs ballons dangereux.

Muhammed Cham (3) : un après-midi compliqué pour le jeune attaquant. Dominé dans le duel, il n'a pas pesé sur le jeu de son équipe pendant une heure. Remplacé à la 63e par Jérémy Bela (non noté).

Aïman Maurer (6) : pour sa première titularisation en L1, le jeune attaquant a laissé une bonne impression. Son aisance technique et sa bonne vision de jeu ont représenté les seules satisfactions offensives de son équipe. Remplacé sous les applaudissements à la 78e par Mehdi Zeffane (non noté).

Grejohn Kyei (4) : sans être mauvais, il a été rarement bien servi par ses partenaires malgré ses appels et une grosse débauche d'énergie. Il s'est rapidement fatigué et n'a plus fait le poids face à la défense adverse. Remplacé à la 78e par Komnen Andric (non noté).

MONACO :

Alexander Nübel (6) : le gardien monégasque a vécu un après-midi très calme avec seulement deux arrêts à effectuer en toute fin de match.

Ruben Aguilar (6) : titulaire en l'absence de Vanderson, le latéral droit a fait un bon match. Il s'est distingué avec de bonnes interventions défensives dans son couloir et un gros volume pour multiplier les allers-retours.

Axel Disasi (6) : le défenseur central n'a pas tremblé. Autoritaire, il a bien mené sa barque pour empêcher les attaquants adverses d'entrer dans la surface.

Guillermo Maripán (7) : le défenseur central rend une belle copie. Sa tête, déviée par Wieteska, permet à l'ASM de prendre l'avantage très tôt dans cette partie. Défensivement, il n'a jamais souffert face aux attaquants adverses.

Caio Henrique (7) : très actif dans son couloir, le latéral gauche a encore amené beaucoup de danger, tout en étant fiable défensivement. Toujours précieux sur coup de pied arrêté, le Brésilien dépose le ballon sur la tête de Maripan pour l'ouverture du score.

Youssouf Fofana (5) : moins en vue que son coéquipier Camara dans l'entrejeu, le milieu de terrain a réalisé le travail de l'ombre pour couper les lignes de passes et gratter des ballons.

Mohamed Camara (7) : le milieu de terrain a livré une performance solide dans l'entrejeu. Dominateur dans le duel, il a totalement éteint ses adversaires dans l'axe du terrain. Dans le jeu, il a été bon dans ses projections et juste dans ses transmissions.

Krepin Diatta (5) : remuant, l'ailier s'est démené pour poser des problèmes à la défense adverse sur son côté droit. En revanche, il a manqué de justesse dans le dernier geste pour se montrer décisif. Remplacé à la 90e par Gelson Martins (non noté).

Takumi Minamino (6) : peu à son avantage depuis son arrivée à Monaco l'été dernier, le Japonais profitait de l'absence de Ben Seghir pour démarrer cette rencontre. Et il s'est montré à son avantage. Sur le deuxième but, c'est lui qui récupère le ballon et décale Golovin. Une belle occasion sur un tir dans le petit filet extérieur. Remplacé à la 85e par Kevin Volland (non noté).

Aleksandr Golovin (6,5) : le milieu offensif a encore régalé techniquement sur cette partie. Capable de faire des différences dans les petits espaces, il élimine Ogier d'un passement de jambes avant de servir Embolo sur le deuxième but de Monaco.

Breel Embolo (7) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CLERMONT F. 0-2 MONACO (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 22e journée
Stade : Stade Gabriel Montpied - Arbitre : M. Bollengier

Buts : - G. Maripán (3e) B. Embolo (13e) pour MONACO
Avertissements : S. Khaoui (83e), pour CLERMONT F. - R. Aguilar (75e), T. Minamino (85e), pour MONACO

CLERMONT F. : M. Diaw - F. Ogier, M. Wieteska, M. Caufriez - Y. Magnin, S. Khaoui - J. Allevinah, Neto Borges - Muhammed Cham (Jérémie Bela, 63e), A. Maurer (M. Zeffane, 78e) - G. Kyei (K. Andric, 77e)

MONACO : A. Nübel - A. Disasi, G. Maripán - R. Aguilar, Caio Henrique - Y. Fofana, M. Camara - T. Minamino (K. Volland, 85e) - K. Diatta (Gelson Martins, 90e), A. Golovin - B. Embolo

 Monaco a ouvert le score rapidement (0-1, 3e)

Embolo a fait le break (0-2, 13e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Clermont F.

C
L
E
R
M
O
N
T

F
.
but, 3e7Maripán
but, 13e7Embolo


MASQUER LA PUB