Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris creuse l'écart... mais tremble pour Mbappé - Débrief et NOTES des joueurs (Montpellier 1-3 PSG)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/02/2023 à 23h09
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Grâce à sa victoire à Montpellier (3-1) ce mercredi, le Paris Saint-Germain prend 5 points d'avance en tête de la Ligue 1. Mais c'est surtout la sortie sur blessure de Mbappé qui concentre les inquiétudes...

Paris creuse l'écart... mais tremble pour Mbappé - Débrief et NOTES des joueurs (Montpellier 1-3 PSG)
Ruiz, Hakimi et Paris se sont libérés.

Vainqueur de Montpellier (3-1) ce mercredi à la faveur d'une seconde période plus aboutie, le Paris Saint-Germain a accentué son avance en tête du classement à l'issue de la 21e journée de Ligue 1.

Mais les 5 points d'avance sur l'Olympique de Marseille, nouveau dauphin, sont éclipsés par les sorties de Ramos et surtout Mbappé sur blessure...

Le frisson Mbappé...

Et pourtant, l'Espagnol obtenait rapidement un penalty. L'attaquant français se présentait face à Lecomte… qui repoussait sa tentative, comme Omlin l'avait fait à l'aller ! Mais des défenseurs du MHSC étaient entrés dans la surface et Mbappé avait donc droit à une seconde chance. Sauf que cette fois encore, Lecomte déviait sa tentative sur le poteau et le Tricolore ratait ensuite l'immanquable seul face au but vide ! Mais le pire restait à venir pour le Parisien, ensuite contraint de sortir suite à une blessure à l'arrière de la cuisse. Forcément préoccupant à 13 jours du huitième de finale aller de la Ligue des Champions face au Bayern Munich…

Ruiz trouve la faille

Après ces rebondissements et une poussée montpelliéraine, Messi tentait de remettre le PSG sur les bons rails mais le but de l'Argentin, omniprésent, était refusé pour hors-jeu. Ronronnant, le champion de France en titre pataugeait face à un bloc volontaire et agressif… Au retour des vestiaires, Hakimi pensait allumer la lumière mais son bijou dans la lucarne était refusé pour hors-jeu. Décidément pas vernis, les hommes de Christophe Galtier n'abdiquaient pas et Ruiz finissait par ouvrir le score à bout portant (0-1, 55e).

Finish fou à La Mosson

Ce match se débridait enfin, les Parisiens proposaient plus de mouvements, et Messi doublait la mise à bout portant (0-2, 73e). Durant une fin de partie folle marquée par plusieurs situations en faveur du MHSC, Zaïre-Emery, mis en échec par Lecomte, puis l'Argentin, dont la frappe frôlait le cadre, manquaient le KO et les visiteurs se mettaient à trembler lorsque Nordin réduisait le score d'une frappe soudaine (1-2, 89e). Jusqu'au but libérateur de Zaïre-Emery (1-3, 90+2e).

La note du match : 5,5/10

Après une première période bien terne malgré diverses péripéties, le PSG a su élever son niveau de jeu et on a assisté à un second acte passionnant avec 4 buts marqués ! Le but de Nordin a même brièvement débouché sur une fin de match à suspense inespérée. En tribunes, on a beaucoup entendu les fans parisiens mais quelques lasers ciblant les stars du PSG ont quelque peu gâché la fête.

Les buts :

- Lancé par Vitinha, Hakimi se heurte à la sortie de Lecomte. Le ballon s'élève et Ekitike le remise vers Ruiz qui le reprend victorieusement du droit à bout portant (0-1, 55e).

- Trouvé en pleine surface sur une passe laser de Ruiz, Messi contrôle du droit et ajuste Lecomte du gauche (0-2, 72e).

- Suite à une perte de balle de Bernat, Mavididi bute sur Marquinhos mais le ballon revient sur Nordin qui décoche un superbe tir enroulé qui surprend Donnarumma depuis l'entrée de la surface (1-2, 89e).

- Zaïre-Emery gratte un ballon dans l'entrejeu et s'appuie sur Hakimi qui lui remet dans la course. En pleine surface, le titi fusille Lecomte (1-3, 90+2e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Achraf Hakimi (7/10)

Alors que beaucoup de ses coéquipiers ont manqué de régularité, le latéral droit aura été le plus constant des Parisiens sur les 90 minutes. Infatigable, le Marocain a affiché un gros volume de jeu et enchaîné les accélérations. Si son bijou a été annulé pour cause de hors-jeu, il est dans le coup sur l'ouverture du score et passeur décisif sur le dernier but et a aussi réalisé un retour décisif dans sa surface. Au four et au moulin.

MONTPELLIER :

Benjamin Lecomte (6) : auteur de deux arrêts sur penalty face à Mbappé (même si un seul sera comptabilisé puisque le premier a été donné à retirer), le gardien a longtemps maintenu le MHSC à flot. Il brille à nouveau face à Zaïre-Emery en seconde période mais finit avec tout de même 3 buts encaissés…

Boubakar Kouyate (4) : pour sa première, la recrue n'a pas vécu une soirée de tout repos. A l'image de son sauvetage raté sur le but refusé à Messi et de son intervention insuffisante sur la ligne sur celui de Ruiz, le défenseur central a semblé impuissant.

Christopher Jullien (3) : sanctionné assez sévèrement d'un penalty, le défenseur central ne s'est pas laissé abattre et sa puissance a fait du bien dans les duels en première période. Complètement dépassé ensuite lorsque Paris a accéléré.

Maxime Esteve (4) : comme Jullien, le défenseur central a proposé beaucoup de répondant physiquement durant le premier acte, mais les Parisiens l'ont éliminé sans difficulté ensuite.

Falaye Sacko (4,5) : une partie assez difficile pour le piston droit, auteur d'interventions souvent limites. Offensivement, le Malien a beaucoup donné mais a manqué de justesse. Remplacé à la 85e minute par Enzo Tchato (non noté).

Leo Leroy (4) : auteur de la faute qui entraîne la sortie sur blessure de Mbappé, le milieu de terrain a enchaîné les pertes de balle face au pressing parisien. Remplacé à la 63e minute par Jordan Ferri (non noté).

Joris Chotard (5) : plus précis que Leroy dans ses relances, le milieu de terrain a permis à son équipe de souffler par moment. Remplacé à la 83e minute par Arnaud Nordin (non noté), auteur du but du 2-1 d'une belle frappe.

Téji Savanier (4,5) : son coup du sombrero sur Ruiz a permis d'amuser la galerie, mais le milieu créateur n'a pourtant pas vraiment convaincu sur ce match, semblant privilégier le spectacle au détriment de l'efficacité et il a manqué de justesse sur ses coups de pied arrêtés.

Faitout Maouassa (4) : avec Hakimi, le piston gauche avait un client face à lui et il n'est que trop rarement parvenu à prendre le dessus. Offensivement, il a eu du mal à se libérer. Remplacé à la 83e minute par Khalil Fayad (non noté).

Valère Germain (3) : soirée particulièrement difficile pour l'attaquant. Complètement esseulé, l'ancien Niçois a tenté de décrocher pour exister mais sans grande réussite. Remplacé à la 62e minute par Cheikh Serigne Faye (non noté).

Stephy Mavididi (5) : après son doublé contre Auxerre, l'attaquant avait à coeur d'enchaîner. Il n'a pas eu beaucoup de situations à se mettre sous la dent mais est régulièrement parvenu à apporter le danger sur ses courses.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (5,5) : battu sur un petit bijou, le gardien a su rester dans son match même s'il a longtemps été peu sollicité. Auteur de deux arrêts bienvenus en seconde période.

Achraf Hakimi (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Marquinhos (6) : peu sollicité en première période, le défenseur central a répondu présent lorsque le MHSC a commencé à se réveiller en se montrant intraitable dans les duels.

Sergio Ramos (non noté) : après avoir obtenu un penalty en roublard, l'Espagnol a rapidement été victime d'un choc à la tête lors d'un duel avec Kouyaté. Le défenseur central a serré les dents et tenu sa place, avant de se résoudre à sortir suite à une blessure aux adducteurs. Remplacé à la 32e minute par Renato Sanches (5), qui a alterné le bon et le mauvais, avec trop de pertes de balle évitables mais aussi de bonnes projections et un apport appréciable sur les sorties de balle.

Nuno Mendes (5) : un retour timide pour le latéral gauche. Le jeu du PSG a clairement penché à droite et le Portugais s'est montré relativement discret. Remplacé à la 70e minute par Warren Zaïre-Emery (non noté), auteur d'une entrée pleine d'énergie et dernier buteur.

Danilo Pereira (6) : auteur d'un début de match très mitigé dans l'entrejeu et rapidement averti, le Portugais est descendu en défense centrale suite à la blessure de Ramos. Dans ce rôle, il a donné satisfaction en s'imposant dans les duels et en distillant quelques belles ouvertures.

Carlos Soler (4) : si certains Parisiens sont parvenus à briller par intermittence, ce n'est pas le cas du milieu de terrain, qui est resté très en retrait malgré un abattage important et des efforts dans le pressing.

Vitinha (5) : bilan très mitigé aussi pour le Portugais, testé en position de meneur de jeu. Auteur de bonnes inspirations dans la surface et impliqué sur l'ouverture du score, le Parisien a aussi perdu beaucoup trop de ballons. Remplacé à la 70e minute par Juan Bernat (non noté), auteur de la perte de balle coupable sur le but adverse.

Fabián Ruiz (7) : un drôle de match pour le milieu de terrain, absent des débats en première période et humilié par le sombrero de Savanier, puis rayonnant ensuite. Comme libéré par son premier but parisien au retour des vestiaires, l'ancien Napolitain n'a pas hésité à se projeter vers l'avant. Il a parfois manqué de justesse mais il délivre un amour de passe décisive à Messi.

Lionel Messi (7) : Neymar forfait, Mbappé rapidement blessé, l'Argentin s'est retrouvé comme seul membre de la MNM opérationnel. Et après sa prestation apathique contre Reims, le champion du monde a montré une belle réaction. Plein d'envie, inspiré et dans tous les bons coups, la Pulga a constamment cherché à presser et à combiner avec ses partenaires. Si la VAR le prive de l'ouverture du score, l'attaquant est récompensé avec son but en fin de partie.

Kylian Mbappé (non noté) : auteur d'un double échec sur penalty suivi d'une reprise ratée seul face au but vide, l'attaquant a vécu un véritable cauchemar qui a atteint le summum avec sa sortie préoccupante sur blessure. Remplacé à la 21e minute par Hugo Ekitike (6), qui a affiché une relation intéressante avec Messi et proposé de bons appels. Passeur décisif pour Ruiz, il s'est en revanche montré moins efficace face au but.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONTPELLIER 1-3 PARIS SG (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 21e journée
Stade : Stade de la Mosson - Arbitre : J. Pignard

Buts : A. Nordin (89e) pour MONTPELLIER - Fabián Ruiz (55e) L. Messi (72e) W. Zaïre-Emery (90+2e) pour PARIS SG
Avertissements : C. Jullien (7e), pour MONTPELLIER - Danilo Pereira (11e), pour PARIS SG

MONTPELLIER : B. Lecomte - B. Kouyaté, C. Jullien, M. Esteve - F. Sacko (E. Tchato, 85e), F. Maouassa (K. Fayad, 83e) - L. Leroy (J. Ferri, 62e), T. Savanier - J. Chotard (A. Nordin, 83e) - V. Germain (S. Faye, 62e), S. Mavididi

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, Sergio Ramos (R. Sanches, 32e) - A. Hakimi, N. Mendes (Juan Bernat, 70e) - Danilo Pereira - C. Soler, Vitinha (W. Zaïre-Emery, 69e), Fabián Ruiz - L. Messi, K. Mbappé (H. Ekitike, 21e)

Monumental sur penalty, Lecomte a retardé l'échéance.

Mbappé a rapidement cédé sa place sur blessure.

Ruiz a inscrit un but libérateur (0-1, 55e).

Plein d'envie, Messi a été récompensé par un but (0-2, 72e).







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R
but, 55e7Ruiz
but, 72e7Messi


MASQUER LA PUB