Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lens laisse l'OM seul dauphin ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 0-1 Nice)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/02/2023 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une rencontre de grande qualité et ô combien intense, Lens a chuté face à Nice (0-1) ce mercredi à Bollaert, dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1. Mauvaise opération au classement pour les Sang et Or, qui abandonnent la deuxième place à l'OM…

Lens laisse l'OM seul dauphin ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 0-1 Nice)
Décidément, Lille adore jouer les équipes nordistes en ce moment.

En battant Nantes (2-0) à la Beaujoire plus tôt dans la soirée, l'Olympique de Marseille s'est provisoirement emparé de la deuxième place, en mettant clairement la pression à Lens. Et les Sang et Or, qui semblent accuser le coup depuis leur belle victoire face à Paris (3-1) début janvier, n'ont pas réussi à repasser devant.

La faute à une excellente équipe de Nice, qui est venue s'imposer à Bollaert (1-0) ce mercredi, dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1, prolongeant ainsi son invincibilité depuis l'arrivée de Didier Digard sur le banc...

Nice démarre bien, Laborde confirme

Dépassés par l'OM plus tôt dans la soirée, les Sang et Or avaient à coeur d'enchaîner une 11e victoire à domicile pour reprendre la place de dauphin. Mais les Aiglons ne sont pas venus en touristes, et ils l'ont rapidement prouvé avec une grosse occasion pour Mendy, annihilée par Samba. Laborde aurait également pu faire mouche, mais un pied adverse l'en a empêché. Derrière, la sortie sur blessure de Boudaoui a quelque peu freiné l'enthousiasme niçois…

Côté RCL ? Pas grand-chose pendant la première demi-heure, hormis une incursion de Fofana, repris par un superbe retour défensif de Ramsey. Puis le réveil : Costa a trouvé Saïd dans la surface, qui a été bloqué par Youssouf puis Dante après avoir éliminé Schmeichel ! Du mieux avant et après la pause, avec des Sang et Or bien plus conquérants… mais toujours exposés aux contre-attaques. Sur l'une d'entre elles, Nice a obtenu un corner. Et sur le corner, le renard des surfaces Laborde a climatisé Bollaert (0-1, 58e) !

La barre pour Fofana !

Poussé par son public, le Racing a lui aussi poussé pour revenir, et Fofana a cru faire trembler les filets… mais seule la barre transversale l'a fait après son coup de canon. Haise a fait rentrer Openda et Sotoca pour suppléer le capitaine, mais en vain. Au final, c'est même Nice qui a failli doubler la mise par deux fois, via Thuram puis Laborde. 1-0 ou 2-0, aucune importance, mais deuxième ou troisième, un peu plus.

La note du match : 7/10

Un très bon match de Ligue 1, comme souvent avec le RC Lens cette saison, et aussi avec le Gym depuis l'arrivée de Didier Digard sur le banc. On se demande toujours comment les joueurs ont fait pour mettre une telle intensité pendant plus de 90 minutes…

Le but :

- Sur corner, Mendy dévie parfaitement au premier poteau pour trouver Laborde au second, avant que l'attaquant ne marque dans le but vide (0-1, 58e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Aaron Ramsey (7,5/10)

Non, Ramsey n'est pas venu en Ligue 1 pour y finir tranquillement sa carrière. Le Gallois fait totalement partie du projet d'INEOS, et il a une nouvelle fois montré pourquoi aujourd'hui. L'ancien d'Arsenal a commencé son match avec un superbe retour défensif devant Fofana, et il a ensuite brillé offensivement avec une merveille d'ouverture pour Mendy. Au-delà de ça, il a fait preuve d'une énorme activité dans l'entrejeu.

LENS :

Brice Samba (5) : moins spectaculaire que d'habitude face aux Aiglons, Samba n'a pas eu tellement de travail à faire ce soir. Il a d'abord bien géré une première situation face à Mendy, mais il lui a ensuite manqué quelques centimètres pour bloquer la déviation du latéral droit sur le but de Laborde.

Jonathan Gradit (5) : toujours aussi précieux dans le système de Franck Haise, Gradit a réalisé un match correct. En première période, il sort notamment un ballon chaud devant Laborde. Remplacé à la 78e minute par Remy Labeau (non noté).

Kevin Danso (5) : Laborde a remporté peu de duels face à l'imposant défenseur central, mais Laborde s'est tout de même procuré plusieurs occasions. Alors Danso n'était certes pas au marquage sur le buteur niçois au moment du but, mais il lui a tout de même laissé trop d'espace en dehors de cette action.

Facundo Medina (6) : sans doute le meilleur défenseur lensois aujourd'hui, notamment grâce à sa qualité de passe. Medina casse constamment les lignes pour trouver ses milieux offensifs ou ses attaquants, et il a encore une fois été précieux ce soir malgré la défaite.

Przemyslaw Frankowski (5,5) : beaucoup de générosité pour peu de précision dans ses centres. On a connu le piston droit plus inspiré à l'approche de la zone de vérité…

Seko Fofana (6) : Fofana n'a pas démérité, contrairement à certains de ses coéquipiers. Le capitaine s'est battu d'un bout à l'autre de la partie pour faire la différence, et il a failli y parvenir en seconde période, mais son coup de canon a fini sur la barre.

Jean Onana (5,5) : titulaire surprise en l'absence d'Abdul Samed, Onana a réalisé un travail intéressant au milieu de terrain, avec beaucoup de projections vers l'avant. Remplacé à la 65e minute par Lukasz Poreba (non noté).

Massadio Haïdara (4) : auteur d'un début de match hésitant, le piston gauche s'est rapidement blessé. Remplacé à la 25e minute par Deiver Machado (4), coupable d'un léger retard sur Laborde au moment de l'ouverture du score.

Adrien Thomasson (5) : auteur de son premier but sous ses nouvelles couleurs face à Troyes (1-1) le week-end dernier, le milieu offensif n'a pas réussi à confirmer. Généreux et disponible, l'ancien Strasbourgeois a manqué de précision dans la dernière passe ou le dernier geste. Remplacé à la 65e minute par Florian Sotoca (non noté).

Wesley Saïd (4) : préféré à Openda au coup d'envoi, l'ancien Rennais a vécu un match difficile. Esseulé en pointe, il n'a pas été inspiré dans ses remises et il a rarement réussi à combiner avec ses milieux offensifs, hormis sur l'action avec Costa. Une action sur laquelle il manque de justesse face à Schmeichel. Remplacé à la 65e minute par Lois Openda (non noté).

David Costa (5) : titulaire surprise, le milieu offensif a montré des choses intéressantes, à l'instar de cette percée dans l'axe pour finalement servir Saïd. Mais il a parfois tendance à disparaitre pendant la rencontre, et c'est bien dommage…

NICE :

Kasper Schmeichel (7) : excellent face à Lille (1-0) le week-end passé, le gardien danois a une nouvelle fois réalisé un grand match avec quatre arrêts au total, dont un déterminant devant Fofana en seconde période.

Youssouf Ndayishimiye (6) : titulaire surprise dans le système à cinq défenseurs mis en place par Didier Digard, le jeune central a assuré. Solide dans les duels, il a également ressorti plusieurs ballons proprement.

Dante (6,5) : les années passent, mais Dante demeure toujours aussi solide dans les gros matchs. Bollaert n'a évidemment pas impressionné le Brésilien, qui a tenu la baraque lorsque le bateau a commencé à tanguer.

Jean-Clair Todibo (6) : très solide face aux assauts lensois, le défenseur central a finalement été rattrapé par son physique et remplacé à la 59e minute par Mattia Viti (non noté), qui a aidé à tenir le score.

Antoine Mendy (7) : un gros match de la part du latéral droit, qui a joué dans un rôle de piston. Il s'est très vite signalé en mettant Samba à contribution, avant d'offrir le seul et unique but du match à Laborde sur une très belle déviation de la tête. Remplacé à la 59e minute par Melvin Bard (non noté).

Aaron Ramsey (7,5) : voir plus haut.

Hichem Boudaoui (5,5) : auteur d'un excellent début de match malgré une perte de balle dangereuse à proximité de sa surface, le milieu de terrain est malheureusement sorti sur blessure. Remplacé à la 21e minute par Pablo Rosario (6), très solide dans l'entrejeu.

Khéphren Thuram-Ulien (6) : un match de guerrier pour le fils de Lilian, qui n'a pas ménagé ses efforts dans l'entrejeu. Jusqu'au bout, Thuram a joué tous les coups à fond, et il aurait pu être récompensé dans les derniers instants, mais Samba en a décidé autrement.

Jordan Lotomba (5,5) : placé à gauche, l'habituel latéral droit n'a pas démérité, mais il n'a pas non plus été fantastique. Lotomba s'est surtout contenté de défendre, et il l'a plutôt bien fait.

Gaëtan Laborde (6,5) : buteur face à Lille (1-0) le week-end dernier, Laborde a remis ça à Bollaert dans un match qui n'a pas été facile pour lui. Il faut dire que l'ancien Rennais a eu peu de ballons à se mettre sous la dent, avec toujours deux défenseurs collés à ses baskets. Mais avec un but et les trois points, il risque malgré tout de passer une belle nuit.

Sofiane Diop (6) : un bon match de la part de l'ancien Monégasque, très précieux pour garder le ballon et l'orienter aux avant-postes. Les rares actions dangereuses du Gym sont souvent venues de lui.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 0-1 NICE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 21e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : T. Lonard

Buts : - G. Laborde (57e) pour NICE
Avertissements : - P. Rosario (76e), A. Ramsey (79e), pour NICE

LENS : B. Samba - J. Gradit (Rémy Labeau Lascary, 78e), K. Danso, F. Medina - S. Fofana, J. Onana (L. Poreba, 65e) - P. Frankowski, M. Haïdara (D. Machado, 24e) - W. Saïd (L. Openda, 65e) - A. Thomasson (F. Sotoca, 65e), David Costa

NICE : K. Schmeichel - Y. Ndayishimiye, J. Todibo (M. Viti, 59e), Dante - A. Mendy (M. Bard, 59e), J. Lotomba - A. Ramsey, H. Boudaoui (P. Rosario, 21e), S. Diop, K. Thuram-Ulien - G. Laborde

La recrue Angelo Fulgini a été présentée à ses nouveaux supporters avant le match

La grosse occasion lensoise du match, signée Saïd

À l'affût sur un corner, Laborde a climatisé Bollaert en seconde période (0-1, 58e)

Fin de la folle série à domicile pour Lens et Fofana, qui a tapé la barre transversale







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 57e6,5Laborde


MASQUER LA PUB